Auteur Sujet: [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11  (Lu 7795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
[Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« le: 19 avril 2016 à 08:38:04 »
Ouais, moi j'aime bien quand ça dure longtemps.  :smile:  :mrgreen:

Bon, sinon, fin novembre 2015, j'ai changé mon casque. Pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, malgré juste 2 ans d'ancienneté, avec tous les KMs que j'ai fait, plus une chute depuis la selle de la moto,mon Rpha 10 était fatigué. Et puis bon, il était aux couleurs de Lorenzo Chorizo, humainement, ce n'était plus possible.  :mrgreen:

Du coup, Mme m'a offert le dernier Rpha 11.

Arrivage de la bête commandée sur le net, la dame du site web nous dit "vous êtes un des premiers à être livré", ouah, je suis une star.  :1er: :champ:

Premiers coups d'oeil, déjà, on sent que la qualité de construction a progressé. Clairement, la finition et la solidité des éléments, ce n'était absolument pas le point fort du Rpha 10. Entre les molettes d'aérations cheap et les dites aérations (notamment sur le dessus) qui se décollaient, c'était pas génial.

Mais là, on sent que le Rpha 11, c'est pas Jo le Rigolo. Une finition bien meilleure, des molettes d'aérations supérieures enfin qualitatives, un meilleur ajustement des éléments, bref, franchement, c'est mieux partout.

De loin, la coque du Rpha 11 ressemble furieusement à celle du Rpha 10, mais dans le détail, en fait, ils n'ont rien en commun si ce n'est une forme générale.



Ils ont apporté quelques features en plus, notamment une aération intérieure au niveau de la bouche, ce qui fait que les grilles de la mentonnière du casque ne sont plus factices au contraire de celles du Rpha 10.

Comme tous les casques intégraux "sportifs", il est maintenant doté du système d'éjection rapide des garnitures latérales pour faciliter la dépose du casque par les services d'urgence :



Autre nouvelle fonction, on peut maintenant bloquer l'ouverture de l'écran, via un curseur placé sur le loquet de la visière.



Bon, je ne suis pas convaincu par ce système, parce que franchement, vu le système de fermeture des Rpha, il n'y avait pas grand risque que l'écran s'ouvre en roulant, même sur un roadster. Autant dire que ce curseur ne sert à rien, si ce n'est vous faire péter un câble quand vous cherchez à ouvrir l'écran et que vous l'avez bloqué par inadvertance. (c'est du vécu)  :roll:

Niveau confort, là aussi, HJC a bien progressé, avec une garniture confortable et agréable, même sur longs parcours. Et quand je dis longs parcours, j'entends entre 450-500 km sur une journée.

Ayant un intercom Sena (comme vous pouvez le constater sur les photos), j'ai beaucoup apprécié l'emplacement laissé dans le casque pour pouvoir placer les Haut-Parleurs pile poil au niveau des oreilles, c'est vraiment très pratique.

Sur la route, on ne va pas se leurrer, c'est un casque dit sport, il est relativement bruyant. Cela dit, il l'est moins que le Rpha 10, mais compte tenu du nombre d'aérations qu'il présente, il ne fallait pas attendre de miracles. Mais comme je roule avec des bouchons d'oreille (sur mesure maintenant), je m'en cogne un peu, ce n'est pas un critère quand je choisis un casque.

Vu son profil et son maintien global sur la tête, le casque ne bouge pas d'un poil, même à haute vitesse (+200 km/h... sur circuit hein, attention.  :mrgreen: ), et son poids réduit fait qu'il est vraiment super agréable à porter, jamais il ne devient lourd ou vraiment présent.

Bref, un tableau presque parfait, si ce n'est un point noir qui me gave un peu : le pinlock. Alors oui, il est fourni avec le casque, mais putain, il ne sert presque à rien, tellement il est galère à mettre. Et suffit qu'il soit mal mis de 3mm et bim, de la buée partout sur la visière, vraiment chiant. Alors que je n'avais absolument pas ce problème avec le Rpha 10. A se demander pourquoi mettre un pinlock si ça ne sert à rien.  :|

Mais bon, franchement, hormis ce bémol, pour un prix de vente autour des 400€, le Rpha 11 en donne pour son argent. Il est livré avec deux écrans (clair et fumé), un pinlock et une housse.

Sur les sites web, avec le jeu des remises et autres offres, on peut facilement le trouver à moins de 400 balles.

Si vous cherchez un casque au look résolument sportif, confortable, bien aéré et globalement bien équipé, ne cherchez plus, c'est le Rpha 11 qu'il vous faut.  :wink:



« Modifié: 19 avril 2016 à 08:48:07 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #1 le: 19 avril 2016 à 08:59:33 »
Sympa le CR Seeli :+1:
Pas pour moi car je ne pourrais plus me passer d'un écran solaire intégré, mais bel objet pour le sport :(
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #2 le: 19 avril 2016 à 09:10:58 »
Mais tu aurais dû acheter un Araï, tu aurais été vraiment bô!  8)

Ouais, j'avais grave envie de péter mon PEL, claquer 800 balles et me taper une coque qui date des années 80. Vraiment.
Von nix kommt nix

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #3 le: 19 avril 2016 à 09:32:45 »
Pas pour moi car je ne pourrais plus me passer d'un écran solaire intégré, mais bel objet pour le sport :(

Tu en reviendras de l'écran solaire intégré, quand t'aura essayé le photochromique !  :wink:

Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #4 le: 19 avril 2016 à 10:03:58 »
Pas pour moi car je ne pourrais plus me passer d'un écran solaire intégré, mais bel objet pour le sport :(

Tu en reviendras de l'écran solaire intégré, quand t'aura essayé le photochromique !  :wink:
C'est un peu hors sujet par rapport au test de Seeli...
J'ai déjà des lunettes de soleil et un masque de ski photochromiques. Les deux sont très biens adaptés à leurs utilisations, mais pour un casque de moto la plage d'utilisation du photochromique n'est pas assez large. Soit au plus clair ça reste quand même foncé (mes lunettes), soit au plus foncé ça n'est pas assez foncé (mon masque de ski). A ma connaissance il n'existe pas de système photochromique qui aille du parfaitement clair pour la nuit au suffisament foncé pour le plein été en plein soleil (quand on a les yeux sensibles comme les miens :wink:)
"..."

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #5 le: 19 avril 2016 à 10:30:29 »
Pas pour moi car je ne pourrais plus me passer d'un écran solaire intégré, mais bel objet pour le sport :(

Tu en reviendras de l'écran solaire intégré, quand t'aura essayé le photochromique !  :wink:
C'est un peu hors sujet par rapport au test de Seeli...
J'ai déjà des lunettes de soleil et un masque de ski photochromiques. Les deux sont très biens adaptés à leurs utilisations, mais pour un casque de moto la plage d'utilisation du photochromique n'est pas assez large. Soit au plus clair ça reste quand même foncé (mes lunettes), soit au plus foncé ça n'est pas assez foncé (mon masque de ski). A ma connaissance il n'existe pas de système photochromique qui aille du parfaitement clair pour la nuit au suffisament foncé pour le plein été en plein soleil (quand on a les yeux sensibles comme les miens :wink:)

On va arrêter d'en discuter ici, mais passe me voir quand t'es par là, je te montre mon casque !  :wink:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #6 le: 19 avril 2016 à 15:02:52 »
C'était vraiment LE point important la visière. Merci messieurs.  :mrgreen:
Von nix kommt nix

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #7 le: 19 avril 2016 à 15:07:25 »
Sérieusement, pour moi c'en est un :wink:
Avant je ne jurais que par Araï: ils sont adaptés à ma tête et de très bonne qualité. Mais depuis que j'ai gouté à la visière solaire et bien j'ai abandonné Araï même s'ils ont plein d'autres qualités :|
"..."

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #8 le: 19 avril 2016 à 15:11:22 »
J'allais mettre un  :+1: à Seeli pour ce beau CR mais il m'embête sur un autre post...  :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:

Et Araï j'adore , vraiment une forme parfaite pour moi mais le prix et leur système de visière solaire  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :blink: :blink:  OMFG  :blink: :blink:

Il est vrai que les HJC ont l'air d'avoir un excellent rapport qualité / prix  :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #9 le: 19 avril 2016 à 15:15:15 »
Sérieusement, pour moi c'en est un :wink:
Avant je ne jurais que par Araï: ils sont adaptés à ma tête et de très bonne qualité. Mais depuis que j'ai gouté à la visière solaire et bien j'ai abandonné Araï même s'ils ont plein d'autres qualités :|

Je comprends parfaitement que cela en soit un pour toi Raims. Et que le coup de la double visière solaire soit un critère décisif dans ton achat  :)

D'ailleurs, moi c'est l'inverse, je ne veux pas d'un casque comme ça.

Mais par contre, blablater sur des postes sur la visière, c'est pas le but du thread.  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #10 le: 19 avril 2016 à 15:46:00 »
je vois que certains défauts ont été gommés  :(
par contre, le problème de Pinlock est toujours présent.
j'ai légèrement limé la découpe des fixations pour moins tendre le Pinlock. A priori, il n'y a plus contact entre les 2 visières. Rest à essayer sous la pluie
la joie d'être au grand R

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #11 le: 19 avril 2016 à 15:50:47 »
Mais par contre, blablater sur des postes sur la visière...
T'es un peu de mauvaise foi là :siffle:
On a tout de suite mis fin à la discussion en précisant justement qu'on était hors sujet :wink:
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #12 le: 19 avril 2016 à 15:51:37 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs, je n'ai pas dit le contraire, et heureusement.  :)
Von nix kommt nix

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #13 le: 19 avril 2016 à 19:57:40 »
Le RPHA st Turok a la meme conception et finition ou il est un cran en dessous?
Car, pour ne pas revenir sur un sujet...hors sujet, il me parait lui ressembler avec en plus le "pare soleil" intégré. Et moi j en aurais bien besoin, lunettes progressives.
Il va falloir que j investisse et je ne sais pas franchement si je suis pres à  oser HJC .
J ai ausi une tete à  Arai. J y suis non comme dans un chausson mais comme dans une pantoufle
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : [Test longue durée] Casque HJC Rpha 11
« Réponse #14 le: 19 avril 2016 à 20:13:31 »
Il me semble que shoei met tout le monde d'accord avec un Gt air dont la calotte a été conçue avec une sur épaisseur pour l'écran solaire afin de pas sacrifier l'épaisseur de la mousse.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg