Auteur Sujet: problème démarrage à chaud  (Lu 97883 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

flap

  • Invité
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #375 le: 30 août 2014 à 12:40:27 »
vis d'air et synchro papillons à refaire

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #376 le: 31 août 2014 à 12:02:51 »
Question bête, c'est quoi la vis d'air ? :) Ça se trouve où et c'est un truc que je peux faire ? Pour info, la bécane sort de sa révision des 20.000km y'a juste un mois.

« Modifié: 31 août 2014 à 12:08:40 par BlackFox »
I like my coffee black, just like my metal !

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31910
  • Déconomètre: 664
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #377 le: 31 août 2014 à 12:03:48 »
Question bête, c'est quoi la vis d'air ? :) Ça se trouve où et c'est un truc que je peux faire ? Pour info, la bécane sort de sa révision des 20.000km y'a juste un mois.
Alors retour chez le concess?
Un Speed 1050 sinon rien

flap

  • Invité
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #378 le: 31 août 2014 à 12:08:27 »
oui, ça me semble plus sûr

les vis à air ne se règlent pas à la clef dynamométrique   :siffle:

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #379 le: 31 août 2014 à 12:10:30 »
OK bon je vais rouler tous les jours avec de toute façon, et je testerais l'arrêt / redémarrage une fois arrivé au boulot après avoir fait de la ville, et je retournerais chez le concession si ça me le refait cette semaine.

Merci en tout cas de l'aide, je pense que de toute manière, j'y passerai pour leur signaler.
« Modifié: 31 août 2014 à 13:35:01 par BlackFox »
I like my coffee black, just like my metal !

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #380 le: 02 septembre 2014 à 11:04:27 »
Bon alors essai ce matin après l'avoir rechargé à l'optimate.

Ce matin, la moto démarre nickel. Je fais 50mn pour aller faire de l'essence. Au redémarrage elle râle un peu mais ça va.
Je fais mes 50mn de trajet avec mon quart d'heure de ville. J'arrive au boulot, je coup la moto avec le coupe-circuit, le réenclenche et tente de démarrer. Bilan : elle a démarré mais avec extrêmement de mal, le démarreur à du se lancer 4 ou 5 fois avant de lancer le moteur. J'ai cru qu'elle allait pas démarrer.

Bref du coup en partant de ce CR, une idée ? Le démarreur fatigue ? La batterie est capricieuse et n'aime pas démarrer plusieurs fois dans la même journée ?
I like my coffee black, just like my metal !

flap

  • Invité
Re : Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #381 le: 02 septembre 2014 à 11:14:15 »
Bon alors essai ce matin après l'avoir rechargé à l'optimate.

Ce matin, la moto démarre nickel. Je fais 50mn pour aller faire de l'essence. Au redémarrage elle râle un peu mais ça va.
Je fais mes 50mn de trajet avec mon quart d'heure de ville. J'arrive au boulot, je coup la moto avec le coupe-circuit, le réenclenche et tente de démarrer. Bilan : elle a démarré mais avec extrêmement de mal, le démarreur à du se lancer 4 ou 5 fois avant de lancer le moteur. J'ai cru qu'elle allait pas démarrer.

Bref du coup en partant de ce CR, une idée ? Le démarreur fatigue ? La batterie est capricieuse et n'aime pas démarrer plusieurs fois dans la même journée ?

question : le démarreur a-t-il du mal à tourner ?
si oui la cause est plutôt coté circuit de charge (stator régulateur batterie)
si non la cause est plutôt coté gestion alimentation moteur : vis d'ais (une par cylindre) capteur de pression et durite, capteur de température, capteur de position des papillons, moteur pas à pas ...

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #382 le: 02 septembre 2014 à 11:20:58 »
Heu a priori non, le démarreur démarre  :mrgreen:. Logiquement le circuit de charge à l'air d'aller vu que j'avais fait les tests au voltmètre à la batterie dimanche.

Bon ça va être chiant de trouver la panne quoi. Le mieux c'est encore que je passe chez Triumph et que je leur montre, en espérant qu'elle joue sa capricieuse à ce moment là  :siffle:
I like my coffee black, just like my metal !

Hors ligne saad

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Spped Triple 2006
  • Localisation: Rabat-Morocco
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #383 le: 11 septembre 2014 à 17:49:29 »
Alors, j'ai trouvé le temps de tester la batterie :
A l'arrêt : environ 12.5V
En marche : environ 13.8V
En étant à 5000tr/mn : environ 14.1V

Du coup, ça ne semble pas être le circuit de charge ?
Si c'est pas ça, quelle piste essayer ?

tes chiffres sont bons, mais faut refaire le test quand elle refuse de démarrer, faut que tu trimbale un voltmètre.....
sinon avec une batterie tu dois avoir plutôt ces mesures (quelques dixièmes prêts):
A l'arrêt :  12.7 V
En marche : 14.3 V
En étant à 5000tr/mn : 14.1V

avec ça je pense que ton régulateur, régule bien la tension, ça doit être le stator ou le câblage qui déconne une fois le tout bien chaud....
pour ça il faut mesurer la tension à l'extrémité de tous les fils, en partant du stator, passant par le régul, et puis la batterie.
faut pas que tu es une déperdition quelque part.
speed III

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25296
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #384 le: 15 septembre 2014 à 17:23:12 »
en effet tes mesures sont bonnes.
le circuit de charge fait son boulot
le seul doute que j'ai, compte tenu de l'âge de la batterie : est-ce qu'elle tient la charge ?????????????
tu devrais faire une mesure le soir et une le matin. la différence doit être minime, même avec une alarme
la joie d'être au grand R

Hors ligne rinac9

  • Pipelette
  • Messages: 231
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le plessis paté (91)
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #385 le: 16 septembre 2014 à 09:55:04 »
La question reste la meme, pourquoi a froid ca redemarre nickel?
C'était beau ça passait...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25296
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #386 le: 16 septembre 2014 à 10:32:57 »
La question reste la meme, pourquoi a froid ca redemarre nickel?

justement, il faudrait une confirmation entre l'arrivée le soir et le matin.
par contre, si j'ai bien lu, le redémarrage à froid a été fait après une nuit d'optimate
la joie d'être au grand R

Hors ligne BlackFox

  • Bavard(e)
  • Messages: 125
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 Fusion White 2009
  • Localisation: Nantes
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #387 le: 16 septembre 2014 à 16:30:11 »
Merci pour les réponses complémentaires, je referais un test le matin puis le soir.

Mais oui, quand j'ai eu le problème, c'était en allant au boulot le matin, et à 18h au moment de repartir, elle a démarré comme un charme comme si de rien n'était. Il faudrait que je me trimbale avec un voltmètre, mais en tout cas ça me l'a plus refait. Après vu que je suis parano depuis, je recharge la batterie toutes les nuits et j'évite de faire des arrêts mais bon, je me vois mal partir en vacance et visiter sans arrêter la bécane ... :D
 
Après à y réfléchir, j'ai eu un problème presque similaire y'a 4 mois : démarrage le matin, 100m pour aller à la station service, pas d'essence, donc redémarrage, 10 bornes, arrêt à la station, redémarrage pour changer de pompe, et au moment de repartir, même soucis. Quand ça m'étais arrivé je m'étais dit que c'était la batterie qui avait pas assez de jus (bien que je l'avais rechargé quelques jours avant). J'ai réussi à trouver un type qui m'a fait démarrer la moto avec les câbles, j'étais rentré chez moi direct, branché la moto sur l'optimate mais les diodes m'indiquaient grosso moto plus de la moitié de charge. Après est-ce que foutre les câbles transfert beaucoup de jus à l'autre batterie, est-ce qu'une batterie a demi chargé n'est pas suffisant pour démarrer la moto, je n'y connais rien.


BREF, je vais prendre les mesures le matin puis au soir pour voir s'il y a une différence, et je vous tiens au courant.
Pour faire tous les tests sur les câbles, je sais pas trop comment tout tester. Au pire je pense que je demanderais à un pote qui doit théoriquement s'y connaitre plus que moi. Dans tous les cas, je crois que je vais changer de batterie sous peu, 5 ans c'est déjà pas mal...
« Modifié: 16 septembre 2014 à 16:31:51 par BlackFox »
I like my coffee black, just like my metal !

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25296
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #388 le: 16 septembre 2014 à 17:19:42 »
il y en a peu ici qui ont une batterie de 5 ans et plus.
en général, c'est plutôt du 3/4 ans
la joie d'être au grand R

Hors ligne rinac9

  • Pipelette
  • Messages: 231
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le plessis paté (91)
Re : problème démarrage à chaud
« Réponse #389 le: 16 septembre 2014 à 22:07:46 »
Le soucis, c'est de savoir si tout les problèmes de démarrage à chaud sont identiques ou pas. Voici pour moi ma théorie.

Je soupçonne triumph d'avoir un problème au niveau de l'usinage du carter. Très léger certes mais faisant forcer les engrenages entre le démarreur et la roue libre. A chaud, ca se dilate et ça force. Dès que ça refroidit ça redémarre. 
Le soucis c'est que les circuits de charge de triumph sont un peu limite, et forcément, ils ne permettent pas de compenser le "serrage" des engrenages. Des qu'on charge la batterie ou que l'on change un organe du circuit de charge, ca va mieux car il y a assez de puissance pour démarrer. Mais tot ou tard ca revient. Ce qui pour moi montrerait que toucher au circuit de charge c'est comme changer un pansement sur une artère sectionner. On arrête temporairement l'hémoragie, mais c'est tout.

Le problème, c'est que pour être sure, c'est compliqué car c'est en micronmètre
C'était beau ça passait...