Auteur Sujet: TUTO TUNEECU - Regler définitivement les cognements injection 3000 / 4000 tours  (Lu 42056 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
Bonjour,

Apres plusieurs mois d'investigations, de lecture de forums francais et anglais, d'essais de programmation " à taton", j'ai enfin trouvé comment regler définitivement les accoups, cognements dans les cales pieds lorsque l'on roule sur un filet de gaz entre 3000 et 4000 tours.

Le principe est d'enrichir de 10 ou 12% sur cette zone précise (et nulle part ailleurs, contrairement au boosterplug par exemple qui enrichi partout).
De plus, nous allons toucher uniquement aux tables L1/L2/L3 (et non aux F1/F2/F3), ce qui donnera un enrichissement uniqement avec une position TPS de 0% à 31% (voir table transition F/L pour le 31%); 31% de TPS signifie (dans l'idée car ce n'est pas tout à fait exact) une poignée de gaz à 31% (le filet de gaz se trouve dans cette fourchette 0 / 31).

Elements important peu etre : je n'ai plus de sonde lambda, remplacée par une simple resistance (O² eliminator)


Pour la petite histoire, la table de transition F/L sert à savoir selon la position du TPS quelles tables d' entre les L et les F sont utilisées (faibles et grandes ouvertures de la poignée de gaz pour résumer), sur ma cartographie, on voit que le passage des tables L vers les tables F se font à une position TPS de 31%




Pour info j'ai un pot TOR donc j'utilise la cartographie adequate pour moi : la 20549 mais si vous utilisez une toute autre Map, ca marche pareil, il faudra peu etre revoir le % d'enrichissement (10%, 11%, 13% etc..), apres ce ne serons que des essais pour voir ce qui vous convient le mieux.

Treve de blabla, passons aux choses serieuses :

1 - Lancement de TUNEECU

2 - Chargement de la cartographie (pour moi la 20549)

      3.1 - clic gauche sur la table L1
      3.2 - bouton droit sur 2800 (la courbe des 2800 tours apparait alors toute seule)
      3.3 - Clic gauche sur 166, 289, 392,...962, 1000 (pour tout selectionner en vert)




4 - Clic gauche (maintenir le clic) sur n'importe quel point de la courbe, et monter le curseur de la souris, cela monte la courbe => monter jusqu'à 12% (ou autre selon vos besoins)




5 - faire de meme pour 3000 tours, 3200, 3600, 3850 et enfin 4100 tours (nous enrichissons donc sur la plage 2800 / 4100 tours mais vous pouvez restrindre celle ci à votre guise si non necessaire pour vous).

6 - Faire les memes manipulations pour L2 et L3

7 - Sauvegarder la MAP, la programmer sur l'ECU du Tiger et procéder à une réinitialisation

8 - Testez et......."normalement" approuvez  :wink:

Pour les possesseurs de TIGER avec VIN < 535378 et un pot TOR, je met à disposition 2 cartographies modifiées :
L1L2L3 enrichie de 12% sur la plage 2800/4100 tours : http://www.4shared.com/file/HQ8HldGKce/TOR20549Map_-_par_Moulineu_-_L.html

L1L2L3 enrichie de 10% sur la plage 2800/4100 tours : http://www.4shared.com/file/_WcLNew7ba/TOR20549Map_-_par_Moulineu_-_L.html
« Modifié: 20 décembre 2014 à 15:25:42 par moulineu »
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

flap

  • Invité
tu es allé à 12 % par étapes ou d'un seul coup ?

j'ai supprimé les à coups sur la plage la plus utilisée en changeant le TPS (à plus de 100 000 kms)

est ce qu'il faut y aller "en cloche"

c'est à dire en accroissant progressivement jusqu'à 12 % vers 3500 et ensuite en redescendant vers 0 % à 4000 tr/mn ?


 

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
J'y suis allé à taton : +6 au début (c'est la valeur que fait le boosterplug), puis 10% et enfin 12%.

A 10 déjà le changement est radical, à 12 c'est parfait.

C'est un enrichissement global de 12% sur toute la plage 2800 / 4100 tours et avec une position TPS entre 0 et 31% (donc uniquement faible ouverture de la poignée).
Voila exactement la ou c'est enrichie, et nul part ailleurs (c'est le gros avantage que permet Tuneecu).
« Modifié: 15 décembre 2014 à 10:37:40 par moulineu »
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

flap

  • Invité
 :+1:

 :super:


Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30915
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
 :+1:Bon boulot, je ne suis pas sur que je me serais lancé!!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

ROB NORTH

  • Invité
 :+1: pour ton boulot,
Attention tu ne l'a pas enrichie,tu as juste modifié l'ouverture des papillons à une zone que tu as définie  :)
pour l'enrichir c'est air/essence plus bas que les tables I ,qui reste à 14,5 en générale (vu que ça fonctionne "un peu comme une pompe de reprise" quand tu lis sur le banc le ratio air/essence diminue en prenant des tours )
après les tables F,tu modifie les temps d'injecteurs ce qui est très intéressant pour ceux qui ont des trous/hésitation à l'accélération ,on ne va pas parlé des tables I qui sont bien tout en bas pour le couple...
c'est bien ce que tu as fais  :(

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
OUAHHHH impressionnant ROB, tu etais où durant tous ces mois ou j'ai cherché à solutionner ces cognements ????
Je te crois sur parole car je ne suis pas un pro de l'injection, les forums divers et variés (benelli et KTM entre autres qui m'ont fait progresser dans la comprehension, traduisent ces courbes par la quantité d'essence à injecter selon l'adm (tables L) ou la valeur TPS (tables F)).

Mes premiers essais ont portés justement sur la table AFR (sur les bons conseils de Maya qui m'a mis les pieds à l'etrier  :wink:), et ca n'a rien donné ou si peu (de 14,5 je suis passé à 14 puis 13,5 et enfin 13 sur tout le quart en bas à gauche de la table.
Apres coup, j'ai remplacé la sonde lambda par un eliminator afin que la table ne soit plus rectifiée automatiquement (par la lambda), mais la encore ca n'a rien donné....

Les papillons ca fait pas entrer plus ou moins d'air ?
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

ROB NORTH

  • Invité
 :lol:
Ben,j'étais sur divers mécanique ainsi que sur ma santé et des pièces carbone chinoises etc...
a savoir qu'un éliminateur O2,tu décochais la case (O2) dans la carto et c'était bon...

Citer
Les papillons ca fait pas entrer plus ou moins d'air ?

+ d'air et essence (suivant tes temps d'injecteurs programmer,c'est proportionnel)

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
J'ai lu concernant la sonde que si on décochait simplement "O2" dans tuneecu, la sonde se déterriorerai car l'ecu ne donnerai plus l'ordre d'alimenter electriquement la sonde (alimentation electrique qui la protege aussi de la détérioration).

Dans le doute et vu le prix d'une sonde, j'ai préféré acheter un eliminator avec le bouchon adequate sur la bay (18 euros de memoire).

http://www.ebay.fr/itm/Oxygen-lambda-o2-sensor-eliminator-Complete-kit-Triumph-Tiger-1050-2007-2014-/251474360371?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3a8d0a3833

Depuis tout ca je vois la vie en rose  :D et accessoirement j'ai une sonde lambda toute propre si je decidais de la remettre.

 :(
« Modifié: 15 décembre 2014 à 15:25:45 par moulineu »
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

ROB NORTH

  • Invité
 :(
Cool,c'est raisonnable le prix..
bravo sinon,c'est bien que tu t'intéresse à la programmation  :applause:
 :drink:

Hors ligne moulineu

  • Pipelette
  • Messages: 223
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Les Blanches sont les plus rapides !
  • Localisation: Nantes
Merci ROB, si ca peut servir  :P
ex 1050 Tiger - 2007 et new en 1200 explorer 2014

flap

  • Invité
j'avoue que j'ai un peu de mal à voir en quoi un clapet qui laisse entrer de l'air dans l'échappement, après que se soit produit une explosion dans un cylindre pourrait influer sur l’énergie cinétique en rotation, le couple, la puissance délivrée par ce cylindre
 :roll:

j'aurais tendance à dire que ça va modifier la composition du mélange des gaz à la sortie de l'échappement, et la température de ceux -ci ...
 :wink:



Hors ligne Didier27

  • Commère
  • Messages: 861
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Bmw R1200 Rt pack 3 2011
  • Localisation: Gisors 27 et Verteillac 24
 :blink: et ben bravo pour le travail  :super: :super: :applause: :applause: :applause:
moi aucun problème pour le moment sur la mienne alors  :siffle: et bientôt 70 000 kms  :super:
Qui freine bien pourris bien !!

ROB NORTH

  • Invité
j'avoue que j'ai un peu de mal à voir en quoi un clapet qui laisse entrer de l'air dans l'échappement, après que se soit produit une explosion dans un cylindre pourrait influer sur l’énergie cinétique en rotation, le couple, la puissance délivrée par ce cylindre
 :roll:

j'aurais tendance à dire que ça va modifier la composition du mélange des gaz à la sortie de l'échappement, et la température de ceux -ci ...
 :wink:

Il n'est pas question de clapets du SAI (d'ailleurs,il manque un message  :roll:)
seulement des papillons de rampe d'injections  :siffle:

flap

  • Invité
J'ai lu concernant la sonde que si on décochait simplement "O2" dans tuneecu, la sonde se déterriorerai car l'ecu ne donnerai plus l'ordre d'alimenter electriquement la sonde (alimentation electrique qui la protege aussi de la détérioration).

Dans le doute et vu le prix d'une sonde, j'ai préféré acheter un eliminator avec le bouchon adequate sur la bay (18 euros de memoire).

http://www.ebay.fr/itm/Oxygen-lambda-o2-sensor-eliminator-Complete-kit-Triumph-Tiger-1050-2007-2014-/251474360371?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item3a8d0a3833

Depuis tout ca je vois la vie en rose  :D et accessoirement j'ai une sonde lambda toute propre si je decidais de la remettre.

 :(

je parlais de ce message là ...

l'option O2 permet de piloter l'injection secondaire d'air dans l'échappement pour réduire la pollution me semble t il

et c'est bien l'invalidation de ce procédé, par ailleurs de nature à nous permettre de rouler les jours pollués, que je ne comprend pas

en fait je ne comprends pas que l'on mette sa machine en mode "piste" pour rouler sur les routes ouvertes et prendre différents risques qui rejaillissent bien au delà du propriétaire de la machine modifiée :
- les riverains à qui l'on casse les oreilles, les enfants en bas age qui respirent plus bas un air plus pollué ...

comme à qq exception près on est tous parents voire grand parents on devrait ne pas avoir de problèmes à le comprendre.
d'autant que se faire peur plaisir sur une piste justifie bien que l'on modifie son brêlon pour rouler sur la piste et qu'en dehors on redore le blason motard

mais peut être ne suis-je qu'un vieux con moralisateur démagogue à connotation pédagogue ...

modifier sa carto pour avoir un moteur qui fonctionne mieux et pollue moins sur route =>  :super:

modifier sa carto pour avoir une pistarde qui envoie du bois sur la piste =>  :super:

le reste  :oops: