" triumph/arrow " est juste un accord de marque avec entente préalable financière etc...
non ce n'est pas que un accord commercial !
la moto a ete presentée 2 fois aux mines, une fois avec les silencieux d'origine, une fois avec les slip-on arrows, elle a la double homologation
le slip-on arrows est donc une piece d'origine ce qui garantie ta moto equipée ainsi par le constructeur... la cartographie livrée par triumph est aussi une "piece d'origine" qui garantie le bon fonctionnement de l'ensemble
de plus la police ne peut pas te verbaliser pour echappement non conforme : un autre silencieux d'une autre marque, homologué CE, ca veut juste dire qu'il repond a une norme de bruit, il ne garantie en rien que ta moto est conforme à la fiche d'homologation et d'ailleurs si on veut chercher la petite bete, elle ne l'est pas car le systeme d'echappement fait partie intégrante du moteur (encore plus pour des motos equipées de catalyseur, sonde lambda et systeme d'injection d'air) et donc tu lui fait subir une modification
les parisiens peuvent te le confirmer, quand la police fait des campagnes de prune, ils verbalisent pour echappement non conforme (et pas non homologué) avec obligation de re-presenter la moto avec un echappement conforme (à la fiche d'homologation)
en province j'ai jamais entendu parler de ce genre de controle, mais ils sont plus tolerants je pense, à moins que ce ne soient les prefets qui se servent moins des motards comme d'un tiroir-caisse.
alors tu vois ce n'est pas que commercial, par contre, c'est vrai que on te fait payer ce petit plus au prix fort, les slip-on coutent à peu pres 2 fois plus chers que les autres silencieux du marché en moyenne