Auteur Sujet: Proposition de rencontre Provençale mensuelle  (Lu 5579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« le: 23 avril 2015 à 09:48:24 »
Proposition de rencontre Provençale mensuelle

Afin d'animer un peu le club dans la région je propose de mettre en place le concept suivant:
- une fois par mois, un dimanche midi, on se retrouve dans un restaurant à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
- ceux qui le veulent peuvent s'organiser une balade à moto avant et/ou après le repas.


Pourquoi ce concept?
L'idée c'est d'essayer de réunir régulièrement les membres du club de la région, ainsi que leurs amis motards, afin de passer des moments conviviaux ET de rouler un peu ensemble :P
J'ai fait parti par exemple d'un moto-club Aixois dont les membres se réunissaient tous les vendredis soir dans un bar. Dans notre cas la problématique n'est pas la même puisqu'il s'agit de réunir des gens venant de lieux plus éloignés, donc un rendez-vous hebdomadaire n'est pas possible. Il est sympa également de ne pas se réunir uniquement pour picoler mais aussi pour rouler puisqu'on est un club de motard... :roll:
Le principe est donc de se retrouver une fois par mois dans un lieu prédéfini (pour l'aspect convivialité), chaque sous-groupe de motards venant de lieux différents organisant son propre road-book pour venir et repartir (pour l'aspect roulage). L'après-midi il doit également être possible de rouler un peu tous ensemble :super:

Pourquoi St Maximin?
Parce que c'est un point assez "central" dans la région: un peu moins de trois quart d'heure de route pour les Marseillais, un peu plus pour les Toulonnais, une grosse demi-heure pour les Aixois... Bien sûr ce lieu est pratique surtout pour les Varois et les Bucco-Rhodaniens, mais ça reste quand même jouable pour les habitants des départements limitrophes. En plus c'est une petite ville, donc on ne perd pas de temps à y entrer ou à en sortir. Et surtout elle est au pied des collines de l'arrière-pays et de leurs belles routes... :P

Quelles dates?
Les dates seront fixées et diffusées plusieurs mois à l'avance. Ainsi chacun pourra organiser ses autres loisirs / contraintes en connaissance de cause. Elles seront choisies en essayant d'éviter les week-end potentiellement "désertés" (vacances scolaires, ponts,...). Mais bien sûr elles ne conviendront pas à tout le monde... :?

Pourquoi le dimanche?
Parce que beaucoup travaillent en semaine et certains le samedi...

Quel restaurant?
Ce n'est pas encore fixé. J'ai déjà une petite idée grâce aux conseils de collègues qui habitent à St Maximin mais je vais continuer à prospecter (j’ai aussi une adresse à Seillons-Source-d’Argens un peu plus loin sur la route de Barjols). Si certains ici connaissent une bonne adresse, je suis preneur de tout avis. L'idéal serait une brasserie ou une pizzeria avec un menu pas cher pour que l'aspect financier ne soit pas un frein. Il faudra peut-être en essayer plusieurs avant de trouver, ce serait sympa d'avoir nos habitudes à un endroit.

Pourquoi ne pas organiser les balades en même temps?
Les organisations de balades c'est toujours un casse-tête :roll:  Là l'idée c'est juste de définir un cadre, un rendez-vous, et chacun s'organise en fonction de là d'où il vient, là où il va, ses contraintes perso, familiales, professionnelles,...
Les Toulonnais peuvent se retrouver tôt le matin pour rouler avant. Un Aixois arrivera juste pour manger. Les Marseillais préfèreront rouler l'après-midi, en compagnie des Toulonnais, sauf un qui doit rentrer tôt... Tout est possible, chacun s'organise avec qui il veut, mais il y a toujours le point de rencontre convivial pour le repas.

Pourquoi ne pas changer de ville à chaque fois?
Parce que cela demanderait une nouvelle organisation à chaque fois, et ce qui manque le plus c'est généralement le temps de s'en occuper :?  Sans parler des discussions interminables pour choisir... :roll:
Là le but c'est justement de limiter l'organisation au strict minimum tout en créant une habitude. Des dates connues à l'avance, un horaire et un point de chute connus à l'avance, reste juste à réserver le restau... Peur de toujours rouler sur les mêmes routes? C'est compréhensible, mais perso je roule tellement peu ces derniers temps que je me contenterais parfaitement des routes au-dessus de St Maximin une fois par mois, et puis le trajet pour y aller ou en repartir est libre, et rien ne vous empêche d'organiser d'autres balades à d'autres endroits (et il faut savoir relativiser : n’importe quel motard des plaines du nord se damnerait pour avoir à portée de roues ne serait-ce que la moitié de la route StMax –Barjols une fois par mois :mrgreen:)

En pratique comment ça se passera?
- Je créerai un topic dans lequel je décrirai les principes de ces rencontres et où je tiendrai à jour la liste des dates retenues (6 mois à l'avance par exemple). Je demanderai à un modo de l'épingler si possible.
- 2 semaines avant une date de rencontre je créerai un topic dédié à cette date. Chacun pourra alors y dire s'il compte venir ou pas, et avec combien de personnes (copine, amis motards,...), avec une date limite qu'on pourrait fixer au vendredi midi afin de faire la réservation du restau (la météo à 48 heures est quand même précise... :wink:). Dans ce même topic des discussions pourront avoir lieu pour organiser les balades du matin ou de l'après-midi, lieux et heures de rendez-vous des différents groupes le matin, etc...

Et si la météo est mauvaise?
Nous avons la chance de vivre dans une région où même en hiver il n'est pas rare de pouvoir rouler au soleil. Mais si la météo est vraiment trop mauvaise nous déciderons de la conduite à tenir le vendredi midi. Soit annulation pure et simple si personne ne veut se déplacer, soit on maintient le restau quitte à y aller en BAR juste pour le plaisir de passer un moment ensemble :wink:


Voilà, c'est un premier jet, à affiner. On pourrait organiser une première en juin pour essayer. Ensuite en juillet et août ça se discute avec les vacances… mais si ça plaît on reprendra en septembre.


J'ai deux questions:

- Pour tous: Qu'en pensez-vous? Le concept vous paraît-il intéressant?

- Pour les sudistes: Seriez-vous intéressés? Pensez-vous que vous pourriez venir régulièrement à ces rencontres? (régulièrement ne veut pas dire à chaque fois... d’ailleurs j’aurai peut-être comme tout le monde des empêchements à certaines dates)

« Modifié: 23 avril 2015 à 10:07:40 par Raims »
"..."

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #1 le: 23 avril 2015 à 09:54:31 »
L'idée est bonne !  :(

Après, pour le resto, je pense qu'il ne faut pas fixer le lieu, changer d'endroit permet de voir du paysage et de connaitre de nouveaux endroits !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #2 le: 23 avril 2015 à 10:10:01 »
Après, pour le resto, je pense qu'il ne faut pas fixer le lieu, changer d'endroit permet de voir du paysage et de connaitre de nouveaux endroits !

Oui mais cela nécessite une organisation à chaque fois, et donc ça risque de foirer faute de temps.
Au contraire avoir un lieu de rencontre habituel est assez dans un esprit "club" je trouve :wink:
"..."

filibri

  • Invité
Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #3 le: 23 avril 2015 à 13:01:44 »
L'idée est sympa , conviviale et part d'une belle envie de partager.
pour avoir testé dans un autre monde  :mrgreen: :mrgreen: ça a pas mal merdé au début ( un peu comme les RDV pour les virons ) pas toujours à l'heure , souvent pas là et annulation de dernière minutes etc.... souvent des problèmes lors de passer à la caisse. Il y en a qui boivent de l'eau d'autres non , des qui prennent des apéros , desserts , café etc , d'autres non , ce qui génère des " je veux pas payer pour ce que je n'ai pas consommé ) d'ou des calculs à la mord moi le noeud et des erreurs ....et les mêmes qui remettent au bout  :gnagnagna: :gnagnagna:
donc pour moi ça sera non , ce n'est pas l'envie qui me manque pourtant .
Et puis j'essaie de jongler avec un WE famille , un moto ( ou une journée moto ) je préfère rouler le samedi , alors si le dimanche je dois remettre le couvert , ça va pas le faire avec mes femmes  :D :D :D
 :super: :super: pour l'initiative , dans tous les cas , si le projet est validé , cela ne m'empêchera pas de venir une fois de temps en temps , mais pas à chaque fois .. :(

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #4 le: 23 avril 2015 à 13:10:56 »
bonne initiative  :applause:
si ca peut créer un oyau dur comme en toulousie  :(
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #5 le: 23 avril 2015 à 13:55:13 »
@filibri
Ne pas venir parce que tu as des contraintes familiales ou autres, ok je comprends.
Mais ne pas venir pour un problème de répartition de facture de restaurant, c'est vraiment dommage :sad:. Ce genre de problème se pose dès qu'on est plusieurs au restau c'est vrai. Mais il ne faut pas rêver on ne sera pas très nombreux, si on est déjà entre 5 et 8 ça sera beaucoup, donc ce ne sera pas bien compliqué de faire une répartition juste en fonction de ce que chacun a vraiment mangé ou bu. Au pire je sortirai la calculette :wink:
« Modifié: 23 avril 2015 à 13:56:59 par Raims »
"..."

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #6 le: 23 avril 2015 à 14:04:53 »
Clair que le problème de facture doit être épluché avant d'y aller, sinon il y en a toujours qui se font avoir...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25429
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #7 le: 23 avril 2015 à 14:05:55 »
Clair que le problème de facture doit être épluché avant d'y aller, sinon il y en a toujours qui se font avoir...

et surtout d'autres qui en profitent  :evil:
la joie d'être au grand R

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #8 le: 23 avril 2015 à 14:08:18 »
Clair que le problème de facture doit être épluché avant d'y aller, sinon il y en a toujours qui se font avoir...

et surtout d'autres qui en profitent  :evil:

Mais eux râlent moins...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #9 le: 23 avril 2015 à 14:18:21 »
Clair que le problème de facture doit être épluché avant d'y aller, sinon il y en a toujours qui se font avoir...

et surtout d'autres qui en profitent  :evil:

Mais eux râlent moins...

Ouais, enfin si c'est ça qui doit faire foirer toute organisation de balade on s'en sortira jamais. On a eu le même problème à chaque sortie où on a fait un arrêt restau et on ne s'est jamais étripé :roll:

Donc j'annonce: je demanderai la facture et avec ma calculette je calculerai la facture individuelle de chacun en fonction de ce qu'il a vraiment mangé et bû 8)
Rassurés? :mrgreen:
"..."

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32792
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #10 le: 23 avril 2015 à 14:36:51 »
 :super:  bravo Raims ! tu mérites ton  :+1:

toi ! j'ai hâte de voir ta trogne !  :twisted:

et c'est clair que pinailler parce que y en a un qui veux pas payer le 1/4 de rosé parce qu'il en a bu qu'un demi verre....     :siffle:  baste ! vous verrez bien quand vous y serrez...  mais il ne faut pas se focaliser la dessus !  :wink: tu as raison de passer outre ça Raims !  :(
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #11 le: 23 avril 2015 à 14:37:49 »
Je salue l'initiative aussi !     :)

Cependant, comme chacun de nous vit la moto differemment, et les echanges dans le post le prouvent,
je vais dire comment je vois la mienne, et pourquoi je ne pense pas pouvoir etre un assidu,
meme si je viendrai de temps en temps si ca voit le jour :

Moi j'aime rouler. A plusieurs, et loin.
Je roule pas beaucoup en semaine, et le WE j'ai besoin de faire de la borne, et pas sur autoroute.
Moi je suis content quand le soir j'ai fait 500 bornes ou plus.
Mais voila, c'est pas le cas de tous.
Il y en a qui preferent 150, voir se lever plus tard en ce jour de repos, aller moins loin,
prendre son temps au resto du midi : Cette facon de voir est tout aussi valable !

Donc sans faire offense à la proposition (don't le caractere principal est la regularité des rencontres),
moi j'essaye de mettre mes dimanches de libre sur des sorties ou le kilometrage est fort,
et où les mecs n'ont pas de pb pour etre au RDV de depart au plus tard à 09:00.
Comme ca on peut faire les 500 bornes, plusse 2 arrets troquet ET plusse un snack à midi.

Voila, c'est juste pour expliquer que chacun voit le peu de temps don't il dispose à sa maniere,
et ce, sans mettre de l'ombre sur ce qui unit les membres d'un FOFO et cette proposition !   :D
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne alnicyma

  • Commère
  • Messages: 882
  • Déconomètre: 136
  • Sexe: Homme
  • R1200R LC
  • Localisation: "Alpes.Maritime"
Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #12 le: 23 avril 2015 à 14:42:22 »
Voila une idée génial  :wink: il me tarde d'avoir une machine  :|
Tu veux de l'argent.. Travaille ! tu veux en gagner, fait autre chose.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #13 le: 23 avril 2015 à 14:43:07 »
Voila une idée génial  :wink: il me tarde d'avoir une machine  :|

Alain, regarde la nouvelle S 1000 XR de chez BM qui va arriver !!!
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32792
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Proposition de rencontre Provençale mensuelle
« Réponse #14 le: 23 avril 2015 à 14:43:29 »
Voila une idée génial  :wink: il me tarde d'avoir une machine  :|
et la santé,  t'es réparé au moins?  :wink:

(désolé pour le HS :oops: )
Homo Parabolus Masticatus