Auteur Sujet: TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais  (Lu 12536 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne pdany4

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Meuse (55)
Salut à tous,

J'ai passé la journée à faire l'install des poignées chauffante Tecno Globe GOLD et d'une prise double USB (pour GPS/tel)

J'ai trouvé quelques trucs sur le groupe comme la prise entre les 2 optiques (merci à vous) !!
Et sur la prise allume-cigare près du réservoir, mais qui apparemment est en alimentation permanente, donc ça ne me plaisait pas

J'ai décider de passer par la fiche 3 pins d'origine pour les poignées chauffante, mais vu la section des fils j'ai préféré jouer la sécurité en ajoutant un relais et en prenant l'alimentation de PUISSANCE sur la batterie, et j'ai pris la commande du relais sur cette fiche 3 pins (prévu pour les poignées chauffante)

N'ayant pas les cosses "qui_vont_bien" sous la main, j'ai coupé le connecteur et fait de la soudure.

J'ai toujours bricolé, et fais une formation d'électricien de maintenance (ça aide un peu) mais rien de sorcier


01 - Démontage de tous les éléments de carénage, des protège-main Triump, et des poignées d'origine (j'utilise toujours un tournevis plat et ma bombe de WD40 avec la petite rallonge, je fais le tour avec le tournevis, et ça se décolle TOUT SEUL !!!
-> repérage du connecteur


02 - Repérage du connecteur (il est tout a droite), la grosse en bas c'est celle du compteur (je l'ai débranchée pour sortir le tout en dessous et avoir de la place pour bricoler dessus)



03 - Coupure de la cosse d'origine et isolation du + permanent



04 - Je reprend le + après contact et la masse (en décalé pour que ça ne se touche pas et que ça soit moins épais) et en les soudant (tiendra mieux dans le temps)
Malgré qu'après j'ai tiré une masse batterie j'ai rajouté celle-ci (ça ne mange pas de pain et ça n'en est que meilleur (pour la liaison équipotentielle)
-> isolation du + permanent (je fais un bouchon étanche) pour ceux qui ne connaissent pas l'astuce, on laisse dépasser la gaine thermo et quand c'est chaud on pince le bout avec un pince (résultat nickel)


05 - Isolation des 2 fils qui vont commander mon relais (+ après contact)


06 - Isolation de l'ensemble des fils et reprise sur la gaine d'origine (que j'avais ouverte de 3cm pour pouvoir câbler)


07 - passage d'un câble 2 conducteurs de 1mm2 de la batterie jusqu'à l'intérieur de la tête de fourche
(un peu galère de repasser à côté du faisceau d'origine)
J'ai mise un câble électrique type bâtiment et souple (comme ça je bénéficie d'une protection supplémentaire à la chaleur, au temps, à l'arrachement/cisaillement....
et je l'ai rattaché sur un faisceau électrique éxistant (il est gris, mais au moins on le distingue de ce d'origine en cas de besoin de modifs)


08 - j'en profite pour tirer le double fils 2 x 0,5mm2 pour le branchement de la prise double ports USB
Et on rentre tout le reste du faisceau des poignées chauffantes dans le trou entre les 2 phares (ça passe impecc)


09 - Repérage de tous les fils (en vue d'un démontage, au moins on sait qui est quoi)
Et ça peut éviter de faire une bêtise au montage (surtout quand ils se ressemblent tous, là ça va)  :lol:



10 - branchement des 4 masses ensemble (3 suffisent)
- Masse batterie ou masse du connecteur
- Masse Poignées chauffantes
- Masse Prise allume-cigare
il y a un morceau de gaine thermo sur le bas pour maintenir les 4 fils l'un à côté de l'autre, et j'ai remis un bout par la suite sur le haut de la cosse (car ce n'est pas une cosse isolée) mais bon ça ne dérange pas trop c'est une masse, mais ça évite que si un + se rompt vienne toucher la masse.


11 - Tout le monde est branché  :super:


12 - Perçage et fixation d'un relais traditionnel (qu'on trouve dans le commerce) (Max 30A) Sur les poignées le fusibles est de 4A.
Le relais + le tirage d'un câble sur la batterie permettrai (au besoin) de rajouter des choses en sortie de relais (comme des feux avant additionnel) en plus il est dans un bon endroit  :(
Il me reste à mettre un fusible (quand même) sur ce câble pour protéger le relais/la batterie d'un court-circuit


13 - câblage de la prise à double USB (attention au sens de polarité)


14 - Premier essai (j'avais déjà tout remonté)
Ouf tout fonctionne du premier coup !!

On voit le témoins des poignées chauffantes sur la poignée gauche (5 modes, 5 couleurs différentes)
Et la prise double USB à droite avec sa LED bleu

A NOTER : le support de mon téléphone au milieu du guidon



Trop galéré à mettre les poignées avec la colle néoprène j'ai peut-être trop attendu ou j'en ai mis de trop...
« Modifié: 26 mai 2020 à 20:52:59 par jpv42 »

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31955
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais
« Réponse #1 le: 25 juillet 2015 à 05:35:18 »
 :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais
« Réponse #2 le: 25 juillet 2015 à 07:07:32 »
Beau boulot.  :+1:
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais
« Réponse #3 le: 25 juillet 2015 à 07:16:46 »
beau boulot  :( :+1:


il n'y en a qu'un,  qui c'est faire clignoter ses tutos  :siffle:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne pdany4

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Meuse (55)
beau boulot  :( :+1:


il n'y en a qu'un,  qui c'est faire clignoter ses tutos  :siffle:

Merci !

Comment ça "faire clignoter" Ryk*13*

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais
« Réponse #5 le: 25 juillet 2015 à 10:39:31 »
Beau boulot !

Et pour tous les bricoleurs, voyez ce genre de cosse à souder "bout à bout", si vous connaissez pas.
C'est genial (ca existe depuis quelques années).
J'ai decouvert ca récemment, et depuis je fais toutes mes reprises électriques avec !    :super:

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/926/category/9

https://www.youtube.com/watch?v=Q0eJtv7Jqyc
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais
« Réponse #6 le: 25 juillet 2015 à 10:49:49 »
super boulot   :applause: :super: :+1:
faut que je pense a installer mes poignées chauffante aussi té !!!
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais
« Réponse #7 le: 25 juillet 2015 à 11:08:59 »
Bravo, beau boulot et bien expliqué! :applause: :+1:

En revanche pour retirer/remetre les poignées, je préfère soulever l'extrémité et y glisser la soufflette. Avec le passage d'air, la poignée se dilate et ça entre/sort tout seul (oui...j'ai dit "dilate" et "entre tout seul" mais c'est pas vert les gars :mrgreen:). Comme ça, pas de gras ni de produit qui pourrait attaquer le caoutchouc... :wink:
Muleto ergo sum

Hors ligne pdany4

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Meuse (55)
Beau boulot !

Et pour tous les bricoleurs, voyez ce genre de cosse à souder "bout à bout", si vous connaissez pas.
C'est genial (ca existe depuis quelques années).
J'ai decouvert ca récemment, et depuis je fais toutes mes reprises électriques avec !    :super:

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/926/category/9

https://www.youtube.com/watch?v=Q0eJtv7Jqyc

Oui c'est pas mal, mais quand tu as les fils sur l'établi, par exemple dans mon cas à part avec un briquet tempête peut être mais le décapeur thermique près des optiques...
Ils disent en 1 opération je n'ai encore pas  testé mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux étamer ces fils avant ?
Bon la gaine thermo empêche que ça ne bouge sinon faut voir pour la quantité d'étain et s'il fait vraiment un beau contact.

Sinon il existe le même genre en cosse à sertir et c'est efficace aussi

Tout dépend de ce qu'on fait je pense et des conditions d'utilisations (sec, humide, immergé...)

Hors ligne pdany4

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Meuse (55)
Bravo, beau boulot et bien expliqué! :applause: :+1:

En revanche pour retirer/remetre les poignées, je préfère soulever l'extrémité et y glisser la soufflette. Avec le passage d'air, la poignée se dilate et ça entre/sort tout seul (oui...j'ai dit "dilate" et "entre tout seul" mais c'est pas vert les gars :mrgreen:). Comme ça, pas de gras ni de produit qui pourrait attaquer le caoutchouc... :wink:

Oui c'est une bonne idée aussi surtout que pas énormément de colle sur les poignées d'origine (par contre les mienne sans tourner au tournevis elles ne se décolleront pas.

Sinon pour infos/précisions :
- le WD40 est utilisés pour quasiment tout (voir sur Google tu tapes "pdf utilisation wd40" et tu verras c'est magique je ne pensais même pas qu'on pouvez en faire autant avec ça !!
- ça n'attaque pas le caoutchouc...

Et sinon j'ai remis du dégraissant en bombe sur les poignées avant de mettre la colle néoprène

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais
« Réponse #10 le: 25 juillet 2015 à 16:08:16 »
Beau boulot !

Et pour tous les bricoleurs, voyez ce genre de cosse à souder "bout à bout", si vous connaissez pas.
C'est genial (ca existe depuis quelques années).
J'ai decouvert ca récemment, et depuis je fais toutes mes reprises électriques avec !    :super:

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/926/category/9

https://www.youtube.com/watch?v=Q0eJtv7Jqyc

Oui c'est pas mal, mais quand tu as les fils sur l'établi, par exemple dans mon cas à part avec un briquet tempête peut être mais le décapeur thermique près des optiques...
Ils disent en 1 opération je n'ai encore pas  testé mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux étamer ces fils avant ?
Bon la gaine thermo empêche que ça ne bouge sinon faut voir pour la quantité d'étain et s'il fait vraiment un beau contact.

Sinon il existe le même genre en cosse à sertir et c'est efficace aussi

Tout dépend de ce qu'on fait je pense et des conditions d'utilisations (sec, humide, immergé...)

Si tu le souhaites il y a un petit outil special, pour chauffer, avec protection :
http://www.utilauto.fr/utilauto-produit-166-connecteur-bout-a-bout.html

Et non, franchement ca etame tres bien, il suffit d'utiliser le connecteur de la bonne taille
par rapport à la section des fils à relier
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais
« Réponse #11 le: 25 juillet 2015 à 17:36:02 »
 :applause: :applause: :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

filouch

  • Invité
Re : TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais
« Réponse #12 le: 29 juillet 2015 à 22:15:02 »
Hello,

super ton tuto, je le suis de A a Z

j'ai trouvé la cosse magique, par contre, avant de la couper je voulais tester la présence du jus et surtout le + après contact et que si j'enleve le fusible dans la boite ben que ça coupe tout  :)


seulement en testant les 3 fils dans la cosse, aucun n'a de tension au multimètre, avant ou après contact.

j'ai inséré un fil 1,5 mm² pour toucher le connecteur au fond, et la masse direct au - de la batterie, mais rien.

comment être sur que si je coupe, il va y avoir du courant?

merci d'avance,
++
Filouch

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais
« Réponse #13 le: 30 juillet 2015 à 07:04:37 »
Si tu n'as pas de jus à la prise tu ne devrais pas en avoir plus en coupant les fils.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

filouch

  • Invité
Re : TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais
« Réponse #14 le: 30 juillet 2015 à 07:15:52 »
ça me parait logique  :mrgreen:

la question cachée est plutôt comment vérifier que la prise est bien connectée?