Auteur Sujet: Dix minutes, douche froide comprise...  (Lu 293015 fois)

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2310 le: 10 avril 2019 à 16:34:56 »
Chez Strike motos, on m'a expliqué que les huiles de rodage sont un peu moins
performantes des huiles de fonctionnement normal.

Non, pas spécialement. Pourquoi devrait elle moins performante ? Ça n’a pas de sens.

Elle doit juste être changée comme indiqué dans le plan du constructeur  :)

Je pense surtout que c’est une vieille croyance de mécanicien qui fut sans doute vraie fut une époque

Ce n'est pas la croyance qui est vieille ...  :wink: Mais cela concerne les "vieux" moteurs. Et effectivement, dans ce cas là, l'huile devait effectivement être "moins" performante, et ça avait un sens. Sans rentrer dans trop de détails, le rodage avait pour but d'éliminer certaines particules abrasives (et bien évidemment aussi d'"user" les pièces entre elles, pour les faire bien concorder). Tout cela était dû aux conditions d'usinage qui n'étaient pas aussi performantes que maintenant, et l'huile devait donc entraîner ces particules et participer à cette "usure", et paradoxalement ne devait donc pas être "trop bonne". Tout cela n'est pas une légende.

Maintenant, l'huile n'ayant plus à assurer ce double rôle, on ne distinguera plus celle de la période de rodage de celle utilisée habituellement.

Concernant le rodage proprement dit, je n'en dirai pas plus et ne rentrerai pas dans le débat, puisqu'il y a toutes les positions possibles: entre ceux qui rodent 2000 bornes, et ceux qui vont faire un unique cycle de chauffe sur la béquille au point mort, on a le droit au grand écart, chacun des extrêmes arguant du fait qu'il n'a jamais eu de pb en procédant comme il le fait...

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2311 le: 10 avril 2019 à 16:49:28 »
Chez Strike motos, on m'a expliqué que les huiles de rodage sont un peu moins
performantes des huiles de fonctionnement normal.

Non, pas spécialement. Pourquoi devrait elle moins performante ? Ça n’a pas de sens.

Elle doit juste être changée comme indiqué dans le plan du constructeur  :)

Je pense surtout que c’est une vieille croyance de mécanicien qui fut sans doute vraie fut une époque

Ce n'est pas la croyance qui est vieille ...  :wink: Mais cela concerne les "vieux" moteurs. Et effectivement, dans ce cas là, l'huile devait effectivement être "moins" performante, et ça avait un sens. Sans rentrer dans trop de détails, le rodage avait pour but d'éliminer certaines particules abrasives (et bien évidemment aussi d'"user" les pièces entre elles, pour les faire bien concorder). Tout cela était dû aux conditions d'usinage qui n'étaient pas aussi performantes que maintenant, et l'huile devait donc entraîner ces particules et participer à cette "usure", et paradoxalement ne devait donc pas être "trop bonne". Tout cela n'est pas une légende.


Nous sommes donc d'accord  :wink:

Ce ce que je dis plus loin : aujourd'hui le machining des pièces est beaucoup plus précis, de facto, le rodage n'a pas du tout la même portée qu'à une époque où les moteurs étaient "grossièrement" fabriqués.

Je conçois en effet qu'il fallait une huile "moins performante" pour roder.

C'est d'ailleurs encore le cas des moteurs off-road (2T & 4T) dans le groupe KTM : l'huile de rodage est différente.

Mais pour les modèles street : pas du tout
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2312 le: 22 avril 2019 à 21:13:25 »
Le Roi de la loose est de retour à Marseille :roll:
Sur le site Speedway j'ai trouvé une béquille d'atelier pour pas cher. Direction le magasin. Il leur en reste une. Je mesure l'écartement max : 38 cm. Nickel 8)
Je paie (elle me revient même moins cher que celle de Motostand) et direction le garage.
Je règle l'écartement des supports, je positionne la béquille pour vérifier que c'est bien réglé. ok
Je commence à redresser la moto pour que les roulettes de la béquille touchent toutes le sol… et là je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais la moto à commencé à tomber côté droit :blink:  Vu que j'étais sur l'arrière pas facile de la retenir et dès qu'il y a eu du poids j'ai cru que je n'y arriverai pas. Je la voyais s'abaisser de plus en plus, de plus en plus lourde, le carter qui s'approchait du sol :sad:  Ce qui m'a sauvé c'est qu'il y a une chaise en bois contre laquelle le guidon est venu s'appuyer, elle n'a pas retenu la moto mais m'a donné un léger répit pour changer ma prise, attraper le cadre… et j'ai été chercher toute mon énergie pour remonter la moto qui était presque à l'horizontal… en forçant comme un con sur mon dos :?
Moto reposée de l'autre côté sur la latérale j'en fais le tour : pas de traces, tout à l'air ok, seul le clignotant arrière droit à sauté :blink:  Je me demande bien pourquoi car je ne me rappelle pas avoir pris appui dessus… Je l'ai remis en place juste avec sa partie en caoutchouc, mais il faudra démonter le passage de roue pour accéder à la plaque métallique qui doit le supporter à l'intérieur.
Ouf! Plus de peur que de mal… sauf pour mon dos… je sens que demain matin quand il aura bien refroidi je vais déguster :sad:

Là je me dis : bordel, t'es même plus foutu de mettre une moto sur une béquille! Avec la Duke je n'ai jamais eu le moindre souci, pas la moindre amorce de déséquilibre. Il faut dire que sur la Duke il y a des poignets passager qui facilite le maintien de la moto en poussant sur la béquille. Là il est vrai que je ne savais pas trop comment la tenir... je n'ai peut-être pas eu la bonne technique :?

Et puis je regarde ma nouvelle béquille et je constate que le support droit est tordu :blink:  A t-il été tordu par le renversement de la moto? Ou bien est-ce parce qu'il s'est tordu que la moto à versé? Je ne sais pas… Ces supports sont moins épais que ceux de mon ancienne béquille... Toujours est-il que je ne pense pas que la béquille soit encore utilisable… z'en pensez quoi?



"..."

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2313 le: 22 avril 2019 à 21:23:18 »
Je ne pense pas que la béquille soit morte.
Il suffit de redresser la patte et ce sera OK! :(

Ensuite, pour le prochain essai, essaie de ne pas être seul... :siffle:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2314 le: 22 avril 2019 à 21:32:20 »
Arg ... bon courage pour demain matin  :?
Un bon coup de masse sur la patte pour la redresser et comme Léo, prévois quelqu'un pour t'aider la prochaine fois histoire de vérifier que tout est OK.
J'imagine qu'elle s'est tordue si elle était toujours dans le diabolo quand la moto a basculé.
C'est un Triumph !

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2315 le: 22 avril 2019 à 22:53:52 »
'tains, c'est pas vrai ... pourtant, je t'ai donné un cours  :wink: Bon, ok, la mienne doit faire pas loin de 80 kg de moins ...

A mon avis, ton support s'est tordu pendant la manip' . De plus, ça ne peut pas être ça la cause du basculement, puisque du moment que les diabolos sont bien au fond des fourchettes, la moto sera stable. Un coup de masse pour remettre à plat, et c'est bon. En revanche, commet c'est possible que la moto bascule avec ce système ?

*Une des fourches desserrée ?
*Tes fourches sont un peu trop écartées ?
*Tu as soulevé l'arrière mais un des diabolos n'était pas dans la fourchette ?
*Un de tes diabolos n'est pas serré et son axe s'est tordu ?

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10558
  • Déconomètre: 352
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2316 le: 22 avril 2019 à 23:16:37 »
 Pour m'être fait peur une fois en mettant le Tiger sur la béquille  :mrgreen:, ton sol sous la béquille est il bien stable et de niveau ?
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

En ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25439
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2317 le: 22 avril 2019 à 23:52:00 »
a priori, j'ai la même béquille.
que la fourchette soit tordu n'est pas le problème.
je ne vois qu'une chose de possible : les tubes ne sont pas solidaire entre eux et ont donc tournés. il y a certainement des vis

envoie une photo
la joie d'être au grand R

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2318 le: 23 avril 2019 à 09:52:38 »
Un bon coup de masse sur la patte pour la redresser
Dit comme ça c'est simple... mais je la trouve où la masse? :?
Ce qui m'inquiète aussi c'est que j'ai l'impression que le "cadre" de la béquille s'est tordu aussi. Quand j'ai voulu la remettre en place pour essayer de comprendre ce qu'il s'était passé j'ai constaté que les supports n'étaient plus assez écartés, ils se sont rapprochés de 1 ou 2 cm :?  Il n'y a pas de renforts entre les tubes sur cette béquille, donc la moindre contraintes "latérale" doit la tordre facilement.
J'avoue que ma confiance dans cette béquille est au plus bas...

Ensuite, pour le prochain essai, essaie de ne pas être seul... :siffle:
Oui, enfin ça c'est un peu mon problème à Marseille, je ne vois pas bien à qui je pourrais demander un coup de main dans un rayon raisonnable :roll:

'tains, c'est pas vrai ... pourtant, je t'ai donné un cours  :wink:
Effectivement je t'ai vu faire samedi. Mais comme dit plus haut je n'avais jamais eu le moindre problème avec la Duke (ni aucune autre avant) :?

A mon avis, ton support s'est tordu pendant la manip' . De plus, ça ne peut pas être ça la cause du basculement, puisque du moment que les diabolos sont bien au fond des fourchettes, la moto sera stable. Un coup de masse pour remettre à plat, et c'est bon. En revanche, commet c'est possible que la moto bascule avec ce système ?

*Une des fourches desserrée ?   Non
*Tes fourches sont un peu trop écartées ?   Je ne pense pas, j'avais vérifié plusieurs fois
*Tu as soulevé l'arrière mais un des diabolos n'était pas dans la fourchette ?   Possible
*Un de tes diabolos n'est pas serré et son axe s'est tordu ?   Je vérifierai, mais je ne pense pas
Je crois que c'est plutôt ma technique qui n'a pas été bonne :?
Moto sur la latérale j'ai positionné les fourchettes sur les diabolos, donc béquille de biais (seules les roulettes gauche touchent le sol). A noter d'ailleurs que ce n'est déjà pas simple car, le garde-boue étant assez long, la "poignée" de la béquille vient toucher la plaque d'immat).
Avec la Duke il me suffisait alors, en restant derrière la moto, de la redresser en utilisant la poignée passager jusqu'à ce que les roues droites de la béquilles soient au sol, et en maintenant une légère pression vers le bas sur la béquille la moto était stable. Je n'avais plus alors qu'à appuyer plus fort sur la béquille pour lever la roue arrière. Simple.
Là, n'ayant pas de poignée pour redresser la moto, je me suis placé sur le côté droit, au niveau de l'arrière de la selle, pour pouvoir saisir un crochet qui est fixé au cadre au milieu de la selle en gros (côté gauche).
J'ai redressé la moto... et là je ne sais pas trop...
Soit effectivement la fourchette n'était pas bien positionnée.
Soit, et c'est plus probable, ma position ne m'a pas permis d'appuyer correctement sur la béquille (trop loin de moi en arrière et basse) et une fois ses roues au sol la stabilité n'était pas assurée :?
Je suis d'ailleurs preneur de conseils sur la meilleure façon de s'y prendre avec une moto qu'on ne sait pas tenir facilement à l'arrière :?

Pour m'être fait peur une fois en mettant le Tiger sur la béquille  :mrgreen:, ton sol sous la béquille est il bien stable et de niveau ?
Oui, pas de souci de ce côté, le sol béton du box est plat et dur.

que la fourchette soit tordu n'est pas le problème.
je ne vois qu'une chose de possible : les tubes ne sont pas solidaire entre eux et ont donc tournés. il y a certainement des vis
Non, les tubes sont bien fixés entre eux. Ils se sont légèrement tordus sous la contrainte, mais n'ont pas tourné
"..."

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2319 le: 23 avril 2019 à 10:00:24 »
Le souci semble, effectivement, venir de la technique de béquillage.

Comme tu le faisais dur la Duke, il faut rester derrière pour bien vérifier que les diabolos sont dans les encoches en gardant une pression sur la béquille.

Si tu retires la selle avant de béquiller, tu n'auras pas quelque chose de plus pratique pour maintenir la moto depuis l'arrière?

Sinon, il te reste l'option sissi bar!  :mrgreen:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2320 le: 23 avril 2019 à 13:22:36 »
Pas de poignée sur mon Dayto  :mrgreen:

Béquille mono-bras mais même principe :

Je reste derrière la moto avec uniquement la roulette gauche au sol et en même temps que je redresse la moto en tenant la coque, j'appuie avec le pied sur la béquille pour la garder bien plaquée.

Ensuite, je pousse fort sur la béquille avec mon pied en tirant la moto vers moi.

Je ne pensais pas un jour faire un CR de béquillage  :siffle: :lol: :lol: :lol:  ça c'est T@ll  8) :lol:  :wink:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8451
  • Déconomètre: 339
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2321 le: 23 avril 2019 à 13:30:46 »
Ensuite, je pousse fort sur la béquille avec mon pied en tirant la moto vers moi.

Je ne pensais pas un jour faire un CR de béquillage  :siffle: :lol: :lol: :lol:  ça c'est T@ll  8) :lol:  :wink:

C'est surtout que tu va nous faire un CR de pétage de talon d'Achille.  :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24804
  • Déconomètre: 549
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2322 le: 23 avril 2019 à 13:43:51 »
Si on s'y prend bien, on ne force jamais, mais bon, c'est plus facile avec un mono-bras.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

En ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25439
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2323 le: 23 avril 2019 à 13:46:25 »
je ne vois pas de problème particulier pour béquiller.
ma béquille est semble-t-il comme la tienne.
peu de rigidité, ce qui me permet entre autre de béquiller plusieurs moto d'entre axe différents.
il suffit de jouer sur l'écartement des tubes.
pour béquiller une moto sur la latérale, je positionne la fourchette gauche sous le diabolo gauche (Lapalisse)
ensuite, je redresse doucement la moto pour que le diabolo droit vienne se placer sur la fourchette droite.
bien entendu, j'exerce une légère poussée sur la béquille
A partir de ce moment là, la moto ne peut plus tomber Un plan est défini par les 3 points de contact de la moto avec le sol (je fais abstraction de la roue AR)
il ne suffit plus que de pousser sur le bras de levier de la béquille pour atteindre la position statique.
la joie d'être au grand R

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2324 le: 23 avril 2019 à 13:47:20 »
Si on s'y prend bien, on ne force jamais, mais bon, c'est plus facile avec un mono-bras.  :wink:

Et la bonne béquille  :mrgreen:


Raims, pour mettre les motos sur la béquille d'atelier, perso, je présente la béquille sur les points d'ancrage, je mets la moto droite, je la tiens d'une main au point d'équilibre et je mets la béquille d'atelier complètement, une fois la béquille positionnée, normalement, c'est secure, tu peux envoyer du lourd pour monter la moto sans qu'elle ne tombe.

Si tu commences à forcer sur la béquille alors que la moto est sur la béquille latéral, forcément, tout le poids sera sur un seul point de la béquille d'atelier, au risque de tout vriller.

Honnêtement, c'est plus un coup à prendre qu'une réelle science  :wink:
Von nix kommt nix