Auteur Sujet: TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.  (Lu 24396 fois)

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TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« le: 07 mai 2013 à 01:41:38 »
Salut !
 
Bon apres la balade Verdon du 6 Mai, la moto ayant pres de 18000 kms, et ayant quelques
congés, j'ai décidé de me lancer dans le controle du jeu aux soupapes (avec remplacement
de filtre à air et bougies).
Comme il existe déjà deux tuto sur le sujet, j'ai essayé de faire différent, ou un complement,
en faisant ressortir trucs et astuces afin de faciliter le boulot.

Donc pour commencer, posés sur la table, les outils un peu speciaux necessaires pour les operations :
 

 
Les consommables, notamment filtre à air et bougies :

 
Le manuel d'atelier :

 
 
Remarque importante avant d'aller plus loin :
Vous ne pourrez pas derouler la procedure de controle du jeu aux soupapes
du tiger 1050 2006>2012 si vous ne disposez pas du véhicule, à savoir un tiger 1050 :

 
Je suppose que vous disposez du vehicule. Le reservoir doit contenir peu d'essence.
(si vous comprenez pas pourquoi maintenant, ca sera évident ensuite  :siffle:  )
Demarrons par le deshabillage de la moto : Selle, et 4 elements de carenage
à retirer de chaque côté :

 
Debranchement pole negatif de la batterie :

 
Devissez les 3 vis qui maintiennent le reservoir. Soulever l'AR du reservoir de 4cm
seulement, et reposez le sur une cale de bois.
Le debranchement de tous les connecteurs et tuyaux sera facilité.
Retirez le connecteur d'essence avec les precautions necessaires.
Retirez aussi les deux connecteurs electriques sur la pompe à essence :

 
 
 Sur le coté du reservoir, debranchez les deux tuyaux de ventilation, et reperez les.
Il ne faut pas les inverser au remontage. Coupez aussi le collier rylzan qui tient un faisceau
de cables à l'avant droit du reservoir.

 
Preparez ensuite une piste d'atterrissage pour votre reservoir.

 
Deposez le reservoir avec precaution, essayez de ne pas le cogner.
Je sais c'est evident, mais quand ca arrive on se mord les doigts :
 
 
Reservoir déposé.
Protegez l'arrivée d'essence des poussieres, avec un sachet plastique :

 
Couvercle de filtre à air deposé, filtre retiré.
Celui ci est passablement sale. Il y a même un cellophane de paquet
de cigarette qui a été avalé par hasard par l'entrée d'air.
Pas de bol quand même !   (en ce moment, cigarettes et megots ne me lachent pas) :

 
Boite à air deposée.
Deposer aussi le reseau de petits tuyaux a depression, la merde de SAI à la con,
les deux gaines/cables de gaz, et le support de boite à air.

 
Un petit coup d'oeil dans le venturi avant de le proteger.
Les soupapes adm sont nickel, pas de depot douteux. Ca sent bon ...

 
Etape suivante.
Protegez les venturis avec un chiffon adapté.
Debranchez les connecteurs electriques des bobines, du TDB et des accessoires.
Degagez cables de gaz, gaines, connecteurs a l'exterieur de la zone de travail.
Maintenez les avec des attaches si besoin est (moi j'utilise du fil de cuivre electrique
en 2.5², ici en bleu clair, bleu foncé, blanc). La sortie du couvercle AAC est
toujours penible. Seule une bonne prepa de la zone evitera la galère.

 
Deconnectez le tuyau de purge moteur/radiateur. rebouchez tuyau et connecteur
sur radiateur avec des bouchons "faits maison". Faites tres vite, ca coule  :siffle:


Deposer les bobines et les reperer au feutre. chaque bobine doit retourner
à sa place. Deposer les 6 vis de couvre culasse en desserrant progressivement,
en plusieurs passes, conformément à la doc d'atelier.
Tour ca fini, la place est nette. Notez les attaches temporaires en fil de cuivre,
retenant gaines et tuyaux hors de la zone de travail :

 
Deboitement de l'avant du couvercle avec une tige plate de 50cm (joint de dilatation de dalle)
depuis le dessous de la moto, pres du sabot. Glisser la tige devant le moteur,
prendre appui sur le connecteur central de SAI, et tapoter sur l'autre bout de la tige avec
un maillet :



 Le deboitement de l'arriere du couvercle n'est pas evident. On ne sait pas où se prendre.
Le moins pire c'est avec un tournevis. Attrapper le dessous de bord du couvercle
avec la pointe du tournevis, et faites levier vers le haut, en vous appuyant sur le corps de venturi.
(caché par le chiffon sur la photo). Attention : ne pas enfoncer le tournevis dans le joint
plus que necessaire. Ne pas tenter de decoller le couvercle en tournant la pointe du tournevis
(cela bousillerait le joint et les plans de joint). Faire juste un geste de levier :

 
Ensuite, deboitez et retirez le couvre culasse par la gauche de la moto.
Pas de photo pour cette operation. Prevoir 5 bonnes minutes de tatonnements
et 3 bières avant d'y arriver (ne pas s'enerver...).
Le joint de couvercle doit rester collé au couvercle, pas à la culasse.
La sortie du couvercle se fait sans forcer, millimetre par millimetre.
C'est le coin AR droit du couvercle qui empechera de le sortir facilement.
Ce "coin AR droit du couvercle" bute sur son contenu (les poulies d'AAC), le cadre,
le support de palonnier de gaz, et la durit de radiateur de devant.
Ne jamais forcer dans l'operation, sauf sur la durit d'eau.
L'astuce est de faire gagner qques mm au couvercle en direction de l'avant, en jouant sur l'elasticité
de la durit, avant de commencer à le faire monter, suffisamment afin que les demi-lunes du joint
du coté droit puissent passer derriere les poulies d'AAC, le couvercle se deplacant vers la gauche.
Dans l'operation, ne pas decoller les oreilles du joint en butant sur les poulies AAC.
Quand les demi-lunes du joint sont passées derrière les poulies d'AAC, le plus dur est fait.
Astuce : aidez vour de la souplesse de la durite. Selon l'etape ou vous etes, la durit
doit se trouver soit devant le couvercle, soit entre le couvercle et la culasse.
Quand le couvercle est presque sorti, le basculer vers le bas, afin de mieux finir de sortir
son rebord droit, plus encombrant.
 
Ayé, et ca a été tres chiant  :D 
Recuperer immediatement les joints de puits de bougies.
Reperer chacun (1,2,3) et la facon dont ils sont orientés. Le cylindre n°1 est celui de GAUCHE.
Demontez vos bougies.

 
Vous pouvez enfin controler le jeu aux soupapes.
C'est une procedure a part entière, non detaillée ici.
Reportez vous au manuel d'atelier, bien detaillé, ou aux autres tutos sur le sujet.
A titre d'info, les 12 jeux se mesure en trois passes.
A chaque passe, il y a les jeux de 2 soupapes ADM, + 2 soupapes ECH
d'un autre cylindre. Le moteur doit tourner de 240 degrés entre chaque passe.
 
Faites un tableau sur une feuille de papier, ou imprimez la page 3-14 du manuel,
il y a un tableau exprès. Notez la mesure exacte du jeu pour chacune des 12 soupapes.
Gardez ce papier pour le futur.  ADM : OK entre 0.1 et 0.2mm     ECH : OK entre 0.2 et 0.3mm
 
Le tres bon tuto de Pixel (avec un passage dédié à la maniere de controler le jeu) :
 http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=40384.0
 
Mes jeux étaient bons, comme souvent. Plutot du côté làche de la fourchette,
ce qui est rassurant, car les jeux diminuent au fur et à mesure que le moteur vieillit.
 
Si vous jeux sont à corriger, là aussi, procedure speciale, il faut demonter les arbres
à cames. Il vous faudra aussi la mesure exacte du jeu notée dans le tableau plus haut,
afin de pouvoir calculer quelle pastille de remplacement il vous faudra acheter.
Tout, y compris le remplacement des pastilles, est détaillé dans le manuel d'atelier.
 
Vos jeux sont maintenant tous bons, on va tout remonter en sens inverse.
Mettez les nouvelles bougies, avec joint et filetage legerement enduits de graisse cuivrée.
Serrez au couple prescrit de 12 N.m.


 
La derniere etape difficile est de remettre le couvercle de culasse.
Mais avant, il vous faut nettoyer joints et plans de joint, retirer l'huile, les
residus de pate silicone, etc. Prevoir 30 minutes de nettoyage ici :



 
Apres leur decroutage, degraissez les plans de joints (ici, du liquide pour nettoyer les freins)
Degraissez aussi les joints de puis de bougie.
Ensuite, recoller les joints de puits de bougie à leur place, avec un filet de pate silicone
pour etanchéité de carters (autojoint bleu, ou, dans mon cas, pate speciale certifiée SNCF...

 
Remettez le carter à sa place, en essayant de vous souvenir comment
vous l'avez sorti. Bonne chance. Les joints et plans de joint nettoyés sur couvercle,
culasse, etc ... ne doivent pas etre salis d'huile dans l'operation.
Qaund le couvercle est retourné en place, ne l'enfoncez pas :
Maintenez le aussi haut que possible au dessus du moteur, a l'aide de ce que
vous avez sous la main : ici, 1 tournevis à l'AR, et la tige qui a servi au deboitage
à l'avant :


 
Deposez plots et cordons de pate à joint comme montré sur la photo ci dessus.
deposez peu de produit. un cordon de 2mm de diametre est suffisant.
Pour les Flamands, la reponse à leur question est oui, il faut faire pareil de l'autre côté du carter.
 
Enfin, retirez les cales et faites descendre precautionneusement le carter à sa place.
Visez bon du premier coup.
Tapotez le dessus du carter avec un maillet, afin que celui ci descende bien en place.
Verifiez que les demi-lunes du joint de carter sont dans leur logement.
Verifiez dans les puits de bougie que les 3 joints sont en place et bien centrés.
Remettez les 6 vis de couvre culasse, en serrant peu, et selon l'ordre donné
dans le manuel d'atelier. Faire 1 passe supplementaire de serrage à 5N.m, et une derniere
à 10N.m. Dans l'operation, les cordons de pate à joint doivent progressivement s'ecraser
et commencer à deborder. Ne pas nettoyer la pate qui deborde ; vous le ferez le lendemain
quand elle est seche. Voici le resultat :

 
Voila, il ne reste plus qu'à finir de remonter le reste, qui ne presente pas de
difficulté particulière. Cables et torons de fils doivent reprendre leur place initiale.
Idem pour les bobines de bougie. Remettez en place le tuyau de purge moteur,
le SAI, le support de BAA, les tuyaux de depression, et tout le tralala.
Assurez vous qu'il y a du mou dans les cables de gaz quand vous les remettez en place.
Montez un filtre à air neuf.
Lorsque vous remettez le reservoir, faites vous aider d'une autre personne
a cause des caches plastiques du TDB. Reposez le reservoir temporairement sur sa cale,
et remettez les deux tuyaux, les 2 connecteurs, et le connecteur d'essence, sans le casser.
Ne devenez pas membre du CCEC.  :siffle:
Retirez la cale de bois, positionnez le reservoir, il doit prendre sa place sans etre gêné.
Remettez les vis du reservoir, reconnectez la batterie.
N'oubliez pas de remettre LE collier rylzan neuf, qui tient le faisceau à l'avant droit du reservoir.
Ne demarrez la moto que le lendemain (la pate à joint doit secher), mais mettez au moins
le contact en fin de remontage, afin de s'assurer que la batterie est correctement en service.
 
ENcore une fois, j'ai pu constater l'utilité du coffret Facom R2-Nano (j'ai l'ancienne version,
mais la nouvelle contient les memes outils). Si vous etes sur le point de vous lancer
dans l'operation décrite dans ce tuto, vous n'etes pas ignare en méca, et vous avez besoin
de bons outils. Faites-vous offrir cette petite selection R2Nano, j'ai quasiment tout fait
avec ca !   ==> http://www.facom.com/fr-en/p-9-R2nano.html
 

 
Voili.  :)

 
... et merci à mon filleul Loris qui est venu m'aider pour la depose/repose du couvercle
couvre culasse, et la repose du reservoir.
 
 
 
 
 
« Modifié: 12 mai 2013 à 12:30:17 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

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Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #1 le: 07 mai 2013 à 06:42:08 »
C'est quand que tu attaques les "outils un peu spéciaux" couleur framboise ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne kéziah

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Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #2 le: 07 mai 2013 à 07:29:05 »
Tout est rangé, propre, y'a même une étiquette pour le câble de l'optimate  :mrgreen:
En fait la moto est neuve  :lol:
C'est un Triumph !

Hors ligne alnicyma

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Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #3 le: 07 mai 2013 à 08:11:30 »
Quelqu'un le surveille, au cas ou il ferait des con.....ries.

Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne zampa

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Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #4 le: 07 mai 2013 à 15:54:57 »
Quand tu parles des merdes de SAI, c'est quoi ?
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne kéziah

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Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #5 le: 07 mai 2013 à 16:37:40 »
Quand tu parles des merdes de SAI, c'est quoi ?

Secondary Air Injection ... rapport à la norme anti pollution qui a conduit à ce système qui n'apporte rien ...
C'est un Triumph !

Hors ligne maya

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Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #6 le: 07 mai 2013 à 18:47:41 »
Quelqu'un le surveille, au cas ou il ferait des con.....ries.



Alain, moqueur !!!   
Je l'ai depuis 30 ans ma figurine desodorisant 'Chirac".   :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne maya

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Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #7 le: 07 mai 2013 à 18:50:00 »
C'est quand que tu attaques les "outils un peu spéciaux" couleur framboise ?

A la fin de chaque étape difficile j'ouvre une petite lambic framboise pour me donner du courage (hips).   :D
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Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #8 le: 07 mai 2013 à 19:14:33 »
les cordons de pattes sur le cache-culbu,je sais pas.....sur les t3 faut éviter en tout cas,juste sur les demi-lunes

le trop plein a tendance a se barrer dans l'huile et a foutre la merde coté lubrification
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne alnicyma

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Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #9 le: 07 mai 2013 à 19:19:13 »
Salut !
Voili.  :)

 
... et merci à mon filleul Loris qui est venu m'aider pour la depose du couvercle couvre culasse,
et les operations pour le reservoir.
 

Je suis passez ce matin fait vroom-vroum, et dégun ma entendu :cry:
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Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #10 le: 07 mai 2013 à 19:23:16 »
les cordons de pattes sur le cache-culbu,je sais pas.....sur les t3 faut éviter en tout cas,juste sur les demi-lunes

le trop plein a tendance a se barrer dans l'huile et a foutre la merde coté lubrification

Ben, disons que j'en ai remis à l'endroit où j'en ai trouvé,
et que c'etait tel que fait à l'usine, vu que c'est la première fois
que le cache culbu est ouvert ...
De toute facon, de maniere recurrente, j'en met toujours
là ou il y a rupture de plan.
Avec le produit que c'est, et apres 6h de sechage, ca risque
pas qu'il en parte dans l'huile.  8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #11 le: 07 mai 2013 à 19:25:50 »
Salut !
Voili.  :)

 
... et merci à mon filleul Loris qui est venu m'aider pour la depose du couvercle couvre culasse,
et les operations pour le reservoir.
 
Je suis passez ce matin fait vroom-vroum, et dégun ma entendu :cry:
Desolé Alain, j'etais pourtant dans mon garage, et si j'avais entendu ta chignole,
je serais sorti illico !   :|
pourquoi t'as pas sonné ???
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Hors ligne alnicyma

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Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #12 le: 07 mai 2013 à 20:09:29 »
Chignole toi meme  :mrgreen:
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Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #13 le: 07 mai 2013 à 20:39:22 »
Chignole toi meme  :mrgreen:

Bon OK moulin à café alors  :lol:
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Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
« Réponse #14 le: 10 mai 2013 à 15:30:34 »
Salut maya,
Dans cette conjoncture ya t'il d'autres parties a controler du genre (chaine de distri, galet, patin, ect..)  :?:
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