Auteur Sujet: TUTO TUNEECU - Regler définitivement les cognements injection 3000 / 4000 tours  (Lu 42081 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vinceb68

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 SE Abs - 2010
  • Localisation: Alsace
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt vos articles concernant les accoups et cognements sur un Tiger 1050 dans une certaine plage de régime.
Je suis propriétaire d'un TIGER 1050 SE de 2010 avec 20000 km au compteur, tous les équipements sont d'origine, en particulier le pot d'échappement et la sonde lambda. Je rencontre ce problème et c'est très agaçant  :cry:
Je souhaite me lancer dans la correction des  valeurs de L1, L2 et l3 en suivant votre tutoriel. J'ai installé TuneEcu sur mon ordinateur portable, les drivers pour le câble Usb/Osd.
Mais avant de démarrer la manipulation voici quelques questions :
- quel fichier de cartographie dois-je prendre ? Faut-il récupérer celui présent dans l'ECU de ma machine ,
- les câbles suivants sont-ils compatibles : http://jadefrance.fr/protocole-kwp2000-obdii-obd2/90-4091-v580-interface-usb-kkl-vagcom.html et https://www.obdauto.fr/recherche-par-marque/ktm/cable-kkl-special-moto-aprilia-ktm-mv-agusta-moto-guzzi-et-ducati.html ?

Pouvez-vous aussi me donner un mode opératoire chronologique ?

Cordialement,

Vincent BRICAIRE

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
Bonjour,

Les cables ont l'air d'etre bon. Niveau cartographie, il ne faut pas utiliser celles que je propose car j'ai un pot TOR et j'ai eliminé la sonde LAMBDA par un leurre.
Il est effectivement préférable d'utiliser la cartographie en place sur ton TIGER (ou MAJ selon ton VIN sur le site TUNEECU).

Mode op :
- Récuperer la carto actuelle via TUNEECU (mettre la moto sur chargeur de batterie et/ou enlever le fusible des phares car la procédure dure 15/20 minutes)
- Ouvrir la cartographie sauvegardée avec tuneecu et prendre mon tuto pour modifier la plage incriminée.
- Sauvegarder sous un autre nom la cartographie modifiée
- Programmer cette carto dans la moto via TUNEECU
- Procéder à un reset TPS (manip par tuneecu puis laisser tourner le moteur à vide jusqu'a voir TPS en vert en bas à gauche dans tuneecu) pour moi ca dure moins de 10 minutes.
- Rouler et constater si besoin de correction

PS : j'ai remarqué qu'en faisant aussi un bon reglage de la tension de la chaine ca aide bien (seulement 2 centimetres de débattement assis sur la moto).
« Modifié: 20 août 2015 à 11:57:18 par moulineu »
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

Hors ligne vinceb68

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 SE Abs - 2010
  • Localisation: Alsace
Rebonjour,

Un grand merci pour cette réponse claire et ultra rapide. Je vais faire l'acquisition d'un câble et tester cela.

Je donnerai des nouvelles dès que les réglages me donneront satisfaction.

Cordialement,

Vincent BRICAIRE

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
Avec plaisir  :(
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

Hors ligne vinceb68

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 SE Abs - 2010
  • Localisation: Alsace
Bonjour,

Le câble est arrivé et testé ! Il fonctionne très bien, j'ai vu ainsi que la cartographie utilisée est la 20548.
http://imageshack.com/a/img909/7263/mVzjeO.jpg
Je vais maintenant modifier cette carto et la mettre en place. J'avoue que cela m'inquiète un peu. Mais on verra bien.
Cordialement,
Vince
« Modifié: 31 août 2015 à 08:00:09 par vinceb68 »

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Enregistre ta carto actuelle, et installe l'autre .

Moteur arrêter , et contact ..surtout batterie à block.
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
20548, donc tu dois faire tes révisions chez triumph, tu as bien la derniere carto pour une config origine y compris le pot.

Je te conseille vivement de brancher la batterie sur chargeur pendant toutes les opérations (sauvegarde de la carto en place qui prendra 15 / 20 minutes - injection de la carto modifiée) et enlever le fusible des phares (15A)....2 précautions valent mieux qu'une.


A savoir pour plus tard quand tu seras aguéri, si tu veux essayer une toute autre cartographie, parmis toutes la carto disponibles la mieux disante au niveau agrement serait la 20542 (pour pot arrow avec chicane).
« Modifié: 31 août 2015 à 11:23:11 par moulineu »
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Pour Vinceb68,

Bonsoir, as tu modifié la 20548 et l'as tu essayé.
J'ai fait un fichier avec 10% sur la plage 2800 à 4100, je ne l'ai pas chargé encore.
A+
Bonneville T120 rouge pour papy

jake81

  • Invité
Bonjour à tous. Un grand merci à "Moulineu" et à ce topic  qui m'a permis de comprendre et de regler ces cognements forts désagréables. Juste une petite chose, avec cette modif sur les plages : 2800 - 3600, j'ai le ralenti qui a baissé de 150 tours environ est ce normal ?
Amitiés

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Pour jack81,

Ta tiger est d'origine? pas de modif silencieux, sonde lambda, etc....
Bonneville T120 rouge pour papy

jake81

  • Invité
Salut, silencieux léovince, map 20542, pas de modif sonde lambda...

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
Bonjour Jake81, content que ce que j'ai fais puisse servir.

Etonnant pour ton ralenti car il n'y a pas de lien entre la modif et le ralenti.

Pour info le ralenti est géré dans une section à part :



Le régime du ralenti est différent selon la température du moteur.
« Modifié: 02 octobre 2015 à 13:05:48 par moulineu »
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

jake81

  • Invité
Bonjour moulineu et merci de l'info du coup je vais regarder ca de plus prés. En même temps la moto marche nickel donc je ne vais pas me prendre trop la tête la dessus. Amitiés

Hors ligne vinceb68

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 SE Abs - 2010
  • Localisation: Alsace
Bonsoir,

Je n'ai pas encore pris le temps de changer ma carto car un autre projet chronophage est en cours :restau ration de A à Z d'une 2cv de 1977 ! Mais je vais m'y mettre car la carrosserie part à la peinturev bientôt ! Enfin un peu de temps pour le Tigre !
Merci à tous ceux qui font vivre ce site.

VinceB68

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Bonjour,

J'ai quelques questions que je mets ici car c'est ici que j'ai appris.

J'ai fait une MAP nommée 2054810MAP.Hex soit 10% de plus aux endroits prescrits.
Si je fais ouvrir cette carto, en bas à côté de la fenêtre TPS j'ai bien le chemin D;\TuneEcu\2054810MAP.hex
mais en haut j'ai MAP:20548 alors j'ai fait ce fichier sur la base de la 20548, d'où ma question première, y a t il un entête qui ne change pas dans le fichier et qui lorsque l'on lit la carto garde cet entête.
J'ai ensuite programmer l'ECU avec mon fichier , pas de pb c'est allé au bout, puis j'ai fait une réinitialisation et là encore ok au bout de 8mn le TPS est passé au vert.
Question la fichier qui était en mémoire est il bien dans l'ECU.
Sinon dois je me reconnecter , lire la carto et ensuite la comparer à la 20548 de base.
Il me semble que je l'ai fait mais les deux cartos me semblait identique dans la zone en question?????
Bonneville T120 rouge pour papy