Auteur Sujet: rabaissement  (Lu 12240 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10555
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Re : Re : Re : rabaissement
« Réponse #45 le: 14 avril 2023 à 13:41:10 »
Oui, quand elle sont rabaissées, les Tiger semblent très lourdes quand l'on veut les monter sur leur béquille centrale.
Je ne comprend pas trop vos difficultés, si les 2 pattes de la béquille sont bien en appui sur le sol, ça va tout seul.
Je mets la Trophy la plus part du temps sur la centrale.

 

 Comme écrit au dessus  Je confirme, mon Tiger est rabaissé de 20mm, et il est vrai qu'elle paraît beaucoup plus lourde, bien que n'ayant que le top case dessus .
Je fais 1,78m  et 92 Kg; et même en mettant tout mon poids sur le bras de la béquille,  il faut qu 'en même temps  j'accompagne assez "virilement :mrgreen:"le mouvement de lévitation avec une main sur la poignée passager et l'autre au guidon pour arriver a la positionner sans problème et ce m^me devant chez moi ou c'est plat et nivelé  :sad:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Pipelette
  • ***
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : rabaissement
« Réponse #46 le: 14 avril 2023 à 16:19:01 »
Le mien est rabaissé de 30 MM et le bonhomme fait 1.70 m pour 70 kgs donc la difficulté est plus grande 😂😂

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 614
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Re : Re : rabaissement
« Réponse #47 le: 14 avril 2023 à 22:43:55 »
Je ne comprend pas trop vos difficultés, si les 2 pattes de la béquille sont bien en appui sur le sol, ça va tout seul.


elle est rabaissée ? peut-être que la répartition des masses n'est pas la même que sur le Tiger

Y a peut-être moi qui ait l'impression, mais je suis pas certain que ce soit clair pour tout le monde...


C'est pas une question de poids, ni de la moto, ni du pilote.
Enfin un petit peu :mrgreen: Si la moto était légère... elle resterait légère et facile à béquiller, et en la rabaissant.

Quand tu rabaisses ta moto, c'est comme si toute ta moto descendait de 2cm... sauf tes roues.
Tout est plus bas, la selle, les cale pieds sont plus proches du sol etc...

Et donc, la béquille centrale aussi. En fait, c'est l'axe de ta béquille centrale qui se retrouve 2cm plus proche du sol.
Si le sol était creusé de 2cm juste sous ta béquille centrale, tu aurais besoin d'exactement la même force pour la béquiller.
Mais c'est pas le cas.
Alors au lieu de soulever la moto "comme d'hab", quand elle est rabaissée, il faut soulever TOUTE la moto 2 cm plus haut.

Et là, c'est pas la même affaire !
D'autant plus avec une Trophy !!!

Donc en se garant une roue sur une cale, tu annules cette différence, et l'axe de la béquille centrale se retrouve à la même distance du sol que si ta moto n'étais pas rabaissée.
(moi je préfère la roue avant plutôt que l'arrière, aucun risque que la cale parte comme une fusée)

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10555
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : rabaissement
« Réponse #48 le: 15 avril 2023 à 08:09:39 »
 
  :+1: Pour l'explication cartésienne

 
Donc en se garant une roue sur une cale, tu annules cette différence, et l'axe de la béquille centrale se retrouve à la même distance du sol que si ta moto n'étais pas rabaissée.
(moi je préfère la roue avant plutôt que l'arrière, aucun risque que la cale parte comme une fusée)

 Ou couper 2 cm a la béquille centrale  :mrgreen:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

En ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2777
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : rabaissement
« Réponse #49 le: 15 avril 2023 à 08:43:05 »
Faut mettre une petite planchette en bois sous la roue arrière, et la mise sur la bequille centrale se fait toute seule (enfin, beaucoup plus facilement)
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 614
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : rabaissement
« Réponse #50 le: 15 avril 2023 à 08:48:08 »
Marci.

Absolument, ça marche aussi!
C'est moins facilement réversible au cas où on se mettrait à grandir, ou plus vraisemblablement si on voulait revendre un jour la moto à un plus grand que soit qui voudrait rechanger les biellettes.

Tant qu'on y est, on pourrait aussi vouloir raccourcir la latérale qui elle aussi devient "plus longue" avec pour effet que la moto appuyée dessus est plus vertical.
Avec donc un rsque accru de basculement du côté opposé.

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 614
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : Re : rabaissement
« Réponse #51 le: 15 avril 2023 à 08:54:22 »
Faut mettre une petite planchette en bois sous la roue arrière, et la mise sur la bequille centrale se fait toute seule (enfin, beaucoup plus facilement)

Roue arrière... Faire gaffe quand tu dé-béquille.
 Si tu remontes sur ta moto avec encore la roue arrière sur la planchette et que tu démarres un peu trop fort la planchette risque d'être éjectée.
.
Et quand tu te gares, pareil : si tu montes la moto sur la planchette à l'aide du moteur, risque de ziiiip la planchette! (Au moins, ça nous change des pingouins)
« Modifié: 15 avril 2023 à 08:57:56 par Tigre26 »