Auteur Sujet: Bouchons d'oreille  (Lu 2586 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Bouchons d'oreille
« le: 24 mai 2015 à 18:30:45 »
Conscient de mon âge, très jeune, je me suis malgré tout rendu chez Audika repérer le terrain pour plus tard décidé à me faire faire des bouchons d'oreille.
En effet, j'en avais assez de me pourrir les oreilles dès que je prends la moto. Ayant plutôt l'habitude des longs trajets que de la balade pour aller acheter le pain, j'arrivais souvent à destination avec les oreilles en vrac et bien fatigué.

J'ai donc investi dans ces bouchons réalisés sur mesure :




Investissement car je trouve cela cher, 120€, au regard de ce dont il s'agit. Cependant, l'audition est un véritable capital qu'il faut préserver.
Alors, pouvant me le permettre, je n'ai pas hésité. Aucun regret, je ne peux plus m'en passer ! Franchement, je conseille à tous cet achat !
Si vous n'êtes pas convaincu, sachez que vous allez redécouvrir le son de vote moteur (je parle bien du moteur et non pas de l'échappement) auquel la filtration remet en avant.
Audika propose deux niveau de filtration, 18 et 33 dB. Ne sachant pas où je mettais les oreilles, j'ai opté pour le premier niveau avec la crainte d'être déjà trop isolé de mon environnement. Ce n'est absolument pas le cas et je me demande si je ne vais pas passer au 33 dB. En effet, on a deux mois pour modifier la filtration si nécessaire.

Plus de renseignements sur http://www.audika.com/nos-accessoires-pour-l-audition/les-protections-auditives/audi-protect-sur-mesure/.

Trois points "négatifs" sont apparus durant ces quelques jours de pratique ; peut-être disparaîtront-ils avec un peu plus de maîtrise :
- je n'ai pas encore le geste pour bien poser les bouchons,
- les bouchons glissent au moment de l'enfilage du casque s'ils ne sont pas bien positionnés,
- bien faire attention à ne pas semer les bouchons lorsque l'on enlève son casque.

Un conseil si vous vous décidez à franchir le pas, choisissez des bouchons de couleur (orange par exemple). Ils seront alors beaucoup plus faciles à repérer au sol.
« Modifié: 24 mai 2015 à 18:33:07 par PYves »

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31910
  • Déconomètre: 664
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #1 le: 24 mai 2015 à 20:00:25 »
 :super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne obimic

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Le Chat fou
    • Forum NSR125
  • Localisation: Plaisir
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #2 le: 24 mai 2015 à 21:07:10 »
c'est tres bien tout ca, mais il me semble qu'ils aient pondu un decret ou une ligne concernant le fait d'avoir des bouchons d'oreilles / écouteurs a moto, parce que soit disant on entendrait plus notre environnement (ouai mon cul c'est du poulet, et la pub pour la laguna où le mec se croit dans son salon elle e*c*le pas les mouches?)

bref, faudrait que tu creuses la question , a savoir si tu risques pas une verbalisation si en cas de contrôle, et que tu retires ton casques, le préposé au vol de l'état te colle pas une prune .

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #3 le: 24 mai 2015 à 21:25:50 »
Non, un bouchon d'oreille ne t'isole pas, il ne fait que filtrer les sons et ainsi réduire le niveau sonore.
Ce n'est pas la même chose qu'une conversation téléphonique qui concentre ton attention et fait que tu ne fais plus attention à la conduite.

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36128
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #4 le: 24 mai 2015 à 23:44:51 »
Lorsque je regarde la photo, ils ont l'air d'avoir une taille assez conséquente pour rentrer dans le conduit auditif assez profondément et pourtant tu dis qu'ils ont tendance à glisser en mettant/retirant ton casque, bizarre.

Perso, lorsque j'y pense, je mets des bouchons tout simples (les jaunes en mousse), mais je ne les trouve pas très confortables.

Depuis le temps que ça me trotte, je pense franchir le pas dans un avenir proche.

Crash man avait créé ce topic il y a quelques mois suite à l'article de S2000CH : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58190.0

 :wink:


Yaplukà...

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #5 le: 25 mai 2015 à 09:13:53 »
Ils présentent effectivement les bonnes dimensions car une empreinte est moulée dans ton oreille.
La tendance à glisser vient à mon avis du fait qu'il faut bien les positionner (coup de main à prendre) et les mousses du casque accrochent légèrement les proéminences du bouchon servant à le manipuler.
Cependant, c'est un achat que je ne regrette absolument pas.

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #6 le: 25 mai 2015 à 09:19:02 »
Perso je n'aime pas trop les bouchons en mousse, la sensation d'isolement et de "surdité" est pénible je trouve :sad:
Etant musicien (modeste guitariste) j'utilise des bouchons spéciaux pour les répétitions. Dans un petit studio tu as vite fait de te faire exploser les oreilles par un batteur qui tappe un peu fort ou par ton propre ampli de guitare électrique quand tu essaies de couvrir le batteur sus-nommé... :roll:
Bref, ces bouchons d'oreille sont beaucoup plus évolués que de simples bouchons en mousse car ils garantissent de seulement faire baisser le volume sonore sans (trop) modifier le spectre sonore (ils agissent à peu près de la même façon sur toutes les fréquences) ce qui évite la sensation d'isolement. On a juste l'impression que le volume a été baissé...
J'utilise ces mêmes bouchons à moto, et c'est juste parfait: le niveau de bruit baisse sensiblement, mais on ne se sent pas isolé :(

Je n'ai pas retrouvé le lien des bouchons que j'utilise, mais ceux-ci sont du même genre:
http://www.amazon.fr/NUT1003-XA-0077-0367-2-Bouchons-doreilles-Ultratech/dp/B0017TTGA8/ref=sr_1_1?s=musical-instruments&ie=UTF8&qid=1432537784&sr=1-1&keywords=bouchon+d%27oreilles+3m

En plus le prix est très raisonnable :wink:
"..."

Hors ligne nollib

  • Pilier du forum
  • Messages: 4632
  • Déconomètre: 412
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple R abs 2012
  • Localisation: Nogent le roi (28)
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #7 le: 25 mai 2015 à 10:32:00 »
Quand je travaillais en usine j'avais des bouchons moulés de ce type c'était le pied  :(
les miens avaient une petite poignée pour mieux les prendre et les mettre
Il fallait un petit moment d'adaptation, mais après je ne ne pouvais plus m'en passer
J'entendais beaucoup moins le bruit des machines tout en laissant passer le son des voix des gens
Faudrait que je les essaye avec le casque  :wink:

@ Wile c'est la photo qui donne l'impression d'une taille conséquente, en générale ça ne sort pas de l'oreille, c'est tout petit  :wink:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #8 le: 25 mai 2015 à 20:16:37 »
Excellente idée de parler de bouchons d'oreilles.
Je me suis fait offrir une paire de bouchons moulé et je confirme PYves et Raims, c'est bien moins isolant qu'il n'y parait.
Il ne faut surtout pas chercher à comparer avec les bouchon en mousse qui isolent vraiment alors que ceux ci ont un filtre laissant passer une certaine quantités de bruit tout en étouffant le bruit de fond.
Je les ai mis au retour du meeting, un vrai régal alors qu'a l'aller j'ai eu la tronche explosée par les 600 bornes.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne jsteph77

  • Concierge
  • Messages: 402
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • before Sprint ST 1050 2008 now Tiger Sport 2018
  • Localisation: Miremont 63
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #9 le: 25 mai 2015 à 20:26:14 »
j'utilise les EarSonic Earpad atténuation de 16db, j'en suis satisfait, autrement en usine j'ai des bouchons moulés  sur mesure mais beaucoup trop filtrant pour que je les utilise en moto

Hors ligne obimic

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Le Chat fou
    • Forum NSR125
  • Localisation: Plaisir
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #10 le: 25 mai 2015 à 21:34:08 »
et dire qu'il n'y a pas 6 mois je roulais avec des écouteurs intra + balladeur justement pour avoir de la musique et m'isoler du bruit environnant. bon a ma décharge, avec le VTR, hormis le pot et le bruit d'air du casque, je n'aurai rien entendu de plus..

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36128
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #11 le: 25 mai 2015 à 21:51:57 »
@ Wile c'est la photo qui donne l'impression d'une taille conséquente, en générale ça ne sort pas de l'oreille, c'est tout petit  :wink:

En fait, j'étais plus perplexe par rapport à la longueur DANS le conduit auditif...  :oops:
 :wink:


@ obimic : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Entendre ce qui se passe est important pour mieux évaluer les éventuels problèmes (et ainsi pouvoir les anticiper du mieux possible).
 
Yaplukà...

Hors ligne wanou

  • Profession posteur
  • Messages: 6818
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 yellow 2000
  • Localisation: A côté de Nantes 44
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #12 le: 25 mai 2015 à 22:08:00 »
Je suis exactement dans le même cas que Nolib  :wink: j'utilise des bouchons d'oreille au boulot qui sont moulés à la morphologie de mes oreilles avec filtres ! J'avoue que c'est top  :( maintenant jamais essayé en bécane..
Faut que je fasse un test... ( c'est vrai qu'elle fait un peu de bruit en plus ma bécane  :oops: )
On the road again..!

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #13 le: 26 mai 2015 à 10:22:23 »
Très bon sujet Pyves.

J'ai les oreilles très sensibles, voire un peu trop, du coup, depuis que je roule en moto, je n'ai jamais sur faire sans protections auditives.

Je crois que j'ai tout testé, du bouchon en mousse de base au bouchon un peu plus évolué avec filtre, au final, j'ai choisit la solution ears Shure 215 qui font comme des bouchons d'oreille, mais qui me permettent d'utiliser l'intercom bluetooth.

Si je roulais seul, je pense que je me sera laissé tenter parce le matériel que tu as choisit Pyves, en -33dB par contre.  :)
Von nix kommt nix

Francky74

  • Invité
Re : Bouchons d'oreille
« Réponse #14 le: 02 juillet 2015 à 22:29:02 »
Moi aussi j'ai investi dans une paire de bouchons moulés mais avec le pavillon et filtre 38 db fait chez un opticien qui a une partie audition dans son magasin...
Casque araï RX7 corsair Haga réplica... et ZX6R pot léo vince sans chicane et Speed triple 15th avec Zard bas sans chicane...

Et bien c'est un pur bonheur car on peut tenir une conversation avec ses bouchons car ils filtrent certaines fréquences (les aigus surtout dans ceux que j'ai choisis) comme ca on profite encore du mozeur et des pots...

Cela fait 5 ans que je les ai et je les mets dès que je démarre la moto (même pour des petits trajets !!)

Je le conseille... 110 €... à l'époque !!

J'en avait marre de m'irriter le conduit avec les bouchons jaunes antibruits !!
Je m'en suis même servi pour le tir sportif à la carabine 50m avec les furieux du 300 m au dessus !!

Voilà si vous voulez d'autres détails... je suis là !