Auteur Sujet: problème démarrage à chaud  (Lu 97942 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
problème démarrage à chaud
« le: 07 août 2013 à 03:57:10 »
slt à tous,
alors j'ai un soucis avec ma speed triple de 2006 que j'aimerais partager avec vous, espérant trouver des réponses.
ma belle a du mal à démarrer à chaud; à froid je démarre au quart de tour et il suffit que je roule genre 15 min en ville, si je coupe le monteur et j'essai de démarrer alors là rien.....
le démarreur tourne mais le moteur ne se lance pas. si je la laisse refroidir un moment, elle repart nickel.

Donc j'ai du faire quelque vérifications tout seul:

- batterie changée (power thunder)
- roue libre controlé ok
- démarreur controlé ok
- relais de démarrage changé
- starter controlé ok
- bougies changées
- vidange moteur
- tensions des trois fils jaunes de l'alternateur identiques :0,35 +/- 0,05 (au ralenti)
- tension à la sortie du régulateur: 11,2 (au ralenti) et 11,5 à 2,5 rpm
- tension batterie:   13,2 au ralenti
                              12,7 à 2 rpm
                              12,3 à 5 rpm

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne svp, je commence à éviter les sorties par peur de devoir pousser à chaque fois :s
speed III

Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #1 le: 07 août 2013 à 04:47:14 »
ah au fait j'ai fait le jeu aux soupapes aussi....
speed III

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5512
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #2 le: 08 août 2013 à 11:40:03 »
je trouve que tes tensions aux bornes de ta batterie a 2 et 5 rpm sont basses... on dirait moi...

si ton regul a un soucis, il est peut etre moins conducteur a chaud... je ne sais pas comment se comporte un regulateur en train de mourir...
perso, le matin, j'ai 20 min de route, mais pas ce genre de soucis...

par contre, un truc que j'avais remarqué, c'est qu'il faut entre 3 et 5 "essais" de lançage quand j'appuie sur le demarreur quand j'ai le regul branché. par contre, quand j'ai test la derniere fois en debranchant le regulateur en sortie de stator, ben clac tout de suite...

bref. tout ça pour dire, normalement, au ralenti tu as la bonne tension, mais elle s'ecroule en montant dans les tours, et perso, je trouve pas ca bien, ce qui semble dire que ton regulateur est peut etre en train de décéder.

tu as controlé ton stator (resistance entre les phases, et resistance d'une phase sur la masse) ?
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #3 le: 08 août 2013 à 12:52:34 »
merci Angel pour ta réponse,
je me suis renseigné pour le régulateur: en mourant, ces lamelles commence à faiblir à chaud et donc ne conduit pas assez de courant à la batterie, ce qui m'a poussé à essayer une autre manipulation; à chaud quand la belle a refusé de démarrer j'ai branché une deuxième batterie (un peu faiblarde) sur la première, et là elle démarre au quart de tour.
j'ai roulé encore un moment, je réessaie avec une seule batterie branchée, ça démarre pas. et là j'ai pris une grande bouteille d'eau bien fraiche que j'ai versé sur le démarreur pour le refroidir. une fois fait elle démarre nickel.
Par conséquent j'ai tendance à croire qu'une fois chaud le démarreur présente des frictions et demande ainsi plus de puissance pour tourner.
par contre je ne sais pas comment contrôler le stator (resistance entre les phases, et resistance d'une phase sur la masse).......any help?
là je vais laisser mon ancienne batterie yuhasa se charger et, refaire les tests dans les mêmes conditions.
je vous tiens au courant
speed III

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5512
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #4 le: 08 août 2013 à 14:49:31 »
pour le stator, coté gauche, tu as acces a une prise 3 fiches qui vient sur le regulateur.
tu debranches cette prise, pis fonction ohmmètre, tu viens chercher entre les 3 phases 2 à 2 (1-2, 1-3, 2-3). chaque resistance doit etre tres faible (environ 0,02 ohms +/- 1).
apres, avec des cables suffisament grands, tu viens chercher la resistance entre chaque phase et le - de la batterie. tu dois avoir OL ou overload ou le signe que le circuit est ouvert. ca signifie que ton stator n'est a priori pas en court circuit avec le cadre, i.e. qu'il n'est pas en train de fondre.
enfin, tu démarres (avec le stator et regulateurs branchés ou non) et tu viens en position tension alternative mesures le courant entre chaque phase. tu dois avoir environ 20 VA au ralenti, et environ 70 en montant les rpm. ca sont des valeurs approximatives, je le rappelle.

si jamais tout ça est bon, c'est que ton stator est ok.

si jamais tu veux une facon plus radicale, c'est l'ouverture du carter...
bon courage :D
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #5 le: 08 août 2013 à 16:30:24 »
merci Angel pour ta réponse,
je me suis renseigné pour le régulateur: en mourant, ces lamelles commence à faiblir à chaud et donc ne conduit pas assez de courant à la batterie, ce qui m'a poussé à essayer une autre manipulation; à chaud quand la belle a refusé de démarrer j'ai branché une deuxième batterie (un peu faiblarde) sur la première, et là elle démarre au quart de tour.
j'ai roulé encore un moment, je réessaie avec une seule batterie branchée, ça démarre pas. et là j'ai pris une grande bouteille d'eau bien fraiche que j'ai versé sur le démarreur pour le refroidir. une fois fait elle démarre nickel.
Par conséquent j'ai tendance à croire qu'une fois chaud le démarreur présente des frictions et demande ainsi plus de puissance pour tourner.
par contre je ne sais pas comment contrôler le stator (resistance entre les phases, et resistance d'une phase sur la masse).......any help?
là je vais laisser mon ancienne batterie yuhasa se charger et, refaire les tests dans les mêmes conditions.
je vous tiens au courant

Pas de lamelle la dedans. C'est de l'électronique (thyristor ou fet).

Pour le contrôle:

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

Fred

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5512
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #6 le: 08 août 2013 à 21:13:21 »
bon, en fait, après un petit trajet ce soir (5 km) ou la grosse a un peu chauffé, et en recoupant avec ce qui s'est passé la derniere fois et le comportement de tous les jours, je pense que j'ai un soucis similaire, sur le re-démarrage a chaud.

ce qui s'est passé ce soir : 5 km de ville, donc arret, marche, arret, feux rouges, etc... pas plus de 4 ou 5000 rpm. on est arrives, on a coupé, on a fait ce qu'on avait a faire, mais ca n'a pas pris plus de 5 minutes. au moment de repartir, j'ai tourné la clé, embrayé, appuyé, et rien, comme samedi dernier.
j'ai coupé sans tirer dedans, et attendu 5 minutes de plus, et la, clac ca a démarré. je n'avais pas de multimetre a ce moment la. on a reussi a rentrer, et en posant la becane, j'ai fait un controle de tension : 12,58
je l'ai remise en charge pour demain, mais je pense que quand meme, tout est lié au regulateur et a la chaleur, mais je ne sais pas dans quelle mesure...

apres, je ne sais pas dans quelle mesure ca peut affecter le bousin...
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #7 le: 09 août 2013 à 04:32:30 »
heureusement pour toi angel qu'elle a démarré.
j'ai fait pratiquement le même trajet que toi ce soir, je me suis arrêté 20 secondes pour saluer un pot je réessaie, rien à plusieurs reprises. je la laisse refroidir presque deux heures le temps de diner, je réessaie NADA...
en passant j'ai oublié de mentionner que j'ai remis mon ancienne batterie yuhasa que j'ai rechargé à bloc juste avant de sortir.
à vrai dire cette fois ci le bruit a changé, j'entend juste le démarreur qui tourne le temps d'une seconde et puis s'arrête tout seul, j'ai comme l'impression qu'il ne déclenche pas la roue libre.
pour l'histoire des mesures électricité j'avoue que j'ai des lacunes, je compte me faire aider ce weekend.
sinon on m'a parlé d'un boitier nommé "chargeur" qui existerait apparemment sur nos speed, qui s'occupe de rechager la batterie, quelqu'un connaitrait???
je crois angel que mon cas est un stade avancé du tien, vaut mieux chercher la panne sérieusement pour éviter les gros frais
speed III

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5512
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #8 le: 09 août 2013 à 13:23:43 »
j'ai mon regulateur qui est arrivé hier, je le monte ce soir, je ferai un test "statique" en la faisant tourner sur place jusqu'a ce qu'elle chauffe (en prenant mes tensions), et en coupant et en reessayant d'allumer. le fait que le regulateur semble etre en train de mourir me fait dire que la batterie n'aime pas ca, et que c'est peut etre pour ca...
parce que si le regulateur/redresseur de tension n'officie plus, la batterie prend potentiellement du courant negatif... et je pense pas que ca aide...
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5512
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #9 le: 09 août 2013 à 20:09:04 »
mise a jour : a y est, le regul est changé avec la complicité des mains de ma petite femme adorée, et sans deposer le reservoir, juste en levant.

j'ai remis que la vis du haut, serrée a fond.
 en demarrant, 14,15 V et c'est permanent quel que soit le regime... du coup, ca a l'air de marcher. j'ai démarré comme je disais, je suis reste en statique que ca chauffe (meme si ca chauffe moins), coupé, redémarré qq min plus tard, retesté qq min plus tard et ca demarre encore... je pense que ca doit etre bon.

on va aller test comme hier, en faisant pas trop long, pour voir ce que ca donne...

verdict tt a l'heure ^^ :mrgreen:
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #10 le: 10 août 2013 à 00:41:17 »
Ah ça fait plaisir une panne résolue.
Tu as pris des photos pendant le changement du régulateur ?
Et tu as pris une pièce d'origine triumph ou l'adaptable..
speed III

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5512
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #11 le: 10 août 2013 à 11:19:20 »
alors, j'apporte un petit bémol : hier j'ai test en statique, et ca chauffe surement moins qu'en roulant. et je ne sais pas si j'ai pas trop tiré dans la batterie pour mes tests. du coup, on a refait le tour qu'on avait fait l'autre soir, et elle a eu un peu de mal a demarrer... mais du coup en rentrant, j'ai regardé mon voltage apres 40 km, je n'etais qu'a 12,6 V. je l'ai mise en charge pour la nuit, on va aller rouler et voir ce que ca donne dans des conditions "optimales".

mais si on suppose que c'est bien le regulateur, est ce que ca n'a pas endommagé la batterie ?

pour la pièce que j'ai pris, je suis allé sur roadcycle.com et j'ai pris un bundle ou il y a le regulateur (un Shindengen FH020AA) et les cables deja sertis.

je n'ai pas pris de photos, desolé... pour faire simple, j'ai demonté les caches qui sont sous le reservoir (j'en ai un dont le teton de maintien est cassé que je peux enlever entièrement). une clé de 8 pour les ecrous, une clé cliquet douille de 10 pour l'autre coté, et en passant sous le cadre et au dessus du carter/demarreur, on peut demonter sans lever le reservoir.

la ou j'ai du lever, c'est juste pour debrancher la prise 4 broches qui sort du regul et qui va a la batterie parce qu'elle etait vieille et sale.
si jamais, je peux en faire dans la journee juste pour pointer les points clés si tu veux ;)

si tu es dans le coin de paris, on peut se retrouver pour que je te montre.
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne Tom Angel

  • Profession posteur
  • Messages: 5512
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • Speed 2008 Fusion white bracelets
  • Localisation: Antony
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #12 le: 10 août 2013 à 18:33:17 »
Oui, je m'incruste dans le post... Tels que vous nous voyez, nous sommes à côté de la rue du bac, dans paris après avoir roule une 30aine de bornes. La tension est de 12,7 sans contact, ce qui doit suffire. Nous nous sommes arrêtés à 17h50 environ et pas possible de repartir... On attends que ca refroidisse... soit une attente de 40 min grosso modo.

edit : du coup juste apres on a reussi a demarrer... on est rentré, passes par la station du coin pour prendre de l'huile, et j'avais prevu de laisser le moteur tourner pour eviter d'avoir les memes soucis. j'ai du couper le contact parce que je n'arrivai pas a repasser au neutre. achat d'huile, coup de tel, grosso modo, 10 minutes d'attentes, et vroum, elle a redémarré tout de suite...

on est rentré, j'ai vérifié mon huile (d'ailleurs y'a des fois je ne suis pas sur que j'ai suffisament d'huile, mon niveau n'est pas franchement marqué sur la jauge). j'ai remis 250 ml, et j'ai redémarré, le tout encore en 10 minutes...

je ne comprends tjs pas le pourquoi du comment....
« Modifié: 10 août 2013 à 19:47:37 par Tom Angel »
qu'est ce que c'est que cette Bouze !!??

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #13 le: 10 août 2013 à 23:24:29 »
Tom met ça sur ta mob


jhe suis loin  :arrow:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Angelina

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Femme
  • Street 2013 Cosmic Green
  • Localisation: Antony
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #14 le: 11 août 2013 à 11:07:28 »
à ce stade... tout est bon à prendre :mrgreen:



par contre j'y ai mis ma note personnelle... parce qu'on peut pas que dire des c... :siffle: