Auteur Sujet: Contrôle tendeur distribution  (Lu 32660 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #120 le: 10 avril 2020 à 18:24:54 »
D'après le post de Spoony en première page, tu as 1,5 cm entre le mini et le maxi (4,5 cm à 6 cm ) tu as utilisé moins de la moitié du jeux du tendeur donc tu dois pouvoir encore le pousser jusqu'à 80 000 km en effet.
Ce que je voulais dire c'est que, à 60 000 km si ton jeux aux soupapes n'est pas bon, il va falloir corriger ce jeux. Pour le faire il faut changer des pastilles. Pour faire ça il faut déposer les arbres à cames et dans ce cas, en profiter pour changer la chaine c'est peut être un bon calcul. Tout est ouvert et pour le prix de la chaine et du patin c'est un calcul qui est largement jouable à mon sens. Maintenant vu la mesure prise de ton tendeur, si tu n'as pas à changer de pastilles, en effet tu peux surement pousser ta chaine jusqu'à 80 000 km
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #121 le: 10 avril 2020 à 18:29:41 »
je comptais faire une refection completes des étriers de freins, donc 200€ de plus que la revision,

Si tu fais un peu de mécanique c'est assez simple et ça ne coute que le prix des joints et du liquide, ça peut valoir le coup
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #122 le: 10 avril 2020 à 18:54:11 »
je fais tout faire par mon mécano, faudrait que je me lance dedans mais je n'ose pas trop toucher seul aux étriers ou au moteur, meme si j'ai la rmt complete en étant membre de l'association.
le TT étant annulé, je vais pouvoir utiliser une partie de ce qui était prévu pour la revision.

Hors ligne angus

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: savoie
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #123 le: 06 juin 2021 à 20:01:15 »
Petite remontada.

Distribution à changer très bientôt sur ma 900 trophy.  :siffle:
Si je ramène juste le moulin chez triumph, je pourrais m'en tirer à combien +/-?
Même si c'est pas le 955, le temps de MO doit pas être trop différent.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #124 le: 06 juin 2021 à 20:22:57 »
 :roll: si c'est toi qui a déposé le moteur, tu devrais arriver à changer la distrib sans soucis
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne angus

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: savoie
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #125 le: 07 juin 2021 à 06:25:15 »
Entre déposer simplement un moteur et changer une distribution .. il y a une différence.
Je suis pas manchot, j'ai jamais fait alors je m'y risque pas.


Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 688
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #126 le: 07 juin 2021 à 09:39:19 »
Si le moteur est disponible, bien énervé ca doit pas prendre plus de 4h car j'en profiterais pour faire un jeu de distrib par la même occasion.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #127 le: 07 juin 2021 à 17:07:32 »
Entre déposer simplement un moteur et changer une distribution .. il y a une différence.
Je suis pas manchot, j'ai jamais fait alors je m'y risque pas.

Pas trop de risque non plus si tu fais un peu de mécanique. Tu as pas mal de Tuto sur le forum (plus pour 1050 mais c'est sensiblement la même chose), j'avais jamais fait, je fais un peu de mécanique et ça se passe bien  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne angus

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: savoie
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #128 le: 12 juin 2021 à 18:51:17 »
Je viens de recevoir un devis de triumph suite à une demande.
Si je leur ramène juste le moulin, ils me sortent pour 1200€ avec précision d'ouverture moteur pout changer le patin.
C'est raisonnable, trop cher? 

Hors ligne Lehardis

  • Paresseux(se)
  • Messages: 3
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: briançon
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #129 le: 05 août 2021 à 12:57:56 »
Salut, je réponds tard mais ça me semble plus que carrément cher: du vol!
 Avec un manuel d'atelier, un peu d'outillage (quitte à investir un peu) et une centaine d'euros de pieces en 1 journée c'est reglé! Tu seras tres loin de 1200 euros...

En procédant méthodiquement et en verifiant bien sur plusieurs tours moteur faits à la main avant de démarrer, c'est pas tres compliqué de refaire une distribition, surtout en ayant pris tous les repère avant démontage de la chaine et position des arbres à cames. 

