Auteur Sujet: [Essai] Aprilia Caponord 1200  (Lu 56711 fois)

Seeli

  • Invité
[Essai] Aprilia Caponord 1200
« le: 20 août 2014 à 16:40:19 »
Salut ici.

Comme relaté ailleurs, je vais changer mon Speed pour une moto plus confortable en duo et pour abattre des kilomètres sans trop souffrir.

Faisant parti de ma short list, je suis allé essayer la Caponord 1200. Rdv était pris cet après midi.

J'arrive chez Aprilia, quelques formalités administratives et le commercial me sort une CN 1200 raide de neuve. Par contre, petite déconvenue, ce n'est pas une Travel Pack, donc pas de suspensions ADD. Zut.  :sad:

Tant pis, au moins je testerai la position de pilotage et la motorisation.

Rapidement, le vendeur me montre comment changer les cartos moteur (au nombre de 3 : Sport, Touring & lopette Rain ) et la navigation dans les différents menus du tableau de bord. Bon, honnêtement, j'ai déjà vu plus intuitif pour les réglages et autres modifications. D'ailleurs, sur son site, Aprilia a publié des vidéos tutorielles pour expliquer comment régler sa Caponord. Signe que vraiment, c'est mal étudié.

Aller, en selle, je suis venu pour ça. D'emblée, ce qui me frappe, c'est la finesse de la selle. l'architecture du moteur aidant, j'ai les jambes moins écartées que sur le Speed. Le guidon est haut, mais tombe bien sous les mains. Le triangle repose-pieds/guidon/selle me semble adéquate et correspond à la philosophie de la machine. Du reste, la selle est accueillante, ce qui est assez rare de série pour être souligné.

Mise en route, la moto s'ébroue comme un bi, ça râle un peu, ça cogne, ça vibre. Mais moins que le MTS. Je passe en mode "touring" histoire de la jouer tranquille, pas le moment de mettre la cabane sur le chien à peine sorti de la concession. "Notez que le moteur n'a rien!"  :mrgreen:

Première constatation, l'embrayage a beau être hydraulique, il est dur. Par contre, je trouve le moteur plus civilisé que celui de la MTS. Il est plus souple, plus apte à reprendre bas sans cogner. Ca me plait bien, je reconnais la patte Aprilia. Bon, je fais un peu de ville avant de rejoindre l'A8, on va pas se mentir, ce n'est absolument pas son terrain de jeu favoris. Entre l'embrayage raide comme la mort et un moteur qui chauffe rapidement en me cuisant les corones, j'ai hâte que l'horizon se dégage.

Une fois lancée sur l'autoroute, je me sens bien installé. La moto reste stable, la bulle protège bien, mais ce n'est pas non plus top. D'ailleurs, on ne peut pas trop la régler en roulant de façon safe, sur ce point, les réglages de la bulle du GS (une molette rapide) et surtout du MTS (une grosse pince) sont bien mieux conçus.

10km d'autoroute, largement suffisant pour se rendre compte qu'on est à des années lumière du Speed. Rejoindre un drop point en enquillant 300/400km d'autoBahn ne sera qu'une formalité.

Mais le vrai test commence sur les ptites routes viroleuses de l'arrière pays cannois. Je passe la carto en mode Sport et c'est parti. Le moteur se montre plus violent dans ses réactions, un poil brutal même. Je pense qu'en duo, il faudra privilégier le mode Touring. Arrive les premiers virages, et là...... bah rien.... voila, rien. La moto me coupe littéralement de la route, là où le Speed me renvoie directement les infos en live, m'indiquant clairement où j'en suis. C'est assez surprenant, voire déroutant.  :?

Ce n'est absolument pas dangereux, mais c'est perturbant. Il faudra clairement un temps d'adaptation. D'ailleurs, je pense qu'il faudra faire plus gaffe encore avec les suspensions ADD. Cependant, avec le moteur vraiment rageur en mode Sport, les sorties de courbes sont grisantes, ayant réglé le traction control au mini, je le déclenche régulièrement, signe que le moteur a de la patate à revendre. D'ailleurs, passé 6000 tr/min, il se révèle sous un nouveau visage, avec force et vivacité. Dommage, il y a un "trou" entre 4500 et 6000 tr/min par contre.

J'ai 12km de virages à faire avant d'arriver chez moi, sur les derniers, je ferai toucher les cale-pieds, je pense que la suspension est trop détendue.

Arrivée à la maison pour montrer la belle à madame. Le commentaire sera "elle est belle en blanc comme ça. Je la préfère à la MTS, et encore plus à la GS". Esthétique validée par Madame donc.  :mrgreen:

Avant de repartir, je fais quelques photos et je durcis la précontrainte de la suspension arrière via la molette prévue à cette effet. Sur le retour, ce réglage se montrera pertinent, la moto pompe moins et ça touche moins au niveau des cale-pieds.

