Auteur Sujet: [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR  (Lu 44247 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Méthode qui fonctionne pour d'autres moteurs, mais les éléments comme le thermostat seront surement placés ailleurs que sur le bloc 1050

Opération facile (sauf si vous avez deux mains gauches). Le mieux est de le faire à deux la première fois (deux cerveaux valent mieux qu'un seul)

Cerise sur le gâteau : Vous pouvez vérifier si votre pompe à LDR fonctionne. En effet, au moment ou vous aller faire le nettoyage ou lors d'un des deux rinçages. Ne mettez pas le bouchon du radiateur et démarrez le moteur. Par le trou de l'emplacement du bouchon, vous pourrez voir s'il y a un écoulement de liquide venant de la durite inférieur. C'est immanquable!  :super:

Comme le thermostat sera enlevé il ne pourra gêner la circulation du liquide qui est froid. Si la pompe fonctionne, elle fait tourner le liquide sans arrêt dans le circuit, Et donc ce mouvement est visible par cet orifice du bouchon de radiateur. S'il n'y a pas d'écoulement... Il y a un souci sur la pompe ou sur son entrainement. NE PAS TROP ATTENDRE AVANT DE REMETTRE LE BOUCHON DU RADIATEUR QUAND MÊME. MAXIMUM 20 À 30 SECONDES APRÈS AVOIR DÉMARRÉ LE MOTEUR




Durée, de 30 à 45 minutes en prenant son temps sans enlever le vase d'expansion, 1h15 si vous l'enlevez/nettoyez

Matériel :

- Clefs dynamométrique (pas indispensable mais bon...) capacité au moins 9 N.m et plus de 12 N.m
- Clef ou douille six pans de 8
- Tournevis ou embout phillips (petit)
- 20cl de vinaigre blanc
- 10 litres d'eau déminéralisée
- 3 litres de LDR pour bloc en aluminium
- Un entonnoir
- Un bac pour récupérer les liquides usagés (assez grand 500*300*20 c'est bien)
- Des bouteilles vides pour récupérer tous les liquides usagés à emmener à la déchetterie!  :cool:


Références des pièce détachées si vous avez à les commander (pour un Speed de 2006) :

- T2100713 Un joint torique 48.9 X 2.62 pour le carter du thermostat (pas indispensable mais vu le prix du truc environ 2€...)
- T2100715 Le thermostat
- T3550542 La rondelle métallique de la vis de purge
- T2101002 Le bouchon du vase d'expansion



Machine froide (le LDR brulant, ça pique un peu) :

- Faire en sorte que la moto soit droite, béquille d'atelier sur la roue arrière c'est top! Sinon prendre un pote qui tiens la moto droite.

- Dévisser la vis de purge du radiateur (six pans de :cool: , ainsi que le bouchon de remplissage. Cela permettra à l'air de rentrer dans le circuit et à chasser plus facilement le LDR dudit circuit:




On peut nettoyer le joint interne du bouchon.

- Placer un bac sous la moto pour récupérer le LDR qui va se vidanger par la durite inférieure, ET par le carter de la pompe à LDR :


Pour éviter d'en mettre partout, essayer de surélever le bac pour qu'il soit au plus proche de la durite et du carter, pas comme sur la photo  :roll:




- Desserrer le collier de la durite du bas avec un tournevis à empreinte phillips, tirer sur la durite pour la sortir du carter de la pompe à LDR, du liquide va sortir des deux côtés donc bien centrer le bac. Vu que ça va gicler, il vaut mieux faire la vidange moteur froid! Et pas juste après une arsouille....

- Pencher précautionneusement (c'est lourd, et le LDR par terre, c'est gras!  :roll: ) la moto de droite à gauche pour finir la vidange. Finir en penchant du côté de la pompe à LDR.

- Remettre la moto sur la béquille ou en position verticale,avec le copain que vous avez encore sous la main.

- Repérer le carter du thermostat :



- Dévisser les deux vis, six pans de 8, et on voit ça :



- Le thermostat est simplement posé. Lui faire de ch'tites rotations de quelques degrés (10 environ) à droite et à gauche pour le décoller au cas ou, et tirer gentiment vers soi. Au remontage, il y a un petit trou dedans, il doit être remis de tel sorte que le trou soit en haut du thermostat une fois en place!

Attention : là, le joint torique est resté collé autour du thermostat. Il se peut qu'il reste aussi dans sa gorge côté carter!  ;-) (Vécu sur le Speed de Tom Angel - pas de panique  :mrgreen: )


Pour info voici ce qu'il y avait sur les rebords du conduit interne avant l'opération de nettoyage :


Mais ils nettoient pas leurs conduits de LDR après usinage chez Yomph!  :blink:


- Vu de l'intérieur du carter du thermostat


Là, le joint est enlevé, mais on voit qu'il y a comme des encoches dans la gorge qui le reçoit. Les encoches marquent le joint :


Donc ou on le change, ou on le remet comme il faut! Perso j'ai remis l'ancien, serré les deux vis au couple de serrage requis, et ça fuit pas! On a réaliser le même nettoyage sur le Speed de 80.000 bornes, avec joint d'origine de Tom Angel, et ça ne fuit pas.


- On peut tester le thermostat en le mettant dans une casserole d'eau froide que l'on met à chauffer. Il doit "s'ouvrir" à 88°C (+/- 5° ) (voir la vidéo, mais quand l'eau commence à bien frémir, donc juste avant pleine ébullition, le thermostat doit réagir). S'il ne s'ouvre pas aux environs de 92°, à remplacer!

Petite vidéo faite sur le thermostat de Tom Angel  :arrow: http://www.gulacy.com/matt/video/thermostat.mp4

- Vu que l'on a fait la vidange du LDR, on va nettoyer le circuit. Le top serait aussi de virer le vase d'expansion, mais c'est chaud à sortir du Speed... Mise à jour : voir à la fin de ce tuto pour l'extraction et le nettoyage d'un vase d'expention sur Speed 2008

- On remet le carter du thermostat (sans avoir remis ce dernier, pour laisser le circuit ouvert et permettre au liquide de nettoyage de circuler dès la mise en route du moteur). On remet en place aussi la durite du bas.


- Remplir de 20Cl de :



Que l'on complète de :


10 litres feront très bien l'affaire pour les trois opérations.


Quand on rempli le circuit, on va arriver à faire ressortir du liquide par le bouchon de remplissage et par la vis de purge. Avant de penser que le circuit est plein, pincer entre les doigts la durite inférieur (celle que l'on a remis en place). On va entendre des glouglous sortir du logement du bouchon de remplissage... Et le niveau va baisser. On réitère les opérations juste qu'à temps que le circuit soit bien plein!  ;-)


- Remettre la vis de purge (couple de serrage 9N.m), et le bouchon de remplissage.

- Si vous avez enlevé le vase d'expansion, le remettre en place SANS mettre aucun liquide dedans! Cela ne sert à rien puisqu'il est propre et que le seul moyen de le vider complètement c'est de le sortir!  :siffle:

- Démarrer le moteur, et on laisse tourner 5 minutes.



- Indice mayanounesque : dans cette opération on peut laisser le bouchon ouvert au début (sur la première minute), pour chasser les bulles. Si le liquide descend, verser de l'eau déminéralisée dedans directement par l'orifice du bouchon de remplissage, ça risque rien. Et en plus vous verrez si l'ensemble de la pompe à LDR fonctionne comme décrit au début du Tuto. Puis fermer le bouchon car le liquide de nettoyage va chauffer et rentrer en pression, au fur et à mesure que la température moteur va augmenter.

- Couper le contact et vidanger le liquide de nettoyage attention c'est chaud!! On peut dévisser précautionneusement la vis de purge pour faire baisser la pression du circuit (1/4 de tour suffit pour pas que le liquide ne jaillisse pas). Un peu de liquide devrait sortir, pas grave! Ceci pour éviter que quand on tire sur la durite du bas, le liquide gicle! (Testé par mes soins...  :neutral: )

- Faire deux rinçages à l'eau déminéralisée successifs, sans vinaigre, en laissant tourner le moteur 2mn à chaque fois.

- Attention, même si l'eau déminéralisée est à température ambiante quand on la met dans le circuit, le moteur lui reste chaud (enfin assez pour réchauffer l'eau dans les 2 minutes, donc faire attention lors des deux vidanges!)

- Remettre le thermostat. Faire attention à la mise en place de l'ancien joint torique, puis serrer les deux vis du carter (couple de serrage 12N.m) et faire le plein de LDR (même méthode avec le pincement de la durite et tout et tout), et ne pas oublier de remplir le vase d'expansion au mini - prévoir 3 litres de LDR environ. Revisser la vis de purge (couple de serrage 9N.m), remettre le bouchon de remplissage. Démarrer le moteur. Attendre que le ventilateur se mette à tourner.  Le thermostat sera donc ouvert, le LDR va circuler dans tout le circuit, faisant remonter les bulles encore dans le circuit. Couper le moteur quand le ventilateur s’arrête.

- Indice mayanounesque : Pencher la moto à droite durant 30sec. Revenir à la verticale, Attendre 30minutes que la pression du LDR tombe dans le circuit, puis ouvrir la vis de purge si jamais il restait de l'air emprisonné dans la culasse.

- Faire une petite virée de 15 minutes sans trop s'éloigner d'un point d'eau de LDR  :mrgreen: . Contrôler le niveau de ce dernier dans le vase d'expansion, moto droite, moteur refroidit (donc attendre une bonne heure)

- Faire l'appoint si nécessaire.

------------------------

Pour info :

Mise à jour

Si vous voulez faire vraiment un truc nickel, faites aussi le vase d'expansion si vous pouvez...

Voici la tronche du liquide d'un vase d'expansion non nettoyé au bout de 80.000 Km. (Moto de Tom Angel, Speed Triple de 2008 Fusion presque White!  :cool: )


Et voici ce qui l'y avait au fond du mien (Speed 2006, vase d'expansion jamais nettoyé, 51000Km....)


Testé sur le même Speed 2008 de Tom Angel

Donc pour le retirer il y a deux vis six pans de 8 à desserrer sous le réservoir... Sans la présence de Neuron quand je l'ai fait sur le mien, j'essayais encore de tirer dessus car je pensais que le vase était juste calé au fond par les fusibles....  :roll:

Pour cela, voir un autre excellent tuto......  8)


Déclipser la boite à fusible et jouer sur la souplesse (toute relative) du faisceau électrique pour décaler la boite sur la droite de la moto, et ainsi avoir un peu de place sur l'arrière du vase pour pouvoir le sortir.

NE PAS TIRER LE VASE AVEC LES DEUX DURITES ATTACHÉES! Celle du trop plein sort sous le moteur, et serait trop galère à remettre en place. De plus elle est juste rentrée en force dans le vase. (Bon sur mon Speed à moi la durite était trop sèche, alors on l'a laissée, et on a donc retiré le vase avec les deux durites...)

Commencer donc à sortir gentiment le vase vers l'arrière pour avoir une prise sur cette durite, et la retirer.

Déclipser la durite du radiateur du... radiateur, et enfin sortir le vase!

ATTENTION : il reste toujours un peu de liquide dans cette durite, n'en mettez pas partout!

Après vous pouvez nettoyer à fond l'intérieur du vase!  :super:

Quand vous remettez le vase, remettre la durite de trop plein AVANT de replacer totalement le vase dans son logement. Et rebrancher la durite du radiateur à celui-ci.

Remettre les vis de fixation du bocal, remplir de LDR au mini. Remettre le bouchon si vous l'aviez enlevé pour le nettoyer aussi!  ;-)
 
Sur le GIF animé suivant, la boite à fusible a déjà été bougée, les vis de fixation du vase dévissé, et ce dernier décalé légèrement vers l'arrière!


[/quote]
« Modifié: 24 mai 2020 à 21:59:41 par gulacy »
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
« Réponse #1 le: 13 mars 2014 à 14:17:46 »
Merci à maya pour les infos utiles et à neuron pour m'avoir aider à faire la manip'!  :wink:

Et à Tom Angel pour avoir validé avec son étalon, la manip' complète et le retrait du vase à expansion.  :super:
« Modifié: 23 mars 2014 à 11:27:36 par gulacy »
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
« Réponse #2 le: 13 mars 2014 à 14:32:46 »
 :+1: il est beau ce " tutokiklignote "   !!    :super:

Je rêve de l'ensemble de tutos beaux comme ça pour 955 et pour tous les cas de figure du quotidien...  (faudrait séquestrer un pro et lui faire faire toutes les opérations possibles !  :blink: :siffle: )
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
« Réponse #3 le: 13 mars 2014 à 14:34:06 »
:+1: il est beau ce " tutokiklignote "   !!    :super:

