Auteur Sujet: Putain, 2 ans!  (Lu 7974 fois)

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Re : Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #15 le: 23 juin 2013 à 14:02:43 »
Euh m'sieu meve ton bocal est petit car ta mémoire de poisson rouge t'a fait oublier que c'est à ballaugh bridge que je vous ai rejoins et l'épisode du suv qui roulait lentement et accélerait quand turkey l'a doublé...
 :siffle:

A mon âge, la mémoire joue parfois quelques mauvais tours...  :roll:
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fabonoff

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Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #16 le: 23 juin 2013 à 14:11:24 »
il faudrait pas vieillir... déjà véver qui est incontinent, toi alzheimer,...
 :cry:

Hors ligne guillaumev

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Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #17 le: 23 juin 2013 à 14:12:15 »
Lundi 3 juin.
Au programme du jour : Supersport et Superstock.
Nous partons pour Bray Hill et sa fameuse compression. Craignant de ne pouvoir s’approcher au plus près du passage, nous nous stationnons sur la Promenade de Douglas. Et c’est parti pour une longue marche à travers les rues. A cause (ou grâce ?) d’une légère erreur d’orientation, nous arrivons à un passage situé après Bray Hill. Il n’y a personne. Nous décidons de nous poster là pour voir le début de la course. Le départ est donné. On entend vaguement une moto arriver. Je me penche un peu au-dessus de la barrière et un malade me passe au ras des moustaches à 250km/h !!! Je fais un bond en arrière, juste pour voir que le pilote enchaîne avec un petit saut qui déleste la roue avant et l’envoie raser le trottoir d’en face avec les gaz ouverts en grand, il se redresse et freine très fort pour un virage à droite à 90°. C’est des malades je vous dis !  :blink:
Deuxième jour ici et deuxième claque.
La course se poursuit. Nous admirons les sauts plus ou moins maîtrisés des pilotes et décidons d’aller vers le vrai Bray Hill.
Cette fois-ci nous sommes bien orientés et nous tombons pile en face de la compression. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée et il y a un peu de monde mais la vue et assez correcte. On voit bien les pilotes arriver d’en haut (Grand Stand), plonger sur Bray Hill et partir vers le point où nous étions quelques minutes auparavant.
Pour celles et ceux qui ont vu des vidéos embarquées du TT, il y a une précision à apporter : sur les différentes vidéos, on ne se rend pas du tout compte du dénivelé qu’il y a tout au long du circuit. Par exemple : après Grand Stand les motos plongent littéralement, elles sont comprimées jusqu’à faire toucher les carénages et mettre les fourches en butée à Bray Hill, avant de repartir vers une autre montée. C’est difficile à imaginer mais les photos des motos à cet endroit ne trompent pas, tout est comprimé et les pilotes sont écrasés sur le réservoir.
La course se poursuit et c’est Mickaël Dunlop qui gagne, encore.  :applause:
Nous partons vers Laxey pour grignoter un morceau. Krapull qui revient de Bungalow en petit train nous verra attablés et il nous rejoint dans la foulée. Nous faisons alors comme lui : petit train jusqu’à Bungalow pour voir la course de Superstock. L’endroit parait plus adapté à la course sur route : de vraies barrières qui mettent un peu de distance entre pilotes et spectateurs et une passerelle pour enjamber la piste. Par contre, il n’y a pas ou peu de protections et les pilotes passent par-dessus les rails du train qui mènent habituellement jusqu’en haut de la colline (Snaeffel) !
La distance avec les pilotes fait que le passage parait (un peu) moins impressionnant mais cela permet de mieux apprécier l'enchaînement des courbes et la belle accélération au passage sous la passerelle.
Fin de la course et oh surprise, c’est Mickaël Dunlop qui gagne…  :applause:
Retour par le petit train après avoir vu un passage des motos électriques et également John Mc Guinness qui n’enfilait pas des perles au guidon d’un vieux tréteau dont j’ai perdu la marque.  :blink:
Nous passons au paddock pour voir les stands, les boutiques et Fabrice Miguet avec qui nous avons prévu de faire un tour commenté demain matin, mardi.
Sur place, on retrouve Jackson et Evelyne, puis c’est la découverte des stands, ouverts, sans barrières ni vigiles. Là encore, nous sommes loin de ce qu’on peut voir habituellement sur les circuits en termes d’accueil des spectateurs. On croise Monsieur Mc Guinness sur son scooter, entrain de grignoter un sandwich, tranquille.  :)
Fabrice Miguet est dans sa tente. L’ambiance est lourde. Il fait chaud. La moto est complètement démontée. Le moteur est dans un bac à huile. Il est déçu de ses résultats. La moto n’a pas fonctionné aussi bien qu’il voulait et il a été gêné par les moustiques dans la montagne. Il n’avait pas mis de tear-off sur sa visière qui s’est maculée de bestioles… Arnaud lui remonte le moral avec une bouteille de rhum arrangé qu’il décide immédiatement de sacrifier. L’histoire ne dit pas combien de temps elle a tenu. Rendez-vous est pris pour le lendemain matin à 6h50 devant les paddocks pour un départ à 7h00. « Soyez à l’heure, même si vous serez sans doute plus en forme que moi à cette heure-là… ».  :lol:
Retour à Port Erin. Nous découvrons qu’il y a un concert sur la plage, à quelques encablures de l’hôtel. Nous trouverons de quoi manger sur place, seul Jryan abdiquera au bout de 45 minutes d’attente et grignotera les pizzas des bonnes âmes qui lui en offriront.  :siffle:
Vers 23h, les plus fatigués vont se coucher mais ils entendront quand même le superbe feu d’artifice qui se déroule sur la plage juste en contre-bas de l’hôtel. Nous découvrirons par la suite qu’il y a des animations tout au long du TT dans divers endroits de l’île.
Allez zou, une bière et au lit.
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Hors ligne guillaumev

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Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #18 le: 23 juin 2013 à 14:21:10 »
Mardi 4 juin.
Ce sont des vacances mais il faut encore se lever tôt. Ils sont cons ces motards !  :roll:
Pas le temps pour le petit déjeuner qui n’est pas encore servi, nous filons vers le point de rendez-vous. Nous sommes à l'heure, accompagnés par une bonne vingtaine de motos, soit une trentaine en tout !  :blink:
7h15, « en avance sur le retard prévu », Mig arrive sur une R1, avec un café à la main. Je ne sais toujours pas comment il a fait...  :lol:
C’est parti pour un très bon moment en compagnie d’un garçon assez volubile, clair et très simple dans ses explications. C’est étonnant de voir à quel point il est calme et détendu quand il nous explique que sur certaines portions moins difficiles, sous-entendues très rapides, il prend le temps de regarder le paysage pour évacuer l’adrénaline…  :blink:
De même, "dans les zones où il y a des virages aveugles, c’est intéressant de regarder le public pour voir les réactions et deviner s’il n’y a pas un obstacle caché derrière"… Ou alors, dans les endroits où le revêtement est dégradé (et il y en a un paquet !), "le mieux est de bien charger l’arrière de la moto, de tirer sur le guidon et d’ouvrir les gaz en grand pour que la roue avant ne tape pas trop"… Tout ça, entre 220 et 300km/h bien sûr.
Voilà, c’est pas plus compliqué que ça.  8)
Nous faisons donc le tour du circuit avec plusieurs arrêts où il faut trouver à caser 30 motos et à chaque fois nous écoutons religieusement ses commentaires. Après quasiment 2 heures, nous arrivons à la fin de la boucle, au pied de la montagne, à Ramsey. « Là, je vais faire un peu de vitesse donc s’il y en a qui veulent me suivre… Mais je vais rouler cool, ne vous inquiétez pas. »  :mrgreen:
Bon, autant vous le dire tout de suite, je ne l’ai jamais revu. Le temps de laisser passer quelques panzers parisiens plus pressés que tout le monde avec leurs valises en alu, de les rattraper, de les dépasser en essayant de deviner de quel côté de la route ils vont slalomer, après tout ça, la route de la montagne est finie et nous retrouvons le Mig à l’entrée de Douglas, le casque déjà posé sur la moto. Seul Jackson a été assez rapide (et sans doute plus performant que nous, aussi) dès le départ pour prendre sa roue et ne plus la lâcher. « J’étais à fond, environ 200, et je le voyais qui se retournait sur la moto pour voir si tout le monde suivait ! »  :blink: :lol:
Ce n’est pas grave, j’ai passé un super moment. Merci encore Monsieur Fabrice Miguet.
Au moment de se séparer on fait quelques photos, dont une avec la Black Magic de Krapull. Mig a fait le TT au guidon du modèle n°003 en 2005. D’ailleurs, il y a un petit film, primé à la Motostra, qui relate sa préparation. Je vous le conseille.  :(
Benboubou nous rejoindra un peu plus tard. Il avait besoin de refaire le plein et s’est fait arrêter par la police locale pour vitesse légèrement supérieure à la normale en repartant de la station. Après un petit sermon et un coup de chiffon sur le bouchon de réservoir, ils le laisseront repartir. Il vallait mieux pour lui : d’après le Mig, chaque excès de de vitesse est facturé 300 Livres et pour l’alcoolémie, c’est une nuit au poste. Ça calme les ardeurs !  :siffle:
Retour à l’hôtel calmement mais avec une banane qui ne se décolle pas de mon visage.  :D
Il n’y a pas de course aujourd’hui. Des petits groupes se forment pour explorer l’île.
Phil, Benboubou, Branigan, Vik et moi faisons d’abord le tour de Port Erin. Quelques boutiques, la gare, un peu de wifi à l’hôtel.




Pour le déjeuner, c’est couleur locale : fish and chips. Très bon ! Un superbe filet de poisson, plein de frites. Le tout est un peu gras mais pas cher, bon et copieux.
Pour l’après-midi, nous partons vers Peel, son château et un joli petit port.



Nous continuons, emmenés à bon train par un Branigan dévergondé, pour atteindre la pointe d’Ayre tout au nord de l’île. On peut y voir les côtes écossaises.
Retour vers les autres groupes à Douglas pour boire un verre et assister au show de la patrouille anglaise, les Red Arrows.
Nous dînons à Castletown dans un resto testé par Isa et Arnaud le midi même.

« Modifié: 23 juin 2013 à 14:22:52 par guillaumev »
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Hors ligne branigan

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Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #19 le: 23 juin 2013 à 14:43:18 »
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Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #20 le: 23 juin 2013 à 14:45:03 »
Mercredi 5 juin.
Aujourd’hui, il y a 2 courses au programme (Supersport et Side-car) et également des essais (Senior TT et Lightweight).
Fabrice Miguet nous a recommandé Crosby pour son passage rapide. Je prends la tête du groupe. Nous empruntons une route superbe, vallonnée, bordée de fleurs blanches et d’arbres qui forment une arche au-dessus de nous. (On voit une portion de ladite route sur une des vidéos de Branigan).

Il y a peu de monde. Nous pouvons nous garer à quelques mètres des barrières et les marshalls nous autorisent à nous positionner le long de la route en passant par un champ. Aussitôt dit, aussitôt fait, ou presque… Juste le temps d’enjamber une clôture, un ruisseau, traverser le champ, enjamber un fossé puis une autre clôture et nous voilà au bord de la route. En fait, nous ne pourrions pas être plus près. Nous sommes assis sur le bas-côté et on peut poser la main sur la route ! Nous sommes en avance et on prend le temps de s’installer assez confortablement et de se reposer un peu. Benboubou, adepte des grasses matinées, nous rejoint quelques minutes avant le début de la course. Bien joué Tony.
L’hélicoptère arrive, on entend une moto qui hurle au loin, à fond, on l’aperçoit, elle arrive, elle est là, elle est passée et elle déjà repartie. Putain ça va vite ! On sent le souffle de la moto comme une claque qui nous pousse vers le fossé et pendant ce temps-là, le pilote est toujours à fond et il ne coupe pas les gaz jusqu’à ce qu’on n’entende plus rien. Pas le temps de réaliser, les autres motos arrivent, au même rythme, rapide, très rapide. Décidément, le mot « raisonnable » ne fait pas partie du vocabulaire du TT. Génial.


Fin de la course et devinez quoi, c’est Mickaël Dunlop qui gagne.  :applause:
Pour les side-cars, nous partons vers Ballacraine, un peu plus loin. Nous sommes guidés par un bobby qui fait de nouveau l’effort pour parler en français. Une fois de plus, nous verrons à quel point les motards sont bien accueillis. Arrivés à une intersection où nous ne sommes pas prioritaires, une voiture s’arrêtera pour bloquer la circulation et laisser passer tout le groupe. Je ne suis pas sûr que l’on voit souvent ce comportement en France…  :blink: :(
Ballacraine. Pas mal de monde est là. C’est un virage à droite à l’équerre. Il y a parfois des petites sorties de route ou des trajectoires un peu larges.
La course de side-car n’a pas débuté, nous faisons une pause casse-croute. C’est infect. Arnaud tombera même sur un caillou dans son hamburger.  :roll:
J’avoue être moins intéressé/impressionné par la course. Le travail du singe est important, mais je trouve qu’on se rend moins compte de leurs efforts. On assistera quand même à quelques trajectoires aléatoires en bout de ligne droite qui donnent lieu à des coups de sifflets préventifs de la part des commissaires de piste. Au passage, il faut noter qu’il y a environ 500 marshalls qui se trouvent autour du circuit. Merci à tous ces bénévoles de l’ombre.
La course se termine. Pour une fois, Mickaël Dunlop ne gagne pas. En fait, il ne courait pas.  :mrgreen:
Nous changeons de place pour nous diriger vers Cronk-Y-Voddy. Je suis chargé de mener le groupe et je prends bien soin de prendre les routes les plus petites possibles. Nous ne croisons presque personne. Ouf.  :lol:
Juste en arrivant sur place, nous avons droit au passage de quelques TGV à deux-roues : les senior TT. Les motos font un bruit dantesque et les vitesses de passages sont très importantes. La ligne droite qui précède leur permet d’atteindre les 300km/h sans soucis et ils sont juste besoin de relâcher un peu pour le virage à droite, aveugle et en descente. Ces types sont des grands malades mais je crois que tout le monde le sait maintenant.  :lol:
Après le seul et unique passage des Seniors TT, nous avons droit aux essais des mobylettes. En fait, les Lightweight sont principalement des ER6 carénées et tapées jusqu’à l’os pour sortir 80 à 85ch du twin vertical. Les vitesses de passage sont moins importantes et ils n’ont même pas besoin de couper pour passer le virage. Lopettes.  8)
C’est tout pour aujourd’hui. Nous partons pour l’hôtel. La Tiger de Branigan nous fera une (première) frayeur en refusant de tenir le ralenti. Démarrage sans soucis, calage immédiat. Après plusieurs tentatives, tout revient dans l’ordre sans plus d’explications.  :?
Après avoir pris nos cartouches d’alcool, des gobelets et quelques gâteaux apéro, nous repartons vers Douglas pour l’apéro des français qui s’avérera être sans grand intérêt, sauf à y rester une partie de la nuit pour se prendre une charge à pas trop cher. Là encore, les bobbies font du « social » et se font de bon cœur prendre en photo avec échange de couvre-chefs. Sympas.  :(
Sur la Promenade, il y a des shows mécaniques, trial, stunt, les filles de Monster, et sur la plage une course de motocross.
Nous cherchons longuement un restaurant pour finir au même que dimanche soir.
Sur place, nous décidons de faire une dernière fois la route de la montagne le lendemain matin, accompagné des conjointes bien décidées à voir ce que c’est.
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Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #21 le: 23 juin 2013 à 15:02:18 »
Jeudi 6 juin.
C’est le dernier jour. Déjà.  :sad:
Il est tôt. Ces vacances sont vraiment épuisantes.  :mrgreen:
C’est parti pour la route de la montagne. On rejoint le circuit à Ballacraine, puis Ballaugh Bridge, Ramsey. Arrivés au pied de la fameuse route, un « pilote » a dû se sortir et la route est fermée. Déception. Dans l’espoir d’une ouverture rapide, nous patientons. Au bout de quelques minutes la policewoman de faction enlève le panneau. C’est parti pour un tour de manège. Nous laissons la horde de RR partir devant, ça serait trop bête de se bourrer la veille du départ, après une si bonne semaine.  :roll:
Pause à Bungalow pour rendre hommage à Joey Dunlop (l’oncle de Mickaël), 26 fois vainqueur du TT, record à ce jour, puis nous continuons le circuit.


Encore une photo à Grand Stand et nous bouclons un tour complet des 36,63 miles du circuit jusqu’à Ballacraine.
Retour à l’hôtel pour un petit déjeuner copieux avant le « quartier libre ».
Des groupes se forment pour parcourir l’île.
Après le nord, nous décidons de découvrir le sud et le centre.
Calf of Man, au sud, est à quelques kilomètres de l’hôtel. Le paysage est superbe. On se croirait en Bretagne. On y voit des phoques s’amuser dans le courant et se dorer la pilule au soleil, sur les rochers. Au loin, les orques attendent que leurs repas approchent.  :twisted:

