Auteur Sujet: L'échappement Trident Exhaust  (Lu 3913 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
L'échappement Trident Exhaust
« le: 13 mai 2015 à 22:37:13 »
Hello,

Je vous fais mon petit retour d'XP sur mon changement de pot d'échappement. J'ai goûté au Trident Exhaust Stubby Can. Et c'est super bon !!

J'ai l'impression qu'avant la boutique s'appelait " Wolf Racing " et que maintenant c'est devenu " Trident Exhaust ".

Chaque silencieux est fabriqué à la main et fourni avec un dB Killer. Il y a 2 semaines d'attente, mais la fabrication main est formidable. Il paraît aussi que ça donne un gain de puissance (je n'ai aucune idée du chiffre, certains parlent de 8 CV mais pour s'approcher de la vérité faut se pointer dans un banc d'essai avec l'éventail de pots). Le silencieux est garanti... à vie en kilométrage ou en usage !! à partir du moment où on utilise " bien " le silencieux. En veillant régulièrement à ce qu'il soit propre et que la fixation reste correcte.
D'après le site il n'est pas nécessaire de refaire une carto en installant leur pot. Par précaution, j'ai installé la carto " 10076MapLow " qu'on trouve en téléchargement sur le site du TunEcu. Le moteur a l'air de tourner sainement, j'ai même la bécane qui pétarade dès que je relâche les gaz. Un vrai plaisir.
Ils précisent que les pots sont homologués avec le dB Killer avec un boucan mesuré à 80 dB. Sans la chicane, le bruit monte à 98 dB, ce qui reste inférieur à la limite " circuit " de 105 dB.

Après 17 jours de patience absolue (2 semaines + 2 jours de livraison), j'ai reçu le carton contenant le pot.

Dedans on trouve donc :
  • La cartouche du silencieux
  • Un raccord de liaison
  • Un collier de serrage métallique
  • Un collier métal/caoutchouc pour maintenir la cartouche
  • La chicane
  • Un sticker avec le logo de la boutique à coller (ou pas) sur la cartouche



A la base, je cherchais un pot super court qui tient sous le pied. Je voulais atteindre un résultat similaire à celui-ci (qui vient aussi de chez Trident) :



Au passage, si quelqu'un a des protections de cadre en carbone à me proposer, qu'il se manifeste...  :siffle:

Bref, je voulais un pot super court, et là : mauvaise surprise, le raccord de liaison est beaucoup trop long, je me retrouve donc avec un pot carbone en position haute, exactement comme j'avais avant, mais de diamètre plus petit. Zéro plus value.



Ni une, ni deux, j'envoie un message sur le champ à Peter de Trident Exhaust, pour me plaindre de la longueur du tuyau et du fait qu'il n'ait pas compris que je lui avais demandé un pot super court qui tient sous le pied. J'ai même envoyé une photo pour illustrer mon mécontentement et tout :



Il m'a répondu que par défaut, ils livrent leurs silencieux avec le long raccord afin que le futur propriétaire décide lui même de la position du pot basse ou haute en découpant ce raccord à la bonne taille. En l'occurence, pour le montage que je voulais il préconisait une découpe à 1,5 pouces des crochets où se placent les ressorts tout en me conseillant de commencer par couper à 2 pouces de ceux-ci parce que forcément, il vaut mieux partir du long pour aller vers le court parce que l'inverse ne marche pas du tout.



Dans mon garage, j'ai une scie à métaux, mais je crains que ça soit archi dégueulasse si je coupe ça à la scie. Peter m'a conseillé une meuleuse d'angle. Mais je n'en ai pas, et je n'ai aucune expérience en meulage de tuyau (c'est honteux mais bon...:oops:). Du coup je me lance à la recherche d'un coup de tube. J'en trouve un sur LBC à 20 bornes de chez moi et à autant d'euros avec une ouverture maximale de 95 mm. Niquel pour couper un tuyau de 60, je me précipite sur le téléphone pour proposer un RDV et 1h après, j'avais le coupe tube à la maison.



La découpe m'a pris à peine 10 min. Juste assez de temps pour tracer le sillon sur le raccord et entrer les lames petit à petit afin de couper le raccord sans qu'il prenne une forme carrée. Il est resté parfaitement rond, un travail niquel et sans bavure.




J'ai donc commencé par la découpe à 2 pouces des crochets. Je fais un essai de montage à blanc du pot pour voir comment ça rend. C'était parfait, pas besoin d'en couper plus. La taille est niquel, le rendu est tout à fait conforme à l'attendu. Me voici comblé  :lol:



Du coup je mets tout ça au propre, démarrage, et le boucan de la bécane est une douce musique bien grave avec de la bonne pétarade. Exactement ce qu'il me fallait. J'en ai même profité pour faire une vidéo du son des 3 pots d'échappements que j'ai (en bonus il y a même le son sans pot au bout du collecteur). Je ferai surement une vidéo du boucan en roulant en caméra embarqué, parce qu'au final, la prise de son avec le pot Trident est très courte...

Après quelques bornes je me demandais si le fait de monter la cartouche sans qu'elle soit tenue par le bracelet métal/caoutchouc était néfaste pour le pot. Est-ce que les vibrations pouvait tout déformer à la longue etc ? J'ai contacté Peter qui m'a annoncé que d'autres utilisateurs on choisi de ne pas monter ce fameux bracelet et que jusqu'à maintenant, personne ne s'est plaint de dégâts occasionné par les vibrations.

Dans le doute, pour être sûr, et pour arrêter de regarder derrière mon pied si la cartouche gigote à chaque chemin de fer ou bosse quelconque, j'ai décidé de fixer le bracelet. Le pot tient niquel, plus aucune préoccupation, juste du plaisir à entendre la bestiole ronronner de sa voix grave :super:



Si c'était à refaire, je le referai. Trident Exhaust est vraiment sérieux, le produit est d'excellente facture, et surtout fait main et il ne font que des pots pour Triumph et y en a pour tout le monde :

  • Trophy 1200
  • Tiger Explorer 1200
  • Sprint GT
  • Speed Triple 1050
  • Street Triple 675
  • T509 et T595
  • Bonneville
  • Sprint ST-RS-GT-ST 1050
  • Rocket 3
  • Daytona et Speed Triple 955
  • Truxton
  • Daytona 675
  • Anciens Triples
  • 600
  • Tiger 955

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4039
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : L'échappement Trident Exhaust
« Réponse #1 le: 25 mai 2015 à 21:48:33 »
Beau CR qui mérite son  :+1: ! Merci pour ton retour sur ce fabricant qui a l'air sérieux, je le,garde précieusement car je trouve que le pot d'origine vieillit très mal (il jaunit) et peut être que je me laisserai tenter un jour ...
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23052
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : L'échappement Trident Exhaust
« Réponse #2 le: 25 mai 2015 à 23:07:37 »
Je suis quand même assez étonné que tu aies à couper toi même le tuyau de raccordement.  :?
Mais bon, si ça te convient.  :(
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
Re : Re : L'échappement Trident Exhaust
« Réponse #3 le: 26 mai 2015 à 11:51:35 »
Beau CR qui mérite son  :+1: ! Merci pour ton retour sur ce fabricant qui a l'air sérieux, je le,garde précieusement car je trouve que le pot d'origine vieillit très mal (il jaunit) et peut être que je me laisserai tenter un jour ...

Merci :o
Tu as déjà jeté un oeil sur ce qu'ils proposent pour le Tiger ? Ils font un échap' qui s'approche beaucoup de celui de série :



Sinon ils en font un finition carbone :



Je suis quand même assez étonné que tu aies à couper toi même le tuyau de raccordement.  :?
Mais bon, si ça te convient.  :(

Sur le coup ce n'était effectivement pas rigolo de trouver un long tuyau de raccordement. Après, ils fournissent un tuyau de taille " standard " et ensuite libre à chacun de faire ce qu'il veut. Tout le monde n'est pas comme moi, tout le monde ne veut pas de pot très court. Du coup ce n'était pas un si gros soucis de couper le tuyau, ça me convient très bien ;)

Hors ligne Jef44

  • Paresseux(se)
  • Messages: 12
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nantes
Re : L'échappement Trident Exhaust
« Réponse #4 le: 28 mai 2015 à 01:01:52 »
j'ai vu ici même les echappements tridents sur une 1050 sprint st, apparemment les soudures n'etaient pas exemplaires, et le bruit assourdissant, meme avec des chicanes (qui, il me semble, n'etaient pas fournies)
en tout cas la vidéo comparative est top, et j'aime beaucoup le bruit avec le TOR, celui ci semble contenu.

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
Re : Re : L'échappement Trident Exhaust
« Réponse #5 le: 02 juin 2015 à 19:47:23 »
j'ai vu ici même les echappements tridents sur une 1050 sprint st, apparemment les soudures n'etaient pas exemplaires, et le bruit assourdissant, meme avec des chicanes (qui, il me semble, n'etaient pas fournies)
en tout cas la vidéo comparative est top, et j'aime beaucoup le bruit avec le TOR, celui ci semble contenu.
Le bruit est top, après 2h de balade je n'avais pas la tête grosse comme une pastèque à cause du bruit. Il est grave, il est beau. Je ne sais pas de quand date ton info à propos des soudures, mais pour ma part il n'y a rien à dire. Ils se sont peut-être améliorés depuis. Le pot est très bien fini, rien ne bouge, tout tient en place...

Ah si, la chicane. Si il y a un endroit où les soudures ont été faites par dessus la jambe, c'est bien sur la chicane. Je te laisse juger par toi même, mais au final, qui a une chicane apparente ?






Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23052
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : L'échappement Trident Exhaust
« Réponse #6 le: 02 juin 2015 à 22:35:38 »
 :blink: :blink: :blink:

C'est du boulot de sagouin. :roll:

Du coup, pour moi le produit ne me parait pas vraiment à recommander. :|
Vive le 2.0 8)

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6049
  • Déconomètre: 116
  • Sexe: Homme
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : L'échappement Trident Exhaust
« Réponse #7 le: 02 juin 2015 à 22:59:41 »
Perso je le trouve franchement moche ce pot qui plus est sur un 955i ça leur va pas du tout les pots bas comme ça mais bon les goûts...Par contre niveau finition je rejoindrai Mev...C'est vraiment crado.... :/
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne Jef44

  • Paresseux(se)
  • Messages: 12
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nantes
Re : L'échappement Trident Exhaust
« Réponse #8 le: 03 juin 2015 à 00:16:52 »
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=21669.30

indiqué : les soudures laissent à désirer
la chicane se voit pas mais quand meme, j'en ai fait une pour un frc, bah elle est moins pire que ca :x

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
Re : L'échappement Trident Exhaust
« Réponse #9 le: 03 juin 2015 à 19:33:46 »
Comme vous le dites si bien, les goûts et les couleurs seront toujours discutables.

Pour ma part je ne vois pas où pêche la finition du pot, peut-être que mon niveau 0 en soudures ne me permet pas d'être suffisamment critique pour trouver les défauts. En revanche pour la finition du dB Killer c'est plutôt clair, elle a été faite à l'arrache. Mais ça ne m'empêche pas d'être satisfait de l'esthétique et du son que produit l'ensemble. :RAB:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23052
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : L'échappement Trident Exhaust
« Réponse #10 le: 03 juin 2015 à 20:06:56 »
C'est bien là le plus important. :(
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Loup Triple

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Contrairement à moi, ma moto a 3 pattes.
  • Localisation: Riedisheim - Alsace
Re : Re : L'échappement Trident Exhaust
« Réponse #11 le: 03 juin 2015 à 20:31:46 »
C'est bien là le plus important. :(

Yeah baby :o