Je rêve de l'ensemble de tutos beaux comme ça pour 955 et pour tous les cas de figure du quotidien...  (faudrait séquestrer un pro et lui faire faire toutes les opérations possibles !  :blink: :siffle: )
Bah sur ton 955 soit doit pas êtr eplus compliqué, fô juste trouvé le carter du thermostat, et hop!  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien

indiana

  • Invité
Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
« Réponse #4 le: 13 mars 2014 à 17:50:33 »
beau boulot le chomiste :super: :+1:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
« Réponse #5 le: 13 mars 2014 à 18:00:52 »
 :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne kiritoo

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1548
  • Déconomètre: 59
  • Sexe: Homme
  • T 595 Daytona 98 et trident l'enclume
  • Localisation: 41 wally les vins
Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
« Réponse #6 le: 13 mars 2014 à 21:14:03 »
sont bien t tutos ; on comprend vraiment tout  :wink:

turkey

  • Invité
Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
« Réponse #7 le: 13 mars 2014 à 23:08:13 »
 :super:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
« Réponse #8 le: 13 mars 2014 à 23:12:27 »
Bravo Gulacy !
 
Avec ca, si ils ne se lancent pas tous dans l'operation, ce sont des petits bras !     :applause:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
« Réponse #9 le: 13 mars 2014 à 23:32:16 »
Bravo Gulacy !
 
Avec ca, si ils ne se lancent pas tous dans l'operation, ce sont des petits bras !     :applause:
8)

sont bien t tutos ; on comprend vraiment tout  :wink:
:wink:

:super:
:oops:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
« Réponse #10 le: 14 mars 2014 à 08:39:43 »
 :super: :applause: :+1: merci Gula, une purge du LDR du Tigrou aux  40k me semble plus accessible maintenant.
Je la relierais plus en détail le moment venu et si c'est faisable pour une pince comme moi...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
« Réponse #11 le: 14 mars 2014 à 08:44:03 »
:super: :applause: :+1: merci Gula, une purge du LDR du Tigrou aux  40k me semble plus accessible maintenant.
Je la relierais plus en détail le moment venu et si c'est faisable pour une pince comme moi...
Pas de souci. Franchement c'est easy à faire.

Tu demandes à un pote de venir histoire qu'y en ai au moins un qui dit : "Chewi?" "quoi" CHEWI?" "QUOI BORDEL, JE SUIS CONCENTRÉ SUR LE REMPLISSAGE DE LDR BORDEL" ah, ok! Bah on aurait du remettre la durite inférieur alors!  :roll: "

 :mrgreen:

J'ai pas le volume du circuit de refroidissement, et j'ai trouvé nul part la quantité de LDR suite à une purge complète. Je dirais qu'avec 2 litres on doit pas juste, mais ça doit passer!  :wink:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
:super: :applause: :+1: merci Gula, une purge du LDR du Tigrou aux  40k me semble plus accessible maintenant.
Je la relierais plus en détail le moment venu et si c'est faisable pour une pince comme moi...
Pas de souci. Franchement c'est easy à faire.

Tu demandes à un pote de venir histoire qu'y en ai au moins un qui dit : "Chewi?" "quoi" CHEWI?" "QUOI BORDEL, JE SUIS CONCENTRÉ SUR LE REMPLISSAGE DE LDR BORDEL" ah, ok! Bah on aurait du remettre la durite inférieur alors!  :roll: "

 :mrgreen:

J'ai pas le volume du circuit de refroidissement, et j'ai trouvé nul part la quantité de LDR suite à une purge complète. Je dirais qu'avec 2 litres on doit pas juste, mais ça doit passer!  :wink:

Ts ts, tu va pas t'auto pourri quant même ??? dehors sale gosse!!! 8)
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Ts ts, tu va pas t'auto pourri quant même ??? dehors sale gosse!!! 8)
C'est une mise en garde sous le ton de l'humour!

Car il est vrai que seul, il n'y a pas énormément de truc à faire, mais dès fois dans la précipitation....  :roll:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR
« Réponse #14 le: 14 mars 2014 à 08:55:27 »
ok, on valide alors.  :wink:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg