Auteur Sujet: compatibilité des jante 18" de 94 et 17" de 96  (Lu 3855 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24803
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : compatibilité des jante 18" de 94 et 17" de 96
« Réponse #15 le: 21 avril 2014 à 23:05:37 »
1 pouce correspond a 2,54 cms, c'est vrai que c'est pas énorme, mais quand même!...  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Re : compatibilité des jante 18" de 94 et 17" de 96
« Réponse #16 le: 24 avril 2014 à 18:32:09 »
Pour les Sprint, les tailles pneus sont passés de 160/60 ZR 18 à 170/60 ZR 17 pour les modèles à partir de 1995.

Pour rappel, le Ø extérieur d'un pneu se calcul comme suit : Ø jante + 2 x hauteur de flanc
Ø de jante : 18" ou 17" dans notre cas
hauteur de flanc : dans notre cas, 60% de la largeur du pneu (indiqué en mm) => 60% de 160 mm ou 170 mm
1" = 25.4 mm

Roue de 18"  :  18x25.4 + 2x 160x0.6 = Ø 649 mm
Roue de 17"  :  17x25.4 + 2x 170x0.6 = Ø 636 mm

=> 13 mm d'écart au Ø (2.1 % d'écart)

Pour le périmètre, on passe ainsi de 1997 mm à 2040 mm, soit, 43 mm (2.1% d'écart également... logique).

Pas négligeable, certes (écart visible sur un compteur de vitesse).
Mais plutôt peanuts quand au ressenti réel.  :wink:


Par contre, si on additionne la masse d'alu supplémentaire de la jante de 18" à celle du surplus de pneu (caoutchouc + nappes métallique), là, l'impact sur l'inertie en virage, sans être importante, est beaucoup plus sensible.   :wink:
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24803
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : compatibilité des jante 18" de 94 et 17" de 96
« Réponse #17 le: 24 avril 2014 à 20:26:44 »
C'était pas 180/55/17 plutôt?   :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Re : compatibilité des jante 18" de 94 et 17" de 96
« Réponse #18 le: 24 avril 2014 à 20:53:17 »
C'était pas 180/55/17 plutôt?   :siffle:
Sur les Dayto et Speed, oui, mais pas sur les Sprint ou les Trophy (les Trident restant en 18", et je ne parle pas du gros chaton).

Mais les Sprint ont souvent été monté en 180/55 en 2ème monte, par les concess.

En 180/55, la différence est un peu plus importante : 20 mm au Ø et 61 mm en périmètre.
La, oui, on sent la différence.


Je t'avouerais que, après avoir roulé sur des Kawa en 16" (et roue à flancs hauts de l'époque) et sur du Triumph en 17" et 18", la différence ne m'a jamais sauté au yeux.
Le cadre chewing gum de mon 750 GPXR m'a beaucoup plus marqué.
Surtout quand je suis passé sur un Dayto 900...


Entre 2 bécanes en 17", de même type (sportive, routière, trail), la différence de comportement du à la géométrie sera plus notable que l'écart entre une Sprint en 18" et une autre en 17".
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24803
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : compatibilité des jante 18" de 94 et 17" de 96
« Réponse #19 le: 24 avril 2014 à 22:34:46 »
Nous voilà bien documenté!...   :super:   :+1:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne SpeeDayto44

  • Pipelette
  • Messages: 270
  • Déconomètre: 48
  • Sexe: Homme
  • Un T3 sinon rien
    • La Grange Mécanique
  • Localisation: 44
Re : compatibilité des jante 18" de 94 et 17" de 96
« Réponse #20 le: 25 avril 2014 à 09:26:33 »
Tant mieux : j'arrivais à bout d'arguments.  :mrgreen:  :lol:
T357 Racing Yellow - 1995
T356 Super IV - 1996
T346 noir - 1991

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24803
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : compatibilité des jante 18" de 94 et 17" de 96
« Réponse #21 le: 25 avril 2014 à 10:02:53 »
 :lol:  Moralité: a terme il devra quand même changer son amorto, mais il peut quand même rouler avec l'ancien en attendant!...   :(
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

lionel69

  • Invité
Re : Re : compatibilité des jante 18" de 94 et 17" de 96
« Réponse #22 le: 07 mai 2014 à 18:11:27 »
Tant mieux : j'arrivais à bout d'arguments.  :mrgreen:  :lol:


Merci pour ton experience!

J'ai commencer à rouler avec le 17" sans avoir changé l'amorto.

Effectivement la diference de hauteur ne se sens pas du tout. J'ai l'habitude de ma becane car ca fait 20ans que je roule avec. J'ai ressenti une vivacité beaucoup plus importante et tres agreable.
Par contre je dois etre leurré sur la lecture de ma vitesse, je suis tjrs a120km pour 5000tr comme avant alors que je dois etre certaine moins vite d'apres mes sensations.
Je n'ai fait pour l'instant que des petits trajets  ou des petites routes sinueuses (Les Baux de Provence.... TIP TOP), ca ne m'a pas trop dérangé mais je sens que je tire un peu court.
Sinon la mise sur l'angle  est un peu plus difficile à prendre mais plus facile à garder. Je vais devoir m'habituer sur les routes que je connais bien.

Je  vais vérifier tout ca avec un gps et un peu d'autoroute. Si ca me derange bcp je rectifierais peut etre avec une couronne plus important, mais là je vous demanderais des conseils.

A bientôt, wraoummmm