Auteur Sujet: Boite dure  (Lu 13590 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jack16v

  • Invité
Re : Boite dure
« Réponse #45 le: 15 décembre 2014 à 09:59:18 »
Je vais mettre mon petit grain de sable dans cette histoire qui m’intéresse au plus haut point !
Sur la sprint GT, qui a le même moteur que le Tiger 1050, c'est le même problème. J'ai ma moto depuis 3 semaines, et rapidement j'ai trouvé que certains rapports avaient du mal à passer.
Sur ma sprint, c'est toujours à la descente, jamais à la monté, et toujours plutôt du coté de 1/2/3 qu'au dessus. Quand madame commence à faire sa mauvaise tête, le point mort est impossible à trouver, même avec un pied bionique !
Comme j'ai l'historique complet de la machine qui a toujours été entretenue chez Triumph Elysée, j'ai regardé les factures.
Sur celle des 1000 je peux lire "le client se plaint de rétrogradages difficiles avec une impossibilité de trouver le point mort".
Sur cette des 10 000 "le client se plaint que la boite est dure".
En réponse à cela, graissage du câble et réglage de la garde de l'embrayage ...donc sans succès !

J'ai remarqué plusieurs choses sur la mienne:
-ça le fait toujours à chaud, jamais à froid (c'est quand même bon ça je trouve !)
-ce n'est pas systématique
Du coup au début ça m'a posé quelques problèmes, parce qu'elle était tellement dure, que je pensais avoir attrapé la 1er alors que j'étais en 2ème !. Sur un démarrage au feu, bonjour la surprise !.

J'ai commencé par ajouté du Mécacyl à mon huile moteur, parque je fais ça sur tous mes moteurs et que la sprint y a droit comme les autres. Le résultat n'a pas été immédiat, mais j'ai trouvé une grosse amélioration depuis. De temps en temps la boite se retrouve dur à la descente, mais beaucoup moins qu'avant. Je sais très bien maintenant si je suis en 1er ou pas, ce qui est déjà un bon point. Mais j'ai remarqué autre chose : ce problème apparait quand la moto roule assez lentement ...coïncidence peut être, mais j'ai remarqué que la boite devenez pénible quand j'arrivais tranquillement à faible vitesse en 3 ème et que je voulais rétrograder en seconde puis premier lentement. A allure plus soutenue, à l'arrivé sur un stop par exemple en roulant normalement, les rapports descendent normalement.
Ma poignée d'embrayage est réglée sur 4 il me semble, et pourtant j'ai des grandes mains, je vais tenter de la remettre à zéro pour voir ce que ça donne. ;)



flap

  • Invité
Re : Boite dure
« Réponse #46 le: 15 décembre 2014 à 13:02:20 »
idem, même traitement et c'est mieux


Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Re : Boite dure
« Réponse #47 le: 16 décembre 2014 à 10:36:08 »
Je vais mettre mon petit grain de sable dans cette histoire qui m’intéresse au plus haut point !
Sur la sprint GT, qui a le même moteur que le Tiger 1050, c'est le même problème. J'ai ma moto depuis 3 semaines, et rapidement j'ai trouvé que certains rapports avaient du mal à passer.
Sur ma sprint, c'est toujours à la descente, jamais à la monté, et toujours plutôt du coté de 1/2/3 qu'au dessus. Quand madame commence à faire sa mauvaise tête, le point mort est impossible à trouver, même avec un pied bionique !
Comme j'ai l'historique complet de la machine qui a toujours été entretenue chez Triumph Elysée, j'ai regardé les factures.
Sur celle des 1000 je peux lire "le client se plaint de rétrogradages difficiles avec une impossibilité de trouver le point mort".
Sur cette des 10 000 "le client se plaint que la boite est dure".
En réponse à cela, graissage du câble et réglage de la garde de l'embrayage ...donc sans succès !

J'ai remarqué plusieurs choses sur la mienne:
-ça le fait toujours à chaud, jamais à froid (c'est quand même bon ça je trouve !)
-ce n'est pas systématique
Du coup au début ça m'a posé quelques problèmes, parce qu'elle était tellement dure, que je pensais avoir attrapé la 1er alors que j'étais en 2ème !. Sur un démarrage au feu, bonjour la surprise !.

J'ai commencé par ajouté du Mécacyl à mon huile moteur, parque je fais ça sur tous mes moteurs et que la sprint y a droit comme les autres. Le résultat n'a pas été immédiat, mais j'ai trouvé une grosse amélioration depuis. De temps en temps la boite se retrouve dur à la descente, mais beaucoup moins qu'avant. Je sais très bien maintenant si je suis en 1er ou pas, ce qui est déjà un bon point. Mais j'ai remarqué autre chose : ce problème apparait quand la moto roule assez lentement ...coïncidence peut être, mais j'ai remarqué que la boite devenez pénible quand j'arrivais tranquillement à faible vitesse en 3 ème et que je voulais rétrograder en seconde puis premier lentement. A allure plus soutenue, à l'arrivé sur un stop par exemple en roulant normalement, les rapports descendent normalement.
Ma poignée d'embrayage est réglée sur 4 il me semble, et pourtant j'ai des grandes mains, je vais tenter de la remettre à zéro pour voir ce que ça donne. ;)

Intéressant comme retour.
Tu apporte un élément de plus donc, que ce souci peut apparaitre dés le début.
Moi il n'est apparu que vers les 40 000 ...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne DBLG

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 47
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i 2000 Sapphire Blue
  • Localisation: Bourg en Bresse
Re : Re : Boite dure
« Réponse #48 le: 16 décembre 2014 à 12:20:05 »
.
.

Daddy
« Modifié: 15 février 2015 à 12:05:17 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

Hors ligne MiniKissKool

  • Forumovore
  • Messages: 1479
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • Grôchat (Tiger 1050 K9 Black)
  • Localisation: St Aubin De Médoc (33)
Re : Boite dure
« Réponse #49 le: 18 décembre 2014 à 16:34:11 »
J'ai eu mis du Mecacyl aussi à la révision des 20 et 30000 et je n'avais pas ce problème d'embrayage collant non plus.
J'ai aussi constaté qu'en tirant un peu sur les rapports (aller au delà de 5000trs), la boite recommençait à se comporter normalement pour la descente des rapports, même si je laissais le moteur descendre en dessous de 2000trs en 6eme avant de rétrograder...

Ces divers éléments et comportements m'inciteraient à penser que la lubrification de l'embrayage est perfectible, sans doute du fait d'une pression d'huile ou de vapeur d'huile (je sais pas trop comment il est lubrifié) trop faible tant que le moulin n'est pas dans les tours...
Les tuyaux sont trop petits, le bain n'est pas assez important ? Va savoir...  :?:
3 pattes, çay byen !
\o/ \o/___ 60400 kms___\o/ \o/
Miaou Grôchat

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36243
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Re : Boite dure
« Réponse #50 le: 20 décembre 2014 à 10:42:52 »
... c'est toujours à la descente, jamais à la montée, et toujours plutôt du côté de 1/2/3 qu'au-dessus...

Un p'tit coup d'gaz au passage de rapport.

Daddy

C'est comme ça que je fais aussi et pas de problème de boîte dure, du moins pour l'instant.
 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne DBLG

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 47
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i 2000 Sapphire Blue
  • Localisation: Bourg en Bresse
Re : Re : Re : Re : Boite dure
« Réponse #51 le: 20 décembre 2014 à 11:05:14 »
.
.

Daddy
« Modifié: 15 février 2015 à 12:06:47 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36243
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Boite dure
« Réponse #52 le: 20 décembre 2014 à 11:17:52 »
J'ai oublié de préciser que je donne le coup de gaz au rétrogradage uniquement, vu qu'à la montée, la majorité du temps, je passe les rapports à la volée...

 8)
Yaplukà...

indiana

  • Invité
Re : Boite dure
« Réponse #53 le: 20 décembre 2014 à 12:48:55 »
Je crois qu'à la base c'était pour rattraper les tours moteurs et ainsi éviter les accoups.Le double débrayage n'est pas possible sur les motos.

Hors ligne DBLG

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 47
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i 2000 Sapphire Blue
  • Localisation: Bourg en Bresse
Re : Re : Boite dure
« Réponse #54 le: 20 décembre 2014 à 13:31:46 »
.
.

Daddy
« Modifié: 15 février 2015 à 12:07:03 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

Hors ligne DBLG

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 47
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i 2000 Sapphire Blue
  • Localisation: Bourg en Bresse
Re : Re : Boite dure
« Réponse #55 le: 20 décembre 2014 à 13:32:41 »
.
.

Daddy
« Modifié: 15 février 2015 à 12:07:11 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

indiana

  • Invité
Re : Boite dure
« Réponse #56 le: 20 décembre 2014 à 13:42:05 »
Un truc d'anciens, qui conduisaient des engins avec les rapport non synchronisés.

Hors ligne DBLG

  • Commère
  • Messages: 892
  • Déconomètre: 47
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i 2000 Sapphire Blue
  • Localisation: Bourg en Bresse
Re : Re : Boite dure
« Réponse #57 le: 20 décembre 2014 à 14:20:38 »
.
.

Daddy
« Modifié: 15 février 2015 à 12:07:48 par DBLG »
Tant que c'est pas plus grave que quand c'est pire... tout va bien !

Hors ligne Robin

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 84320
Re : Boite dure
« Réponse #58 le: 05 février 2015 à 22:14:01 »
Idem sur la mienne qui a 8000 kms.

Démarrage a froid surtout en ce moment, la première passe sans soucis mais la seconde que je passe à faible allure (20 km/h) le temps que le moteur chauffe bloque carrément.
Je suis obligé de donner des petits coups de gaz pour qu'elle passe mais du coup je me retrouve presque à l'arrêt. les autres rapports 3 / 4 / 5 et 6 passent sans problèmes. C'est chiant car ça fait 15 jours que j'ai la moto et je n'ai jamais connu ça sur d'autres brêles.

C'est quoi le MECACYL et chez qui ?
@+

Stierling 74

  • Invité
Re : Boite dure
« Réponse #59 le: 05 février 2015 à 22:57:58 »
Salut a tous, cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu. J'ai également de temps à autre un Pb de passage de vitesse surtout trouver le point mort. J'ai constaté que depuis 1 an le tigrou consomme plus d'huile; Pourquoi ? NO LO SAI. Mais lorsque j'ai des soucis pour trouver le point mort c'est un signe que le niveau d'huile est légèrement en dessous du mini. Peut être que cette reponse fait avancer le schmilblick. :lol: