Auteur Sujet: [Daytona '99 - Embrayage] Changement de l'axe d'embrayage  (Lu 7758 fois)

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turkey

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[Daytona '99 - Embrayage] Changement de l'axe d'embrayage
« le: 26 novembre 2013 à 16:58:57 »
Depuis le déplacement sur Man un suintement est apparu au niveau de la partie sup du carter d'embrayage de ma Dayto, juste à l'entrée de l'axe de déclenchement de l'embrayage.

Chiant car les pertes d'huiles récemment sont très élevées. Pour les derniers 1200km avec NINI et PierrotGaz j'ai bouffé pas loin de 1L d'huile  :evil: . Il était temps de faire quelque chose donc observation du manuel et démontage du carter pour voir un peu tout ça.

J'ai parfaitement pigé le montage axe coulissant dans 2 roulements aiguille avec au dessus la rondelle puis le ressort de rappel, mais je ne comprends pas ce qui doit être changé et est à l'origine de ce suintement important. Voilà à quoi ça ressemble. Pas de joint torique, pas d'étanchéité possible sur le roulement à aiguille ou la rondelle. Je dois avouer que je suis un peu perplexe. Un peu d'aide les amis :P



autre question, je me tâte à changer les disques d'embrayage. J'ai un peu peur de ne pas avoir les outils pour, même si le manuel pour la seule partie du changement des disques ne parait pas très compliqué  :siffle: . Pour ceux qui ont fait la manip, de quoi dois-je me munir et quels conseils me donneriez vous ?  8)
« Modifié: 02 décembre 2013 à 21:08:23 par turkey »

f@astgp

  • Invité
Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #1 le: 26 novembre 2013 à 18:20:00 »
j'ai eu un peu le même problème .
en fait , je pense que mon embrayage a forcé suite à un grippage de mon câble .
la fuite venait du haut de l'axe qui était légèrement usé au niveau de la bague .
à première vue , on aurait dit qu'il n'y avait que la peinture qui était usée mais l'axe était usé
et laissait suinté l'huile .
donc changement de l'axe , des douilles à aiguilles et du joint de carter .
depuis plus de pro .

pour les disques , une autre ame charitable pourra répondre

Hors ligne kiritoo

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Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #2 le: 26 novembre 2013 à 18:20:27 »
il me semble avoir lu que l'effort important pour débrayer pouvait causer une ovalisation de l'axe (mouvement identique à chaque débrayage) d'ou peut être la fuite (effectivement au vu des photos reco meeting ça pisse pas mal .... :?)
perso je changerai l'axe et toutes les rondelles et autres bricoles. Mais suis pas un expert; et le mien ne fuit pas ....pour l'instant :wink:


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Re : Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #3 le: 26 novembre 2013 à 18:21:55 »
j'ai eu un peu le même problème .
en fait , je pense que mon embrayage a forcé suite à un grippage de mon câble .
la fuite venait du haut de l'axe qui était légèrement usé au niveau de la bague .
à première vue , on aurait dit qu'il n'y avait que la peinture qui était usée mais l'axe était usé
et laissait suinté l'huile .
donc changement de l'axe , des douilles à aiguilles et du joint de carter .
depuis plus de pro .

pour les disques , une autre ame charitable pourra répondre

ben voilà en gros f@astgp plus rapide que moi sur le clavier !! :mrgreen:

f@astgp

  • Invité
Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #4 le: 26 novembre 2013 à 19:09:46 »
j'ai eu un peu le même problème .
en fait , je pense que mon embrayage a forcé suite à un grippage de mon câble .
la fuite venait du haut de l'axe qui était légèrement usé au niveau de la bague .
à première vue , on aurait dit qu'il n'y avait que la peinture qui était usée mais l'axe était usé
et laissait suinté l'huile .
donc changement de l'axe , des douilles à aiguilles et du joint de carter .
depuis plus de pro .

pour les disques , une autre ame charitable pourra répondre

ben voilà en gros f@astgp plus rapide que moi sur le clavier !! :mrgreen:

ouah 27 sec  :mrgreen: 8)

turkey

  • Invité
Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #5 le: 26 novembre 2013 à 22:21:23 »
merci pour l'analyse, en effet une ovalisation de l'axe est peut-être à l'origine du problème. Afin de repartir sur une bonne base j'ai passé commande pour un nouvel axe + roulements + joint poussière + ressort. Ajoutez le joint de carter que je vais juste brosser à plat sur une toile de verre fin et le remontage ne devrait pas tarder  :super:

f@astgp

  • Invité
Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #6 le: 27 novembre 2013 à 11:59:00 »
j'avais été obligé de changer le joint de carter , plus qu'il était en morceaux

turkey

  • Invité
Re : Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #7 le: 27 novembre 2013 à 14:05:04 »
j'avais été obligé de changer le joint de carter , plus qu'il était en morceaux

moi il était en lambeaux complet donc de toute façon changement impératif. C'est commandé  :(

turkey

  • Invité
Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #8 le: 02 décembre 2013 à 16:42:06 »
Alors on y est presque, démarrons un court tutoriel  :)

Problème constaté : suintement important au niveau de l'entrée de l'axe d'embrayage dans le carter d'embrayage
Conséquence/Risque: perte d'huile élevée, risque moteur à terme
Cause probable: état de l'axe ou du joint


« Modifié: 02 décembre 2013 à 17:05:10 par turkey »

turkey

  • Invité
Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #9 le: 02 décembre 2013 à 16:49:11 »
Méthode:

Pièces nécessaires :

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=301375&block_03=3374

joint de carter ou pâte à joint (9)
2 petits roulements dans lesquels viennent se placer l'axe (23)
joint venant se placer juste en sortie  (22)
axe neuf entier (18)
goupille (19)

facultatif pièces 20 et 21

pour la vidange :
filtre à huile
4L d'huile

turkey

  • Invité
Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #10 le: 02 décembre 2013 à 16:55:13 »
1- vidange classique de l'huile moteur
2-démontage du câble d'embrayage



3-démontage du carter puis décollage du joint + éventuellement un petit passage à plat sur une plaque de papier de verre grain très fin (180) pour rechapper



4-on a retiré l'axe qui est équipe de: goupille, ressort de rappel et rondelle. On note au passage la forte usure ainsi qu'une marque qui explique à elle seule le manque d'étanchéité avec le joint de carter !




turkey

  • Invité
Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #11 le: 02 décembre 2013 à 17:02:09 »
5-on remonte le nouvel axe à l'identique

6- extraction des 2 roulements et du joint visibles sur les photos pour remplacement par du neuf





7- on remonte le carter avec les roulements et le joint neuf, on place le joint de carter et on referme (préconisation serrage 9 N.m dans manuel Dayto).

8- si on attend les pièces comme moi (filtre livré motoblouz NC - soupape sécurité non soudée au fond  :evil:), on en profite pour tout bien nettoyer la chaîne et le pignon de sortie à l'essence desaromatisée  :wink:


turkey

  • Invité
Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #12 le: 02 décembre 2013 à 17:04:13 »
PS pour ceux qui veulent changer leurs poignées une astuce chipée à mon passé de golfeur. Comme lorsqu'on souhaite monter des grips neufs on spraye du white spirir à l'interieur des poignées avant de les faire glisser sur les tubes du guidon. Ca y va bien mieux  :wink:

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Re : Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #13 le: 02 décembre 2013 à 17:31:00 »
PS pour ceux qui veulent changer leurs poignées une astuce chipée à mon passé de golfeur. Comme lorsqu'on souhaite monter des grips neufs on spraye du white spirir à l'interieur des poignées avant de les faire glisser sur les tubes du guidon. Ca y va bien mieux  :wink:
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Re : suintement embrayage dayto 99
« Réponse #14 le: 02 décembre 2013 à 17:31:19 »
Sinon  :arrow:  :+1: pour le tuto!  :super:
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