[Tuto Clignotants à LED] [Sprint ST 1050]

Démarré par flap, 22 Juin 2013 à 18:27:37

flap

J'ai installé des warnings il y a deux ans.

La centrale est indépendante de la centrale à clignotants (plus de puissance : 2 x 15W (ampoules avant)  + 2 x 10 W (ampoules arrière)

Mais les 4 ampoules en simultané, ça tire sur la batterie, qui tire sur le régulateur, qui tire à sa fin prochaine ...

Donc l'idée est de limiter l'appel de puissance sur la batterie en remplaçant les ampoules à filament par des ampoules à LED.


J'ai trouvé les ampoules sur internet culot BAU15S ou 1056

http://www.shopping-tuning.com/eclairageled/ampoules/ledtypebau15s/2ampoule1056bau15s9ledxenonorange.php



La centrale clignotante d'origine est calibrée avec les ampoules à filament.

Quand on modifie la résistance du circuit, le relais bat à une fréquence plus élevée.

On a le choix entre mettre des résistances <=> sans intérêt dans l'optique d'une réduction des Watts dissipés, ou bien mettre une centrale adaptées aux LED (détection de consommation)

Après un échec à cause d'une centrale Ermax  ... je m'oriente - Grâce a Gulacy - sur une centrale RIZOMA EE030H










après quelques minutes




un tapis doux pour le carénage



Les supports de relais ont mal vieilli



astuce tirée du forum



deux anneaux par relais dont celui placé à l'extérieur qui s'accroche sur le support de relais



remarquez que le rilsan utilisé est large afin de ne pas blesser les anneaux en caoutchouc

un peu en arrière : le Shnidengen FH020A :



Remontage



Passons à la partie Clignotant Arrière

On le voit, une moto est  soumise à la corrosion, vue interne du réflecteur, et de l'ampoule au culot BAU15S (asymétrique,  ergots à 150°)



un petit nettoyage des contacts



installons l'ampoule à LED et actionnons le bouton d'indicateur



ça fonctionne,

au passage j’ai du permuter les câbles qui aboutissent au support de lampes car une LED c'est une  diode et il faut respecter les polarités



La suite clignotant avant
reçu deux T15 -w16w HLU 8W blanches (erreur de ma part je voulais du orange)




Installation
il faut déposer le miroir : pas si facile, les vis sont rétives, car freinées avec du Loctite.
Le placer en un endroit pas exposé.
Déposer le cabochon (deux vis) et agrandir le diamètre pour la nouvelle ampoule légèrement plus grosse.
Remettre le cabochon en place avec ses vis.
Placer la nouvelle ampoule, qui va buter contre la partie translucide (ampoule plus longue que l'origine)
Avec un tournevis plat pousser le joint jusqu'à refus
Reposer le miroir.
Nettoyer.
Régler à sa vue depuis la place pilote.
Ca éclaire et ça consomme moins

Devis :

Ampoule avant 18 à 20 euros pièce selon le site marchand
Ampoule arrière  4 à 6 euros pièce selon le site marchand
Centrale Rizoma  EE030H 16 à 20 euros pièce selon le site marchand

Soit quand même environ 70 euros pour changer le tout

Voila !

...  la belle est parées pour de nouvelles aventures électroluminescentes



gulacy

Ça manque de clignotement... pour des clignotants!  :mrgreen:

Aller, bô gosse :  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

flap

Merci pour tout :
le  :+1:

mais aussi l'assistance centrale !

gulacy

Citation de: flap le 22 Juin 2013 à 21:20:40
Merci pour tout :
le  :+1:

mais aussi l'assistance centrale !
C'était pas grand chose, Ã" mon flapounet!
Un Speed 1050 sinon rien

flap

ce sont parfois "ces petits riens" qui font une énorme différence !
:wink:

mseeker



   Merci pour le tuto, j'ai un problème de clignotement avec la CBR-600 RR du gendre, ça va aider.


   Au fait , elle est magnifique ta  Sprint    :(     :wink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

flap


CoinCoin


flap


Ryk*13*

bien Flapy  :( :+1: ça va me servir très bientôt ... :mrgreen:

mais pas compris à l'avant pourquoi des 15 Watt  :roll:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>