Auteur Sujet: [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé  (Lu 3078 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4039
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
[CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« le: 20 avril 2016 à 23:09:14 »
Un petit CR de mon viron du W-E dernier durant lequel j’ai suivi (enfin essayé) les traces du chevalier du Groland en version « Olé ».
C’est un stage de 2 jours, sur route uniquement, organisé par Serge Nuques et dont le but est de faire découvrir les belles routes des Pyrénées et d’Espagne tout en nous distillant des conseils de conduite, le tout dans la bonne humeur bien sûr !

Samedi matin, sur la place de St-Palais (64), nous sommes une douzaine de moto à attendre l’arrivée du G.O. Le groupe est assez typé « sport » (1000GSXR, 1290 Super Duke, 690SMR, Street Triple, CB1000R) mais, sauvé, je ne suis pas le seul trail, avec mon Tiger 955 deux cousines allemandes sont aussi de la partie (1200GS-LC et F800GS).

10h00 : le chevalier arrive sur son destrier, une MT-09 et accompagné de son épouse Rachel qui conduira le camion d’assistance pour le w-e. Comme c’est les vacances, leurs enfants sont aussi de la partie  8).

Rapide présentation de tout le monde, va falloir m’accrocher car je sens bien que les autres stagiaires ont déjà un certain niveau  :siffle: et Serge nous fait le briefing du w-e. Il sort ensuite un tableau blanc pour nous dessiner un beau virage et reprendre les bases de trajectoire, freinage, regard, accélération à appliquer. C’est bien expliqué, clair et amené de façon très pédago. Un petit café, on charge les bagages dans le camion et c’est parti ! Nous filons directement vers l’Espagne via St Jean Pied de Port et le col de Roncevaux avec un arrêt à Valcarlos pour se prendre un jambon pour le casse-croute :lol:

Nous voilà en Espagne les choses sérieuses débutent : des routes magnifiques, en bon état et pas un chat ! J’essaye de m’appliquer à suivre les conseils, le rythme est correct +  je dirais (on se traine la b*** quoi mais pour moi ça me va bien !).  Serge ouvre la route et s’adapte à celui qui le suit, chaque arrêt est l’occasion de changer un peu les positions dans le groupe et tout le monde peut ainsi profiter des trajectoires de notre ouvreur. A chaque pause (après environ 45 min de roulage) il en profite pour nous redonner de nouveaux conseils, en rapport avec le profil de l’étape suivante.


13h00 : pause casse-croute au barrage de Yesa, il est temps de gouter le jambon ! L’orga est nickel, les glacières sont dans le camion et Rachel nous propose café, eau, coca c’est top ! Pendant que nous grignotons, le chevalier sort une moto de trial électrique du camion et c’est son fiston qui part s’éclater dans les bosses autour du barrage, y’a pas c’est une famille de passionnés !
Tout le monde a la banane, nous roulons depuis le matin sur des routes superbes et en évitant les orages  :wink: Pour ma part, je me sens plus à l’aise qu’en partant et je me dérouille un peu, faut dire que j’avais pas encore roulé de l’année ….


On repart, le rythme augmente mais ça passe, on poursuit notre périple vers notre point de chute du soir à Figarol où nous arrivons à 16h pour déjeune (ben oui on est en Espagne). Une bonne paella nous y attend, ca retape car il commençait à faire faim ! Le temps est toujours un peu menaçant et comme Serge a peur de ne pas pouvoir faire les Bardenas le lendemain matin, on profite d’un trouée pour se remettre en selle.

Quelques conseils (« vous oubliez le frein avant », « le gaz c’est la vie ») et c’est parti pour 40 kms de piste dans le désert des Bardenas, c’est superbe à cette époque, il y a encore un peu de verdure puis retour vers l’hôtel pour le repas du soir. Tout le monde rigole mais on est tous un peu cassé de la journée, on se quitte après avoir liquidé la bouteille de Patxaran (vous savez le bizarre à Chewi) et rendez vous le lendemain matin.


Dimanche matin, le soleil est au rendez-vous, ça va être une belle journée ! Petit déj, on recharge les meules et let’s go. Serge chauffe les pneus, enfin surtout l’arrière, l’avant verra plutôt le ciel sur les 10 premiers kms en ligne droite.
La première portion est plutôt orientée route à chèvres, histoire de faire sentir à tout le monde que ça peut passer ! Encore une série de conseils et on attaque, pas mal de trous, du gravier, encore des portions humides, on sent bien qu’il vient du rallye routier  :mrgreen: Mais bizarrement en restant détendu et en suivant ses conseils j’arrive à tenir un rythme correct, la moto danse dans les trous, je me fait 2-3 glissouilles mais rien de trop méchant.
Passé Biel, nous filons vers Fuencalderas par une route vraiment défoncée et on profite d’un point haut pour faire une pause, la vue est magnifique sur les Millos de Riglos. D’un coup, 2 motards de la Guardia arrivent et nous expliquent qu’une course cycliste va passer et que la route sera fermée dans 15 min. Branle-bas de combat on ressaute sur les meules et on redescend à un très bon rythme  :siffle:

Ca nous oblige à faire un bon détour et pour tenir un timing correct, le rythme est dynamique, je m’accroche au troupeau, enfin j’essaye de pas trop les lâcher mais je fais bien plaisir, ça penche bien mais plus important je suis bien plus souple sur les commandes qu’au début bref je commence à prendre confiance.

Nous pique-niquons au pied des Millos de Riglos en regardant les alpinistes faire de la varape, et les vautours tourner   :lol:. Puis c’est la remontée à bon rythme vers la France par la A-132 et la A160 direction le col de la Pierre St-Martin.


Jusque là nous avions eu beau temps, le passage de la frontière française va en marquer la fin :evil:.

La descente du col se fait au ralenti, avec les warnings pour essayer de voir la moto de devant tellement le brouillard est épais. Rapidement il se transforme en pluie et comme nous sommes en plein col, pas moyen de s’arrêter pour s’équiper (note pour plus tard : prendre un slip étanche….). On trouve finalement un parking et tout le monde s’arrête pour enfiler les combis. L’heure étant déjà avancée, le groupe se scinde les premiers rentrant vers Oloron pour rattraper ensuite l’autobeurk direction Montpellier.
Je poursuis sous la pluie avec les derniers rescapés jusque Sauveterre de Béarn, où nous retrouvons le temps sec. Il est temps de se quitter, je salue tout le monde, remercie chaleureusement Serge Nuques et son épouse pour l’organisation de ce stage et la qualité des conseils puis rentre chez moi avec une grosse banane sous le casque.

Au bilan, j’ai vraiment progressé en conduite durant ce stage et gagné en confiance, moi qui roule assez peu au final, cela m’a permis de mieux comprendre comment réagit ma moto et où sont mes limites.

Bref un stage que je vous recommande si vous voulez vous gaver de virages, dans de beaux paysages, le tout encadré par un Serge Nuques très sympa, abordable et pédago mais avec son grain de folie jamais très loin !

PS : âme sensible (ou SDS fragile) s'abstenir, vous allez prendre des routes pas toujours belles où ça tape, y'aura du gravillon et vous ferez même de la piste, le tout à un bon rythme donc la moto toute belle toute neuve faut oublier  :D :D
« Modifié: 23 avril 2016 à 11:56:21 par Rom1s »
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #1 le: 20 avril 2016 à 23:13:02 »
Et pas d'photos ?
Petit bras sur ce coup !
Bon enfin, d'après ce que tu m'a dis je suis pas prés de lui amener mon Thrux en stage, à tonton Sergeï :)
+1 pour ton Bô CR mon poto
Patxaran powaaaaa !!!
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #2 le: 20 avril 2016 à 23:15:49 »
 :( :+1:

Merci pour le CR, super ! Manque juste une ch'tite vidéo  :wink:

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36245
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #3 le: 20 avril 2016 à 23:50:06 »
 :+1:

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30919
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #4 le: 21 avril 2016 à 08:26:09 »
Beau CR, merci!  :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23053
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #5 le: 21 avril 2016 à 09:02:09 »
Belles photos:  :mrgreen:

Joli CR:  :+1:
Vive le 2.0 8)

indiana

  • Invité
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #6 le: 21 avril 2016 à 09:35:26 »
Merci pour le cr :wink: :arrow: :+1:

Hors ligne BennyBen

  • Pilier du forum
  • Messages: 3975
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • brêle de nain nommée Ruby
  • Localisation: Lyonnaisie
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #7 le: 21 avril 2016 à 10:08:31 »
 :+1: pour le CR  :(
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4039
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #8 le: 21 avril 2016 à 10:23:22 »
MErci à tous pour vos  :+1:

C'est vrai j'ai oublié les photos, je vais corriger ça ce soir  :wink:
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #9 le: 21 avril 2016 à 11:07:01 »
Super CR  :super: :applause:

Donc trail obligatoire (au moins roadster) si je comprends bien  :wink:

Comment ça s'est passé alors pour les pilotes de CBR et autres GSXR ?  :siffle:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25436
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #10 le: 21 avril 2016 à 11:43:07 »
Super CR  :super: :applause:

Donc trail obligatoire (au moins roadster) si je comprends bien  :wink:

Comment ça s'est passé alors pour les pilotes de CBR et autres GSXR ?  :siffle:

ben, ils étaient devant  :siffle: :D
la joie d'être au grand R

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • Sexe: Homme
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #11 le: 21 avril 2016 à 13:18:49 »
CR sympa  :+1: et de la part du Chevalier, pas étonné que ça se soit si bien passé  :(
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne lucho31

  • Forumovore
  • Messages: 1385
  • Déconomètre: 33
  • Sexe: Homme
  • DAYTO 675/R1250R
  • Localisation: sud-ouest comminges
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #12 le: 21 avril 2016 à 13:32:14 »
très sympa merci  :+1:

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #13 le: 21 avril 2016 à 19:46:24 »
superbe  :(  ton CR ont si croirait  :( :+1:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : [CR] - Sur les traces du chevalier version Olé
« Réponse #14 le: 21 avril 2016 à 21:46:29 »
 :super: :+1:
Beau cr mon romain !
Content pour toi, on en discutera au meeting :wink:
Les photos les photos les photos  :lol:
casse pas la tête