Auteur Sujet: SOS SUSPENSION SPRINT 2004  (Lu 4387 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne runje

  • Timide
  • Messages: 61
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: calvados
SOS SUSPENSION SPRINT 2004
« le: 18 mai 2014 à 20:28:47 »
bonjour à tous, je n'arrive pas à trouver les bons réglages de suspension arrière, mais je ne pense pas être un cador  :siffle: si qqun peut m'aider ou m'orienter vers un bon lien
voila voila .... sinon c'est plus ça que j'voulais dire

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : SOS SUSPENSION SPRINT 2004
« Réponse #1 le: 19 mai 2014 à 15:40:34 »
Salut,

Je ne suis pas un cador, mais comme je viens de me pencher sur la mienne...(Sprint ST 2002 dans mon cas)

Tout d'abord, il faut être certain que tes biellettes sont en bon état, et que le tout tourne bien. En voulant régler ma suspension AR, et comme je n'y arrivais pas (La suspension ne réagissait pas en fonction des réglages que je lui faisais), j'ai découvert que tout était pratiquement grippé. Cela est donc un préambule essentiel ! J'insiste et réinsiste franchement là-dessus, ne cherche pas à régler si tu n'es pas certain de la bonne et libre rotation, sans jeu, de l'ensemble des éléments constituant la cinématique de la suspension (Toujours dans mon cas, au delà des axes qui ne tournait pas bien dans la biellette, même l'amortisseur peinait à tourner sur ses axes).

J'ai roulé ce WE pour la 1ère fois après cette réfection des éléments, c'est le jour et la nuit ! Mais point de miracle pour autant, l'amortisseur est moyen, et je pressens qu'il va être un peu compliqué de l'accorder avec un avant, un peu trop mou quant à lui...

Cette vérification essentielle faite, et corrigée si besoin (il y a un peu de démontage à faire pour vérifier), le réglage est simple. Idéalement il faut être deux (Tu peux le faire seul en fixant un mètre à ruban sur ton bras ocillant): Moto sur la béquille centrale, roue AR donc levée, tu mesures entre l'axe de bras ocillant et un point fixe de ta moto, au dessus de l'axe, le plus à la vertical possible. Cette cote sera nommée R1.

Tu descends la moto de la centrale, moto bien droite posée sur ses deux roues, et tu remesures cette cote (R2)

Puis, tu montes sur la moto et tu t'assoies en position de pilotage, moto bien verticale: Prévoir un mur à côté pour s'appuyer avec le coude ou le genou, pendant que ton pote va mesurer R3.

Tu dois avoir R1-R2 = entre 10 et 15mm, et R1-R3= 35 mm environ pour ce type de moto.

Si les valeurs ne sont pas bonnes, tu joues sur la réglage de précontrainte de ton amortisseur (tournevis plat à passer dans le trou du cadre, côté gauche, prévu à cet effet).

Puis, quand tu as réglé ça correctement, tu dévisses complètement ton hydraulique (Vis sur le côté, au bas de l'amortisseur, marquée "+" et "-"). Tu vas faire un tour, sur une route que tu connais bien, et si possible avec une assez grosse bosse (L'idéal, c'est que derrière cette bosse, il y ait un bon creux). Pas assez d'hydraulique, ta moto va rebondir après la bosse et le creux, comme une 2 CV ! Tu resserres donc petit à petit, et tu recommences. Trop serrée, ton amortisseur risque d'être trop freiné à l'enfoncement, et ne se détendra pas non plus assez vite pour suivre le profil de la route. La roue décolle, elle ne redescendra pas dans le creux après la bosse par exemple. Attention, l'amortisseur d'origine ne possède pas de réglage séparé pour l'hydraulique en compression, et en détente. Dans notre cas où il n'y a qu'un seul réglage pour le deux, tout sera donc question de compromis.

Ca, c'est la théorie. Dans mon cas, J'ai réussi à bien régler la précontrainte, mais l'hydraulique est totalement desserré, et je le trouve encore trop freiné.

A ta dispo si besoin.

PS: Combien de km a la moto ? Et l'amortisseur, idem ?

@+
« Modifié: 23 mai 2014 à 20:24:29 par Crash man »

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : SOS SUSPENSION SPRINT 2004
« Réponse #2 le: 31 mars 2015 à 21:13:48 »
C'est sympa de prendre la peine de détailler ce tuto avec autant de précision, et de ne pas avoir la moindre réponse!  :evil:

 :+1: pour ma part!  :wink:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : SOS SUSPENSION SPRINT 2004
« Réponse #3 le: 31 mars 2015 à 21:18:13 »
C'est sympa de prendre la peine de détailler ce tuto avec autant de précision, et de ne pas avoir la moindre réponse!  :evil:

 :+1: pour ma part!  :wink:

Merci M'ssieurs  :super:

Du coup, tu as trouvé la réponse à ta question  :D Suis à la bourre ce soir au niveau taf', ne suis donc ici que de bref passage, mais n'hésite pas à me faire un mp si besoin, et s'il le faut je te filerai mon tél !

@+

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : SOS SUSPENSION SPRINT 2004
« Réponse #4 le: 31 mars 2015 à 21:19:56 »
C'est sympa de prendre la peine de détailler ce tuto avec autant de précision, et de ne pas avoir la moindre réponse!  :evil:

 :+1: pour ma part!  :wink:

Et puis t'inquiète ! Je me nourris des contacts avec les mecs sympas, les mecs moins sympas n'arriveront pas à m'affamer  :mrgreen:

@+

Hors ligne alematt

  • Concierge
  • Messages: 533
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 2008
    • Mon passe temps pour les loulous
  • Localisation: Rouen
Re : Re : Re : SOS SUSPENSION SPRINT 2004
« Réponse #5 le: 31 mars 2015 à 21:21:52 »

... mais n'hésite pas à me faire un mp si besoin, et s'il le faut je te filerai mon tél !


Merci  :wink:

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : SOS SUSPENSION SPRINT 2004
« Réponse #6 le: 09 juin 2020 à 22:27:57 »
Petit déterrage, mais bravo crash pour cette explication détaillée :( :+1:
Va falloir que je regarde mes valeurs sur la speed et le dayto :wink:
casse pas la tête

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32704
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Re : SOS SUSPENSION SPRINT 2004
« Réponse #7 le: 10 juin 2020 à 09:25:54 »
Petit déterrage, mais bravo crash pour cette explication détaillée :( :+1:
Va falloir que je regarde mes valeurs sur la speed et le dayto :wink:
d’ailleurs ce post  aurait sa place en lien dans les listes de tuto de tous les modèles  :(
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36131
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : SOS SUSPENSION SPRINT 2004
« Réponse #8 le: 10 juin 2020 à 11:39:39 »
Petit déterrage, mais bravo crash pour cette explication détaillée :( :+1:
Va falloir que je regarde mes valeurs sur la speed et le dayto :wink:

C'était l'idée dans le topic que j'avais créé sur le réglage suspensions de la Street Triple 765 RS.
Tout le monde peut s'en servir, le modèle de la moto n'est qu'un support.
Et je l'ai fait avec Maître Crash man (enfin, Maître Crash man l'a fait et j'ai regardé...  :oops: 8)).

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : Re : SOS SUSPENSION SPRINT 2004
« Réponse #9 le: 10 juin 2020 à 19:18:22 »
d’ailleurs ce post  aurait sa place en lien dans les listes de tuto de tous les modèles  :(
done  :wink:

C'était l'idée dans le topic que j'avais créé sur le réglage suspensions de la Street Triple 765 RS.
Tout le monde peut s'en servir, le modèle de la moto n'est qu'un support.
Et je l'ai fait avec Maître Crash man (enfin, Maître Crash man l'a fait et j'ai regardé...  :oops: 8)).

 :wink:
rajouté également  :wink:
casse pas la tête

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32704
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : SOS SUSPENSION SPRINT 2004
« Réponse #10 le: 11 juin 2020 à 13:45:38 »
 :super: :super: :super:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36131
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : SOS SUSPENSION SPRINT 2004
« Réponse #11 le: 11 juin 2020 à 13:46:34 »
 :wink:
Yaplukà...