Auteur Sujet: Dix minutes, douche froide comprise...  (Lu 292032 fois)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2460 le: 12 mai 2019 à 21:43:10 »
:gnagnagna: Tout ça pour ça?

Grey & merci Rémi  :+1:

J'ai pas bien compris :oops:  mais merci  :wink:
"..."

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2461 le: 12 mai 2019 à 22:14:58 »
Hé ben voilà ! Bon,tu vas être quand même bien chargé au meeting, du coup ...  :wink:

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36230
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2462 le: 13 mai 2019 à 02:28:32 »
 :lol:
Yaplukà...

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2463 le: 13 mai 2019 à 10:15:34 »
 :blink:  je ne comprends rien à vos blagues en ce moment, suis fatigué faut croire  :roll:
"..."

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2464 le: 13 mai 2019 à 10:28:14 »
:blink:  je ne comprends rien à vos blagues en ce moment, suis fatigué faut croire  :roll:

Ben si tu viens pas avec tes béquilles au meeting, comment vas tu graisser ta chaîne ???  :wink:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2465 le: 13 mai 2019 à 10:34:50 »
Ah ok d'accord... je cherchais trop loin en fait  :mrgreen:


Mais ne vous inquiétez pas, je ne serai pas trop chargé... j'enverrai les béquilles au gîte par colis quelques jours avant  8)
 
"..."

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2466 le: 13 mai 2019 à 10:45:03 »
 :lol:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2467 le: 14 mai 2019 à 09:54:02 »
ça commence à faire pas mal d'options nécessaire au bon fonctionnement de cette moto  :siffle: :mrgreen: :mrgreen:

Ils le précisent sur la fiche de prix ?  :mrgreen: :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2468 le: 14 mai 2019 à 10:23:48 »
Je crois que c'est plus lié au proprio qu'à la moto  :oops:
J'aurais eu les mêmes déboires avec une moto au châssis exceptionnel  8) :mrgreen:
"..."

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2469 le: 27 février 2021 à 23:52:38 »
Cela fait un bon moment que je n'ai pas alimenté ce topic  :wink:

Avec les confinements et couvre-feux la Kawa a bien peu roulé depuis un an. Déprimant :sad:
Il y a quelques temps j'ai lu des essais de la nouvelle RS 660 d'Aprilia. Je me disais que cette petite moto m'aurait sans doute plu à une époque où je ne jurais que par les sportives, pour la route comme le circuit. Et très récemment j'ai lu qu'Aprilia en a dérivé une version Tuono. Presque la même avec une position plus typée roadster. Alors ne sachant trop quoi faire samedi dernier je suis passé chez Aprilia à Aix-en-Provence.
La Tuono est déjà là, ainsi que des RS bien sûr. Esthétiquement les lignes sont plutôt modernes et jolies, l'ensemble est harmonieux je trouve. Par contre je n'adhère pas trop aux décos « patchwork » typiques d'Aprilia. Par exemple une jante rouge et une jante noire... bof, bof... :?  Et les selles rouges... :blink:
 Heureusement il existe une version noire et jaune pailleté un poil plus « sobre »... :mrgreen:
Le vendeur me propose de revenir essayer... une RS. Ils ne mettront pas de Tuono en essai. Dommage, mais vu que les deux modèles sont très proches ça me donnera déjà une bonne idée.

Vendredi 11 heure, je me pointe chez Aprilia. C'est un des rares avantages du télétravail à 99% : j'organise mes journées un peu comme je veux :siffle:
Photocopie du permis, chèque de caution, et le vendeur me montre ce qu'il y a à savoir pour choisir par exemple le mode de conduite. Et là il m'annonce que c'est une version A2 :blink:  C'est un choix d'Aprilia France pour que tout le monde puisse l'essayer, notamment les jeunes permis ciblés par cette moto. D'un côté ça se comprend. D'un autre cela risque de provoquer des déceptions chez les motards plus expérimentés...

Je règle les rétros et c'est parti en douceur sur le parking.
Alors tout de suite la position me fait bizarre. Faut que je me réhabitue. La moto est petite, très fine au niveau des cuisses (très bien pour la tenir), la sensation de légèreté est présente et j'ai l'impression d'avoir la tête au dessus de la fourche. Même si c'est loin d'être une sportive extrême en terme de position, ça me change de la Kawa sur laquelle je suis beaucoup plus en arrière et qui est plus imposante à manier.
Mais très rapidement je trouve mes marques et la moto est vraiment très maniable malgré les bracelets. Bon sur de longs trajets je crois que mes poignets ne supporteraient quand même plus trop :?  Et les jambes sont très repliées, un peu trop à mon goût : crampes à la longue probablement :?  Par contre la selle est moelleuses ! Rare sur ce type de bécane ! :super:

Le bicylindre émet un joli son, pas trop fort mais un peu rauque. Il est plutôt coupleux, normal pour un bi, mais aussi bien enjoué et plaisant à relancer. Malheureusement, si dans le bas du compte-tours on a un bon aperçu de son caractère, dès qu'on monte dans les tours le bridage A2 lui coupe les pattes :sad:  il ne s'y passe plus grand chose... Mais j'imagine que ça doit être sympa quand on lui double sa puissance pour revenir à la centaine de chevaux d'origine.
Le moteur est aussi étonnement souple. Dans les zones urbaines j'ai roulé à très bas régime sans le moindre cognement et en arrivant à relancer la machine facilement. Vraiment agréable pour un bi :super:
Et surtout, je n'en ai pris conscience que vers la fin de l'essai, ce moteur ne donne jamais d'à-coups à la ré-accélération. C'est quelque chose qui me gonfle régulièrement avec ma Kawa :evil: : quand je suis en virage sur un filet de gaz et que je veux en remettre un peu, progressivement, il y a souvent un à-coup qui déstabilise la moto, impossible de suivre une belle trajectoire. Et une éventuelle passagère se fait surprendre aussi. Avec l'Aprilia c'est tout le contraire, la remise des gaz est toujours onctueuse... :applause:
J'ai essayé les deux modes moteur pré-programmés (on peut aussi s'en faire un perso), Commute et Dynamic, mais sur cette version bridée je n'ai pas vraiment senti de différence.
Le shifter est super, à la monté comme à la descente. Bon il ne faut pas rétrograder à trop bas régime car il donne un coup de gaz ce qui provoque un à-coup sous 4000tr/min, mais j'imagine que c'est le cas de tous les shifters.

Arrivé sur une petite route à virages j'ai trouvé le châssis excellent. La moto est instinctive, on la jette en courbe avec une facilité déconcertante et en toute confiance, on la sent collée à la route, elle va où on veut sans hésitation. Super :super:
J'aime beaucoup ce concept de moto. Un moteur pas extrême mais quand même joueur et surtout un châssis au top pour prendre un maximum de plaisir dans les virages. Une moto qu'un pilote moyen comme moi peut arriver à exploiter complètement sans arrière-pensées contrairement à des machines plus puissantes et performantes que je trouve finalement frustrantes car je suis toujours sur la retenue de peur d'aller trop loin...

De retour à la concession le vendeur m'a demandé ce que j'avais pensé du freinage. Le frein avant je n'y avait même pas fait attention. Preuve sans doute qu'il est progressif et offre un bon feeling. L'arrière par contre... déjà la pédale est placée bizarrement, j'avais du mal à la trouver, et en plus ils avaient coincé un canard dedans, un canard en rut... j'ai fait sursauter quelques piétons :lol:  Etrange pour une moto neuve.

Je suis monté directement sur une Tuono en statique pour comparer les positions. Le guidon relevé et plus large donne une position qui semble impeccable pour le buste et les bras. Moins de fatigue et sans doute encore plus de maniabilité :super:  Par contre les platines repose-pieds sont aux mêmes endroits. Et même si la position des jambes est un peu moins pénible du fait que le buste est plus relevé, c'est quand même un peu trop plié pour mes grandes guibolles. Dommage :|
Globalement les aspects pratiques ne sont pas pris en compte. La passagère n'aura droit qu'à un mini-strapontin, et il n'y a pas la moindre place pour ranger ne serait-ce qu'un bloque-disque sous les selles. Ça ne se vole pas les italiennes ? :roll:
Par contre le bouchon de réservoir est bien centré 8)

Les différences entre la Tuono et la RS sont principalement : une fourche un peu moins haut de gamme (et une géométrie globale très légèrement différente), 5 cv de moins, pas de shifter, un package électronique plus simple. Mais la politique tarifaire est étonnante : la Tuono ne coûte que 500€ de moins que la RS. Si on lui ajoute les options shifter et électronique complète, on se retrouve avec une moto plus chère que la RS tout en étant toujours un peu moins bien équipée (la fourche). Difficile à comprendre... :roll:

Bref, un essai bien agréable, qui donne envie d'aller tartiner sur les petites routes !  8) :super:


PS : et non, je n'ai pas fait de photos... j'ai roulé autant que j'ai pu dans le temps imparti  :wink:
« Modifié: 28 février 2021 à 21:41:08 par Raims »
"..."

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30891
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2470 le: 28 février 2021 à 07:58:05 »
Merci Raims pour ce retour!
Ça fait plaisir de te lire! :+1:
Côté esthétique, tous les autocollants étaient bien en place? :mrgreen:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10532
  • Déconomètre: 351
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2471 le: 28 février 2021 à 08:00:19 »
Merci Raims pour ce retour!
Ça fait plaisir de te lire! :+1:
Côté esthétique, tous les autocollants étaient bien en place? :mrgreen:

Idem que Léo  :+1:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32771
  • Déconomètre: 814
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2472 le: 28 février 2021 à 12:16:47 »
Merci pour ce retour Raims  :(
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2473 le: 28 février 2021 à 13:18:21 »
PS : et non, je n'ai pas fait de photos... j'ai roulé autant que j'ai pu dans le temps imparti  :wink:
Loser.....  8)

























Sinon  :arrow:  :+1: pour ce bô CR!
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5519
  • Déconomètre: 266
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Dix minutes, douche froide comprise...
« Réponse #2474 le: 28 février 2021 à 17:50:49 »
Du bô cr comme on aime :super: :arrow: :+1: