Auteur Sujet: [TUTO] Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais  (Lu 18777 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #30 le: 17 novembre 2014 à 13:23:07 »
Euh...c'est pas la durite de sortie de pompe à eau? C'est le cas sur les t5...

J'ai bien l'impression.

Pour sortir le démarreur, faut-il que j'ouvre toute la partie du côté ? pour sortie le démarreur par l'avant et non par l'arrière ? Si j'ouvre tout le côté, y aura-t-il de l'huile ???

c'est une durite en métal. d'après le manuel de service, c'est la durite d'alimentation en huile des arbres à came et elle bloque purement le passage pour enlever le démarreur. ca s'enlève ou il faut passer par devant ?


Question : le capteur de point mort pourrait-il être la cause de mes problèmes ? et si oui où est-il et comment le tester l'enlever , ...

Si ce capteur est mort démarrer avec l'embrayage ne devrait-il pas enlever ou cacher ce problème ?

Ma moto n'a que 20.000 km ... avec pas mal de petit trajet donc pas mal de démarrage.
« Modifié: 17 novembre 2014 à 14:42:06 par bennoit »

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #31 le: 17 novembre 2014 à 16:38:48 »
j'ai enfin réussi à enlever le démarreur. Pour l'enlever, il faillait enlever le pignon de transfert. J'ai ensuite branché le démarreur sur le - du négatif et ... rien avec un peu cable électrique en direct.

j'ai démonté, nettoyé et remonté et ensuite .. rien

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #32 le: 17 novembre 2014 à 17:34:46 »
T'as aussi branché la masse?
Muleto ergo sum

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #33 le: 17 novembre 2014 à 23:55:35 »
SAlut,

Je viens de tout remonter et ... le démarreur fonctionne mais ... a part le bruit du démarreur et sans doute de la roue libre ... rien ne se passe.

J'imagine que j'ai merdé quelque part  :siffle: est-il possible que j'ai  remonté le démarreur à l'envers et qu'il tourne à l'envers et si oui que faire ... j'ai du inversé quelque chose mais quoi ? les charbons, le sens du support des charbons ?

Où acheter des charbons neufs. Ils ont l'air d'être assez entamer. c'est soudé, il y a une soudure particulière à faire ?
« Modifié: 18 novembre 2014 à 00:00:47 par bennoit »

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #34 le: 18 novembre 2014 à 06:41:12 »
Tu as essayé de faire fonctionner le démarreur non monté? Commence par ça avant de le remonter. S'il tourne non introduit dans le carter moteur, il tournera une fois remonté... Sinon tu doit pouvoir trouver les deux charbons sans trop de mal avec les ref du démarreur (inscrites sur celui ci). Le premier est vendu avec la plaque support ronde, le second est vendu avec sa vis de cosse.
Muleto ergo sum

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #35 le: 18 novembre 2014 à 08:39:00 »
Tu as essayé de faire fonctionner le démarreur non monté? Commence par ça avant de le remonter. S'il tourne non introduit dans le carter moteur, il tournera une fois remonté... Sinon tu doit pouvoir trouver les deux charbons sans trop de mal avec les ref du démarreur (inscrites sur celui ci). Le premier est vendu avec la plaque support ronde, le second est vendu avec sa vis de cosse.

En fait il tourne tant en dehors de la moto que dedans mais il ne semble pas entrainer quelque chose. Je me demande si je n'ai pas monter un truc à l'envers dans le démarreur.

La roue libre est bien mise.
« Modifié: 18 novembre 2014 à 08:42:47 par bennoit »

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #36 le: 18 novembre 2014 à 12:35:02 »
Ton pignon en sortie d'axe de demarreur est bien mis?tu as forcément mal remonté un truc dans le carter si le souci initial venait juste du demarreur qui ne tournait pas.
Muleto ergo sum

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #37 le: 18 novembre 2014 à 14:26:25 »
Ton pignon en sortie d'axe de demarreur est bien mis?tu as forcément mal remonté un truc dans le carter si le souci initial venait juste du demarreur qui ne tournait pas.

J'ai lu sur un autre forum, qu'il y avait moyen de mal monté le démarreur et que cela le faisait tourner en sens inverse. Je vais voir cela

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #38 le: 18 novembre 2014 à 15:11:28 »
Tu as du inverser les cosses
Muleto ergo sum

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #39 le: 22 novembre 2014 à 08:40:46 »
Salut,

Déjà merci à tous car sans vous, je n'aurais pas pu et su réparer ma moto. J'aurais dû aller chez mon concess qui s'il est très bien coute cher.

Bref, un petit résumé.

Au départ, voici la situation.

contact ok, bruit de mise en route de la pompe d'injection OK, Mise en route : bruit de relais sous la selle.

- J'ai testé la batterie à 12V sans que le moteur ne fonctionne : ok (j'ai changé la batterie ensuite pour être certain avant de démonter mais la moto n'a pas démarrée +- 50€ chez starbat.be)

- J'ai mis du WD40 sur le contact de la poignée d'embrayage : pas de changement

- J'ai mis du WD40 sur le contact béquille latérale : pas de changement

- Ouverture du carter de pignon de roue libre : La roue libre est dans un bon état. Accessoirement, j'ai buté le joint (mais ça c'est normal)

Il faut faire attention à ce que la roue libre ne tombe pas sur le sol. Elle reste sur le carter ou elle reste sur la boite. Dans l'orde, il y a le cylindre de support, une rondelle, un roulement, par dessus la roue libre, une rondelle, puis une rondelle en "vague"



- Démontage du démarreur : Attention, il est impossible d'enlever le démarreur sans enlever le carter de pignon de roue libre et la roue libre.

Enlever en 1er la sonde



Démonter les vis du démarreur



Le démarreur ne sort pas toujours facilement. Perso, j'ai du jouer avec en le tournant pour le sortir et utiliser un petit tournevis et tapoter dessus pour qu'il sorte (là j'ai buté le joint o-ring (2.80 €)

- J'ouvre le démarreur (deux longs boulons de 8 qui traverse le démarreur) et nettoie la piste de connexion avec les charbons avec du nettoyant pour frein. Mes charbons sont déjà pas mal entamés. Je n'ai pas trouvé de site pour les Triumph mais il y a d'autres possibilités comme celle-là (que je n'ai pas testé)

http://www.shopmoto.fr/product.php?id_product=513
http://www.motoelectrical.co.uk/types/starter-brush-kits/starter-brush-kit-snd1307-denso-small-engines/

Bref ça se trouve et si par hasard le support n'est pas le bon, on peut encore récupérer les charbons et boulonner avec de petits bonlons puis petite soudure (comme ç a on est sur que ça tient)

C'est un démarreur très simple. Par contre, il faut bien remettre le corps démarreur dans le même sens et à la même place sinon ... il tourne à l'envers. utiliser l'étiquette comme point de repère.



Sur les deux photos suivantes, on voit le joint à ne pas buter et la partie arrière qui est tenue par l'un des charbons. facile à enlever et à remettre.

 

Le support des charbons



La piste à nettoyer



Pour cette fois ci je n'ai pas changé les charbons mais je vais sans doute les commander.

- Remontage du démareur (sans faire attention comme un c.o.n.) : test avec une batterie

voir : http://www.youtube.com/watch?v=9EHQJDhxZc0

Bon ça roule ou plutôt ça tourne  :D

Je remonte le tout sur ma moto (avec une pression de 9 Nm), contact, embrayage, start .... Zzzzzzzzzzz. et merde, le démarreur tourne à l'envers. Recherche sur le Net, J'ai monté le démarreur en le tournant le corps du démarreur d'1/4 de trop ... Rhaaaaaaaa ! Bon, je redémonte tout. J'en profite pour aller chercher un nouveau joint de carter et de démarreur (13.80€ + 2.80€). Pour le joint de carter, il faut faire attention à l'année de la tiger. Depuis le modèle sport le couvre carter est retenu par 5 boulons et non plus par 6 comme c'était le cas avant. Le joint n'est donc plus le même. Il faut bien faire attention à cela avant de le commander. Remontage du démarreur dans le bon sens et remise de celui-ci sur la moto. Et là, miracle ... ça démarre !

Si mes aventures peuvent aider quelqu'un   :wink:

PS : les manuels d'atelier sont dispo là : http://www.triumphadonf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=23121  (par respect pour ceux qui ont fait l'effort de mettre en ligne les fichier PDF je donne le Post qui donne les liens)
« Modifié: 22 novembre 2014 à 11:02:39 par bennoit »

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31957
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #40 le: 22 novembre 2014 à 08:43:31 »
Bô CR. Ça manque de photos qui clignotent, mais c'est un bon début!  8)

 :arrow: :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30929
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #41 le: 22 novembre 2014 à 08:46:07 »
Content pour toi, bravo! :super: :applause:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #42 le: 22 novembre 2014 à 08:46:25 »
Bô CR. Ça manque de photos qui clignotent, mais c'est un bon début!  8)

 :arrow: :+1:

Pareil que le Gula (qui fait des tutos de Noël qui clignotent toute l'année...). Ravis d'avoir pu t'aider même à distance.  :+1: :super:
Muleto ergo sum

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31957
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #43 le: 22 novembre 2014 à 08:53:26 »
Content pour toi, bravo! :super: :applause:
Radin!  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne bennoit

  • Bavard(e)
  • Messages: 128
  • Déconomètre: 11
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 se - 2011
  • Localisation: Belgique
Re : Re : Problème de démarage - batterie 12v et bruit de relais
« Réponse #44 le: 22 novembre 2014 à 10:51:13 »
Bô CR. Ça manque de photos qui clignotent, mais c'est un bon début!  8)

 :arrow: :+1:

C'est mieux maintenant ?  :siffle: