Auteur Sujet: 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3  (Lu 10782 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« le: 21 septembre 2015 à 11:02:28 »
Après un été entier à chercher une Rocket 3 à essayer.
Me rendant compte qu'aucun concessionnaire ne voulait ou ne pouvait faire l'effort d'en mettre une sur route pour la faire essayer à d'éventuel acquéreur, je décidais de changer de tactic.

Me voila donc sur le coincoin à la recherche d'une machine susceptible d’entrer dans mon budget mais surtout, dans les critères que je m'étais fixés. A savoir un modèle 2011 version Roadster pour bénéficier de l'ABS et des 3 premières vitesses "libérées".

Coup de bol j'en trouve une pas loin de chez moi, à Tarbes. J’appelle le proprio, lui explique ma démarche, il semble un peu étonné mais accepte très gentiment de me laisser faire un essais dans les conditions définies ... car y avait sûrement une vente à la clef bien entendu.

J'en discute avec l'ami Lucho31 qui me propose de me servir de poisson pilote afin de m'ouvrir la route dans la partie technique du road et ainsi valider les capacités routières de la bête à "enrouler" en mode dynamique (j’attend son CR avec impatience).

Nous voici parti tous les deux, samedi matin, en direction de Tarbes et sous un soleil magnifique. Si l’essaie n'est pas concluant, ou moins nous auront droit à une belle journée de roulage.

Arrivés chez le proprio, la bête nous attend dans la cour, rutilante,, magnifique, bestiale rien qu'a l'arrêt, un look absolument unique, bref je suis conquis par l'esthétique de cette machine si atypique. Seuls détails perturbant, tous ces chromes qui dénaturent l'aspect "muscle bike" voulu par Triumph dans ce modèle "roadster". Enfin, problème résolu depuis 2014 (je crois que l'année est bonne) depuis qu'ils ont sorti la série noir mat et bandes blanches ... juste sublime   :smile:
Je profite pour dire que celle de Tarbes est quasi neuve avec ces 6500 kms, aucune rayures, on la croirait directement sortie de la concession. Et à voir comment sont "stockées" les deux superbes HD, sous bâches, sans la moindres traces de salissures, je mesure tout de suite l'esprit de passionnée qui anime notre hôte. indiscutablement une très bonne affaire à 11500 euro.



Après les présentations de Monsieur et de sa charmante épouse, motarde également, nous réglons les modalités de l'essai conclu au téléphone et me voila en train d'enfourcher la bête. Je précise que je l'avais essayé en 2011 mais je ne m'étais pas attardé dessus et n'en avais gardé que peu de souvenir car pas du tout intéressé par ce type de machine à l'époque. juste curieux ...

les sensations, lorsque l'ont s'installe à bord c'est qu'elle est large, pas trop haute et surtout super confortable. Le guidon est idéalement dimensionné et tombe sous les mains sans avoir à le chercher.
coté cales pieds c’est déconcertant car les commandes sont bien plus en avant que n'importe quelle autre moto classique et on est presque déséquilibré d'avoir à mettre les pieds en avant pour trouver les cales pieds. Sensation qui disparaît après quelques minutes pour ne laisser qu'un sentiment de confort encore plus agréable tellement cette position est confortable.
Bref, me voila au guidon d'un bus pullman prés à cruiser sur des centaines de kms.
Sauf que je ne suis pas venu pour tester ses capacités à cruiser ... celles la, tout le monde les connaît déjà.

Lucho passe devant et m'ouvre la route sur une RD que nous avons passé un certain temps à chercher. Nous voulions quelques chose de relativement large, sinueux, propre, en bon état et peu fréquenté. C'est la que Lucho a été génial, il nous a trouvé une route idéale, le tracé de "la course de côte d'Osmets" avec 2 kms de virolos fabuleux ou j'allais pouvoir mettre la Rocket 3 dans les conditions que je recherchais.

Je passe sur les capacités de la R3 en ville, elle est souple, maniable, tout en 2eme ou en 3eme sans se soucier de jouer de la boite tellement le couple camionnesque emmène l'engin facilement. Très stable à l’arrêt, juste cette largeur un peu déroutante lorsqu'il faut repasser la 1er et lever les pieds au démarrage mais on s'y habitue très vite.

25 kms nous séparent des cette belle côte, mais déjà y a un paquet de beaux virages à gérer avant d'y arriver. Et déjà, j'ai des sensations bizarre lorsqu’il faut les négocier.
Ca tourne oui, sans souci, la fourche et les freinage sont excellents ! seulement, comme y a 340 kgs à faire tourner, bé l’arrière se manifeste et on sent qu'il y a un déséquilibre net entre l'avant, tout léger et l’arrière hyper lourd. Cet arrière très lourd ne se ressent pas en ligne droite mais vient jouer le trouble fête dés que l'on veut mettre de l'angle.
Si j'ajoute l'empattement très long, bé voila, les cales pieds se rapprochent très vite du sol dés lors que j’essaie de mettre la moto sur l'angle.
Ma 1ere alerte vient sur un virage, dans Tarbes, qui passe sous un pont et qui tourne pas mal,  "crrrrrrr" fait la tétine du cale pied dés que j'ai voulu enrouler cette bretelle. Je relève la meule, coupe les gaz et passe au ralenti ... hyper frustrant.

Les 1er virolos et la côte d'Osmets me confirmeront cette 1ere impression. il n'est pas possible de prendre de l'angle avec cette machine dés lors que l'on veut enrouler dans du sinueux à plus de 60/70 kms/h. C'est extrêmement frustrant pour moi, toute ma conception de la moto est a revoir si je veut passer la dessus.
Car je suis vraiment raide dingue de cette machine, de son moteur, et surtout elle me va super bien .





Je ramène la moto à son proprio, lui résume mes sensations en ne lui laissant que très peu d’espoir quant à un achat immédiat.

Il me reste à explorer les préparations vu chez mécatwin (La Rockeeter) et chez un préparateur allemand pour aller au bout de la démarche.
Car, avec  des commandes judicieusement reculées et un amorto qui lui ferais gagner de précieux cms de garde au sol … ca doit le faire !!!

La petite vidéo explique très bien ce que j’ai ressenti ( montez le son et lire jusqu’à la fin pour bien comprendre) et pourquoi je ne franchi pas le pas dés aujourd’hui …

https://youtu.be/7rX-K1D3Vxc
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

ROB NORTH

  • Invité
Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #1 le: 21 septembre 2015 à 11:19:28 »
Très beau CR  :arrow: :arrow: :+1:
« Modifié: 21 septembre 2015 à 14:20:56 par ROB NORTH »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #2 le: 21 septembre 2015 à 12:34:19 »
Marrant ça me fait penser à la BMWoué R1200C d'un copain. Ses cales pieds sont bouffés à force de les faire frotter dans les virages sans me sentir en danger. Ca frotte tout le long du virage et si tu appuis très fort sur le cale pied ça te fait prendre des virages avec trois points d'appuis. C'est marrant, un temps, après ça lasse :?

Sinon beau CR  :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #3 le: 21 septembre 2015 à 13:30:35 »
Merci pour le CR!  :(

Tu vas y arriver Chewi, tu vas les trouver ces commandes qui permettent de rouler comme tu veux.  :wink: :super:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #4 le: 21 septembre 2015 à 13:45:02 »
[...]
Il me reste à explorer les préparations vu chez mécatwin (La Rockeeter) [...]

Vrai qu'elle est belle la bestiole comme ça:







 :)
Vive le 2.0 8)

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32704
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #5 le: 23 septembre 2015 à 00:55:57 »
Ahhh. Vi !!!!!!  :smile:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Speed-Ain

  • Commère
  • Messages: 928
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Je refais le jardin, après on verra...
  • Localisation: Boulk en Blesse, Bouzelandie
Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #6 le: 30 avril 2017 à 13:51:22 »
Désolé pour le déterrage (quoique  :lol:) mais oh la vache qu'elle a de la gueule comme ça la r3  :blink:  :super:
honni soit qui mal y penche
Choisir c'est ne pas subir

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #7 le: 30 avril 2017 à 15:58:35 »
ouaip, magnifique, sublime ... mais quelle enclume !!! bon enfin ce n'est que mon avis.
Y aurait un projet secret chez Tromph de refaire une RIII ...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • Sexe: Homme
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #8 le: 30 avril 2017 à 16:11:51 »
clair elle a de la gueule (j'adore) mais autant les motos "lourdes" ne me font pas peur mais celle-là ferait exception  :?

je ne serai pas rassuré du tout. Surtout dans les virage si je suis ton analyse (avant léger, arrière lourd, pas de garde au sol)
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36131
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #9 le: 01 mai 2017 à 19:09:22 »
Faut essayer pour se faire une idée.
 :wink:

Perso, c'est une moto que je garde dans un coin de ma tête car le moteur est FA-BU-LEUX !!!  :-) :-) :-)

Et clairement, avec une vraie garde au sol digne de ce nom... je songerais sérieusement à changer...
Yaplukà...

Hors ligne Arnaudu64

  • Concierge
  • Messages: 472
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Live to Ride !!!
  • Localisation: PAU
Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #10 le: 04 mars 2018 à 08:05:35 »
Sympa ton essai / test de ROCKET 3 Chewi !!!

J’ai jamais testé mais je m’étais dit il y a une dizaine d’années que je devais l’essayer un jour !! :D

A l’epoque, je roulais sur Yamaha MT-01 1700 (du très gros bicylindres pour ceux qui connaissent !) et l’envie de tester un trois pattes de 2300 cm3 me titillait ...

Triumph Agen en avait rentré un il y a quelques semaines mais il s’est de suite vendu ... et j’zi Pas pu l’essayer ...

Affaire à suivre ... :siffle:
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #11 le: 04 mars 2018 à 15:03:00 »
J'avoue avoir été complètement bluffé par le moteur, mais extrêmement déçu par le train avant et la garde au sol.
Une gueule démoniaque, un outil fabuleux pour cruiser tranquillou.
Apparemment Arnaud, il est urgent d'attendre car nos amis d'Hinkley auraient un projet complètement dingue dans leurs cartons.
Parait il avec un moteur encore plus gros ...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #12 le: 05 mars 2018 à 11:31:13 »
 :siffle:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8416
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : 19 Septembre 2015 - Essais Rocket 3
« Réponse #13 le: 05 mars 2018 à 11:43:48 »
nos amis d'Hinkley auraient un projet complètement dingue dans leurs cartons.
Parait il avec un moteur encore plus gros ...

Et avec encore moins de garde au sol ??  :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg