Auteur Sujet: TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais  (Lu 12537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Ok merci pour vos réponse . Parce que les techno globe gold possèdent un fusible Je ne sais pas du coup s’il faut en rajouter un. J’ai vu sur le forum que Labrador avait des compétences en ce domaine donc je vais attendre un peu afin de voir s’il peut me donner son avis et m’aider par la suite.

Si un fusible est déjà en place, pas la peine d'en rajouter un, pour la réponse de Labrador attends ce soir il roule aujourd'hui je crois  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Florian.salvan

  • Bavard(e)
  • Messages: 146
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 2007
  • Localisation: 55100
Les miennes sont branchées au + après contact. Mon problème va être lorsqu elles seront usées. Apparemment on ne peut pas changer uniquement les poignées. Il faut tout remplacer
« Modifié: 24 mai 2020 à 12:47:22 par Florian.salvan »

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Le relai que je met ne dispense pas du fusible fourni. Il est la pour gérer l'alimention, pas pour la portection, donc relai+fusible : OK  :(

Pourquoi mettre un relais et un fusible alors que Triumph a prévu ce connecteur pour alimenter directement ses poignées chauffantes ?

Hors ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 763
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Le relai que je met ne dispense pas du fusible fourni. Il est la pour gérer l'alimention, pas pour la portection, donc relai+fusible : OK  :(

Pourquoi mettre un relais et un fusible alors que Triumph a prévu ce connecteur pour alimenter directement ses poignées chauffantes ?

Le fusible etait dessus, je l'ai juste laissé.
Le relais : par habitude, et parce que j'ai le GPS de connecté sur l'attente prévue, et la prise USB sur l'autre !
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Nicolas21

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger 2008
  • Localisation: Brazey en plaine
Le relai que je met ne dispense pas du fusible fourni. Il est la pour gérer l'alimention, pas pour la portection, donc relai+fusible : OK  :(

Pourquoi mettre un relais et un fusible alors que Triumph a prévu ce connecteur pour alimenter directement ses poignées chauffantes ?

Le fusible etait dessus, je l'ai juste laissé.
Le relais : par habitude, et parce que j'ai le GPS de connecté sur l'attente prévue, et la prise USB sur l'autre !

Alors si je comprend bien quand on tire un + permanent directement de la batterie y mettre un relais permet  de brancher plusieurs accessoires par la suite. J’aimerais faire quelque chose dans les règles de l’art donc voilà pourquoi je me pose pleins de questions et je vous remercie pour vos réponses mais chacun à sa façon méthode donc je ne sais pas quoi faire 😥

Hors ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 763
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
non, le relais ne sert qu'a alimenter l'accessoire seulement qd le contact (la clef) est mis.
Il ne sert pas a mettre plusieurs accessoires sur le meme raccordement. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas une bonne idée (ne pas surcharger les fils en puissance, mais je ne suis pas pro en la matiere)
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Nicolas21

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger 2008
  • Localisation: Brazey en plaine
non, le relais ne sert qu'a alimenter l'accessoire seulement qd le contact (la clef) est mis.
Il ne sert pas a mettre plusieurs accessoires sur le meme raccordement. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas une bonne idée (ne pas surcharger les fils en puissance, mais je ne suis pas pro en la matiere)

Je suis d’accord désolé j’avais mal compris votre message

Hors ligne pdany4

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Meuse (55)
Oui chacun à sa manière de câbler.

L'important est de respecter les règles de base.

Perso j'ai mis un relais alimenté du direct batterie.

Où sont branché prise USB, poignée chauffante, et prochainement longue portée.

Le relai fait 30 ou 40A max.

Nos batteries environ 10A HEURE (on peut tirer plus, comme pour démarrer)

Il faut donc alimenter le relais avec un câble d'un diamètre pouvant passer les quelques ampères qui seront tirer dessus.

La consommation des poignées est normalement indiqué en watts ou en A sur l'emballage. Sinon ça se mesure.

Et pour l'alim du relais un +après contact te permettra d'éviter de mettre ou de laisser sous tension inutilement tes appareils.

Et biensûr un fusible qui protège, on peut mettre un 10A près de la batterie pour le câble qui va au relais, et rien n'empêche d'en avoir 1 pour les poignées chauffantes mettons de 5A, 1 pour la prise USB de 2A.....
Un peu comme une maison, si tu as un court circuit avec ta prise USB, le 2A grillera avant le 10A, ça te permet donc de continuer à utiliser les poignées chauffantes ou longues portées...

Pour ça chaque logique de câblage est différente, plus ou moins longue et plus ou moins complexe.

Première règle, mettre un fil d'un diamètre suffisant si vous mettez un relais, et surtout l'éloigner du moteur, si il est protégé et sous gaine c'est encore mieux, ou si son enveloppe résiste à la chaleur.

Le câble de la batterie étant un +, s'il touche le châssis (la masse), ça va pas être très bon...  :oops:

Bonne bricole

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
ça va peut être faire redondant de poser 6 fois la même questions... mais ..

Pourquoi ne pas utiliser la priser en attente faite pour cela dans la tète de fourche ??? elle a sont relais et sont fusible...    elle a trois broche (+ permanent + après contcat et masse)

et logiquement si c'est comme sur les sprint tu as aussi celle pré-câblée pour le GPS, mais elle n'est qu'en + permanent (c'est comme ça qu on les différencie d’ailleurs)


après cela ne fais que 15 ans que tout le monde câble de la sorte les accessoires sur ces motos étant donné que c'est prévue pour...   :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 763
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Bonjour Pierrot, nous sommes d'accord :
- la 2 broches (a droite de la moto) : pour le GPS, alim tout le temps
- la 3 broches (a gauche de la moto) : pour les accessories, alim + apres contact

J'ai bon?
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Nicolas21

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger 2008
  • Localisation: Brazey en plaine
ça va peut être faire redondant de poser 6 fois la même questions... mais ..

Pourquoi ne pas utiliser la priser en attente faite pour cela dans la tète de fourche ??? elle a sont relais et sont fusible...    elle a trois broche (+ permanent + après contcat et masse)

et logiquement si c'est comme sur les sprint tu as aussi celle pré-câblée pour le GPS, mais elle n'est qu'en + permanent (c'est comme ça qu on les différencie d’ailleurs)


après cela ne fais que 15 ans que tout le monde câble de la sorte les accessoires sur ces motos étant donné que c'est prévue pour...   :mrgreen:

Oui c’est comme ça que je compte faire mais je pensais qu’il fallait rajouter un relais et un fusible sur cette prise  comme j’ai lu sur différents posts

Hors ligne pdany4

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Meuse (55)
ça va peut être faire redondant de poser 6 fois la même questions... mais ..

Pourquoi ne pas utiliser la priser en attente faite pour cela dans la tète de fourche ??? elle a sont relais et sont fusible...    elle a trois broche (+ permanent + après contcat et masse)

et logiquement si c'est comme sur les sprint tu as aussi celle pré-câblée pour le GPS, mais elle n'est qu'en + permanent (c'est comme ça qu on les différencie d’ailleurs)


après cela ne fais que 15 ans que tout le monde câble de la sorte les accessoires sur ces motos étant donné que c'est prévue pour...   :mrgreen:

Pour ma part si tu relis mon post d'origine, j'ai bien repris mon + après contact sur la fameuse fiche dans la tête de fourche.

Pourquoi ne pas caller directement de là ?
Tout simplement parce qu'en mettant mon propre Relais je peux mettre mon propre câble d'un diamètre suffisant et y tirer les ampères que je veux, jusqu'à 30A sa limite.

Le fil + après contact vu son diamètre tu ne tireras pas 30A dessus.

À apprécier suivant ce qu'on y câblera dessus.

Étant électricien de formation, je peux apprécier assez aisément les ampères qu'un fil peux passer et ce n'est pas le cas de tout le monde.

C'est pour cela qu'il faut quand même jouer la sécurité.

Si il n'y a que des poignées chauffante et prise USB pas de souci, si c'est une vrai prise allumé cigare avec les poignées chauffante en route ça devient tendu, et si tu rajoutés des longues portées en halogènes ton fil est fondu et ton faisceau aussi, ou le fusible saute (mais pas toujours).
Et surtout quand l'utilisateur lambda n'a pas remplacer les 10A qui cramé par un 20 ou 30, tu vois où je veux en venir ?
Là c'est le risque de la moto qui flambe.


V à tous

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Pour ma part si tu relis mon post d'origine, j'ai bien repris mon + après contact sur la fameuse fiche dans la tête de fourche.

Pourquoi ne pas caller directement de là ?
Tout simplement parce qu'en mettant mon propre Relais je peux mettre mon propre câble d'un diamètre suffisant et y tirer les ampères que je veux, jusqu'à 30A sa limite.

Le fil + après contact vu son diamètre tu ne tireras pas 30A dessus.

À apprécier suivant ce qu'on y câblera dessus.

Étant électricien de formation, je peux apprécier assez aisément les ampères qu'un fil peux passer et ce n'est pas le cas de tout le monde.

C'est pour cela qu'il faut quand même jouer la sécurité.

Si il n'y a que des poignées chauffante et prise USB pas de souci, si c'est une vrai prise allumé cigare avec les poignées chauffante en route ça devient tendu, et si tu rajoutés des longues portées en halogènes ton fil est fondu et ton faisceau aussi, ou le fusible saute (mais pas toujours).
Et surtout quand l'utilisateur lambda n'a pas remplacer les 10A qui cramé par un 20 ou 30, tu vois où je veux en venir ?
Là c'est le risque de la moto qui flambe.


V à tous
Merci à toi pour tes précisions après quelques années  :( :(

Si tu as encore quelques photos n'hésites pas à les rajouter (les autres sont obsolètes)  :wink:
casse pas la tête

Hors ligne pdany4

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Meuse (55)
Pour ma part si tu relis mon post d'origine, j'ai bien repris mon + après contact sur la fameuse fiche dans la tête de fourche.

Pourquoi ne pas caller directement de là ?
Tout simplement parce qu'en mettant mon propre Relais je peux mettre mon propre câble d'un diamètre suffisant et y tirer les ampères que je veux, jusqu'à 30A sa limite.

Le fil + après contact vu son diamètre tu ne tireras pas 30A dessus.

À apprécier suivant ce qu'on y câblera dessus.

Étant électricien de formation, je peux apprécier assez aisément les ampères qu'un fil peux passer et ce n'est pas le cas de tout le monde.

C'est pour cela qu'il faut quand même jouer la sécurité.

Si il n'y a que des poignées chauffante et prise USB pas de souci, si c'est une vrai prise allumé cigare avec les poignées chauffante en route ça devient tendu, et si tu rajoutés des longues portées en halogènes ton fil est fondu et ton faisceau aussi, ou le fusible saute (mais pas toujours).
Et surtout quand l'utilisateur lambda n'a pas remplacer les 10A qui cramé par un 20 ou 30, tu vois où je veux en venir ?
Là c'est le risque de la moto qui flambe.


V à tous
Merci à toi pour tes précisions après quelques années  :( :(

Si tu as encore quelques photos n'hésites pas à les rajouter (les autres sont obsolètes)  :wink:

Pas d'quoi  :(

Oui j'ai toujours les photos, mais un peu la flemme de tout ré-uploader.

Si y'en à que ça dit je peux les envoyer par mail par exemple, vous me faite un MP avec votre adresse mail

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Je t'envoie mon mail en mp :wink:
casse pas la tête