Auteur Sujet: Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I  (Lu 28727 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« le: 22 février 2015 à 16:17:52 »
Alors voilà. Le cheval à bascule au freinage, et l'impression que mon fessier était une balle de jokari sur route à revêtement variable m'ont convaincu: après lecture des topics ici et , j'ai commandé les ressorts progressifs HYPERPRO et l'amortisseur EMC sportshock I pour la SPRINT.

En plus, comme j'ai une semaine de vacances bientôt, je me suis dit que j'allais le faire moi-même - je suis un grand optimiste :ballons1:

Pour ceux qui l'ont déjà fait ou vu faire, tant pour l'avant que pour l'arrière, et qui voudraient m'éviter la perte d'un doigt, d'un oeil ou de la vie au premier virage, avez-vous des conseils? ce qu'il faut faire, ne pas faire, faire en même temps tant qu'on y est...

Bref, les trucs et astuces qui évitent d'y passer un temps fou ou de faire n'imp'.

En tout cas, si je l'fais, je ferais un petit résumé de ce qui m'est arrivé.

Merci d'avance!

A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #1 le: 22 février 2015 à 18:14:17 »
Il n'y a pas de grande difficulté pour l'amortisseur si tu as de quoi lever l'arrière de la moto.
Par contre pour la fourche, il faut des outils spécifiques...
Vive le 2.0 8)

turkey

  • Invité
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #2 le: 22 février 2015 à 18:45:40 »
viens à l'atelier Méca dans le 41  :wink:

En effet pour les amortos arrière ça reste jouable, mais la fourche faut t'équiper. L'outil clé c'est une potence avec un palan ou des sangles sinon compliqué  :?

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #3 le: 22 février 2015 à 20:46:45 »
Ou une béquille avant  :wink:

Au niveau des trucs: Desserrer les bouchons sur la moto, c'est plus facile à faire quand les tubes sont pris dans les tés.

Astuce pour remonter ces bouchons: Repérer l'endroit où le pas prend prise dans le tube, AVANT de remonter les ressorts. Ensuite, on renfile les ressorts. Comme la repose des bouchons doit se faire en comprimant les ressorts, on est bien content de savoir où ça va commencer à prendre. (On décale les bouchons d'1/8ème de tour en amont).

@+
« Modifié: 22 février 2015 à 21:25:10 par Crash man »

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #4 le: 22 février 2015 à 21:23:19 »
viens à l'atelier Méca dans le 41  :wink:

En effet pour les amortos arrière ça reste jouable, mais la fourche faut t'équiper. L'outil clé c'est une potence avec un palan ou des sangles sinon compliqué  :?

A voir avec spoony, car j'ai cru comprendre qu'on bloquait les participant Méca  :?

Avoir avec lui  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #5 le: 22 février 2015 à 22:28:41 »
Alors j'ai vu un tuto avec outil spécifique pour les fourches inversées, mais pas pour le SPRINT. C'est pour comprimer la fourche pour niveau d'huile? Pour mise en place des ressorts?

 Je suppose que le palan, c'est pour lever suffisamment l'avant pour sortir les fourches? Sinon, c'est pitons au plafond avec sangle et chandelles dessous.

Merci pour l'invitation mais ça commence à faire loin :wink:
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne jsteph77

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • before Sprint ST 1050 2008 now Tiger Sport 2018
  • Localisation: Miremont 63
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #6 le: 23 février 2015 à 01:31:46 »
regarde sur le manuel d'atelier
le démontage de la fourche est assez bien détaillée
et j'ai pas vu d'outils spéciaux sauf pour les joints spy

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #7 le: 23 février 2015 à 01:35:27 »

    La Sprint a une fourche ordinaire;  alors tu devrais remplacer l'huile de fourche en même temps. Donc supporter le devant en l'air ou déposer sur un tissus de protection 2 ou 3 bloc de ciment sur le support de top case afin de maintenir la roue avant en l'air. 
    enlever aile avant, les 2 étriers, enlever la roue avant,   enlever les guidons,  déserrer les gros boulons qui maintiennent les ressorts dans les tubes de fourche,  déserrer les plus petits boulons qui maintiennent les tubes de fourches dans les  "  T  "     haut et bas   sortir les tubes par le bas, enlever le gros boulon de maintien du ressort,  enlever le ressort,  vider la vieille huile   ( généralement, elle ne sent pas bon   :x  )   Rinser l'intérieur du tube avec ( Les gars , comment vous appellez votre produit? ? ?  pétrole Blanc ? ? )    Laisser sécher, réassembler le tout à sa place  jusqu'à la roue, aile et étrier; sans huile ou ressort.   

   Enlever le poid à l'arrière pour que la moto porte à nouveau sur la roue avant, introduire la quantitée d'huile exacte dans les 2 tubes, Si tu préfère procéder avec le niveau d'huile à partir du top des tubes,  une grosse big seringue avec une longueur de tuyau de vinyle à la place de l'aiguille sur lequel tu fait une marque au crayon de feutre débile ou indélébile. . .   celui qui reste marqué longtemps   :lol: pour indiquer la hauteur d'huile , tu mets un peu plus d'huile que requis puis tu enlèves le surplus avec la seringne .

     Reste plus qu'à remettre les blocs sur l'arrière, introduire les ressorts dans les tubes, remettre les gros boulons qui retiennent les ressorts en place  ( mettre à précharge min. avant de les enlever et les visser en place,  puis réajuster la tension pour utiliser ± 1/3 du débattement de la fourche avec toi en tenue de pilotage dessus) resserrer les boulons des  "T"  bien resserrer les gros boulons des ressorts, remettre les guidons en place, les caches couvrant les boulons de guidon

   Pour l'amortisseur arrière, faut délester la roue arrière et peut-être installer 25mm de cales sous la béquille centrale afin de laisser de l'espace pour retirer l'amorto. de son logement; enlever le garde si ta Sprint en a un. Pendant que tu y seras, nettoyer les pivots de la tringlerie et regarnir de graisse marine.

  Et tant qu'à y être aussi, démonter, nettoyer, bien graisser et réassembler l'excentrique arrière  ta Sprint t'en sera reconnaissante   8)










tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #8 le: 23 février 2015 à 11:02:38 »
si ça peut t'aider...http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51450.msg1101599#msg1101599

ça n'est pas la mise œuvre, ni les outils officiels mais ça marche  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #9 le: 24 février 2015 à 23:30:34 »
Alors j'ai envie de dire, wahou, et merci pour tous vos conseils. J'ai effectivement vu le manuel, mais je me dis que si certains se sont déjà fracturés une rotule en remettant une rondelle de travers (je sais, il m'arrive des blessures improbables quand je bricole), autant que j'évite.

@mseeker: j'avais bien prévu la vidange de fourche, l'huile est de toutes façons fournie. Tu es sûr pour le nettoyage des fourches? J'avoue être un peu réticent à l'idée de nettoyer l'intérieur avec quelque chose dont je ne connais pas les réactions avec l'huile, qui est censée assurer ma sécurité  :?

@pierrot: merci pour le tuto, j'avoue que juste le cric, j'aurais pas osé sans le voir faire. J'ai pas l'impression que tu aies eu besoin de lever beaucoup pour sortir les fourches.

A part ça, je trouvais mon dealer de matos sérieux: il m'avait appelé au bout de deux semaines pour me dire que ce délai n'était pas normal (moi, j'avais rien demandé de particulier), que son fournisseur avait merdé, qu'il lui avait soufflé dans les bronches et que j'aurai ma pièce fissa en colissimo "PRO" alors que j'étais même pas pressé.

Il vient de me rappeler pour me dire que son fournisseur avait bien envoyé les bons ressorts, mais que lui-même s'est finalement trompé au moment de finaliser mon colis - il a pas mis les bons dedans.

Je pensais tout avoir en début de semaine prochaine, pour organiser ça tranquillement, ça sera finalement plutôt en fin de semaine. Bref. J'en ai profité pour commander des joints toriques pour le chapeau de fourche, parait qu'il faut les changer. Alors bon.

Sinon, je tenterai le roman photo. Y aura surement de la sueur, des larmes et, si vous êtes sages, du sang.
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #10 le: 26 février 2015 à 01:44:54 »


   Mon ami tadeusz; j'ai parlé de pétrole blanc avec un appel aux autres car vous n'avez pas les mêmes nom pour des produits similaire à ce que nous avons ici au Québec. Aussi je l'avais lu sur un post de 2012 il me semble. . .

    Pour le cric, il faut juste libérer le passage de la roue sous l'aile avant, et peut-être prévoir un carton ou quelque chose de mou sous le devant de ta bête au cas où le poteau de fourche te glisserait des main pour venir cogner le plancher  rugueux. . . :sad:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #11 le: 28 février 2015 à 06:53:47 »
Pas de souci! C'est juste que je n'imaginais même pas devoir faire autre chose que laisser couler l'huile ;)
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #12 le: 05 mars 2015 à 21:43:58 »
Bon alors c'est fait pour les ressorts :super: (et les décalcomanies, mais c'est une autre histoire).

Premier essai sur route, je voulais tester avant même d'avoir installé l'EMC, pour pouvoir différencier les changements de comportement: surprenant - en statique, l'impression que ça s'enfonce encore, mais en dynamique, une nouvelle moto.

En revanche, deux choses me chagrinent:
- ABS en défaut: je pense l'avoir mal réinstallé, ou le faisceau a pris pendant la dépose de la roue. Je vais refaire, en voyant Tune ECU pour avoir le code.
- un "point dur" en bas de fourche, en compression et en statique. Ca dit quelque chose à quelqu'un? Surement rien, mais je psychote un peu, du fait de l'avoir fait moi-même. Déjà sur la route tout à l'heure, j'avais l'impression de sentir des vibrations que je ne sentais pas avant dans les poignées  :siffle:

Bon, j'attaque l'amorto... maintenant! 8)
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #13 le: 06 mars 2015 à 02:51:54 »
Bon ben l'amorto est posé  :champ:

Je repose le réservoir et les carénages demain, hein. Enfin, tout à l'heure  :cry:

A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #14 le: 06 mars 2015 à 07:55:22 »
 :super:
Un Speed 1050 sinon rien