Auteur Sujet: Dix minutes, douche froide comprise...  (Lu 289845 fois)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #180 le: 06 septembre 2015 à 17:14:15 »
 :merci: pour les  :+1:


:( t'aurais du passer boire un café !
Il t'as envoyé sur des routes sans intérêt, cool que tu te soit perdu !

Je n'ai pas osé sonner chez toi vu que je n'avais pas prévenu :?
Sinon, as-tu des infos sur ce concessionnaire? Sérieux? Qualité? Il semble en tout cas que ce soit le seul concessionnaire KTM "solide" du département (en quelques années j'en ai vu passer à Vitrolles, à Marseille sur le cours Lieutaud puis à la Valentine... tous ont fini par fermer :roll:)


Une Nuda ? Tu es joueur Crash.  :|

Je le sens dériver vers des motos joueuses, à aspects pratiques nuls  :mrgreen:  Autant pousser le vice jusqu'au bout !

Sur le papier elle a l'air sympa cette moto, mais effectivement je ne sais pas trop que penser de cette marque :?  Déjà qu'à Marseille il est impossible de trouver une MV ou une KTM, alors une Husqvarna :roll:
Par contre je ne pense pas n'avoir plus rien à faire des aspects pratiques: la Duke n'est ni plus ni moins "pratique" que la plupart des roadsters que j'ai essayés (au mieux il y a de quoi mettre un bloque-disque sous la selle passager :wink:). Ensuite on peut mettre une sacoche sur le réservoir. Dans les accessoires KTM il y a même un porte-paquet et un top-case :blink:


Pas un peu "léger" ce type de moto ? Je veux dire, si tu veux voyager un peu ou pour les aspects pratiques ? Cela dit, je ne connais pas ton utilisation d'une moto.

C'est la grande question... :wink:
Depuis quelques jours je me demande effectivement: de quoi ai-je vraiment besoin? Avec quoi vais-je me faire le plus plaisir?
Comme expliqué plus haut mon utilisation actuelle de la moto se résume essentiellement à: un peu de ville (là la Duke est bien plus efficace que n'importe quelle "grosse" moto), quelques trajets boulot-dodo (15km d'autoroute urbaine à 90km/h + 15km de voie rapide à 110 km/h + 10km de départementales droites... ou bien 45 km dans les collines si je prends les chemins de traverse :P) et surtout des balades dans les collines autour de Marseille (et là la Duke est à son aise). Ensuite il y a quelques journées où on va un peu plus loin (les gorges du Verdon par exemple) et je ne crois pas que ce soit un problème non-plus. Disons que les trajets "régionaux" ça va. Par contre clairement les trajets que je qualifieraient de "nationaux" seront plus difficiles. C'est un roadster léger, sans protection. Bon, la plupart des roadsters n'ont pas de protection non-plus, mais, comment dire, quand on est sur une grosse moto il y a quand même une facilité à tracer à bonne vitesse dans une certaine stabilité reposante. Je rajouterais que la position sans contrainte sur la Duke permet quand même sans doute de supporter les trajets mieux que sur d'autres. Donc en fait je pense que le rayon d'action de cette moto est peu ou prou celui d'une "basique" genre ER6 ou Gladius... à la nuance près qu'un monocylindre n'aime sans doute pas trop les longs trajets à vitesse soutenue.
L'inconnu pour moi c'est de savoir si je vais me mettre à refaire de longs trajets (retourner au meeting? retourner au GP de Barcelone? etc...) et si ma copine va vouloir remonter régulièrement derrière moi (ce qu'elle n'a pas fait depuis qu'elle est tombée enceinte... et notre fille a maintenant un peu plus de 4 ans...)
Bref, aujourd'hui je pense que cette moto répond à 95% de mon utilisation. Reste l'inconnu sur le futur...

Le deuxième point de ma réflexion est presque philosophique...
Avoir une grosse moto puissante, c'est valorisant, excitant, mais est-ce ce qui m'apportera le plus de plaisir?
J'ai repensé à mon expérience sur circuit. Quand j'ai commencé je me suis préparé une Suzuki SV650S. Et je prenais mon pied avec, notamment parce que j'arrivais à exploiter complètement cette moto. Je connaissais ses limites, ses possibilités, je pouvais la pousser au bout de ce qu'elle pouvait faire et c'était jouissif de se dire que j'étais allé au maximum de ses possibilités (et d'ailleurs sans me vanter j'étais plus rapide avec que bien des païlotes en supersports, ce qui rajoutait au plaisir 8)). Et bien sûr après quelques années j'ai voulu passer sur des engins plus puissants et efficaces. Je me suis payé une Kawa ZXR636... et j'ai eu au final moins de plaisir avec sur circuit. Parce que pour exploiter cette moto complètement il fallait vraiment prendre des risques supplémentaires et je me chiais dessus de la faire tomber vu le budget réparation nettement plus conséquent. Au final j'avais l'impression de ne pas complètement connaitre ma moto, de ne pas connaitre ses limites, et c'était frustrant :?
Tout cela pour dire que sur la route on peut avoir les mêmes sensations. Bon, il y a sans doute des gars capables d'exploiter vraiment 140 cv sur route (Serge Nuques, Denis Bouan et quelques autres, dont peut-être quelques Talliens) mais je sais que ce ne sera pas mon cas vu les marges de sécurité que je garde. Et je me demande donc s'il ne vaut pas mieux rouler avec 70 cv qu'on exploite à fond, avec la satisfaction de connaitre les limites de sa moto, plutôt qu'avec le double de puissance et la sensation de ne pas bien la connaitre et que les choses peuvent nous échapper... c'est potentiellement frustrant je trouve...

Voilà, c'était l'état de mes réflexions et questionnements à ce jour :lol:

"..."

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #181 le: 06 septembre 2015 à 17:36:35 »
Pour mémoire, Superman a fait tout le meeting 2014 avec ça, sans que ça ne lui pose le moindre souci! (sauf a son péroné au retour, mais c'est une autre histoire!  :mrgreen: ) Et en plus, c'est un chameau!...   :wink:  Comme la 821  :siffle:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #182 le: 06 septembre 2015 à 17:56:14 »
Pour les explications qui orienteraient ton choix vers ce genre de machines, je comprends parfaitement.

A un bémol près, comme tu l'as souligné, un mono, c'est un piston au déplacement linéaire rapide et soutenu, qui n'apprécie pas beaucoup les longues distances à régime soutenu. A voir donc.  :)


Tout cela pour dire que sur la route on peut avoir les mêmes sensations. Bon, il y a sans doute des gars capables d'exploiter vraiment 140 cv sur route (Serge Nuques, Denis Bouan et quelques autres, dont peut-être quelques Talliens) mais je sais que ce ne sera pas mon cas vu les marges de sécurité que je garde. Et je me demande donc s'il ne vaut pas mieux rouler avec 70 cv qu'on exploite à fond, avec la satisfaction de connaitre les limites de sa moto, plutôt qu'avec le double de puissance et la sensation de ne pas bien la connaitre et que les choses peuvent nous échapper... c'est potentiellement frustrant je trouve...


En revanche, la puissance, je pense que c'est une fausse "raison". Je m'explique.

Je ne suis pas un pilote, mais j'ai toujours eu des machines qui faisaient plus de 100ch. Aujourd'hui, je roule beaucoup en duo chargé (non, ma femme n'est pas lourde hein, ce sont les bagages.  :lol: ) et clairement, quand il manque de la puissance, en sortie de virage ou pour dépasser correctement, il faut tomber 2-3 rapports pour avoir la reprise nécessaire. Et ce n'est pas une vaine explication galvaudée, c'est la réalité.

Tout ça pour dire que la puissance disponible dont tu as besoin, est surtout sujette à l'utilisation que tu auras de ta machine. Effectivement, si tu vas principalement être en solo sans voyager chargé, il y a de fortes chances que 70/80ch te suffisent. Et encore, il faut voir sur le long terme, mais je peux l'admettre.

Il ne suffit pas d'être un pilote pour utiliser la pleine puissance d'une machine, hormis peut être les sportives, dont la plage d'utilisation est placée très haute dans le compte-tours.  :wink:

Maintenant, pour en revenir à la KTM que tu as essayé, j'aurai les mêmes doutes que toi, parce qu'en effet, son rayon d'action est plus limité qu'un multi-cylindre, bien qu'il soit possible de s'adapter.
Von nix kommt nix

indiana

  • Invité
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #183 le: 06 septembre 2015 à 17:58:39 »
Sur du sinueux faut déja avoir un sacré niveau pour rouler à bloc,j'ai fait environ 2500 km avec le mienne et ma conclusion est qu'il faut que ça tourne :lol:.
Elle est donné à presque à 200 km/h ce qui me parait pas mal pour s'extraire de la circulation.J'avais noté un peu les mêmes défauts que toi ,le freinage un peu léger,mais l'ABS.
Le gros plus étant que tu es direct à l'aise ,les commandes sont du velours,l'éclairage de nuit est bon et elle pardonne tout.Pour le bruit de scooter ,tu peu aisément y remédier en virant le cata,le tout en restant dans des mesures tout à fait correct.J'avais rajouté une commande de carto déporté et une démultiplication un peu plus courte.C'était surtout pour rouler en ville ou le mono n'était pas à son aise,je jonglais, de sport à standard.
J'avais un modèle 2014 que j'ai vendu 4100 avec 25000 km.De mémoire il y avait de grosse remise sur les derniers modèles à écouler.Pense à l'essayer avec madame,la mienne n'avait pas aimé du tout :mrgreen:.
Si tu as des questions,je suis tout ouie, :wink:

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #184 le: 06 septembre 2015 à 20:05:16 »
beau CR  :(  elle a l'air cette machine  :applause: :+1:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Re : Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #185 le: 06 septembre 2015 à 20:17:59 »
A un bémol près, comme tu l'as souligné, un mono, c'est un piston au déplacement linéaire rapide et soutenu, qui n'apprécie pas beaucoup les longues distances à régime soutenu. A voir donc.  :)

Mais là c'est un bi ! ;-) 
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #186 le: 06 septembre 2015 à 20:27:09 »
Ben, non.

Citation de: KTM
Avec la Duke « originelle », KTM a renoué avec l'essence pure et authentique du monocylindre. La 690 Duke telle qu'elle apparaît aujourd'hui a considérablement évolué : souplesse, place pour un passager et aptitude aux longues distances.


Monocylindre, 690 cc, 70 cv...

à la nuance près qu'un monocylindre n'aime sans doute pas trop les longs trajets à vitesse soutenue.

 :?
« Modifié: 06 septembre 2015 à 20:29:53 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #187 le: 06 septembre 2015 à 21:13:09 »
Je n'ai donc rien compris !!!  C'est la prochaine 800 alors qui passe en bi ?  Je croyais que celle là en était déjà un et que seule la 390 était en mono ...

Mea maxima culpa .. ;-)
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #188 le: 06 septembre 2015 à 22:13:13 »
Pour mémoire, Superman a fait tout le meeting 2014 avec ça, sans que ça ne lui pose le moindre souci! (sauf a son péroné au retour, mais c'est une autre histoire!  :mrgreen: ) Et en plus, c'est un chameau!...   :wink:  Comme la 821  :siffle:

Phil et ses messages subliminaux :lol:
En tout cas l'expérience de Superman me conforte dans mes impressions sur cette moto :wink:


@Seeli
Effectivement, tu as raison, dans le cas d'une machine chargée en duo un minimum de puissance est nécessaire pour que la conduite soit agréable (quoi qu'il n'est sans doute pas nécessaire d'avoir 160 cv et que le plus important c'est en fait le couple plus que la puissance :wink:).
Mon raisonnement et mon ressenti ne prenait pas en compte ces aspects pratiques. Je réfléchissais dans une optique de pure utilisation loisir, fun, en solo égoïste sur route qui tournicotent... ce qui est quand même l'utilisation principale des roadsters que je vise :wink:


@Indiana
Merci pour ces informations. Tu avais la version normale ou R? Sûr que je te poserai sans doute quelques questions si je persiste dans cette voie :wink:
Déjà, avais-tu fais des trajets un peu longs avec cette moto, avec des portions roulantes genre voies rapides ou autoroute? Etait-ce invivable ou pas?
Pourquoi ta compagne n'avait-elle pas aimé? Position? Confort de selle? Difficulté à se tenir?...
J'attendrai de toute façon la version 2016 qui semble bien évoluer. J'espère qu'ils annonceront que le freinage a été un peu amélioré...


@Guilbar
Et oui, c'est un gros mono :wink:
"..."

Hors ligne gineste

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Street Triple Orange Juice
  • Localisation: Chatillon
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #189 le: 07 septembre 2015 à 08:09:03 »
Samedi prochain je vends ma KTM 690 Duke R. J'ai fait 18 000 kms en 18 mois avec cette moto, dont une virée de deux semaines avec la route des grands cols et l'Emilie Romagne et une deuxième virée de deux semaines de la Catalogne à l'Andalousie (5500 kms) C'est une bécane extraordinnaire dans le sinueux (PSB de 15 à la place du 16 d'origine) suspensions exceptionnelles, appétit de chameau (moins de 5 litres) freinage au top...Lors de deux grandes virées j'ai fait des étapes de plus de 600 kms dans la journée par plus de 30 ° avec deux sacoches latérales et une sacoche de réservoir. Pas de consommation d'huile...

j'avais fait monter le kit évolution (aac, boite à air, collecteur akrapovic et cartographie adaptée) 80 chevaux... une batterie lithium et le poids à sec était de 142 kilos..(gain de trois kilos sur la batterie et de 5 sur le collecteur décatalysé)

j'ai commandé une 1190 adventure car mon épouse souhaite du confort...

dans les virolos je suis certain que je regretterai la Duke....
Je penche donc je suis....

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #190 le: 07 septembre 2015 à 08:22:19 »
Mon raisonnement et mon ressenti ne prenait pas en compte ces aspects pratiques. Je réfléchissais dans une optique de pure utilisation loisir, fun, en solo égoïste sur route qui tournicotent... ce qui est quand même l'utilisation principale des roadsters que je vise :wink:


Là je comprends parfaitement que tu puisses être attiré par cette KTM.

Et le témoignage de Gineste au dessus semble valider ce que tu penses.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #191 le: 07 septembre 2015 à 08:44:41 »
:merci: pour les  :+1:


:( t'aurais du passer boire un café !
Il t'as envoyé sur des routes sans intérêt, cool que tu te soit perdu !

Je n'ai pas osé sonner chez toi vu que je n'avais pas prévenu :?
Sinon, as-tu des infos sur ce concessionnaire? Sérieux? Qualité? Il semble en tout cas que ce soit le seul concessionnaire KTM "solide" du département (en quelques années j'en ai vu passer à Vitrolles, à Marseille sur le cours Lieutaud puis à la Valentine... tous ont fini par fermer :roll:)
Fallait me passer un coup de fil, ou si t'as plus/pas mon numéro, tu m'envoies un MP et tu voies si je réponds !  :wink:

Je sais que ce concessionnaire existe depuis un bout de temps, il semble sérieux, j'en ai entendu plutôt du bien, mais je ne le connais pas particulièrement...
Mais d'avoir un concessionnaire accessible à pieds (et c'est le seul pour moi, les autres sont à 10 bornes mini) ça motive à acheter une moto de la marque... C'est bien pour moi, moins pratique pour toi...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #192 le: 07 septembre 2015 à 08:56:46 »
Effectivement, merci Gineste pour ces infos :super:
Cela corrobore d'autres avis que j'ai trouvé sur le net, notamment celui-ci:
http://www.motardsenbalade.net/spip.php?article1294
Il semble que cette moto, en plus d'être amusante et efficace dans le sinueux, ne soit pas invivable quand il s'agit de rouler longtemps. Mais si on veut pouvoir emmener quelques affaires, il faut oublier le duo sans doute (sauf petits trajets), ce qui n'est pas un critère pour moi en ce moment.

Reste la question de la version... et du prix. La R semble un gros cran au-dessus en matière de qualité des suspensions et du freinage, et je suis sensible à ces arguments. Mais la différence de prix est impressionnante :blink:  Autant la version de base est moins chère qu'une Street de base, autant la version R est sensiblement plus chère qu'une Street R et là ça fait réfléchir... :roll:



Fallait me passer un coup de fil, ou si t'as plus/pas mon numéro, tu m'envoies un MP et tu voies si je réponds !  :wink:

Je sais que ce concessionnaire existe depuis un bout de temps, il semble sérieux, j'en ai entendu plutôt du bien, mais je ne le connais pas particulièrement...
Mais d'avoir un concessionnaire accessible à pieds (et c'est le seul pour moi, les autres sont à 10 bornes mini) ça motive à acheter une moto de la marque... C'est bien pour moi, moins pratique pour toi...

J'ai toujours ton numéro, mais bon "on ne débarque pas comme ça chez les gens qu'on connait peu sans prévenir"... c'est mon éducation :?

Sûr que pour moi ce n'est pas pratique de monter à Venelles :sad:  Si je dois lui acheter une moto il faudra que je négocie le prêt d'une moto lors des révisions pour pouvoir aller au boulot.
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #193 le: 07 septembre 2015 à 09:04:31 »
Ah ouais, 10200€ la version R, ça laisse à réfléchir en effet.  :blink:

Sacrées prétentions en terme de tarif chez KTM.
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #194 le: 07 septembre 2015 à 09:09:54 »
Clur :?
Je verrai quelle sera leur politique tarifaire sur la nouvelle version 2016...
"..."