Auteur Sujet: TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais  (Lu 12531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nicolas21

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger 2008
  • Localisation: Brazey en plaine
Ok cool merci

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Pas d'quoi  :(

Oui j'ai toujours les photos, mais un peu la flemme de tout ré-uploader.

Si y'en à que ça dit je peux les envoyer par mail par exemple, vous me faite un MP avec votre adresse mail
Merci à toi pour les photos :super: , le CR est à nouveau imagé  :P  :(
casse pas la tête

Hors ligne pdany4

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Meuse (55)
Pas d'quoi  :(

Oui j'ai toujours les photos, mais un peu la flemme de tout ré-uploader.

Si y'en à que ça dit je peux les envoyer par mail par exemple, vous me faite un MP avec votre adresse mail
Merci à toi pour les photos :super: , le CR est à nouveau imagé  :P  :(

Ah top  :super:
Merci pour d'avoir remis les photos en 1ère page sur le tuto, si ça peut servir à quelqu'un  :(

Hors ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 763
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
 :(
Du coup, ça ressemble fort à mon montage !
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Nicolas21

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger 2008
  • Localisation: Brazey en plaine
Merci beaucoup  :super:

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32800
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
il est nickel ce tuto avec les belles photos :(

je me demande si je ne vais pas effectuer le même système avec un relais pour avoir ma tension de sortie régul sur mon voltmètre au tdb au lieu d'avoir la tension sur mon circuit de veilleuse comme actuellement
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne pdany4

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Meuse (55)
il est nickel ce tuto avec les belles photos :(

je me demande si je ne vais pas effectuer le même système avec un relais pour avoir ma tension de sortie régul sur mon voltmètre au tdb au lieu d'avoir la tension sur mon circuit de veilleuse comme actuellement

Merci Pierre,

Figure-toi que je viens de commander également un petit afficheur voltmètre.

Oui l'idéal c'est de le mettre sortie de la batterie en direct.
J'ai cramé mon stator l'été dernier juste après montage de la batterie Lithium, mais rien à voir avec la batterie.
C'est une merveille ces batteries pour le Tiger 300CCA contre 180 sur une Yuasa classique.
Malgré que seulement 4Ah, un truc de dingue, plus aucun démarrage raté par manque de pêche comme c'etait le cas avant.

Bref pour revenir à l'afficheur je le brancherait en sortie de relais, ainsi il n'affichent que quand il y aura le contact mis et permettra de surveiller le circuit de charge et si l'alternateur charge ou pas.

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32800
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach

Bref pour revenir à l'afficheur je le brancherait en sortie de relais, ainsi il n'affichent que quand il y aura le contact mis et permettra de surveiller le circuit de charge et si l'alternateur charge ou pas.

c'est exactement mon idée, sauf qu'il faut que j'en installe un rien que pour ça   :(

mais cela me permettrait de brancher sur relais  l'alim de mon bloc GPS/support téléphone sur relais plutôt qu'il soit en direct comme maintenant....  par flemme..  :mrgreen:

Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Perso, j'avais aussi acheté une batterie Lithium (Electium, remplacée par une Skyrich) et dans les deux cas, c'est une vrai galère dès qu'il fait un peu froid/frais. il me fallait 4, 5 ou 6 essais (au moins) avant que le démarreur daigne tourner (sinon, juste un pauvre clac du relais)
Bref, c'est bien quand on roule quand il fait beau mais la moto qui passe la nuit d'octobre dehors pendant un weekend moto, ben le matin, t'as quelques sueurs quant tout le monde démarre et que tu te vois déjà appeler l'assistance.
Depuis le repassage sur du plomb, plus aucun souci.

Concernant le montage de poignées chauffantes, la tiger sport ne comporte qu'une prise dans la TDF avec +12V apc, +12V permanent et une masse. On a aussi une arrivée vers l'AR du réservoir et une prise sous la selle (+12V APC)

Mais attention, car celle de la TDF et celle du réservoir sont sur le même circuit ce qui limite l'ampérage possible. Dans mon cas, ayant les poignées chauffantes, je ne pouvais certainement pas brancher en plus sur le même circuit mon gilet chauffant (et plus tard les gants chauffants)

Donc :
- poignées chauffantes sur le circuit Triumph
- Une prise 12V din sur le permanent, pour pouvoir y brancher mon "optimate" et sans doute ok pour les gants chauffants (si besoin)
- une prise 12V din à l'emplacement prévu par Triumph (sous le cadre à gauche), monté avec un relais (commandé par la prise sous le réservoir) et une ligne direct batterie : nickel pour le gilet chauffant
- Une prise double allume cigare au TdB avec affichage de la tension (faut que je trouve une cable usb de 30 cms. trouvé en chine mais reçu 1 foireux et un jamais arrivé)

Bon sans parler des alimentations des lumières du top case et des prises USB dans le celui-ci en +12V APC (et j'y ai aussi un 12V permanent, que je n'utilise pas)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne Nicolas21

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger 2008
  • Localisation: Brazey en plaine
J’ai une dernière petite question pdany4 ou quelqu’un d’autre d’ailleurs, qu’elle amperage faut-il pour le fusible entre la batterie et le relais pour cette configuration bien sur  ? Merci d’avance.

Hors ligne pdany4

  • Réservé(e)
  • Messages: 23
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Meuse (55)
J’ai une dernière petite question pdany4 ou quelqu’un d’autre d’ailleurs, qu’elle amperage faut-il pour le fusible entre la batterie et le relais pour cette configuration bien sur  ? Merci d’avance.

Plusieurs choix possible en fonction de ce que tu mets derrière et de la consommation TOTALE

Il faut prendre en compte également le courant d'appel (à la mise en route) qui est un peu plus élevé qu'en régime normal

Une petite pince ampèremètrique aide bien.

Sinon il faut faire le calcul de toutes tes puissance en ampère ou en watts.

Et utilisé la petite formule qui va bien, à savoir : P = U x I
P : puissance en Watts
U : Tension en volts
I : Intensité en ampère

En clair, si tes poignées chauffante consomment 4A
on va simplifié, on va prendre 12v, mais tu peux faire le calcul avec 13,6v

Du coup : 12 x 4 = 48w

Et si tu as la conso indiqué genre 90w
Donc 4A, tu peux protéger avec un 5, voir 6 ou 8 (si c'est les ronds), les petits 5x20(mm) se trouvent facilement dans toutes les tailles


Tu fais 90 / 12 ou 13,6 et tu as la conso en ampère ~8A, tu peux protéger avec un 10A, et s'il claque au démarrage, tenté avec un 15A

C'est mieux de mettre bas, ça protège au plus tôt, mais au détriment de risquer à ce qu'il grille "bêtement" à la mise en route.

Hors ligne Nicolas21

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger 2008
  • Localisation: Brazey en plaine
Merci :super:

Hors ligne Nicolas21

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger 2008
  • Localisation: Brazey en plaine
Par contre quelqu’un a déjà installé des poignets chauffantes technoglob gold parce que niveau consommation il annonce 5,52 W au niveau 5 ça me parait très peu, non !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Par contre quelqu’un a déjà installé des poignets chauffantes technoglob gold parce que niveau consommation il annonce 5,52 W au niveau 5 ça me parait très peu, non !

Moi aussi àa me paraît faible, j'ai vu 28W
« Modifié: 30 juin 2020 à 21:17:14 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Nicolas21

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Tiger 2008
  • Localisation: Brazey en plaine
Re : TUTO - Installation poignées chauffante et prise double USB sur relais
« Réponse #59 le: 02 juillet 2020 à 18:20:05 »
Bonjour à tous bon pour le coup j’ai testé les miennes elles consomment 2,28 A au maxi d’utilisation donc niveau 5 voilà si ça peut aider quelqu’un