Retour à la concession, je rends les clés. La question sera "alors ?" Ben alors, je suis convaincu. Ce sera ma prochaine machine, on appelle donc ça un essai transformé.  :wink:









Bon par contre, si nos amis anglais mettent du frein filet partout, chez les italiens, c'est plus "si si, va bene". 80km au compteur et j'ai déjà perdu des vis  :lol:





Bref. J'ai essayé l'Aprilia Caponord 1200.
« Modifié: 20 août 2014 à 16:49:52 par Seeli »

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6871
  • Déconomètre: 628
  • cb1000r & street rs
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #1 le: 20 août 2014 à 17:49:28 »
aprilia c'est caca .... ponord

+1 quand méme pour l'info .........je ne sais pas si c'est le méme moteur que la RSV 1000 que j'avais eu mais si c'est la cas , c'est un bon moulin
« Modifié: 20 août 2014 à 17:59:56 par zéno »
GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

ROB NORTH

  • Invité
Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #2 le: 20 août 2014 à 17:50:49 »
Eh bien,félicitations pour ton achat
et surtout merci de ton retour d'infos sur ce modèle  :(
 :+1:

Seeli

  • Invité
Re : Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #3 le: 20 août 2014 à 18:03:09 »
aprilia c'est caca .... ponord

+1 quand méme pour l'info .........je ne sais pas si c'est le méme moteur que la RSV 1000 que j'avais eu mais si c'est la cas , c'est un bon moulin

Nope,  pas le même. La Rsv avait un V2 ouvert à 60 degrés (V60), le 1200 est V2 ouvert à 90 degrés. 

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31956
  • Déconomètre: 667
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #4 le: 20 août 2014 à 18:04:28 »
Eh bien,félicitations pour ton achat
Il a pas dit qu'il l'avait acheté!  8)


quote author=ROB NORTH link=topic=57277.msg1324004#msg1324004 date=1408549849]
et surtout merci de ton retour d'infos sur ce modèle  :(
 :+1:
[/quote]
Clur!  :D  :arrow:  :+1:

Sinon une brêle qui perd ses vis à 80 bornes!  :blink:
Un Speed 1050 sinon rien

ROB NORTH

  • Invité
Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #5 le: 20 août 2014 à 18:24:19 »
C'est vrai mais

Citer
Arrivée à la maison pour montrer la belle à madame. Le commentaire sera "elle est belle en blanc comme ça. Je la préfère à la MTS, et encore plus à la GS". Esthétique validée par Madame donc.
:mrgreen:

Les vis...
vibrations,mauvais serrage  :roll:

Seeli

  • Invité
Re : Re : Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #6 le: 20 août 2014 à 18:27:37 »

Il a pas dit qu'il l'avait acheté!  8)

Exact. Par contre, si la proposition de reprise du Speed est bonne, on signe.  :wink:

Sinon une brêle qui perd ses vis à 80 bornes!  :blink:

A la décharge d'Aprilia, la moto sortait fraîchement de caisse et je pense que le mec qui l'a monté devait être pressé de partir en vacances. Arrivé à la maison, j'ai mis un coup de clé BTR pour resserrer les protèges mains qui dansaient la carioca.  :roll:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31956
  • Déconomètre: 667
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #7 le: 20 août 2014 à 18:28:57 »
Arrivé à la maison, j'ai mis un coup de clé BTR pour resserrer les protèges mains qui dansaient la carioca.  :roll:
C'est con! Tu aurais eu 4 heures de plus, tu démontais le moteur pour tout bien resserrer!  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25440
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #8 le: 20 août 2014 à 18:35:15 »
 :blink: que vois-je, Gula qui quote de travers  :mrgreen:
je ne savais pas qu'il avait la même architecture moteur que Ducati
la joie d'être au grand R

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24804
  • Déconomètre: 549
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #9 le: 20 août 2014 à 18:36:43 »
:blink: que vois-je, Gula qui quote de travers  :mrgreen:
je ne savais pas qu'il avait la même architecture moteur que Ducati

ben oui quitte a pomper!...   :mrgreen:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Re : Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #10 le: 20 août 2014 à 18:37:15 »
Eh bien,félicitations pour ton achat
Il a pas dit qu'il l'avait acheté!  8)


quote author=ROB NORTH link=topic=57277.msg1324004#msg1324004 date=1408549849]
et surtout merci de ton retour d'infos sur ce modèle  :(
 :+1:
Clur!  :D  :arrow:  :+1:

Sinon une brêle qui perd ses vis à 80 bornes!  :blink:
[/quote]

Fifi sort de ce corps :siffle:

Apres on dit que c'est moi qui suis joueur  :mrgreen:

Merci pour ce retour :( :+1:
:-o campingbike supersonique   :-o

indiana

  • Invité
Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #11 le: 20 août 2014 à 19:04:33 »
Merci pour le cr :( :arrow: :+1:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #12 le: 20 août 2014 à 19:07:49 »
Elle est ma foi belle cette CapNord !!!     :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

patricech

  • Invité
Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #13 le: 20 août 2014 à 22:32:52 »
Moi aussi, j'étais revenu assez emballé  :wink:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55957.0

Mais cela dit, avec un minimum de recul mes interrogations restent les mêmes (on en a parlé)

Pour les vis, je trouve vraiment ça pas rassurant, quelle sorte de sa boite ou non.

Et surtout, ça me rappelle pas mal de commentaires enragés de proprio ayant perdu des vis en pleine virées dans les cols de montagne... Bref, pour moi, la capo, une belle moto et je suis d'accord avec ton analyse (à quelques détails près) mais pour le reste, je te laisse courir le risque tout en te souhaitant sincèrement ne pas avoir de déconvenues  :wink:
« Modifié: 20 août 2014 à 22:40:18 par patricech »

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : [Essai] Aprilia Caponord 1200
« Réponse #14 le: 20 août 2014 à 22:39:41 »
Intéressant ce CR Seeli  :applause: :+1:.... mais, non merci quant même.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg