Auteur Sujet: 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........  (Lu 11603 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #45 le: 20 juin 2013 à 10:48:03 »
Une évidence copaing...  :arrow:  :+1:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

indiana

  • Invité
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #46 le: 20 juin 2013 à 10:49:57 »
va falloir modifié la plusintisation pour que je puisse passer en mode rafale :super:, :+1:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24803
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #47 le: 20 juin 2013 à 19:08:18 »
ben valà!...   :arrow:   :+1:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne No Leaf Clover

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1773
  • Déconomètre: 106
  • Sexe: Homme
  • SPRINT RS 2004
  • Localisation: 38 - 69
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #48 le: 20 juin 2013 à 21:05:02 »

 :+1: pour cet épisode  :(
Toute ma vie j'ai oeuvré pour le pet.

Motard Bucolique.

turkey

  • Invité
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #49 le: 24 juin 2013 à 22:13:32 »
 :super: :+1: c'est émouvant, merde j'étais presque revenu sur terre et me voila reparti sur Man  8)

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #50 le: 24 juin 2013 à 23:48:09 »
Marge, moi, j'aurais été plus con que toi...  :siffle:  :wink:
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne branigan

  • Bavard(e)
  • Messages: 167
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bordeaux
Re : Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #51 le: 25 juin 2013 à 00:21:26 »
Marge, moi, j'aurais été plus con que toi...  :siffle:  :wink:

A l'image de ton avatar?  :wink:
Are you ready to Rock???

Ready to Race...

Hors ligne jackson-38

  • Concierge
  • Messages: 578
  • Déconomètre: 39
  • Sexe: Homme
  • Daytona 675 & Street Triple
  • Localisation: Uriage
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #52 le: 25 juin 2013 à 14:08:29 »
Tu as raison Margerin tant que l'on ne l'a pas vécu en live ce n'est pas la même chose avec les frissons qui t'envahissent!!!.
Ils ont été servis au niveau de la neige cet hiver!!!

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : Re : Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #53 le: 25 juin 2013 à 15:03:51 »
Marge, moi, j'aurais été plus con que toi...  :siffle:  :wink:

A l'image de ton avatar?  :wink:

Voila.  8)
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17531
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #54 le: 28 juin 2013 à 21:18:34 »
merci aux plussoyeurs     :D
Bon
Voilà, j’ai maintenant un peu de temps pour continuer le récit de ma perception du TT
Mais attention, Pour n’en être pas encore revenu moralement, je tiens, nous tenons – je pense- à vous mettre en garde : Il y risque d’addiction……… :siffle:

Donc, mon neurone furtif ne s’étant encore pas remis des émotions de la veille à ballaught bridge, je décidai de me laisser porter par le groupe, et aussi pour être un peu ensemble, histoire de faire plus ample connaissance, ou de savourer des instants de choix, avec des baltringues de marque…………. :smile:
C’est comme ça que nous atterrissons à

BRAY HILL
C’est un des endroits les plus spectaculaires, plus impressionnant que technique, d’après le MIG.
Une descente qui porte bien son nom :blink:
Dans le bas un court droite sec, puis une montée respectable.
Un premier poste,  plutôt dans la partie haute, après la descente et la ressource, qu’on pourrait qualifier  de « Bray hill le haut », plus vers quater bridge, un peu avant l’épingle.
Juste après la montée, il y a un léger gauche plat, bordé par un épais mur de granit à gauche, et un muret, aussi en granit, à droite…………sécurisant……

C’est l’endroit ou les machines commencent à se stabiliser, après le tassement du bas de Bray hill.
C’est là que nous pourrons observer les furieux raser le mur, visant pour passer à coté de la plaque d’égout, en plein sur la trajectoire idéale.

Pile à l’endroit ou les pilotes, pardon, les virtuoses se positionnent pour contrôler (c’est le mot ????) un délestage intempestif de la roue AV. Une légère cassure de la route, imperceptible à vitesse standard, fait décoller immanquablement l’avant des motos.
Par la suite, le MIG citera ce spot comme source de guidonnage, en faisant référence à ça

https://www.youtube.com/watch?v=RpAzZEuB9W4

Quelle impression de voir arriver les concurrents en rasant le mur, et par la même, frôler le nez des spectateurs et autres photographes en herbe !!!!!……. 8)


Un jeune couple est arrivé avec une petite fille. Je me décale un peu pour laisser de la place, le père apprécie, m’explique  que c’est la première fois que sa fille voit la course, et poste la fillette au plus près. Il y a  alors une image qu’il est difficile d’oublier : L’expression incrédule figée sur le visage de la gamine !!!  Un truc du style « C’était quoi ça ? Qu’est ce qui vient de se passer ????»
C’est une impression générale, alors !?!?!?!  :lol: :lol: :lol:

Un peu plus loin se trouve une épingle à droite, et après les franches montées en régime depuis le bas, une fois les motos passées, on pouvait entendre les rétrogradages, et freinages appuyés, pour bien négocier ce passage.
Quel plaisir d’entendre ce moteur en V évoluer à cet endroit.   :-)
Je me souviens d’un long et délicieux frisson à ce moment. Putain que c’était bon aux oreilles !!! Du Vivaldi joué par les Stones….. J’en avais l’échine au garde à vous, à tel point que cette grande bringue de MEV fera une  référence à un brusque changement de  température…….
 :+1:  pour ce souvenir
J’en ai encore les avants bras qui frémissent

Plus tard, en faisant le tour du circuit, j’ai cherché à cet endroit le repère de freinage.
Je pense qu’une bouche d’incendie, sur la droite, pouvait en faire office, mais rien de flagrant.
Pas flagrant non plus la cassure, fautive de décollage, et autre guidonnage…..



Il a  aussi le bas de Bray hill.
Pour ma part, je n’ai pas apprécié, parce que pas vu grand-chose. Trop de monde là ou nous étions
Je suis convaincu que c’est surement aussi spectaculaire que le reste du circuit, mais il faut impérativement être bien placé pour apprécier. Il y a des tribunes réservées à cet effet. Il me semble qu’elles sont payantes, et de toutes manières prises d’assaut aux aurores.
Un truc à savoir pour les ceusses qui veulent y aller ou retourner.
« Modifié: 29 juin 2013 à 08:39:15 par margerin »
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

fabonoff

  • Invité
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #55 le: 29 juin 2013 à 01:12:55 »
durant la semaine des essais elles sont accessibles sans payer
 :wink:

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17531
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #56 le: 29 juin 2013 à 08:34:45 »
yep je n'en étais pas sur.....c'est sympa de le préciser   :super:

un p'tit lie, vers quelques tofs
 :arrow:  https://picasaweb.google.com/114483440565629516204/BrayHillHaut?authuser=0&feat=directlink
  :oops: j'avais oublié  :oops:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17531
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #57 le: 29 juin 2013 à 09:17:14 »
Et puis il y a aussi « la montagne »,
Plus particulièrement ce coin bien connu sous le nom de

BUNGALLOW




C’est à cet endroit que la pression « se relâche » pour les pilotes.
C’est à cet endroit que le Mig nous expliquait regarder les ferrys partir :siffle:
C’est à cet endroit que votre serviteur, et les autres t@lliens se sont bien amusés :siffle:
C’est également là que se trouve le mémorial dédié à Joey DUNLOP. Celui qui a sa statut qui bouge dans un autre topic. :siffle:

Ici, la vision est bien dégagée, il y a suffisamment de place pour tout le monde. La possibilité de changer de point de vue est facilitée par la passerelle, ce qui permet d’aller jusqu’en haut de la colline, si vous aimez marcher un peu



Passerelle au demeurant bien pratique pour faire quelques tofs, a condition de ne pas trop trainer. Un marshall bien sympa m'a expliqué qu'il tolérait un petit arrêt, mais que c'était normalement interdit. Donc, on en profite, mais pas d'abus. C'est un peu normal, sécurité oblige  :(



On en profite pour faire un brin de causette, et m'explique que tous les ans, il se débrouille pour changer de poste. Il ne se lasse pas du spectacle......
Tu m'étonnes Veinard     :!:    Enjoy  :(



D'ici, on voit les bécanes avant de les entendre,  ça change !  :(
Le tout dans un décor typiquement irlandais, c’est idyllique !!!




Idem,  de loin qu’on peut les voir arriver, les regarder évoluer, et estimer leur vitesse plus que respectable,



 ……………Et ensuite avoir le son, l’image,



et aussi pouvoir observer les exercices de style

C’est également le théâtre de dépassements imparables, ou de bastons saignants. C’est d’autant plus poignant que la vision est lointaine, on va pas s'en plaindre, hein :?:, plus c'est long, plus on aime    8)

Comme ces machines ne sont pas pourvues de béquilles, ni latérales, ni centrales, les pilotes font frotter les carénages, histoire de ne pas être en reste. Hé, on fait avec ce qu’on a !!   :mrgreen:


Cette idée aussi, que les constructeurs ont eu de mettre des carénages si bas et si larges…. :roll: :siffle: :roll:
Un peu surpris au début par le bruit, au premier coup,  j’ai d’abord cru qu’il y avait une chute. :|
Mais non !Ca frotte !!  :lol: :lol: :lol:
Oui, mais pas que !! Ca bouge aussi !
Les machines se tordent à cet endroit, c’est flagrant. Et c’est souvent que l’ensemble n’est pas aligné en sortie de virage.



Bah, pas grave, on va se rassembler dans le bout droit….. 8) :P 8)
Parce qu'après  les enfilades, un grand droit plat, et un bout de ligne droite, où là aussi, on apprécie le son et l'image...... 8)







Pour ma part, c’est le coin que j’ai le plus apprécié, mais attention, ça n’enlève rien aux autres endroits où nous nous sommes postés

follow the Arrow :arrow:  https://picasaweb.google.com/114483440565629516204/Bungallow?authuser=0&feat=directlink 
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

LeoAnderson

  • Invité
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #58 le: 29 juin 2013 à 09:31:40 »
le carénage qui frotte, ça améliore la stabilité en courbe, ça fait un 3ème 5ème point d'appui  :mrgreen:

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17531
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : 'tain, c'est dûr......... CR en épisodes.........
« Réponse #59 le: 12 juillet 2013 à 18:57:39 »
Comment ne pas continuer le récit de cette « escapade », quand les souvenirs vous envahissent au moins une fois pas jour. ?
Quand ce n’est pas au réveil…………. :siffle:
Cette idée aussi, de boire son café dans un Mug dédié Au TT, avec le circuit en inscription……….. :roll: :roll: :roll:
C’est donc avec une agréable odeur de café frais que nous allons parler de
 
CROSBY

C’est un des secteurs, pour ne pas dire LE secteur le plus rapide du circuit
Ce n’est pas vraiment une ligne droite, même si le Mig, et d’autres pilotes la décrive comme telle. En fait, cette partie se situe à partir de Quarter bridge, après Bray hill, jusqu’au 90° droit de Ballacraine.
Le post de Crosby se trouve au milieu de cette portion
On y accède par les petites routes secondaires, toujours aussi charmantes et envoutantes dans cet environnement

Dans ce coin il y a la possibilité de se poster vraiment à quelques mètres, quelques centimètres de la « piste », coincés et protégés par les arbres qui bornent la chaussées, celle la même ou les pilotes passent à fond………


De toutes façons, si vous n’êtes pas en « sécurité », les marshals ont tôt fait de vous déloger

Mais là, manifestement, on était bien....... 8)

Les propos du Mig concernant cette portion étaient assez ………déstabilisants
Il expliquait que là, il conduisait « au cap », tant la route est bosselée.
A tel point qu’ « il est impossible de serrer la moto trop fort. »
Les pilotes connaissent les endroits piégeux, déformations et plaques d’égouts, et font en sortent de les éviter durant leur trajet.
Accélérateur à fond, l’avant délesté au maximum, la tête dans la bulle, en appui sur les jambes, le cul a 5 cm de la selle,  ils ne passent jamais au même endroit, tout au long de l’épreuve.


On peut aisément imaginer la difficulté de rouler à plusieurs dans ce secteur, ou encore la prouesse du dépassement ,



De là ou nous étions postés, on voyait d’abord les pilotes arriver de loin


Puis se rapprocher, le son suivait, feutré, mais il y  avait d’abord l’image




Un coup de vent, bref puissant, et le voilà déjà passé, laissant dans son sillage le son rageur du moteur à pleine charge.



La perception saccadée permettait de deviner la machine qui rebondissait sur les inégalités du revêtement. Il était alors facile de deviner le pilote, en « prise directe », cramponné au guidon, le regard porté le plus loin possible, avec pour objectif d’aller le plus vite possible

Ils passent tellement vite à cet endroit qu’il est difficile de faire une photo potable, vue de côté



Un appareil standard peine à prendre l’image, les motos en sont éthérées, ont pourrait même penser que ce sont des fantômes qui ont été pris……..

Si les appareils peinent, je ne vous parle pas de votre serviteur………
Elle est belle la route ………



Tout les coins du circuit sont impressionnants, celui là n’échappe pas à la règle
Les photos ne sont pas suffisamment représentatives à mon avis, pour exprimer la vitesse de passage

  :arrow: https://picasaweb.google.com/114483440565629516204/Crosby?authuser=0&feat=directlink


Puisque nous avons parlé du secteur ou se situe Crosby, on va finir par la fin, là ou se situe

BALLACRAINE

Il s’agit d’un point de freinage, pour entrer le plus rapidement possible dans un droite à 90°, et en aveugle, ….
….parce que sinon, ben ce n’est pas si drôle…. 8) :lol: 8)

Nous avons eu la chance d’y voir les side-cars

Je dis la chance car, ce n’est pas facile de se poster suffisamment bien pour pouvoir les observer correctement.
C’est que ça avance quand même pas mal ces trucs, surtout conduit par des furieux

J’en avait déjà vu, sur piste, en rallyes, ou en courses de côte, mais là, on est encore dans une autre dimension
C’est donc au bout de la « ligne droite » que se situe ce spot
On les entend arriver de loin, moteur pleine charge

Puis apparaît l’équipage. Le pilote en limande, planqué derrière son carénage, et le singe, aplati au mieux dans son panier. Aplati et secoué car il ne faut pas oublier que la piste est aussi une route départementale, au mieux nationale


C’est ensuite la phase de freinage, pour aborder le virage cité plus haut
En photo et en texte, il est difficile de restituer l’ambiance, l’atmosphère du moment

On imagine la puissance du freinage quand on voit à quel point ils peuvent ralentir sur si peu de distance. A partir de là, il est facile d’imaginer la combinaison de  force et de souplesse  nécessaire au singe pour se cramponner  sans se faire désarçonner

Est-il indispensable de rappeler l’importance du travail du singe dans ce genre d’équipage ?
J’ai toujours été  en admiration devant la complicité, le lien –télépathique ?- qui existe entre le binôme. A plus forte raison dans les circonstances du TT
Il s’agit souvent d’un couple dans la vie quotidienne, mais c’est aussi deux potes. Voire plus.
Vu que ces trucs braquent aussi bien qu’un train, il vaut mieux qu’il y ai une bonne entente pour passer le plus fort possible.



Surtout quand les dis sides se tirent la bourre, comme celle que nous avons eu la chance, le privilège de voir.
Osmose entre pilote-machine-singe. Symbiose parfaite pour attaquer sans communiquer, là encore en « prise directe ». Confiance aveugle l’un dans l’autre  lors de la mise en glisse pour passer ce foutu train de marchandise dans ce droite qui doit paraître bien petit à cette vitesse.

Grande pratique et beaucoup d’entraînement, certes, mais faut reconnaitre quand même  qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour ne pas craquer quand un freinage loupé ou trop tardif, entraine l’ensemble dans un tout droit, même s’il ;y a un dégagement prévu. Moi, y'a bien longtemps que j'aurai sauté........ :lol: :lol: :lol:
Il faut reconnaitre encore la ressource et cette fameuse symbiose, pour se réaligner, et ré-ouvrir les gaz en grand dans la foulée, comme si rien ne s’était passé.

Inconscience ou grande maitrise quand, toujours sur cette même bourre, on dépasse un attardé par l’extérieur, la roue du panier en l’air, pour ne pas se faire dépasser soi même……et remettre les gaz en grand à nouveau, pour tordre le cou à la partie suivante du circuit, en affinant au mieux les trajectoires, sans faire toucher le panier,
Le pilote aussi, a le compas dans l’œil  :super:

En tout cas, du grand spectacle, des gros cœurs, et de superbes souvenirs
Merci les gars !!!!
 :super: :super: :super:

 :arrow: https://picasaweb.google.com/114483440565629516204/SidesABalacraine?authuser=0&feat=directlink
« Modifié: 12 juillet 2013 à 20:36:31 par margerin »
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font