Pour infos mon tiger 955 de 2002 a un enfoncement de tendeur de 52mm à 80000km donc la chaine est restée, une rondelle posée pour retrouver la cote du ressort de tendeur et ça tourne impecc! Toutes les pastilles egalement sont dans les tolérances.

Hors ligne yoyo-du-44

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 955 Sprint ST de 2000
  • Localisation: Vignoble Nantais
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #130 le: 14 mars 2023 à 22:13:27 »
Bonjour, pour ma part 5,1 cm à 68000 km, sur un Sprint ST

Hors ligne jetblack

  • Bavard(e)
  • Messages: 110
  • Déconomètre: 6
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulouse
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #131 le: 15 mars 2023 à 17:02:55 »
Hello,

Pour ma part 5,1 mm à près de 90000 km sur un dayto de 1999.
Longueur libre du ressort : 69 mm
Je continue comme ca;)

Jetblack

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #132 le: 09 septembre 2023 à 23:06:12 »
Désole j'ai pas eu trop de temps pour realiser cela...
J'essaie de vous l'expliquer manuscritement en attendant de vous faire un truc propre sur le fofo avec photo.
Tous d'abord il faut savoir que le tendeur pousse  un patin pour tendre la chaine de distribution, je vais donc donner une valeur de distance entre le pat de visse de 19 et la buté interne du tendeur, celle ci va de 4.5 cm de profondeur (distribution completement neuve) a 6 cm (valeur totale de profondeur possible du tendeur).
Le but est de devisser la vise de 19 a 6 pans, (uniquement celle ci !!! rien d'autre) cela n'affecte en rien le calage de votre distribution car un tendeur a des crans anti retour.
Puis vous allez inserer a l'interieur de celui ci une petite tige assez fine pour rentrer dans le tendeur jusqu'a la mettre en buté au fond.
A ce moment la vous faite un petit trait sur l'outil avec un feutre ou autre, vous la ressortez et calculer la distance entre le trait fait precedemment et le bout de l'outil qui touchais le fond du tendeur.
La mesure seras entre 4.5 cms et 6 cms. Si celle ci est a 6 cms il faut urgemment changer la distribution car cela veux dire que votre tendeur est arriver au bout et ne recupere plus aucun jeu....


Cette mesure est faisable TRES rapidement et vous indique donc facilement ou en est votre usure de distribution :) genre a l'achat d'un vehicule a 30000 kms qui affiche 5.7cms d'enfoncement... ca montre que le moteur a pas le bon nombre de kilometre ou bien que le moteur a fait enormement de tours et donc usé prématurement la distribution...

A savoir qu'une distribution est en generale a changer a 60000kms. Cela bien sur doit etre fait dans les regles de l'art, mais cette opération est faisable pour un niveau de mecanique assez averti car il faut savoir recaler une distribution y changer la chaine, tous bien recaler, en profiter pour faire le jeu au soupapes en meme temps.

Voila je reste a votre disposition si vous souhaitez realiser cette operation ou je peux vous la faire sans soucis :)

Voilou j'espere avoir ete assez clair :)

Bonsoir,

Cette fameuse vis de 19 qu'il faut retirer pour contrôler le tendeur, elle se trouve où ? (A part DMC :mrgreen:)

Elle est accessible facilement ou bien il faut retirer à peu près la moitié de la moto ?

Edit : est ce que c'est exactement pareil pour les 1050 ?
« Modifié: 09 septembre 2023 à 23:07:50 par Le Serbe »
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #133 le: 09 septembre 2023 à 23:38:24 »
Côté droit au dessus du démarreur, accessible sans rien démonter à part cette vis

J avais un tiger 1050
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : Contrôle tendeur distribution
« Réponse #134 le: 10 septembre 2023 à 13:22:22 »
C'est ce qu'il me semblait avoir compris, mais j'ai commencé à douter hier quand j'ai mis une douille de 19 et que c'était trop grand.

La vis serait plus petite sur le 1050 ?
Tiger 1050 2008 - 84 000km