Auteur Sujet: Bouchons d'oreilles.  (Lu 5605 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Bouchons d'oreilles.
« le: 04 janvier 2015 à 12:24:07 »

Comparatif des protections auditives Alpine MotoSafe Earplugs, Earpad EarSonics et Pinlock Earplugs



http://www.acidmoto.ch/cms/content/essai/2015/01/03/comparatif-protections-auditives-alpine-motosafe-earplugs-earpad-earsonics-et-pinlock-earplugs


Bonne lecture  :(


Merci pour le lien, et pour l'essai. Dommage qu'il manque les alvis (qui existent d'ailleurs sous une autre marque, beaucoup moins chère, faudra que je recherche...). Confortables, très pratiques à mettre en place et à enlever, je trouve qu'elles atténuent encore mieux que les Alpine, que je pratique aussi.

Si je peux me permettre un petit conseil: personne ne devrait rouler en moto sans bouchons... Le jour où on le regrette, il est trop tard.

Et pour ceux qui, comme moi au début, se disent qu'il leur est impossible de rouler avec quelquechose dans les oreilles, je réponds: C'est effectivement bizarre et désagréable au début, mais insistez. Au bout de 2/3 fois, on s'y fait. Aujourd'hui, je ne peux pas rouler sans.

@+


[Edit: J'ai créé un sujet séparé pour ne pas polluer le message de base.]
« Modifié: 05 janvier 2015 à 22:38:56 par guillaumev »

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2768
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #1 le: 04 janvier 2015 à 12:42:58 »
Très interessant cet article sur les protections auditives :(
Et effectivement mieux vaut essayer avant qu'il ne soit trop tard.... Mon prochaine achat !
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #2 le: 04 janvier 2015 à 13:10:50 »
Ca y est, j'ai retrouvé... J'ai longtemps utilisé les Alvis MK4, et suis ensuite passé aux MK5 encore plus efficaces. Mais j'ai trouvé leur équivalent chez surefire (sonic defender EP7), à moins de 20€, quand Alvis vend les siens 40€ (J'ai l'impression que ce ne sont que des revendeurs).

Pour moi, ce sont les meilleurs en terme d'atténuation, avec toutefois 2 défauts:
La partie bouchon, proprement dite, s'use assez vite, et des petits morceaux se détachent alors... (ils sont livrés avec 2 bouchons de rechange)
Ces mêmes bouchons se détachent au bout d'un moment, et restent dans l'oreille quand on veut les enlever ! (obligation de les récupérer à la pince à épiler). Depuis que ça m'est arrivé, je les colle (en préventif) à la super glue.

Donc, si vous ne recherchez pas à tout prix la meilleure atténuation, et aussi si ce sont vos premiers bouchons, rabattez vous vers les sonic defender EP5 (ou Alvis MK4), ou bien vers les Alpine présentés dans l'essai. Attention pour ces derniers, il m'est arrivé une fois de trop les enfoncer, et impossible de les enlever à la main: Heureusement, j'étais sur un circuit, on a pu les avoir avec une petite pince  :evil: Les Sonic annulent ce risque.

Bonne route à tous, et prenez soin de vos oreilles !!!

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36127
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #3 le: 04 janvier 2015 à 20:12:29 »
Bon, je n'ai jamais cherché sur le net pour savoir si ça existait mais pour mon usage, j'aurais besoin de bouchons "intelligents" qui atténueraient le bruit du souffle du vent mais qui me laisseraient entendre la radio et une conversation avec les conducteurs.

Je sais que ce genre de chose existe en format casque auditif pour la pratique du tir notamment.
Yaplukà...

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #4 le: 04 janvier 2015 à 20:30:40 »
J'ai essayé les Earpad, je ne les ai pas trouvé très convaincants. J'utilise des bouchons en mousse.
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25297
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #5 le: 04 janvier 2015 à 20:41:51 »
Bon, je n'ai jamais cherché sur le net pour savoir si ça existait mais pour mon usage, j'aurais besoin de bouchons "intelligents" qui atténueraient le bruit du souffle du vent mais qui me laisseraient entendre la radio et une conversation avec les conducteurs.

Je sais que ce genre de chose existe en format casque auditif pour la pratique du tir notamment.
 

au boulot, on est tous équipés de bouchons d'oreilles moulés avec filtre.
c'est hyper efficace : tu peux discuter alors que tu n'entends presque plus le marteau piqueurs.
en terme de sécurité et de protection, c'est l'idéal.
il est important que le personnel qui travaille en bordure de chaussée puisse aussi entendre les véhicules
la joie d'être au grand R

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #6 le: 04 janvier 2015 à 20:57:55 »
Bon, je n'ai jamais cherché sur le net pour savoir si ça existait mais pour mon usage, j'aurais besoin de bouchons "intelligents" qui atténueraient le bruit du souffle du vent mais qui me laisseraient entendre la radio et une conversation avec les conducteurs.

Je sais que ce genre de chose existe en format casque auditif pour la pratique du tir notamment.
 

au boulot, on est tous équipés de bouchons d'oreilles moulés avec filtre.
c'est hyper efficace : tu peux discuter alors que tu n'entends presque plus le marteau piqueurs.
en terme de sécurité et de protection, c'est l'idéal.
il est important que le personnel qui travaille en bordure de chaussée puisse aussi entendre les véhicules

Je confirme, les moulés c'est l’idéal.
Je vire les petite agrafes qui les retiennent l'une à l'autre par un fil quant je fais de la moto et c'est nikel.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #7 le: 04 janvier 2015 à 21:17:57 »
Bon, je n'ai jamais cherché sur le net pour savoir si ça existait mais pour mon usage, j'aurais besoin de bouchons "intelligents" qui atténueraient le bruit du souffle du vent mais qui me laisseraient entendre la radio et une conversation avec les conducteurs.

Je sais que ce genre de chose existe en format casque auditif pour la pratique du tir notamment.

Pour ma part j'avais eut un truc pour mon boulot qui venait de chez eux : http://www.elacinatwork.com/fr/fr
Atténuation des fréquences que tu souhaites, après à toi de voir les fréquences qui te gènent le plus. Les miennes filtrent les bruits de turbine d'hélico et je les utilisent aussi en deux roues et ça fonctionne très bien. Leur bureau est à Coignière si tu es en région parisienne
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36127
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #8 le: 04 janvier 2015 à 21:19:01 »
Bon, je n'ai jamais cherché sur le net pour savoir si ça existait mais pour mon usage, j'aurais besoin de bouchons "intelligents" qui atténueraient le bruit du souffle du vent mais qui me laisseraient entendre la radio et une conversation avec les conducteurs.

Je sais que ce genre de chose existe en format casque auditif pour la pratique du tir notamment.
 

au boulot, on est tous équipés de bouchons d'oreilles moulés avec filtre.
c'est hyper efficace : tu peux discuter alors que tu n'entends presque plus le marteau piqueurs.
en terme de sécurité et de protection, c'est l'idéal.
il est important que le personnel qui travaille en bordure de chaussée puisse aussi entendre les véhicules

Très intéressant fifi.
Et ce serait compatible avec la port d'un casque moto ?
Yaplukà...

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36127
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #9 le: 04 janvier 2015 à 21:22:33 »
Bon, je n'ai jamais cherché sur le net pour savoir si ça existait mais pour mon usage, j'aurais besoin de bouchons "intelligents" qui atténueraient le bruit du souffle du vent mais qui me laisseraient entendre la radio et une conversation avec les conducteurs.

Je sais que ce genre de chose existe en format casque auditif pour la pratique du tir notamment.

Pour ma part j'avais eut un truc pour mon boulot qui venait de chez eux : http://www.elacinatwork.com/fr/fr
Atténuation des fréquences que tu souhaites, après à toi de voir les fréquences qui te gènent le plus. Les miennes filtrent les bruits de turbine d'hélico et je les utilisent aussi en deux roues et ça fonctionne très bien. Leur bureau est à Coignière si tu es en région parisienne

Merci pour le lien cmoifrancky72 !

 :wink:

Sans être en région parisienne, je n'en suis pas très loin non plus et m'y rends de temps à autres.  :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #10 le: 04 janvier 2015 à 21:42:19 »
Tous les modèles dont j'ai parlé permettent de tenir une conversation au feu, avec le passager. Toutefois, ce qui est assez pénible, c'est la résonnance que crée sa propre voix... Il est donc plus pénible de parler que d'écouter ! Les modèles du lien de cmoifrancky72 (merci aussi pour le lien) paraissent plus sophistiqués, et gomment peut être ce problème, voir sont aussi plus efficaces en terme d'atténuation. Wile, moi aussi je vais en RP dans ce coin de temps à autres: Le 1er qui a des infos en donne (ici) à l'autre ? (Donc aussi aux autres  :wink:).

@+
« Modifié: 04 janvier 2015 à 22:01:02 par Crash man »

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36127
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #11 le: 04 janvier 2015 à 21:55:45 »
 :wink:

Yaplukà...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25297
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #12 le: 04 janvier 2015 à 23:22:55 »
la joie d'être au grand R

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #13 le: 05 janvier 2015 à 06:45:07 »
Ca ressemble à celle que j'ai.
Pour ce qui est de l'atténuation des bruits, avec ces bouchons d'oreilles, je peux parler avec ma passagère à l'arrêt de manière normale, sans avoir l'impression de parler dans un "bocal", mais il faut que le bruit ambiant soit faible (si un gugusse joue, à côté, à faire péter son rupteur, j'entends pas la conversation  :lol: ).
Sinon casque ouvert, je tiens une conversation.
En roulant à vitesse très modérée, casque ouvert, j'arrive aussi à entendre ce que me dit ma passagère, mais il faut qu'elle parle très fort à coté du casque.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Seeli

  • Invité
Re : Bouchons d'oreilles.
« Réponse #14 le: 05 janvier 2015 à 10:39:28 »
Depuis que je fais de la moto, je ne peux pas partir sans porter de protections auditives.

Au départ, je mettais de banals bouchons en mousse, acheté dans les supermarchés, qui réduisaient la pression acoustique de 32/34 dB. Pour le coup, ça fonctionnait bien.

Et puis, comme j'ai installé un intercom pour discuter avec Mme en roulant ( :roll: ), ça devenait limite, mais j'entendais tout de même. Je suis donc passé aux Alvi Mk4, dont parle Crash Man. Ils sont parfaits, si ce n'est un peu chers. Confortables et faciles à mettre en place. Les Mk5 doivent être encore plus efficaces.

Le souci, c'est que pour l'intercom, j'avais installé les haut-parleurs dans le casque et ça me gavait, parce que nous seulement cela faisait une sur-épaisseur sur l'oreille qui me faisait mal à la longue et puis surtout, les haut-parleurs finissaient invariablement par bouger, provoquant une perte de qualité sonore.

Du coup, allier protection auditive et intercom, j'ai trouvé l'arme : des ears Shure. Elles agissent comme des bouchons d'oreille puisqu'elles colmatent complètement l'entrée de l'oreille, et j'entends parfaitement les conversations intercom, il a juste fallu que j'achète une connection jack chez Sena pour brancher mon casque audio Shure sur l'intercom.

http://www.shure.fr/produits/ecouteurs/se425

http://www.sena.com/fr/product/product/earbud-adapter-cable/

Le gros inconvénient, c'est que pour le coup, je n'entends pas vraiment mon environnement. les Mk4 d'Alvi sont bien mieux pour ça.