Auteur Sujet: Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I  (Lu 28778 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31957
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #30 le: 14 mars 2015 à 13:55:55 »
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #31 le: 14 mars 2015 à 15:46:18 »
Ben merci à tous. Surtout, pour ceux qui ont déjà réalisé ce genre de travaux, n'hésitez pas à commenter ou préciser, hein, je suis pas sûr d'avoir tout fait correctement...
D'ailleurs, j'ai toujours mon problème d'ABS (mais je vais en discuter dans le topic dédié, et je modifierai celui-ci). Je pense à un problème d'alignement ou de cale, comme vrossi.

Je retravaille les photos de la phase 2, ça devrait bientôt tomber.

A parte @Pierrot: pour le meeting, ça me tente pas mal parce que j'ai passé mon adolescence entre Oyonnax et Nantua. Je ne serai surement pas au WE complet, mais j'essaierai de négocier une participation pour une journée / une soirée. Je contacterai en MP les GO  :wink:
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

En ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32812
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #32 le: 14 mars 2015 à 16:45:02 »
J'attend ton ton MP  :(
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #33 le: 14 mars 2015 à 18:11:49 »
 :hola:

La suite.

Alors comme évoqué plus haut, j'ai d'abord testé les modifications de la fourche avant de changer l'amortisseur. Je me souvenais combien une simple vidange sur mon ancien engin avait modifié son comportement, alors je voulais valider que l'avant n'avait pas de comportement bizarre, avant de remplacer l'arrière.

Merci à Flap, ses propres tutos m'ont servi de guides, notamment pour la dépose du réservoir.

Je suppose qu'on a pas remonté les carénages avant (moi je l'avais fait pour les tests routiers sus-évoqués).

La première chose à faire, on dépose la selle, les supports de valise et le carénage arrière. On est pas obligé de déposer la platine topcase, il suffit d'écarter délicatement le carénage arrière pour le retirer.





Ensuite, on attaque la dépose du réservoir. On débranche d'abord la batterie. Pour ceux qui ont l'ABS: il faut l'enlever complètement. Là encore, on peut en profiter pour la charger.

On retire ensuite l'axe qui se trouve près de la selle.



Puis on lève délicatement le réservoir par la pièce où vient s'encastrer la selle. Les rondelles de caoutchouc offrent une certaine résistance. On glisse une cale - pour moi, une boite à onglet avait une forme et une taille parfaite, pour que le réservoir repose sur les rondelles caoutchouc.



Ensuite, on débranche tout ce qui dépasse. On note bien l'emplacement des connections électriques. Il y a un emplacement inutilisé sous le réservoir (pas toujours le même selon les motos a priori). Il faut donc se souvenir de la place de chacun pour le remontage. J'ai suivi le conseil de Flap - prise de photo!

D'abord le connecteur de la pompe (broche orange chez moi) - il faut le pincer et tirer assez fort.



Puis, l'arrivée d'essence - il faut d'abord tirer la sécurité vers le bas, puis pincer de chaque côté et tirer vers soi. Il vaut mieux le faire avec un chiffon autour du tuyau - la documentation précise que le réservoir est auto-obturant quand il n'est plus alimenté électriquement, mais il y a toujours un peu d'essence dans le flexible.



Ensuite, on retire la broche de connexion du niveau d'essence (entourée en jaune sur la photo), puis les reniflards. il faudra rebrancher les reniflards dans les mêmes positions.


Le conseil d'Onc' Tadeusz: un bout de chatterton autour du reniflard de droite, et le tour est joué! La droite, c'est la main avec laquelle tu écris, ami bricoleur  :roll: Enfin sauf si tu es un dégénéré génétique de gaucher  :mrgreen: Bon, tu n'as peut être pas souvent l'occasion d'écrire, ami bricoleur? C'est alors celle que tu utilises pour la lessive à la main, quand tu es célibataire  :siffle: Sauf si, encore une fois, la providence t'as puni en t'affectant de la tare de la gauchitude.

Bref.

On retire le réservoir en le tirant délicatement vers l'arrière, et on le stocke encore plus délicatement sur le même pneu que tout à l'heure.


Bon sang - même là, je le trouve bô!

Ensuite, on attaque l'amorto. On installe un support sous le pneu pour le soutenir, ça facilitera le remontage. Je l'avais pas fait: j'ai rattrapé le coup en levant la roue et en glissant des piles de catalogues / fascicules - ça permet de régler facilement la hauteur.

On commence par le bas, franchement pas très accessible, avec une clef de 14 (je conseille la clé à œillet pour le côté droit) et une clef ALLEN / 6 pans de 8. On peut démonter la platine de repose pied droit pour faciliter l'accès avec une rallonge de clef (simplement en enlevant les deux vis, pas besoin de tout déposer).
Une fois l'axe retiré, on enlève les entretoises délicatement.



Puis, on attaque le haut. La mauvaise méthode, c'est celle là.



Parce que, comme tu l'auras remarqué sur ta moto ou les photos précédentes, ami lecteur, le cadre est percé pour permettre le passage de douilles avec rallonge (dont je disposais, en plus  :roll: ) !




Ensuite, avec une clef pour faire levier, on dégage le haut de l'amortisseur, pour le sortir par le haut.



Et si on a un ABS, ON Y ARRIVE PAS ! La centrale ABS et le réglage décalé en compression/détente empêchent ce qui se réalise normalement simplement sans la centrale  :evil:.

Ce qui suit n'est pas nécessaire sur une machine sans ABS.

Donc, on reprend les clefs qui vont bien et on démonte la partie qui reçoit l'axe de maintien du réservoir (ronds rouges), pour sortir le boitier plastique qui reçoit la batterie. (flèche verte).



Puis on dévisse et on décale l'espèce de protection (pas besoin de la déposer complètement).



On sort l'amortisseur en le tirant en arrière puis vers le haut


VICTORY !

Pas trop de photos pour le remontage, j'avoue que les illustrations pour le club Mickey commençaient à me gonfler, il devait être 2h30 du mat'.

Pas de difficultés, on remonte en commençant par le haut. Le seul souci est d'aligner entretoise et bas de l'amortisseur pour réussir à replacer l'axe. Le mix magazines et catalogues en support de roue permet alors de relever ou baisser un peu la roue, ce qui peut aider au positionnement.

Il faut également faire attention, il peut y avoir une rotation de la tête de l'amorto par rapport au pied, qui gêne considérablement l'alignement --> ne pas hésiter à faire pivoter l'un ou l'autre en glissant un tournevis à la place de l'axe pour faire levier (EMC m'a confirmé que la rotation était libre, et qu'on pouvait le faire: quand l'amortisseur m'a été renvoyé suite à défaut, il présentait un décalage de 10° environ).

j'ai même pas de photo de l'EMC, posé - alors une photo du sticker de l'autre côté  :mrgreen:



C'est gagné !   :(
« Modifié: 03 août 2016 à 21:57:55 par Tadeusz »
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31957
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #34 le: 14 mars 2015 à 18:20:36 »
Re  :blink:  :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #35 le: 14 mars 2015 à 18:46:42 »
 :super: :+1:

Et alors, ça donne quoi à la conduite ?

@+

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #36 le: 14 mars 2015 à 18:53:58 »
J'ai dû faire à peu près 500km cette semaine.


Alors pour la fourche, c'est vraiment sensible - on ressent un peu plus les déformations du revêtement, mais l'impression d'un guidage plus précis, lié à la rigidité, et vraiment très agréable (même si perturbant au début, on s'habitue à la fourche molle). Même le freinage paraît plus efficace.

Pour l'arrière, c'était surtout sensible sur revêtement dégradé, et je n'ai pas encore pu aller sur mon trajet de référence en la matière. Du coup, je ressens du mieux, mais je n'ai pas encore pu réellement tester.
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #37 le: 14 mars 2015 à 18:57:27 »
Pour l'arrière, c'était surtout sensible sur revêtement dégradé, et je n'ai pas encore pu aller sur mon trajet de référence en la matière. Du coup, je ressens du mieux, mais je n'ai pas encore pu réellement tester.

C'est où ce trajet ?  :wink:

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #38 le: 14 mars 2015 à 19:03:52 »
Entre Fismes et Fere-en-Tardenois: pas folichon, quelques virages, mais surtout un revêtement dégradé qui est un bon test pour les high fives entre selle et postérieur. C'est là que je m'étais dit qu'il fallait que je change quelque chose parce que la moto me faisait peur.
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #39 le: 14 mars 2015 à 19:59:04 »
 :applause: :super: :+1:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

indiana

  • Invité
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #40 le: 14 mars 2015 à 20:31:07 »
encore un tuto sympa :super: :arrow: :+1:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30929
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #41 le: 14 mars 2015 à 20:52:08 »
Comme précédemment!  :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #42 le: 14 mars 2015 à 23:22:39 »
 :applause: et  :+1:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23057
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #43 le: 15 mars 2015 à 10:34:01 »
 :super: :applause:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #44 le: 15 mars 2015 à 18:01:12 »
Merci à tous pour vos encouragements, j'ai réglé mon problème d'ABS, le premier "tuto" est mis à jour.
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto