Auteur Sujet: Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I  (Lu 28777 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #60 le: 29 septembre 2015 à 09:43:35 »
étonnant ce que tu dis à propos du relationnel d'EMC !!!
Je les ai appelé l'an dernier pour avoir des conseils avant de racheter l'EMC II d'un collègue et j'ai eu toutes les infos que je désirait, même plus.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #61 le: 29 septembre 2015 à 16:49:11 »
Je dis juste que leur envoi, limite anonyme ( y avait juste la douloureuse! ) n e fait pas tres commercial. Il n y a meme pas une pub de leur boite, un mot te remerciant d avoir acheté chez eux, quedalle, juste l amotrto et la facture point. Apres, si j ai besoin d eux, ma vision changera peut etre. Mais là,  j étais  juste surpris.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #62 le: 30 septembre 2015 à 10:58:42 »
Peut-être quelques conseils de réglages inclus dans le colis pourraient être bienvenus de la part d'EMC également :?
"..."

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #63 le: 30 septembre 2015 à 18:50:45 »
C'est fou comme on trouve de l'énergie quand on a quelque chose dans la tête.
Les haies sont taillées, la pelouse tondue, les mauvaises herbes éradiquées....et l'amortisseur monté. 2 bonnes heures de bout en bout. A peu près fait comme Tadeusz, hormis que j'ai viré la roue arrière. C'est un peu plus aisé pour remettre les entretoises en bas de l'amorto. J'ai du faire une petite entaille dans la protection qui se trouve devant l'amortisseur car la molette de précharge ne passait pas.
Tout petit essai autour de la maison sans avoir touché à aucun réglage. Déjà il n'y a plus ce tressautement sur les fripures et autres raccords. Maintenant il faudra un peu de temps pour optimiser tout ça.
La moto n'ayant que 24000kms , la différence sera sûrement moins flagrante que sur ceux montés sur des motos plus kilométrées. Mais ma tendre ayant eu deux opérations de nerfs du bassin, le but principal est de pouvoir trouver plus de confort.
L'ancien sera donc à vendre, si ça intéresse. Je crois que la moto n'a jamais porté les sacoches et l'ancien proprio comme moi même ne sommes pas des poids lourds, 75 kgs casqués. Il ne doit donc pas trop être mal en point.
Je vous ferai un retour un peu plus tard sur l'Emc. 
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #64 le: 30 septembre 2015 à 23:08:24 »
J'avais évoqué mes propres problèmes quant au défaut de communication/explication d'EMC ici. C'est réellement dommage, comparé à HYPERPRO notamment  :sad:
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #65 le: 05 octobre 2015 à 19:13:53 »
Il n'y avait pas de photo de l'Emc. En voilà suite à mon montage. Toujours aussi bille en informatique , alors vous aurez droit à un lien.

https://picasaweb.google.com/117745018909891919947/2015093002
« Modifié: 06 octobre 2015 à 16:57:23 par Hervecat »
Ah bon, ben pourquoi?

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30926
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #66 le: 05 octobre 2015 à 21:43:11 »
Et quand je clique sur le lien, Picassa me dit que la page est introuvable!!! :?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #67 le: 05 octobre 2015 à 21:53:12 »
Bizarre, quand je le fais de mon pc ça  marche, et de ma tablette non. Alors là,  désolé mais je n ai aucune idée  comment reparer la chose.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #69 le: 06 octobre 2015 à 16:59:03 »
Merci Nini. J'ai vu que j'avais simplement omis de rendre l'album public. Vous devez pouvoir y aller maintenant
Ah bon, ben pourquoi?

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30926
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #70 le: 06 octobre 2015 à 18:20:46 »
L'ancien est nickel, quand il est propre!! :P
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #71 le: 03 août 2016 à 21:53:44 »
Juste pour dire (après un nouveau remplacement - EMC défectueux) que démonter la platine repose pieds droite permet d'accéder plus facilement à l'axe de maintien du pied d'amortisseur, et qu'un décalage (rotation) entre la tête et le pied d'amortisseur peut rendre l'alignement des entretoises compliqué -> il ne faut pas hésiter à faire tourner le pied avec un tournevis pour faire levier (EMC approved). J'ai mis à jour le reste du post pour le préciser aux endroits idoines.

Et le démontage de la roue arrière préconisé par Hervecat facilite surement beaucoup les choses, mais je n'ai pas la bonne douille.
« Modifié: 03 août 2016 à 21:58:54 par Tadeusz »
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 763
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #72 le: 31 août 2019 à 21:19:15 »
:hola:

La suite.

Alors comme évoqué plus haut, j'ai d'abord testé les modifications de la fourche avant de changer l'amortisseur. Je me souvenais combien une simple vidange sur mon ancien engin avait modifié son comportement, alors je voulais valider que l'avant n'avait pas de comportement bizarre, avant de remplacer l'arrière.

Merci à Flap, ses propres tutos m'ont servi de guides, notamment pour la dépose du réservoir.

Je suppose qu'on a pas remonté les carénages avant (moi je l'avais fait pour les tests routiers sus-évoqués).

La première chose à faire, on dépose la selle, les supports de valise et le carénage arrière. On est pas obligé de déposer la platine topcase, il suffit d'écarter délicatement le carénage arrière pour le retirer.





Ensuite, on attaque la dépose du réservoir. On débranche d'abord la batterie. Pour ceux qui ont l'ABS: il faut l'enlever complètement. Là encore, on peut en profiter pour la charger.

On retire ensuite l'axe qui se trouve près de la selle.



Puis on lève délicatement le réservoir par la pièce où vient s'encastrer la selle. Les rondelles de caoutchouc offrent une certaine résistance. On glisse une cale - pour moi, une boite à onglet avait une forme et une taille parfaite, pour que le réservoir repose sur les rondelles caoutchouc.



Ensuite, on débranche tout ce qui dépasse. On note bien l'emplacement des connections électriques. Il y a un emplacement inutilisé sous le réservoir (pas toujours le même selon les motos a priori). Il faut donc se souvenir de la place de chacun pour le remontage. J'ai suivi le conseil de Flap - prise de photo!

D'abord le connecteur de la pompe (broche orange chez moi) - il faut le pincer et tirer assez fort.



Puis, l'arrivée d'essence - il faut d'abord tirer la sécurité vers le bas, puis pincer de chaque côté et tirer vers soi. Il vaut mieux le faire avec un chiffon autour du tuyau - la documentation précise que le réservoir est auto-obturant quand il n'est plus alimenté électriquement, mais il y a toujours un peu d'essence dans le flexible.



Ensuite, on retire la broche de connexion du niveau d'essence (entourée en jaune sur la photo), puis les reniflards. il faudra rebrancher les reniflards dans les mêmes positions.


Le conseil d'Onc' Tadeusz: un bout de chatterton autour du reniflard de droite, et le tour est joué! La droite, c'est la main avec laquelle tu écris, ami bricoleur  :roll: Enfin sauf si tu es un dégénéré génétique de gaucher  :mrgreen: Bon, tu n'as peut être pas souvent l'occasion d'écrire, ami bricoleur? C'est alors celle que tu utilises pour la lessive à la main, quand tu es célibataire  :siffle: Sauf si, encore une fois, la providence t'as puni en t'affectant de la tare de la gauchitude.

Bref.

On retire le réservoir en le tirant délicatement vers l'arrière, et on le stocke encore plus délicatement sur le même pneu que tout à l'heure.


Bon sang - même là, je le trouve bô!

Ensuite, on attaque l'amorto. On installe un support sous le pneu pour le soutenir, ça facilitera le remontage. Je l'avais pas fait: j'ai rattrapé le coup en levant la roue et en glissant des piles de catalogues / fascicules - ça permet de régler facilement la hauteur.

On commence par le bas, franchement pas très accessible, avec une clef de 14 (je conseille la clé à œillet pour le côté droit) et une clef ALLEN / 6 pans de 8. On peut démonter la platine de repose pied droit pour faciliter l'accès avec une rallonge de clef (simplement en enlevant les deux vis, pas besoin de tout déposer).
Une fois l'axe retiré, on enlève les entretoises délicatement.



Puis, on attaque le haut. La mauvaise méthode, c'est celle là.



Parce que, comme tu l'auras remarqué sur ta moto ou les photos précédentes, ami lecteur, le cadre est percé pour permettre le passage de douilles avec rallonge (dont je disposais, en plus  :roll: ) !




Ensuite, avec une clef pour faire levier, on dégage le haut de l'amortisseur, pour le sortir par le haut.



Et si on a un ABS, ON Y ARRIVE PAS ! La centrale ABS et le réglage décalé en compression/détente empêchent ce qui se réalise normalement simplement sans la centrale  :evil:.

Ce qui suit n'est pas nécessaire sur une machine sans ABS.

Donc, on reprend les clefs qui vont bien et on démonte la partie qui reçoit l'axe de maintien du réservoir (ronds rouges), pour sortir le boitier plastique qui reçoit la batterie. (flèche verte).



Puis on dévisse et on décale l'espèce de protection (pas besoin de la déposer complètement).



On sort l'amortisseur en le tirant en arrière puis vers le haut


VICTORY !

Pas trop de photos pour le remontage, j'avoue que les illustrations pour le club Mickey commençaient à me gonfler, il devait être 2h30 du mat'.

Pas de difficultés, on remonte en commençant par le haut. Le seul souci est d'aligner entretoise et bas de l'amortisseur pour réussir à replacer l'axe. Le mix magazines et catalogues en support de roue permet alors de relever ou baisser un peu la roue, ce qui peut aider au positionnement.

Il faut également faire attention, il peut y avoir une rotation de la tête de l'amorto par rapport au pied, qui gêne considérablement l'alignement --> ne pas hésiter à faire pivoter l'un ou l'autre en glissant un tournevis à la place de l'axe pour faire levier (EMC m'a confirmé que la rotation était libre, et qu'on pouvait le faire: quand l'amortisseur m'a été renvoyé suite à défaut, il présentait un décalage de 10° environ).

j'ai même pas de photo de l'EMC, posé - alors une photo du sticker de l'autre côté  :mrgreen:



C'est gagné !   :(

Super ce tuto ! Merci bien l'ami !
J'ai changé mon amortisseur en 2h30, grâce a ces précieux conseils  :+1:
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32811
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #73 le: 31 août 2019 à 23:38:12 »
En  voilà un déterrage utile !  :super:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11118
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Combo suspensions - ressorts HYPERPRO / EMC sportshock I
« Réponse #74 le: 01 septembre 2019 à 01:49:03 »
C est qu en même un sacret bordel pour enlever l amortisseur arrière.
Sur le tigre j avais déjà l emc et lorsque je l ai démonté il passe par dessous sans démonter tout ça . Ca va plus vite.
Bonneville T120 rouge pour papy