Auteur Sujet: démontage roue avant (et cable compteur)  (Lu 8882 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
démontage roue avant (et cable compteur)
« le: 04 juin 2013 à 00:53:18 »
bonjour

dans le but de tester mes futurs disques d'occase, j'aurais voulu savoir comment on démontait la roue avant ? plus exactement, y a t(il une technique particulière concernant le cable de compteur ?
merci d’avance ;)

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #1 le: 04 juin 2013 à 09:26:19 »
C'est surtout au remontage de l'entraîneur de compteur qu'il faut faire hyper gaffe.
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #2 le: 04 juin 2013 à 11:44:19 »
merci pour les réponses.

mais pourquoi passer chez le concessionnaire pour changer mes disques ?
oui, ce sont des occases, les miens sont voilés comme pas possible, donc je voudrais installer ceux que je viens d'acheter. (acheté chez un professionnel sur le bon coin, avec facture)

pour le câble de compteur, ok, en fait on ne peut pas enlever le câble sans enlever la roue alors ?
« Modifié: 04 juin 2013 à 11:49:24 par cochondingue »

Hors ligne CoinCoin

  • Forumovore
  • Messages: 1133
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 noire et Daytona T595 jaune
    • Ma Vie de Motard Moyen
  • Localisation: Senlis (60)
Re : Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #3 le: 04 juin 2013 à 14:30:19 »
C'est surtout au remontage de l'entraîneur de compteur qu'il faut faire hyper gaffe.
Toutafé..
Mais en étant un minimum minutieux on y arrive assez bien. :(


Voilà comment j'avais levé la moto


Et la clé qui va bien pour virer la roue (et ne pas oublier un bon morceau de tube pour faire levier sinon c'est mort.)


Autre conseil, desserre un peu l'axe avant de lever la moto, sinon c'est galère de forcer sur la clé et de tenir la roue.

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #4 le: 04 juin 2013 à 17:14:39 »
merci pour l'info et les astuces ;)

pour résumer :

- est il possible d'enlever le câble du compteur sans enlever la roue ?

-démonter les étriers tenus chacun par deux écrous (de 13 j'imagine) vérifier les plaquettes en même temps

-desserrer l'axe (si pas de clé 6 pans, comme bibi, prendre un écrou et contre écrou, soudé au besoin ;) )

-lever la moto (d'un brans en bossant avec l'autre  :mrgreen:)

-desserrer complètement l'axe et l'enlever, maintenir la roue pour ne pas qu'elle tombe en entrainant l'entraineur (désolé :oops:   :siffle:), enlever l'entraineur et virer la roue

-au remontage, inverse, puis remettre les étriers (y a une technique particulière ??)

j'ai bon ?

merki :)

ps : bientôt une réponse sur mon sujet roue libre de démarreur ;) )
« Modifié: 04 juin 2013 à 18:47:36 par cochondingue »

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #5 le: 04 juin 2013 à 17:16:08 »

Par contre, tu parles de disques d'occasion, tu veux dire disques qui ont déjà servi ? si c'est le cas, oubli ce que je viens d'écrire et passes chez ton concessionnaire.

si tu peux préciser tes pensées ??? :)  merci ;)

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #6 le: 04 juin 2013 à 21:20:04 »
hello

d'accord, c'est bien ce que j'avais cru comprendre.
oui, ce sont des disques de freins de triumph d'occase, vérifiés par le pro qui me les a vendu.
ils sont encore très loin de la cote d'usure (4.1), et si tu pouvais me dire quels sont les risques encourus ?  au niveau sollicitation, d'une machine à l'autre, suivant son conducteur, effectivement, maintenant, je pense qu'ils sont quand même fait pour encaisser un maximum, du coup, c'est vraiment pour savoir ce qui pourrait bien arriver avec.

merci d'avance ;)

edit : et merci pour les liens ;), j'acais vu le deuxième, pas el premier.  ok, donc impossible de retirer le câble sans enlever la roue... ballot ça, je trouve, mais bon...

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #7 le: 04 juin 2013 à 21:29:48 »
ok, merci pour l'édit. je vais de toute façon les essayer, maintenant que je les ai acheté... et je vais voir rapidement s'ils sont voilés. sachant que les miens, l'un d'entre eux en tout cas, l'ai très fortement, et de plus, à 3.7 d'épaisseur, je ne pense pas risquer grand chose à essayer.
au pire, la personne qui les as vendu me les reprends s'ils sont voilés ou autre.
j'ai contrôlé les rivets, la structure des étoiles, et les pistes, rien vu d'anormal.

cela dit, je comprends ton avertissement, merci    :super:

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #8 le: 04 juin 2013 à 22:01:46 »


pour résumer :

- est il possible d'enlever le câble du compteur sans enlever la roue ?
Non, c'est pas possible. La prise se débranche au dessus du moteur sous le réservoir à droite, mais est solidaire de l'entraîneur.

-démonter les étriers tenus chacun par deux écrous (de 13 j'imagine) vérifier les plaquettes en même temps
Du 14.

-desserrer l'axe (si pas de clé 6 pans, comme bibi, prendre un écrou et contre écrou, soudé au besoin ;) )
Penser auparavant à desserrer les deux BTR du bas du bras de fourche. Ce sont elles qui sécurisent l'axe de la roue.

-lever la moto (d'un brans en bossant avec l'autre  :mrgreen:)
Pas besoin de la lever beaucoup, mais penser quand même que pour la sortir vers l'avant, le garde boue va gêner. Perso, un cric de bagnole sous le collecteur, et une sangle passée autour de la colonne de direction et de la traverse de la porte du garage pour assurer ont fait l'affaire tout l'hiver pour des interventions bien plus complexes et longues qu'une simple dépose de roue avant.

-desserrer complètement l'axe et l'enlever, maintenir la roue pour ne pas qu'elle tombe en entrainant l'entraineur (désolé :oops:   :siffle:), enlever l'entraineur et virer la roue
Ouais, juste faire gaffe que la roue en descendant ne tire pas trop sur le faisceau (et regarder au passage comment l'entraîneur est positionné par rapport au bras de fourche, parce que j'ai déjà vu des trucs impressionnants. :siffle:

-au remontage, inverse, puis remettre les étriers (y a une technique particulière ??)
Il faut veiller à bien placer les oreilles de l'entraîneur au regard des encoches de l'aimant (dans la roue). Une fausse manoeuvre à ce moment aura pour effet de casser cet aimant qui coûte les yeux de la tête. Veiller à replacer le corps de l'entraîneur dans la bonne position par rapport à la fourche de façon à ce qu'il soit bloqué en rotation, et resserrer l'axe.
Ne pas oublier ensuite les deux BTR du bas de bras de fourche.

Le motard couillu peut faire l'impasse sur le remontage des étriers...  :mrgreen:



Et pour les pièces d'occase, je ne suis pas d'accord avec Triplevitesse. 8)

« Modifié: 04 juin 2013 à 22:04:14 par HANSGRUBER »

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #9 le: 04 juin 2013 à 22:24:50 »
bah vla d'la réponse de compet hansgruber :)   :applause:

merci pour toutes ces précisions :)

pour le reste, pas forcément évidement, au comparateur sur un disque flottant d'occase, ça se fait, mais pas aussi bien que sur du neuf ou les anciens non flottants.
je pense personnellement, comme je te le disais, que le risque principal est de tomber sur un disque voilé... comme le mien l'est déjà bien comme il faut, en plus d’être en limite d'usure, ben je ne risque pas grand chose à essayer. mais c'est mon humble avis :)  sachant que s'il est voilé, retour à l'envoyeur et basta.
tu as donc raison, il faut se méfier mais là, je ne pense pas qu'il y ai danger de rupture ou autre, donc d'accident. le seul risque c'est qu'ils soient aussi voilés que les miens, et dans ce cas, remboursement.
par ailleurs, la plupart des casses moto, y compris les renommées comme acciloto, surplusmoto et agpl propose les disques en occase..

d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, j'ai des plans à 210 euros la paire livrées en neuf, adaptables, et garantis. format "wave" actuels, mais bon.

edit : sous le collecteur, le cric ??? j'ai pas osé, l'autre fois, j'ai pris un peu plus en arrière, carter inférieur, avec cale de bois mais bien sur, ça bascule moyen :)
« Modifié: 04 juin 2013 à 22:34:13 par cochondingue »

Hors ligne CoinCoin

  • Forumovore
  • Messages: 1133
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 noire et Daytona T595 jaune
    • Ma Vie de Motard Moyen
  • Localisation: Senlis (60)
Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #10 le: 04 juin 2013 à 22:38:27 »
Perso j'avais essayé le cric sous le collecteur ou sous le carter, mais la moto avait tendance à pencher un peu.. Du coup maintenant le lève direct avec les sangles et le portique.

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #11 le: 04 juin 2013 à 22:41:16 »
ouai, elle est pas mal ton install ;)  pratique et plus sure, du coup !

Hors ligne CoinCoin

  • Forumovore
  • Messages: 1133
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 noire et Daytona T595 jaune
    • Ma Vie de Motard Moyen
  • Localisation: Senlis (60)
Re : Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #12 le: 04 juin 2013 à 22:44:06 »
ouai, elle est pas mal ton install ;)  pratique et plus sure, du coup !
Pis une paire de tréteaux de maçon, ça sert toujours  8)

Hors ligne cochondingue

  • Pipelette
  • Messages: 237
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • sprint st bleue de 1999
  • Localisation: mayenne
Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #13 le: 04 juin 2013 à 22:49:57 »
a qui le dis tu :)  chuis en plein dans le béton en ce moment  :mrgreen:

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : Re : démontage roue avant (et cable compteur)
« Réponse #14 le: 04 juin 2013 à 23:01:59 »


edit : sous le collecteur, le cric ??? j'ai pas osé, l'autre fois, j'ai pris un peu plus en arrière, carter inférieur, avec cale de bois mais bien sur, ça bascule moyen :)
Ben je pense quand même que le collecteur est plus solide que le carter, que tu dois avoir vite fait de traverser.
La moto sur la centrale avec le cric c'est pas du tout instable, et comme je le disais, avec une sangle pour assurer au cas où, franchement j'avais aucune inquiétude. Dans cette situation, j'ai pu démonter au point de n'avoir plus que le cadre et le moteur nu sans collecteur ni système de refroidissement. J'ai fait les roulements de colonne, le moyeu arrière, j'ai scié le support d'araignée sur le cadre, viré réservoir, boite à air, déposé la boucle arrière, etc... Autant dire que ça tient.