Le nord c’est fait, le sud c’est fait, reste le centre. Nous partons vers Sulby puis vers la retenue d’eau au centre de l’île. La route est très belle, le revêtement est bon, le parcours sinueux. C’est très sympa. Photos au Sulby Reservoir puis nous poursuivons vers Bungalow. Nous ne sommes pas loin alors autant en profiter. Sur place, un camion cuisine fournira notre déjeuner, pas fameux. Et nous assistons au spectacle des motos et autres divers véhicules qui empruntent la route. On voit donc des « murènes » locales qui bouffent tout ce qui roule, les pilotes qui ont des beaux sliders tout neufs, des camionnettes avec échelle sur le toit qui passent par là parce que c’est plus court, des Ford Escort XR3i avec Michel au volant qui tente d’épater Micheline en faisant ronfler un moteur asthmatique, des motos avec des pots full barouf qui n’avancent pas, des pilotes en short ou presque, des pétrolettes des années 20 et tout ce beau monde doit tenter de cohabiter, en un seul mot, en jonglant avec les différences de vitesse, les chicanes mobiles, etc…
Comme par hasard, au moment où nous arrivons, la police intervient pour fermer la route. Le spectacle s’arrête pour reprendre de plus belle 15 minutes après, une fois que la piste est dégagée.
Sur place, j’en profite pour envoyer un sms à mes collègues pour que je leur fasse un petit coucou sur la webcam repérée en face de la station de Bungalow. C’est un peu flou, mais ça marche, ils me font quelques impressions d’écran pour le souvenir.  :mrgreen:
Nous sommes prêts, donc nous prenons la route avec la horde sauvage pour retourner vers Douglas et y faire quelques emplettes. J’attaque autant que je peux, donc pas trop, et je double quand même quelques poireaux encore plus lents que moi. A l’approche d’un grand droite, le gars qui me bouchonne se cale bien sur sa file, à gauche, je jette un coup d’œil dans le rétro, les phares sont loin, j’ai le temps de doubler, je me jette sur la corde et je double en prenant soin de sortir une fesse pour lui en mettre plein la vue à ce traîne-savate. J’ai à peine le temps de savourer ma superbe posture qu’une doublette de 1098 et une Daytona 675 passent entre nous avec 50 bornes de mieux, calées sur l’angle maxi, genoux par terre et coudes pas très loin…  :blink: Bon, je suis vivant, c’est déjà ça. Du coup, je ne tente pas de les rattraper pour leur demander s’ils ont pris soin d’apprécier le look de mon magnifique prototype SpeeDaytona Triple 1050 de sa race.qui tue. Tant pis pour eux.  :roll: :mrgreen:
De notre côté, tout le monde s’est fait plaisir et on se retrouve à l’entrée de Douglas avec la banane. C’est à se demander si cette route n’est pas aphrodisiaque…  :super:
Douglas. Quelques achats souvenirs. Ce n’est pas donné, mais je ne suis pas prêt d’y revenir alors…  :|
Retour à Port Erin pour y préparer les sacs, faire le plein, graisser la chaîne, bref, se préparer pour le départ. Fais chier, c’est fini.  :sad:
Pour passer un dernier moment tous ensembles, nous dînons au restaurant de l’hôtel.

Nous en profitons pour remercier Turkey et son organisation sans faille, et établir le planning peu réjouissant du lendemain.  :roll:
Allez zou, au lit.
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LeoAnderson

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Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #22 le: 23 juin 2013 à 19:30:46 »
 :+1:


y'a pas à dire, ça avait l'air chiant !  :siffle:  :mrgreen:

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Re : Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #23 le: 23 juin 2013 à 20:01:26 »
:+1:


y'a pas à dire, ça avait l'air chiant !  :siffle:  :mrgreen:

On s'est emmerdés, t'as pas idée  :siffle:


 :+1:
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Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #24 le: 23 juin 2013 à 20:40:47 »
Bon je résume, y'avait du Wi-Fi, et Michael Dunlop a gagné!...  :roll:   :mrgreen:

Mais!...   :+1:  Rien que pour Michel et Micheline!...  :lol: :lol:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

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Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #25 le: 24 juin 2013 à 06:56:50 »

 Beau CR, :+1: aussi  :(
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Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #26 le: 24 juin 2013 à 07:35:17 »
:super::+1:
C'est mon Eleanor ! :lol:

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Re : Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #27 le: 24 juin 2013 à 09:51:46 »
Mais!...   :+1:  Rien que pour Michel et Micheline!...  :lol: :lol:
:lol:  :mrgreen:
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Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #28 le: 24 juin 2013 à 11:33:53 »
Même si vous avez vécu la même chose, les récits sont cependant différents et tout aussi délicieux.

Merci Mev de m'avoir encore fait rêver  :applause: :super: :+1:

En ligne Phil 38

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Re : Re : Putain, 2 ans!
« Réponse #29 le: 24 juin 2013 à 11:41:12 »
Même si vous avez vécu la même chose, les récits sont cependant différents et tout aussi délicieux.


C'est ça qu'est bon!...   :super:   :lol:  En plus on oublie parfois certaines choses, style, le resto a Castletown!...   :siffle:   :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen: