Auteur Sujet: Problème stator et/ou régulateur Sprint ST  (Lu 45190 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne didierj1

  • Pipelette
  • Messages: 216
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • trident 900 et speed triple
  • Localisation: val d oise
Re : Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #60 le: 13 janvier 2013 à 18:51:29 »
ok NINI , dans mon cas les fils qui relie le stator au RR sont directement relié au stator donc je ne pense aps que le probleme vienne de la vu qu'il est neuf .
masi je vasi quand meme prendre la mesure  ..


I: infini. C'est OK. Par contre la peinture est isolante.

Je n'ai pas trop compris l'intervention de Didier. Dans le doute:
-ne JAMAIS brancher ou débrancher moteur tournant. Les décharges selfiques peuvent être dévastatrices de la part du stator.
-ne JAMAIS faire tourner avec le RR branché à la moto sans la batterie. Ca n'est pas fait pour marcher comme ça. Le RR a besoin de la batterie (voir schéma tuto RR wiki sprint 955).

Sinon, tu ne peux mesurer la tension RR que si celui-ci est relié au circuit. Je précise car je ne sais pas comment tu as fait ta mesure.

Par contre on peut faire tourner avec stator débranché pourvu que la batterie soit bien chargée au départ (je comprends que tu as déjà fait cette mesure).

Dans le cas présent je suppose que le fusible intégré dans le relais de démarrage est OK (fusible de charge). Je suppose aussi que le support du dit fusible est nickel (pas d'oxydation).

Sur la 1050 on ne peut pas trop faire simplement un branchement direct batterie. Chacune des deux cosses + du RR est reliée à une partie différente de la boite à fusible. Si on le fait il faut que le fusible de charge ait été vérifié ainsi que son support.

Mais je le répète encore (et encore et encore et encore). Les mesures les plus significatives sont les mesures de chute de tension de part et d'autre d'un connecteur ou d'une portion de faisceau.

Donc ici batterie chargée, on démarre et on mesure la chute de tension aux bornes du connecteur RR. Une mesure par broche (donc 4 mesures) et pareil entre le connecteur RR (coté RR) et la batterie (idem: une mesure par broche donc 2 mesures pour le + et une 2 pour la masse). Et aussi entre le RR et la boite à fusible (2 mesures). Attention toutefois les fusibles 1 à 3 sont reliés à une cosse et les fusibles 6 à 10 sont reliés à l'autre. Mesurer aussi la tension aux bornes du fusible de charge. Toutes ces tensions doivent être très faibles.

Il faut aussi vérifier l'état du point central de masse (sur le cadre sans doute derrière le moteur).

Le mieux est sans doute d'étudier le schéma.

quand je debranche le plus de la batterie , la moto cale  :?

30 coups de fouets pour ça.

Fred

je l ai deja fait plusieurs fois sur plusieurs vehicules,fred,j ai jamais rien cramé mais tu as raison vaut mieux etre prudent
mais je confirme qu il doit avoir une mauvaise connexion sur sa bréle ,l alternateur est neuf et son regul aussi donc :?
c est comment qu on freine

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #61 le: 13 janvier 2013 à 19:43:43 »
perso sur une voiture je trouve ça risqué car si la batterie n'est plus dans le circuit l'excitation peut s'emballer et le tension monter en flèche.

Fred

Hors ligne didierj1

  • Pipelette
  • Messages: 216
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • trident 900 et speed triple
  • Localisation: val d oise
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #62 le: 13 janvier 2013 à 19:52:46 »
le regulateur est fait pour reguler cette tension :siffle:
c est comment qu on freine

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #63 le: 14 janvier 2013 à 15:19:24 »
Le régulateur est fait pour réguler l'excitation c'est à dire le champs magnétisant. Il est alimenté avec la batterie.

Cela dit ça ne veux pas dire que ça va systématiquement mal se passer. C'est juste pas prévu pour fonctionner comme ça. C'est un peu comme enlever les condensateurs de filtrage sur une alimentation.

Pour comprendre il faut regarder avec un oscillo.

Fred

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #64 le: 15 janvier 2013 à 00:55:30 »

   Sur l'oscillo. ça va ressembler à une chaîne de montagne et dans le circuit ça va osciller et ça va sentir le brûlé assez vite  :mrgreen:
   Le pire ; le fusible va presquer toujours brûler après les composantes qui coûtent cher . .   :cry:

    Débrancher les fils de l'alternateur va faire vide la batterie à la longue, mais c'est pas dangeureux.  La batterie doit être branchée tout le temps que le moteur tourne; c'est important.... :oops:
« Modifié: 15 janvier 2013 à 01:00:45 par mseeker »
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne didierj1

  • Pipelette
  • Messages: 216
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • trident 900 et speed triple
  • Localisation: val d oise
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #65 le: 15 janvier 2013 à 15:48:19 »
effectivement les gars j avais tord j ai repris les bouquins
seulement certains régulateurs peuvent encaisser le coups
ca doit le cas sur le 600Dr car j ai tournée pas mal de temps sans batterrie :blink:
c est comment qu on freine

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #66 le: 15 janvier 2013 à 15:51:24 »
effectivement les gars j avais tord j ai repris les bouquins
seulement certains régulateurs peuvent encaisser le coups
ca doit le cas sur le 600Dr car j ai tournée pas mal de temps sans batterrie :blink:

Tu cramerais l'ECU assez rapidement je pense. Pas d'ECU sur la 600DR. Peut-être un allumage transistorisé.

Fred

Hors ligne didierj1

  • Pipelette
  • Messages: 216
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • trident 900 et speed triple
  • Localisation: val d oise
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #67 le: 15 janvier 2013 à 18:21:30 »
qu appel tu ECU exactement
c est comment qu on freine

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne didierj1

  • Pipelette
  • Messages: 216
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • trident 900 et speed triple
  • Localisation: val d oise
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #69 le: 15 janvier 2013 à 20:06:39 »
tu parle de gestion electronique alors

c est courant sur les véhicules depuis les annees 2000 essentiellement pour gérer l injection

enfin sur mon trident a carbu de 1994 je n en ai point et encore moins sur le dr de 1989

mais le régulateur de tension ne fait pas que réguler l exitation de l inducteur ,il evite les surtension sup à 14v et certains limite aussi les sous tensions en amont de la batterie
donc nous somme d accord si pas de batterie les diodes zener se mettront en decharge plus souvent en fonction des tours de rotation et il les enroulements vont chauffer 
c est comment qu on freine

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #70 le: 17 janvier 2013 à 14:31:27 »
tu parle de gestion electronique alors

c est courant sur les véhicules depuis les annees 2000 essentiellement pour gérer l injection

enfin sur mon trident a carbu de 1994 je n en ai point et encore moins sur le dr de 1989

mais le régulateur de tension ne fait pas que réguler l exitation de l inducteur ,il evite les surtension sup à 14v et certains limite aussi les sous tensions en amont de la batterie
donc nous somme d accord si pas de batterie les diodes zener se mettront en decharge plus souvent en fonction des tours de rotation et il les enroulements vont chauffer

Jamais entendu parlé d'une zener en décharge. Un condensateur se décharge mais une zener!!
Par ailleurs la régulation de courant d'exitation a pour but de réguler la tension de sortie. Ceci signifie naturellement qu'un alternateur automobile sait, parcequ'on module le champ inducteur (en modulant le courant d'excitation) générer une tension de 14V meme au ralenti sous forte charge electrique. Ceci est impossible avec un aimant permanent.

Naturellement sur les systeme alterno-démarreur des vehicules dernière génération la génération electrique est beaucoup plus complexe et intègre un calculateur et des composant de puissance genre IGBT. De plus elle est relié au réseau multiplex CAN du vehicule. Sur certains vehicules on génère même du 36V en plus du 12V (14V).

Fred

Hors ligne didierj1

  • Pipelette
  • Messages: 216
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • trident 900 et speed triple
  • Localisation: val d oise
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #71 le: 17 janvier 2013 à 19:54:46 »
une diode zener sert à limiter la tension
bref on n a ps l air de se comprendre
arrétons cette discussion   :?
c est mieux
et notre ami b-liv ou en est il?
c est comment qu on freine

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #72 le: 18 janvier 2013 à 10:55:44 »
une diode zener sert à limiter la tension
bref on n a ps l air de se comprendre
arrétons cette discussion   :?
c est mieux
et notre ami b-liv ou en est il?

C'est comme tu veux.

Fred

Hors ligne b-liv

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 sprint st 2006
  • Localisation: Soissons (02)
Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #73 le: 19 janvier 2013 à 14:01:58 »
j a vou equ avec le temps de ces qq derniers jours je n 'ai pas beaucoup avancé  .. le garage n etant pas chauffé   :oops: :oops:

je vais prendre les mesures que fred m a donné .. j ai besoin de quelques petites precisions  si ce n est aps trop demandé , sur la facon de faire



Donc ici batterie chargée, on démarre et on mesure la chute de tension aux bornes du connecteur RR. Une mesure par broche (donc 4 mesures) et pareil entre le connecteur RR (coté RR) et la batterie (idem: une mesure par broche donc 2 mesures pour le + et une 2 pour la masse)

. Et aussi entre le RR et la boite à fusible (2 mesures). Attention toutefois les fusibles 1 à 3 sont reliés à une cosse et les fusibles 6 à 10 sont reliés à l'autre. Mesurer aussi la tension aux bornes du fusible de charge. Toutes ces tensions doivent être très faibles.

Il faut aussi vérifier l'état du point central de masse (sur le cadre sans doute derrière le moteur).

Le mieux est sans doute d'étudier le schéma.



comment je procede pour faire ces mesures ??

ou se trouve le fusible de charge ?? est ce le 30 A ?

derniere precision qq un peut il me dire a quoi corresponde les relais situé le cadre  , je n ai trouvé aucune infos a ce sujet et n ayant pas la revue technique  :?

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : Problème stator et/ou régulateur Sprint ST
« Réponse #74 le: 19 janvier 2013 à 19:41:38 »
j a vou equ avec le temps de ces qq derniers jours je n 'ai pas beaucoup avancé  .. le garage n etant pas chauffé   :oops: :oops:

je vais prendre les mesures que fred m a donné .. j ai besoin de quelques petites precisions  si ce n est aps trop demandé , sur la facon de faire



Donc ici batterie chargée, on démarre et on mesure la chute de tension aux bornes du connecteur RR. Une mesure par broche (donc 4 mesures) et pareil entre le connecteur RR (coté RR) et la batterie (idem: une mesure par broche donc 2 mesures pour le + et une 2 pour la masse)

. Et aussi entre le RR et la boite à fusible (2 mesures). Attention toutefois les fusibles 1 à 3 sont reliés à une cosse et les fusibles 6 à 10 sont reliés à l'autre. Mesurer aussi la tension aux bornes du fusible de charge. Toutes ces tensions doivent être très faibles.

Il faut aussi vérifier l'état du point central de masse (sur le cadre sans doute derrière le moteur).

Le mieux est sans doute d'étudier le schéma.



comment je procede pour faire ces mesures ??

ou se trouve le fusible de charge ?? est ce le 30 A ?

derniere precision qq un peut il me dire a quoi corresponde les relais situé le cadre  , je n ai trouvé aucune infos a ce sujet et n ayant pas la revue technique  :?

Tu tape sur le clavier avec des moufles?

Le fusible de charge est dans le relais de démarrage comme je l'ai déjà dit. Relis mon post.
Les mesures indiquées sont en aval du RR sont c'est du continu. Donc multimetre sur tension continue calibre 20V pour commencer et en fonction du résultat un descend le calibre pour une mesure plus précise.

Les tensions mesurées ne doivent pas excéder quelques millivolts.

As tu le schema?
Sais tu lire un schéma electrique? C'est pas sorcier.

Vu les conditions atmosphériques, si tu as une voiture remets ça à plus tard.

Fred