Auteur Sujet: [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche  (Lu 48318 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Un Speed 1050 sinon rien

ROB NORTH

  • Invité

Et sans rien péter surtout  :blink:     :lol:

 :blink:
 :1er:
Si vous savez plus quoi faire,j'ai un moteur à ouvrir  :lol: :lol: :mrgreen:

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy

Et sans rien péter surtout  :blink:     :lol:

 :blink:
 :1er:
Si vous savez plus quoi faire,j'ai un moteur à ouvrir  :lol: :lol: :mrgreen:

hehe ;) que du plaisir ca :)

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Absent qques jours, mais c'est bo tout ca !    :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne VikOnOff

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 13614
  • Déconomètre: 616
  • Sexe: Homme
  • Tsoin... Tsoin...
  • Localisation: Les Monts du Vaucluse
Great  :arrow:  :+1:
Quocunque Jeceris Stabit /// Où que tu le jettes, il restera debout

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
  • Sexe: Homme
Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
« Réponse #51 le: 06 octobre 2014 à 14:05:47 »
  Étape 7 : remontage des tubes

- le tube argenté est bien vidé d'un maximum d'huile.

- Retirer tous les éléments qui sont autour du tube, en commençant par la bague fendue 1, puis la 2 et ainsi de suite.

- Nettoyer le joint pare-poussière et vérifier qu'il ne soit pas fendu. Sinon remplacez le.

- Placer du scotch électrique autour des dépression ou se loge la bague fendue 1, et ceci pour éviter de blesser votre joint spi quand il va passer par là.



- Remettre sur le tube argenté dans ce sens :
  • Le joint pare-poussière, dans le bon sens, hein!
  • Le circlip
  • le joint spi, lui aussi dans le bon sens et préalablement enduit de toutes se faces externes d'huile de fourche neuve
  • la rondelle métallique
  • La bague fendue 2
  • Retirer le scotch de protection
  • Mettre la dernière bague fendue
- Et là, on passe à une deuxième partie critique, remettre le joint spi en place.

- Présenter le tube doré de tel sorte que la partie haute du tube une fois installé sur la moto, soit placé au sol sur un tas de chiffons pour le protéger.

- Placer le haut du tube argenté dans le tube dorée. Là vous ne pouvez vous planter, car de l'autre côté du tube argenté, il y a le support d'étrier!  :mrgreen:

- On va d'abord faire entrer la bague métallique.

- Remonter le joint spi assez haut pour pouvoir placer l'outil T3880003 comme suit :



- Puis tapoter doucement pour faire rentrer la bague métallique. On tapotte tout en faisant tourner l'outil afin d'éviter de rentrer la bague de travers autour du tube....  :|

- Placer le joint spi le plus possible au fond du tube doré, et refaire la manip. Arrétez-vous quand vous apercevez la rainure ou se loge le circlip.

- Mettre en place ce dernier et le pare-poussière.




Étape 8 : remplissage des tubes

- Jusque là, on pouvait sortir la tige amovible en retournant le tube.... Mais là une fois que l'huile sera dedans... Donc on a décidé avec Neuron d'attacher un bout de ficelle en haut de la tige amovible afin de pouvoir tirer dessus et la sortir pour pouvoir remettre en place la plaque métallique qui comprimera à nouveau le ressort un peu plus tard.



- Verser votre précieuse huile dans le verre doseur : 469ml

- Remplir doucement par le haut du tube dorée. Ne pas verser trop vite pour éviter de mixer des bulles d'air à l'huile. Il faut faire cette manip sans le ressort, ni le le chapeau du ressort.

- Là, vous faites la même manip que quand vous avez versez le nettoyant frein dans les tubes. Mais cette fois vous gardez les tubes bien verticaux (sinon votre huile va se barrer). Monter et descendez la tige amovible afin de faire descendre l'huile bien au fond des tubes.

- Et donc là, on remet doucement le ressort dans le tube. Les spires les plus serrés vers le haut.

- Remettre le chapeau du ressort dans le bon sens...  :mrgreen: C'est à dire avec le trous vers le haut.





Étape 9 : remontage du chapeau supérieur

- Utiliser votre pied à coulisse pour mesurer une hauteur de 10.5mm entre le haut du contre-écrou d'amortisseur et le haut de la tige filetée.

- Vérifier qu'au sommet du chapeau du ressort vous ayez bien l'entretoise en nylon et la rondelle métal



- Et on est reparti pour la compression avec l'outil T3880067 et mise en place de la plaque métallique.

- Mise en place et vissage du chapeau supérieur à la main. Utiliser la clef de 12 pour maintenir bloquer le contre-écrou d'amortisseur, et visser le chapeau supérieur avec la clef de 32. Pas la peine de serrer comme un malade....

- Tube bien verticaux posé sur des chiffons au sol, compression à nouveau du chapeau de ressort avec l'outil T3880067, retirer la plaque métallique et relâchez doucement la pression sur l'outil T3880067. Vérifiez bien que la rondelle métal soit bien centré sur l’entretoise en nylon pour que le contre-écrou d'amortisseur passe bien en son centre.

- Quand les tiges de précontraintes sont en contact avec la rondelle métalliques, vous pouvez enlever l'outil T3880067.




Étape 10 : Remontage des tubes sur le Speed.

- Remettez le tube avec les vis de bridage de l'axe de roue avant à gauche quand vous êtes face à la moto.

- Placer le de tel sorte que le bas du chapeau supérieur soit effleurant avec le haut du T supérieur. Visser modérément les vis du T supérieur et inférieur

- Procédez de même avec l'autre tube.

- Et maintenant Ze astuce. Et oui! Vos tubes sont cylindriques! Alors comment faire pour savoir si, quand vous présenterez la roue avant, vous pourrez visser l'axe de roue avant? Et ben on va le visser avant de présenter la roue, ce qui va aligner les deux tubes parfaitement!



- Pour cela il faut dévisser légèrement les vis de T supérieur et inférieur, afin que les tubes tiennent en place, mais qu'ils soient assez libre pour pouvoir tourner dans les T.

- Engager l'axe de roue avant et serrer le doucement afin qu'il aligne les deux tubes entre eux.

- Vérifier la position des tubes au niveau du T Supérieur et revisser les vis des deux T au couple requis.

- Enlever l'axe de roue avant.

- Présenter la roue avant dans le bon sens de rotation du pneu avec les deux entre toise de chaque côté.

- Placer l'axe de roue avant et le serrer au couple requis, ainsi que les deux vis de bridage de l'axe de roue avant.

- Il ne reste plus qu’à descendre le Speed sur ses deux roues! (Et priez pour qu’il n'y ai pas de fuite sur un ou les joints spis!  :mrgreen: )   
« Modifié: juin 29, 2014, 17:50:47 par gulacy » 
 

ROB NORTH

  • Invité
Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
« Réponse #52 le: 06 octobre 2014 à 20:39:30 »
 :(

Citer
(Et priez pour qu’il n'y ai pas de fuite sur un ou les joints spis!  :mrgreen: )
:lol: :lol:  :arrow: :+1:

Hors ligne bricou

  • Bavard(e)
  • Messages: 132
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1050 - Black - 2006 - 16 000 km.
  • Localisation: Bar le duc
Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
« Réponse #53 le: 27 avril 2016 à 21:32:14 »
super tuto, merci !

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
« Réponse #55 le: 27 janvier 2018 à 21:08:12 »
Et bien voilà le tigre a besoin de changer ses joints spi, alors je pense que c'est pas la peine que je fasse un autre Tuto mais je ferai des photos et peut être que je les mettrai ici, je sais pas.
J'ai fait les outils qui vont bien pour faire le boulot.

Les caches poussières sont nouveaux par rapport à ceux que j'ai sur le Tigre il paraît qu'ils sont plus efficaces, ceux du tigre sont craquelés avec le temps et oui il aura bientôt 11 ans.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
« Réponse #56 le: 27 janvier 2018 à 23:03:27 »
Surtout si tu as des remarques, n'hésitez pas!  :super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
« Réponse #57 le: 30 janvier 2018 à 20:02:29 »
C'est fait les joints spi sont en place mais j'ai galéré un peu pour les mettre en place sans l'outil adéquat mais j'i appris des choses et je les ai mis en place avec des morceaux de tube PVC.
Je mettrais des photos ici de mon outillage ou alors je fais un Tuto dans la section Tiger.

Pourquoi le bague fendue du bas a deux couleurs et bien la partie couleur métal n'est pas en contact dans cette zone avec le tube alors que la partie couleur cuivre a un logement dans le tube de cette hauteur, voilà c'est tout simple.
Au début sans avoir démonté je ne voyais pas comment fonctionné l'ensemble la rondelle, la bague du bas et bague du haut.
Voilà comment c'est implanté :
La rondelle se trouve en appuie sur le spi (elle a une butée dans le tube, la bague du bas ne bouge pas elle est juste au dessus de la rondelle et même en appui sur le diamètre interne de celle -ci et bien calé dans son logement. La bague du haut est dans son logement et c'est elle qui coulisse dans le tube jaune.
Il est important que la bague du bas soit bien enfoncée ( elle doit être au même niveau que l'épaulement de la rondelle) dans son logement sinon le joint spi sera trop haut et on ne pourra pas mettre le clips.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
« Réponse #58 le: 30 janvier 2018 à 20:17:14 »
 :applause: labrador  :wink:
Je mettrais des photos ici de mon outillage ou alors je fais un Tuto dans la section Tiger.
si ça ne te dérange pas de faire un nouveau tuto spécial tiger  :wink: mais c'est toi qui voit  :(
casse pas la tête

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30894
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [Tutoriel Speed Triple 2006] Changement joint spi fourche
« Réponse #59 le: 30 janvier 2018 à 21:43:40 »
Un tuto, un tuto!!!!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro