Auteur Sujet: [Meeting 2006] Archive établissement des Tarifs  (Lu 15578 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
[Meeting 2006] Archive établissement des Tarifs
« le: 03 avril 2006 à 01:16:51 »

Bon, je viens de relire le post initial, il faut reprendre de zéro, c'est le bazar. Parlons des prix bruts, payés par l'assoc (en opposition à un tarif de "revente") :

demi-pension adulte (comprend repas du soir, nuit au gite + petit déj) : 30¤
demi-pension enfants (de 4 à 12 ans) : 18¤
Repas + Petit déj (pour les tenteux): 19¤

Les décisions TriumphAll plus ou moins validées :

Les tentes : paieront une somme forfaitaire pour l’accès aux service du gîte : accès aux sanitaires des dortoirs, accès au site dans son ensemble. Il reste à savoir quels seront les coûts réels (repas du soir en particulier).

Les repas pic-nic du Samedi et Dimanche : 6,55¤ via un traiteur. La démarche ne se fera que si on commande 40 repas (ou bien 2x40, à me confirmer). Ce service a pour but de faciliter le déroulement du séjour, puisque cela évite les problématiques d’approvisionnement de la bouffe, ou de difficulté à trouver des boulangeries et satisfaire tout le monde, ce qui engendrerait une perte de temps dont on se passerait bien.  Il devient évident que pour être valable il faut que tout le monde bénéficie de ces repas. Il est donc question de rendre ceci obligatoire, sauf dérogation pour ceux qui prétendront amener leur propre nourriture. Pour satisfaire tout le monde, voici la problématique :
- Proposer à chacun le nb de repas qu’il désire, avec au mini 1 pour le dimanche (ce qui est indispensable pour ceux qui arrivent en ayant déjà mangé, chose probable pour les gens éloignés).
- Pouvoir proposer un de ces repas pour le lundi : actuellement pour des raisons de conservation ce serait impossible, mais ça remet en question l’utilité du service. Ça voudrait dire qu’on permet aux gens de ne pas se soucier du repas du midi, sauf le jour où ce serait le plus utile, càd le lundi férié. En effet en sachant que le séjour va globalement durer de samedi après midi à lundi matin, si chacun peut avoir son repas le lundi ça veut dire que les gens partiront vers 13h-14h (pour ceux qui le peuvent). A l’opposé, si les gens n’ont rien à bouffer, tout le monde va se dire poliment au-revoir vers 10-11h et bye bye. Ce qui n’est pas du tout pareil.

Ça me pousse à poser ces questions aux concernés :
- Pour quelles raisons n’est-il pas actuellement possible de garder des repas jusqu’à lundi (conservation, disponibilité d’un système réfrigérant, autre) ???
- Le gîte ne propose-t-il pas des repas dont on pourrait négocier le tarif autour de 6-7¤, ce qui règlerait toutes les questions ci-dessus ?
- Honnêtement, venant en caisse je suis capable de fournir un repas de fortune le lundi à 30 personnes : pain de mie, saucisson, chips, pomme, eau, et toute autre suggestion de bouffe facile à conserver : avec la qualité des repas des autres jours on peut aussi jouer sur la débrouille.

Boissons : on achète à carrefour et on se fait reprendre le stock, Ericdj ce renseigne pour cela : nous tenir au courant de l’avancée sur ce point. De mon côté je mène une enquête publique sur le profil du consommateur moyen (boissons soft/alcool etc..)

Activité du Dimanche : parc Aventure 18 euros par personne. Diemus a l’intention de négocier un tarif de groupe, et espère raisonnablement obtenir au moins 15¤/pers. En fait le parc aventure ne sera pas obligatoire, mais ce qui est à peu près obligatoire c'est que tous les groupes de motos vont se rejoindre là bas le dimanche, quitte à ce que les non-parc-aventure se fassent leur propre balade.

Après il reste à savoir qu'entre une balade de deux heures et les 15¤ d'entrée (à négocier) du parc, les frais sont équivalents (essence). il reste également la possibilité tout à fait intéressante d'organiser un ou deux ateliers ou salons de discussion sur place, puisque ce sera un endroit boisé, donc un cadre nickel pour se poser.

Reste un dernier point sur lequel on est tombés d’accord, Diemus et moi : la logique de vouloir appliquer un tarif membre/non membre à chaque coût (tente/gîte/bouffe/parc) n’est pas bonne à notre avis. Notre objectif en faisant ce meeting, c’est que tout le monde puisse profiter d’un événement génial et si possible que tout le monde en profite dans les mêmes conditions. C’est pour cela que nous voudrions que ceux qui viennent en tente le fassent surtout par goût, et non par budget, que tout le monde profite des repas du midi, de ceux du soir, du parc aventure.

Partant de cette idée que vous partagez tous, autant pousser la logique jusqu’au bout : le séjour coûtera prix coûtant (incluant les frais indirects) aux membres, et prix coûtant + somme forfaitaire raisonnable aux non membres. En gros quelle que soit la personne, un repas sera facturé 6.55¤. Il est préférable d’expliquer à une personne qu’elle paie 10¤ de plus qu’une personne membre de l’assoc pour tout le séjour que de dire qu’il paie tel supplément pour tel service, et ainsi de suite. Donc plus la peine de se demander combien on facture tel service aux membres, et aux non membres. Ça fait un débat de moins, ouf !



Bon, si on résout tous ces points et qu'on se bouge le cul on peut raisonnablement espérer pouvoir fournir au public un tarif définitif en fin de semaine, ce qui nous amène à un mois de l’événement, donc par respect pour les gens qui vont nous sortir 80/100¤, soyons efficaces. Surtout qu'il faut récolter cet argent de toute urgence.

Récapitulatif des questions à élucider de toute urgence :

- Paniers repas du midi proposés par VFRratatouille?
- Possibilité d'assurer ces repas jusqu'au lundi inclus?
- Coûts d'hébergement facturés par VFRratatouille aux tenteux?
- Prix des repas du soir pour les tenteux?

Bonus :

- Supplément forfaitaire aux non membres : combien? --> éviter de lancer des débats stériles là dessus, l'enjeu du séjour n'est pas ici, mais ci-dessus.

Il faudrait qu’on essaie d’avancer et non de reculer maintenant, j’y crois à mort.
Participez en apportant des infos constructives, ou soyez des lecteurs avisés et ne postez rien.
--Je nettoierai ce sujet pour le garder synthétique--
« Modifié: 19 avril 2006 à 13:15:52 par Diemus »

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #1 le: 03 avril 2006 à 08:01:24 »
Pour les prix que nous facture le gîte, je vous mets tout ça ce soir. En ce qui concerne les panierrs repas de midi, je leur pose la question (sachant que je me vois mal après lui dire "Finalement, on va pas les prendre mais on veut bien mettre les repas du traiteur qu'on a choisi à la place dans votre frigo" :siffle:
Le gîte d'à côté nous sera facturé au même prix, c'est des chambres au lieu des dortoirs.

En ce qui concerne, la somme forfaitaire supplémentaire pour les non-membres, c'est exactement ce à quoi je pensais, je dirais que 5¤ c'est bien.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne EricDJaLyon

  • Tais toi !!!
  • Messages: 3186
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST
  • Localisation: Rive de gier
Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #2 le: 03 avril 2006 à 08:54:16 »
moi je pense qui faut sortir un prix global...  (tout compris)
faudrasi peut etre prend le probleme a l'envers
calculer tous les frais pour tous le monde et rediviser par pers
certain frais sont calculable par pers (parc aventure) pour d'autres sa vas devenir difficile
les repas du midi par ex, soit on fait les commandes au plateau pres avant (pas facile) ou on fonctionne sur une estimation (40 par ex).. mais si ils sont revendu prix d'achat et qu'il en reste 5... l'asso sera déficitaire  :sad: y'a aussi ceux qui ne serons pas sur d'etre la le samedi midi pour qui il sera difficile de savoir si ils mangent ou pas 1 moi a l'avance, on fait quoi ..?? on leurs dit de se débrouiller... ou l'asso est la pour offrir un service..???
moi je calculerai les repas sur une base de 8 euros, pour couvrir les invendus éventuels, et de toute fasson, si du bénéfice est dégagé... c'est pas pour le compte en banque du trésorier ou du président... mais pour le club, ce ne sera donc pas de l'argent perdu .. :(
penser aussi que les plateaux... faut aller les chercher (grand frigo) et ramener le frigo apres (bourg est a 40 km de chez moi .. soit 160 Km en camion...15L/100 soit 24L donc presque 30 euros d'essence sur 80 plateaux sa fait une majoration de 38 ctpar plateaux  pour aller les chercher... et sa j'vais pas en faire cadeaux)

ajouter au total 10 euros pour les non membres... je trouve que c'est pas assez... comment motiver les non membres a aderer a l'asso ?

autant tirer les prix au max pour les membres je trouve sa bien... autant pour les non membres... je pense pas... libre a eux d'aderer pour profiter du tarif plancher ce qui permetra a l'asso de grossir un peut
un lieu sprint qui était neuf avant

Chtite Noreilles

  • Invité
Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #3 le: 03 avril 2006 à 11:30:48 »
au niveau du dimanche question activité je suis en stand bye...
je suis d'ailleurs en stand bye pour beaucoup de choses d'où mon inactivité de post  sur le meeting ; j'attends patiemment mes réponses posées... et marre de relancer et de me faire rebouter . suis gentille à un certain stade. aussi, "mon domaine" c'est à dire les activités ne sont pas non plus prioritaires face au budget.
sauf bien sûr, pour le parc aventure... j'ai plusieurs tarifs j'attend la validitation de mes recherches pour aboutir à du concret.

j'attend également le feu vert pour ce parc et les road book! et là je pense voir ou trouver avec Cédric une solution en cas de pluie! oui mais en cas de pluie qui va rouler?  

pour ce qui est du "budget" pour les non membres je suis d'accord à dire que 10,-¤ c'est limite à faire la différence à attirer le "client" à s'adhérer.

pour les repas, je maintiens qu'un questionnaire devrait être envoyer rapidement pour avoir une approche du comment ou koi il se passe à chaque personne inscrite. j'en ai déjà parlé... je propose avec mes moyens du bord une aide à l'organisation : on me met aux oubliettes.. bref...  c'est pas le sujet...
si on avait du concret sur les personnes présentes çà simplifierai les choses! on pourrait mieux planifier, là je trouve que c'est du vent.. combien de plateau vous pensez et ceci et cela... désolé d'être aussi aigri mais je suis limite à passer la main. j'ai l'impression de brasser du vent et devoir attendre sur les autres c'est pas mon truc!

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #4 le: 03 avril 2006 à 22:42:06 »
Voici les tarifs du gîte:
demi-pension adulte: 30¤
demi-pension enfants (de 4 à 12 ans): 18¤
Repas + Petit déj (pour les tenteux): 19¤

Contrairement à ce que plusieurs ont laissé penser, la proposition que j'avais faite ici ne sortait pas d'un chapeau, même si elle a besoin d'être adaptée un peu, je vous laisse faire...
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #5 le: 04 avril 2006 à 00:21:35 »
Merci Rico, nous avons donc bouclé la question des couchages (tu reconnaîtras qu'il manquait l'info pour les tenteux dans le post originel, maintenant c'est réglé). Il faut préciser que le gite supplémentaire ne sera pas utilisé avant d'avoir rempli les couchages du gite, pour la raison très simple que VFR Ratatouille nous offre ses services (pièces de vie, pension, sanitaires etc.) parce que nous sommes ses clients. Donc les membres de l'assoc doivent commencer par investir le gite, surtout qu'il a été retenu parce que convivial et économique. Et n'allez pas sortir que c'est trop cher, vous avez un repas + nuit + petit déj pour le prix habituel d'un repas, d'une nuit ou parfois d'un petit déj.

J'ai rayé cette phrase car elle n'a plus de sens :

Les tentes : paieront une somme forfaitaire pour l’accès aux service du gîte : accès aux sanitaires des dortoirs, accès au site dans son ensemble. Il reste à savoir quels seront les coûts réels (repas du soir en particulier).

Le coût du séjour atteint donc, en repartant du post de Rico :

Giteux :
                2x30 = 60 pour la 1/2 pension
            +  2x6.5 = 13¤ pour les repas du midi
            +  10 euros forfaitaires sur les boissons du bar le soir
            +  03 euros de frais TriumphAll (cf ci-dessous)
Total :     86¤
Parc:       15  (optionnel)
_________________________________________________
                101¤

Tenteux :
                2x19 = 38 pour les repas du soir
            +  2x6.5 = 13¤ pour les repas du midi
            +  10 euros forfaitaires sur les boissons du bar le soir
            +  03 euros de frais TriumphAll (cf ci-dessous)
Total :     64¤
Parc:       15  (optionnel)
_________________________________________________
                79¤

Enfants :
                2x18 = 36 pour les repas du soir
            +  2x6.5 = 13¤ pour les repas du midi
            +  03 euros de frais TriumphAll (cf ci-dessous)
Total :     52¤
Parc:       ? --> 8¤ ?  (optionnel)
_________________________________________________
                60¤

Diemus doit nous annoncer de toute urgence le prix négocié du parc aventure, partons sur 30 participants.... Ce coût est bien sûr optionnel, mais sera recommandé dans l'offre finale.

Je trouve l'idée de la somme forfaitaire de boisson pas mal, càd que chaque participant a dès le départ un crédit de 10¤ de boissons, non remboursables. Ce qui permet en plus d'éviter à tout le monde de manipuler de la monnaie (autant pour les membres que pour les orgas). Le plus gros avantage étant que ça fait de la trésorerie garantie pour l'achat de boissons.

J'attaque un sujet plus pointu, la question des frais annexes. Puisqu'il est évident pour tout le monde que les frais d'essence d'Eric sont remboursés, nous pouvons donc ajouter un budget de 75¤ (ou plus, à voir sur estimation large plus tard) sur la note globale. Sur une base de 45 personnes garanties, ça nous amène à 1.66¤ / pers. Je monte volontairement cette valeur à 3¤ par anticipation, puisqu'il y aura des milliers de choses indispensables à acheter à la dernière minute, ou autres frais imprévus (ça laisse 60¤ de rab, c'est short mais bon...).

Pour la note finale présentée aux participants, je suis d'avis à laisser les factures pas rondes, elles sont au moins nature, et libre aux gens d'arrondir leurs chèques... Dans le même ordre d'idée, on applique un supplément fixe aux non membres, qu'ils soient tenteux ou giteux. Un truc comme... 15¤?

Laissons nous deux jours pour peaufiner le schéma ci-dessus.



Il reste une question à régler :

- Quel est le service de repas le plus adapté que l'on puisse proposer ?

A --> 1 ou 2 repas pour samedi + dimanche?
B --> 1 à 3 repas pour samedi à lundi?
C-->1 repas obligatoire pour le dimanche pour tout le monde, les autres à la charge des participants?

S'il vous plaît, aidez moi, je ne peux pas régler ces questions seul. Rico, tu as pu en parler au gite? Diemus, tu peux apporter ton avis?
« Modifié: 04 avril 2006 à 00:35:05 par DaFunky »

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #6 le: 04 avril 2006 à 07:46:09 »
Rico, tu as pu en parler au gite?

J'ai pas eu le temps, je le fais au plus tôt.
Il y a un truc qui me fait peur, j'ai toujours été partisant de faire payer un plus aux non-adhérents. Par contre, si on les assome trop, j'ai peur qu'ils ne viennent pas et qu'on se trouve avec des lits vides. En ce qui concerne le 2ème gîte, il faudra de toute façons le remplir parce qu'on pourra pas l'annuler.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Chtite Noreilles

  • Invité
Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #7 le: 04 avril 2006 à 10:48:20 »
vu que c'est un week férié, à mon avis, l'idéal serait de faire du tout compris (solution 2) quitte à prendre des denrées qui ne nécessite pas de réfrigération (saucissons, chips, mars, pommes, babybel, pain sandwichs... ce genre de truc) pour la date du lundi, date la plus éloignée.

Hors ligne EricDJaLyon

  • Tais toi !!!
  • Messages: 3186
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST
  • Localisation: Rive de gier
Re : Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #8 le: 04 avril 2006 à 11:08:18 »
vu que c'est un week férié, à mon avis, l'idéal serait de faire du tout compris (solution 2) quitte à prendre des denrées qui ne nécessite pas de réfrigération (saucissons, chips, mars, pommes, babybel, pain sandwichs... ce genre de truc) pour la date du lundi, date la plus éloignée.

je te rejoint sur ce point

je trouve cool de pas avoir a gerer sa bouffe du lundi, en plus je me vois pas monter a bourg pour récuperer 10 repas... car la se ne sera pas rentable

attention... moi je vais passer 3 nuits... et je crois que je suis pas le seul...
un lieu sprint qui était neuf avant

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #9 le: 04 avril 2006 à 11:12:30 »
Ceux qui vont passer 3 nuits, il était clair dès le départ qu'ils gèrent la nuit supplémentaire directement avec le gîte, y compris pour la réservation.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #10 le: 04 avril 2006 à 11:43:53 »
Bah, ils vont bien nous avoir 4 ou 5 lits de dispo le vendredi soir, ou alors je n'y comprends rien :|

Par contre Eric tu parles de trois nuits, mais samedi à lundi ou vendredi à dimanche?

Va falloir faire un sondage.... pour voir qui qui c'est qui sera là le vendredi soir...

Bon, rico, tu veux pas les assomer, et eric veut remplir les caisses. Hum, contradictoire.

Moi je penche pour 10¤. Pour reprendre les paroles de Hurt le vénérable, je préfère avoir plus de monde au meeting que plus de T Shirts... Et ça n'empêche que j'ai assez dit auparavant que je suis partisan pour la constitution d'une caisse. Mais pas forcément de cette manière.

Pour les alcools au niveau des boissons, je tiens à préciser qu'il vaut mieux ne pas trop forcer sur les quantités, car vu qu'on prendra la route tous les jours, nous nous devrons d'avoir une politique de sobriété. Grosso merdo, 6 bières par soir pour les poivrots, 2 pour les modérés (la moyenne), et 0 à 2 pour les "softs". ça fait une moyenne de 3, à la louche. Mais là je m'égare, ce n'est pas le but de ce sujet.

Bon, dès qu'on a la réponse de rico sur les repas du gite, on passe à la communication. Pour le repas du lundi, si on trouve pas on partira sur un panier fait maison, comme on disait. On peut descendre à 3-4¤ par personnes prix coûtant....
« Modifié: 04 avril 2006 à 11:52:35 par DaFunky »

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #11 le: 04 avril 2006 à 14:21:13 »
Pour le lundi et les autres jours, sur le site VFR... il est bien marqué qu'ils font des repas traditionnels (14E) et des salades composées, assiettes de charcuterie, etc.. pour 7E.

Ca ne serait pas plus simple que le traiteur ?
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #12 le: 04 avril 2006 à 23:44:31 »
Bien vu Glodo, de là à se dire qu'ils peuvent faire des repas embarquables composés de salades composées + charcuterie pour 6.55¤, il n'y a qu'un pas... que j'ai bien envie de franchir ;) :D

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #13 le: 06 avril 2006 à 00:17:07 »
ALERTE !

Il nous reste une journée pour répondre à deux questions importantes :

1 - Est-ce que les conjoints/enfants bénéficient du tarif membre? Eric, notre trésorier préféré, a déjà une réponse à priori

2 - Est-ce qu'on peut compter sur le gîte pour nous faire des repas le midi?

 :arrow: Si c'est le cas on laisse aux gens le choix de prendre un repas pour les jours qu'ils veulent, payable à l'avance uniquement.  (ça me plairait bien ça)
 :arrow: Si c'est pas possible on impose le dimanche, on laisse le samedi au choix, on facture 4¤ pour le lundi pour ceux qui le veulent et on se démerde (je prends en charge ces repas à défaut d'aide).

Allez, on y est presque!

Hors ligne Baloo

  • Moderator
  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : [Meeting 2006] Tarifs : le point
« Réponse #14 le: 06 avril 2006 à 00:27:03 »
Juste mon avis, si vous le voulez bien...  :siffle:

L'idée de Goldo me semble judicieuse.  :wink:

il me semble préférable que les repas du midi soit fait par le gite.

Cela éviterait des A/R fastidieux + la gestion du tout pour certaines personnes.

Les personnes intéressées, prennent la formule à 14¤ ou à 7¤ suivant leur envie et comme le dit DaFunky, payable d'avance.

A+
Carbone et Duffle en font une belle...