Auteur Sujet: ligne echappement bonneville  (Lu 12768 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
ligne echappement bonneville
« le: 15 octobre 2014 à 10:43:14 »
Je viens vers vous pour avoir une info, si le tube entre les deux tubulures d'echappement est vide ou si les gazs passent dedans? Si changer la ligne serais bien et contriburais a optimiser la moto ?

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #1 le: 15 octobre 2014 à 10:54:04 »
oui le tube est une chambre d'équilibrage qui garantie une pression équivalente dans les tubes d'échappement et effectivement , une ligne plus "libre" favorise l'écoulement des gazs mais elle n'est réellement efficace que si elle s'accompagne d'une petite modif de l'admision (boîte à air + gicleurs ou réglage de carto suivant si carbu ou injection )   :wink:

Mais on en avait déjà parlé ensemble !  :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #2 le: 15 octobre 2014 à 11:49:42 »
oui oui, je changerais l'ensemble, kit carbu filtre a air k et n et echappement off road triumph, mais je savais pas pour la ligne :s le mieux est d'envoyer ca chez un pro pour qu'il coupe le merdier et ferme la ligne a cette endroit? ou acheter des lignes toutes faites sans ce petit morceau ?

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #3 le: 15 octobre 2014 à 12:25:21 »
Tu peux acheter une ligne complète mais je ne vois pas trop l'intérêt sur une Bonneville  :roll: :siffle:

Et ce petit "tube" a une réelle utilité dans l'écoulement des gazs , ne le supprime pas malheureux !  :blink: :?
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #4 le: 15 octobre 2014 à 13:54:57 »
Tu peux acheter une ligne complète mais je ne vois pas trop l'intérêt sur une Bonneville  :roll: :siffle:

Et ce petit "tube" a une réelle utilité dans l'écoulement des gazs , ne le supprime pas malheureux !  :blink: :?

ok ok :) quel utilité? a part crée des variations dans l évacuation des gazs? :s
le je veux bien une explication sur le sujet ^^

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #5 le: 15 octobre 2014 à 17:38:36 »
En général ya une loi de la mécanique qui dis : Qaund on sais pas, on touche pas..............
Des pressés yen a plein le cimetière

En ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31910
  • Déconomètre: 664
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #6 le: 15 octobre 2014 à 18:32:22 »
En général ya une loi de la mécanique qui dis : Qaund on sais pas, on touche pas..............
:mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

indiana

  • Invité
Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #7 le: 15 octobre 2014 à 18:35:28 »


«Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait» – Mark Twain

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #8 le: 15 octobre 2014 à 18:42:09 »
Sauf que la on lui dis qu'il faut pas le faire........ donc il sait.. donc en tout probailité il peux pas le faire.......... enfin je me comprend....
Des pressés yen a plein le cimetière

indiana

  • Invité
Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #9 le: 15 octobre 2014 à 18:44:01 »
c'est limpide :lol:

tout ça pour dire que l'on trouve toujours, un proverbe ou dicton pour dire tout et son contraire. :mrgreen:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #10 le: 15 octobre 2014 à 19:46:24 »
En général ya une loi de la mécanique qui dis : Qaund on sais pas, on touche pas..............

Serviteur  :siffle: :siffle: :siffle:

L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #11 le: 16 octobre 2014 à 07:37:26 »
voici une jolie réponse à ta demande:
bonne lecture  :wink:

Citer
1)A propo de la Kawa Versys : Kawasaki l’a retravaillé pour délivrer sa puissance un peu moins haut que sur la ER-6n (arbres à cames redessinés et tube d’équilibrage sur les tubulures d’échappement)

2)Les tuyaux d'équilibrage sont utilisés sur plusieurs systèmes d'échappement double pour fusionner les pulsations sonores provenant des sources situées à gauche et à droite. Cela aide à diminuer les sons d'échappement agressant, à équilibrer la durée de vie du silencieux et du tuyau d'échappement, et peut aider à améliorer le couple moyen à la sortie du moteur.

3)Question : Les échappements Harley d'origine ont un tube d'équilibrage alors que les échappements "after market" n'en ont pas. Quel est son usage ?
Les Harley ont de relativement petits silencieux, vu la cylindrée des moteurs. Ces petits silencieux doivent aussi faire peu de bruit. Cette combinaison conduit à un flux d'air très réduit qui, en bout de compte, limite la puissance. Le tube d'équilibrage permet aux gaz de passer par les deux silencieux, donc de diminuer la restriction et de donner un peu plus de puissance.
Le tube d'équilibrage peut aussi augmenter le couple à mi-régime s'il est placé correctement. C'est Triumph qui a découvert ça en équipant sa Bonneville 1954 d'un tube d'équilibrage. Le but premier était d'améliorer le flux d'air dans les petits silencieux que les Américains préféraient. En outre, il a été découvert que les performances à mi-régime étaient améliorées.
Les échappements "after Market" n'ont pas de tube d'équilibrage parce qu'une majorité de clients ne les aime pas. La plupart des proprétaires de Harley changent les collecteurs simplement parce qu'ils trouvent le "crossover" horrible. Harley a compris la leçon et cache maintenant le tube d'équilibrage, parfois en l'incorporant dans le support des silencieux.
4)La théorie sur les échappements est assez complexe, dans le cas HD, le tube d'équilibrage est tout d'abord conçu pour faciliter l'évacuation des gaz malgrès une dimension réduite de la sortie aux échappements.
5)Question : Un autre sujet polémique, peut-être, dois-je remonter ma Commando avec des sorties d'échappements et le tube d'équilibrage ou non ?
R1:Le tube d'équilibrage n'aporte rien en matière de performances. Il réduit un peu le bruit.
R2:Il parait que ça rend le moteur plus doux à bas régime...
6)l'utilité precise de ces tubes de liaisons?
sauf erreur de ma part, ce tube d'équilibrage est prévu pour améliorer le caratère onctueux du moteur.
Cela sert à "accorder" le moteur avec l'échappement, à réguler en quelque sorte les différence de pression des 2 tubes  Image IPB
Oui le moteur sera plus "oncteux" plus facile à régler  Image IPB
De plus son emplacement est calculé par rapport au remontées de gaz vers les soupapes échappement....

:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #12 le: 16 octobre 2014 à 10:06:18 »
ca dit un peu tout :s souplesse a bas régime quand tu as le tube. Mais cela sert  surtout quand tu as une grosse compression a l'echappement comme leur exemple des HD avec petits silencieux. La sachant que se seront deux echap vides lol, il y auras donc beaucoup moins de compressions a l'echappement. Et donc l'utilite de ce systeme seras dérisoire ?

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #13 le: 16 octobre 2014 à 10:26:54 »
C'est clair que les cerveaux musclés qui font les calculs de Kaflu (mécanique des fluides) rajoutent des trucs pour justifier leur présence au sein des entreprises!!! Ah non mince je confond, ça ce sont deux de microsoft.........
Si ya des choses en place ya une raison... essayer d' "optimiser" une bonnie c'est comme kitter une motoconfort.......
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne spoony

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1730
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Grand fan des 955 :)
  • Localisation: Bondy
Re : ligne echappement bonneville
« Réponse #14 le: 16 octobre 2014 à 10:29:32 »
je cherche surtout a la simplifier. sachant que je vais changer le kit carbu, et y mettre des echap libres avec cornet k et n.
Quand ont voit comment les lignes chauffes avec la compression a l'echappement...