Auteur Sujet: [TUTO] Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais  (Lu 18710 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #15 le: 11 novembre 2014 à 12:10:34 »
C'est moi ou on dirait de la mayo dans tes carters?  :?

Un peu , oui !

J'ai toujours eu ça dans mes motos. L'humidité de la belgique sans doute.

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #16 le: 11 novembre 2014 à 13:30:52 »
Le problème que tu évoques ici me fait penser à une piste de démarreur encrassée ou des charbons trop usés...Bien entendu ça c'est si tu est certain que ta batterie est bonne.
Dans un premier temps débranche ta batterie.
Retire les deux vis (du 8 ou 10 il me semble) qui retiennent ton démarreur au moteur (vix perpendiculaires au démarreur) après en avoir déconnecté le + et la masse.
En appuyant le manche d'un tournevis sur l'extrémité qui entraine le moteur, tapotes sur celui ci pour faire sortir le démarreur.
Reconnecte le démarreur sans le remonter et teste le (un coup de démarreur dans le vide après remontage de la batterie, attention au mouvement rapide du démarreur, tiens le bien...). Si ça fonctionne mais que la moto ne démarre toujours pas, nettoie la piste au cas ou mis peu de chances que le souci vienne du démarreur en lui même... Si le démarreur ne se lance pas, nettoie la piste et les charbons. Pour nettoyer la piste fait comme suit, batterie déposée.
Maintenant que ton démarreur est déposé de la moto, fait toi un repère dessus avant de l'ouvrir.
Retire les deux vis (en général du 8) qui traversent le démarreur et ouvre le avec délicatesse.
A l'aide de nettoyant frein (ou autre dégraissant sec, surtout pas de gras!!!), nettoie le carter des charbons, la piste de démarreur (gros axe avec des bandes cuivrées) ainsi que entre les bandes de la piste. Nettoyage des charbons etc...Tu peux utiliser du papier abrasif fin (600 ou plus) pour peaufiner le nettoyage de la piste de démarreur...
Remonte le tout bien en face grâce au(x) repères faits précédents sur le corps de démarreur.
Rebranche le démarreur sans le remonter sur la moto et teste le. Ca fonctionne enfin? Youpi!!!!!! Remontes le tout et retranches ben puis test.
Si ça ne fonctionne pas, vérifie qu'il n'y à pas de court - jus qui se fait entre les deux charbons (du coup démarreur court circuité lors du démarrage qui explique l'origine du problème...)

Explication : il est possible qu'avec l'humidité, la poussière des charbons se soit accumulé et empêche le fonctionnement normal.
Muleto ergo sum

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #17 le: 11 novembre 2014 à 13:31:34 »
sinon faut aussi contrôler tes charbons, vois s'ils ne sont pas trop usés...
Muleto ergo sum

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #18 le: 11 novembre 2014 à 14:35:30 »
Le problème que tu évoques ici me fait penser à une piste de démarreur encrassée ou des charbons trop usés...Bien entendu ça c'est si tu est certain que ta batterie est bonne.
Dans un premier temps débranche ta batterie.
Retire les deux vis (du 8 ou 10 il me semble) qui retiennent ton démarreur au moteur (vix perpendiculaires au démarreur) après en avoir déconnecté le + et la masse.
En appuyant le manche d'un tournevis sur l'extrémité qui entraine le moteur, tapotes sur celui ci pour faire sortir le démarreur.
Reconnecte le démarreur sans le remonter et teste le (un coup de démarreur dans le vide après remontage de la batterie, attention au mouvement rapide du démarreur, tiens le bien...). Si ça fonctionne mais que la moto ne démarre toujours pas, nettoie la piste au cas ou mis peu de chances que le souci vienne du démarreur en lui même... Si le démarreur ne se lance pas, nettoie la piste et les charbons. Pour nettoyer la piste fait comme suit, batterie déposée.
Maintenant que ton démarreur est déposé de la moto, fait toi un repère dessus avant de l'ouvrir.
Retire les deux vis (en général du 8) qui traversent le démarreur et ouvre le avec délicatesse.
A l'aide de nettoyant frein (ou autre dégraissant sec, surtout pas de gras!!!), nettoie le carter des charbons, la piste de démarreur (gros axe avec des bandes cuivrées) ainsi que entre les bandes de la piste. Nettoyage des charbons etc...Tu peux utiliser du papier abrasif fin (600 ou plus) pour peaufiner le nettoyage de la piste de démarreur...
Remonte le tout bien en face grâce au(x) repères faits précédents sur le corps de démarreur.
Rebranche le démarreur sans le remonter sur la moto et teste le. Ca fonctionne enfin? Youpi!!!!!! Remontes le tout et retranches ben puis test.
Si ça ne fonctionne pas, vérifie qu'il n'y à pas de court - jus qui se fait entre les deux charbons (du coup démarreur court circuité lors du démarrage qui explique l'origine du problème...)

Explication : il est possible qu'avec l'humidité, la poussière des charbons se soit accumulé et empêche le fonctionnement normal.

Merci pour ton aide.

Il y a des joints à changer pour cette partie ?  Je dois déjà commander le joint du carte du pignon d'entrainement alors autant prendre tout ceux qui sont nécessaires.

Question, pour avoir le démareur, il faut que j'ouvre à nouveau la partie où est le pignon d'entrainement ?

PS: Après le peiti coup de maillet, la moto démare maintenant mais j'imaginque que cela va revenir.


Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #19 le: 12 novembre 2014 à 06:44:06 »
Salut.
Pour le joint du démarreur, c'est le joint torique n°11 ici : http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100052687&block_03=233186 . Mais il n'est pas forcément nécessaire de le changer sauf s'il morale au démontage... après au prix que ça coûte...
Vu que ça démarre après le coup de maillet, j'ai vraiment tendance à penser à la piste du démarreur encombré.
Muleto ergo sum

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2774
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #20 le: 12 novembre 2014 à 21:41:41 »
Charbons collés, le coup de marteau a suffit a les décoller. Si ça se trouve ça le fera plus jamais
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

ROB NORTH

  • Invité
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #21 le: 12 novembre 2014 à 21:52:58 »
Sa m'étonnerai ça  :)

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #22 le: 13 novembre 2014 à 07:03:45 »
D'ou le nettoyage du démarreur... :wink:
Muleto ergo sum

ROB NORTH

  • Invité
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #23 le: 13 novembre 2014 à 09:16:04 »
 :(

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #24 le: 14 novembre 2014 à 09:32:43 »
Rassurez-vous, je ne vous ai pas oublié. Je démonte ce weekend.

Mais le démareur, là ne foinctionne plus du tout. Par acqui de conscience , j'ai changer la batterie .. meme problem donc ce n'était pas la batterie.

A+ pour les info.

PS pour démonter le démarreur , je dois ouvrir le carter ?

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #25 le: 14 novembre 2014 à 10:10:48 »
Pas d'ouverture Carter au programme...juste dépose du demarreur (2 vis + masse + Cosse du positif) et ouverture du demarreur déposé (2vis après repérage)
Muleto ergo sum

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #26 le: 14 novembre 2014 à 18:12:01 »
pour le joint du démarreur , tu peux le commander là:
http://www.123roulement.com/rubrique-joint-statique.html

prend bien le diamètre et épaisseur  :(
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

ROB NORTH

  • Invité
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #27 le: 14 novembre 2014 à 18:47:13 »
 :(
Ou sinon une entreprise en hydraulique

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #28 le: 17 novembre 2014 à 13:17:45 »
Salut,

je suis entrain d'essayer d'enlever le démarreur mais il y a une durite dans le chemin. Puis-je l'enlever et est-ce nécessaire ?

Elle vient du haut moteur vers le bas moteur. Si c'est une durite d'huile pas de problème (en théorie, elle est vide tant que le moteur ne tourne pas )


Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #29 le: 17 novembre 2014 à 13:21:23 »
Euh...c'est pas la durite de sortie de pompe à eau? C'est le cas sur les t5...
Muleto ergo sum