Auteur Sujet: Les roulages de Crash'  (Lu 79856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Les roulages de Crash'
« le: 02 mai 2016 à 23:49:48 »
Je vais continuer à mettre mes CR et mes vidéos dans ce post.

J'ai re-roulé à la Châtre, et ai refait des vidéos sympas. Mais j'ai déjà posté des tours de ce circuit, et je vais donc faire un petit CR de mon roulage d'hier dimanche aux écuyers. Ce circuit est situé près de Château-Thierry, entre Paris et Reims. Le roulage est organisé par un concessionnaire de Château-Thierry: Pauget Auto moto, et on retrouve tous les ans à peu près les mêmes têtes.

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas roulé là-bas (2 ans de mémoire), et la dernière fois ça n'avait pas duré longtemps, puisque je m’étais pris un bonne pelle dans la matinée, et j'avais bien amoché la moto ce qui m'avait empêché de rouler le reste de la journée  :evil:

Pour autant, j'étais impatient de rouler avec une de mes nouvelles motos, sur une piste que j'aime bien: Technique, physique, avec de beaux virages bien vicieux en dévers  :twisted:

Mon voisin de paddock s'installe: Ouah put..., y a du matos !


D'une manière générale, le niveau des motos sur les circuits a grimpé d'un cran. Peu de motos de route, beaucoup de motos spécifiques piste, de plus en plus de slicks, de couv' chauffantes. Le niveau sur la piste est clairement monté lui aussi.

Quelques beautés:





Le 1er roulage se fera par 6°C: Beau temps, mais frais ! Ca glisse pas mal à la réaccel', mais je mets ça sur le compte de la piste froide. Mais cette glisse à la réaccélération sur l'angle ne me quittera pas trop de la journée... La moto est plus puissante que mon ancienne, mais je ne sais pas si ça explique tout. Les pneus sont peut-être un peu anciens, ou éventuellement avec une gomme plus dure que ceux que j'avais. Bon, faudra que je vérifie.
Mais il est vrai que le rythme de ce roulage était assez rapide, puisque même le matin au froid, je roulais dans mes meilleurs chronos d'avec l'ancienne.

Du coup, j'ai dû compenser sur les entrées de courbe, puisque je ne pouvais pas ressortir aussi fort que je le souhaitais. L'avant s'est quand à lui super bien comporté, et j'ai vraiment poussé très fort dessus. Même si j'ai fini par le faire glisser un peu aussi, j'ai toujours eu l'impression de l'avoir sous contrôle. Sympa comme sensation, j'aurais presque pu me croire bon !!  :wink:
P'tite photo, parce qu'il a quand même bien mangé dans l'histoire, mon pneu de mobylette  :lol::


Bon bref, super journée, et j'ai amélioré mes temps de 6 secondes, avec cette piste qui ne s'est jamais vraiment réchauffée. La moto marche toujours fort, et je commence à bien la sentir. Le prochain coup, je raconterai mon WE à Carole.

J'ai de quoi probablement monter une vidéo sympa, mais je poste pour l'instant la seule que j'ai chargée. Fin de journée, je suis rentré en piste derrière une 1199 (qui nous a gentiment lâchés) et un roadster qui roulait fort. Je pensais me faire larguer, et puis en m'accrochant un peu, j'ai gardé sa roue et suis même passé devant  :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=-Uvf4IZ3fpA&feature=em-upload_owner#action=share


filibri

  • Invité
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #1 le: 03 mai 2016 à 05:30:55 »
merci pour ce Cr  :super:  mais ta meule de circuit , à quoi ça ?  compte-tours , tête de fourche ?

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #2 le: 03 mai 2016 à 06:58:59 »
superbe  :( :+1: pour le cr ......pitin la gueule du pneu  :blink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne zéno

  • Membre de l'association
  • Profession posteur
  • ***
  • Messages: 6862
  • Déconomètre: 628
  • Sexe: Homme
  • cb1000r & street rs
  • Localisation: continenT@ll circus
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #3 le: 03 mai 2016 à 08:11:35 »
 :+1:  pour le CR mr crash-man .... :(

et grand plaisir de te voir au meeting malgré tes acouphènes  :(
GaaaaazzzZ ..... ton .....😜

indiana

  • Invité
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #4 le: 03 mai 2016 à 08:20:43 »
merci pour le cr :super: :arrow: :+1:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #5 le: 03 mai 2016 à 08:39:13 »
Siouperbe Crash.
Que pense tu de cette théorie consistant à dire que moins y a de gomme sur les flans du pneus et mieux le pilote maitrise le passage en courbe?
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #6 le: 03 mai 2016 à 08:59:33 »
Il en pense que t'es une pince  :lol: :lol: :lol:

Merci de nous faire partager tout ça Crash !  :applause: :applause:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

En ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #7 le: 03 mai 2016 à 09:30:46 »

[...] j'ai amélioré mes temps de 6 secondes[...]


 :blink:

Ah ouais, quand même!

 :applause:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #8 le: 03 mai 2016 à 09:35:50 »
Que pense tu de cette théorie consistant à dire que moins y a de gomme sur les flans du pneus et mieux le pilote maitrise le passage en courbe?

 :wink: à tous

Chewi, je prends le temps de te répondre dans la soirée.

Hors ligne wanou

  • Profession posteur
  • Messages: 6818
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 yellow 2000
  • Localisation: A côté de Nantes 44
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #9 le: 03 mai 2016 à 10:18:07 »
Super CR et belle video une fois de plus Crash !!!  :super:  :applause:
Et la gueule du pneu avant !!  :mrgreen: trop bon

Merci pour le partage  :wink:   :+1:
On the road again..!

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #10 le: 03 mai 2016 à 10:55:17 »
 :+1: Crash pour le cr et la vidéo

Les pneus , tu les flambe au chalumeau ? :lol:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #11 le: 03 mai 2016 à 22:19:50 »
 :+1: merci Crash!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

En ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31910
  • Déconomètre: 664
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #12 le: 03 mai 2016 à 22:57:20 »
 :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #13 le: 03 mai 2016 à 23:48:17 »
Que pense tu de cette théorie consistant à dire que moins y a de gomme sur les flans du pneus et mieux le pilote maitrise le passage en courbe?

 :wink: à tous

Chewi, je prends le temps de te répondre dans la soirée.

Bon, apéro terminé, je pense avoir tout de même les idées assez claires pour te répondre...  :wink:

Les pneus plus fins permettent de prendre moins d'angle, à vitesse de passage identique. Ou, à angle identique, on passe plus vite !
En revanche, les pneux plus fins offrent moins de surface de contact au sol. Ce sont les 2 principes de base.

De ces principe physiques, je me suis fait ma propre religion, qui n'engage que moi.

En préambule, je fais le distingo route et piste, j'estime que les besoins ne sont pas les mêmes. Même si on roule un peu fort sur route, on reste à des années lumières des contraintes rencontrées sur piste.

Donc sur route, on devrait rouler avec des pneus fins. En effet, les avantages apportés sont alors supérieurs aux atouts des pneux larges.
Pneus fins = machine maniable, dont il est facile de corriger la trajectoire, et qui sur l'angle ne roule pas autour des bosses. Alors certes, on passera plus facilement 180 CV sur l'angle maxi avec un 200 mm qu'avec un 140 mm. Mais il n'y a que dans ce cas de figure (ou sur les TRES forts freinages sur l'angle quand on compare un pneu AV large par rapport à un fin) que le pneu large à un intérêt qui est très limité sur la route. En revanche, avec les gommes actuelles, il est impossible de tomber en moto y compris en pneus fins, même sur l'angle maxi , si on ne touche ni au frein, ni à l'accèl' (Je parle sur une revêtement normal, hein ? Pas de goudron fondu, ou de graviers ...).

Le pb est que les motos de route singent les motos de pistes. 200 mm à l'AR d'un S1000 RR de 200 CV qui va rouler sur piste, ça se conçoit. Mais un 1050 Tiger ou un ST pourrait rouler sans aucuns soucis avec un 150, voire même un 140 à l'AR. Or, pour flatter l'oeil, on va coller des 180mm mini sur ces motos qui n'en demandent pas tant. Et la taille du pneu AV est proportionnelle à celle de l'AR: En effet, mettre très large à l'AR et fin à l'AV te fait une moto qui roule beaucoup trop "en crabe", avec un AR qui pousse l'AV. Résultat, on se retrouve sur le route avec un 120 à l'AV pour être raccord avec le 180 de l'AR, qui te gèle complètement ta direction, quand un 100 mm conviendrait parfaitement.

J'ai pu expérimenter tout ça avec mes motos, puisque j'en ai plusieurs du même modèle, que j'ai montées avec des jantes différentes:
 J'ai un TDR en 110/140, et un autre en 120/150. Le 1er est largement plus efficace que le second, qui flatte effectivement un peu plus le regard.

Je roule avec mes RDLC avec 3 tailles différentes: 110/140 ou 110/150 pour l'un (le moins efficace), 110/130 sur piste voire 90/110. La dernière monte est démoniaque, et me permet de faire des extérieurs d'enfer sur piste. Le seul problème est l'accélération, que j'ai du mal à passer sur l'angle, ce qui fait que je roule plutôt en 110/130. Tu verrais le nombre de "jeunes" qui viennent me voir lors des journées pistes, et qui croyaient dur comme fer qu'un peu fin ne pouvait pas tenir sur l'angle au même rythme que leur...

En conclusion, fin c'est mieux, sauf pour freiner comme un trappeur sur l'angle, et accélérer sur l'angle maxi. Donc ma religion à moi, c'est qu'on devrait rouler fin de base, et n'augmenter la taille qu'au fur et à mesure de la très forte puissance et de l'exploitation un peu extrême qu'on en fera, en sachant bien que ce gain se fera au détriment de la perte de beaucoup d'autres atouts ! Bref, comme dans beaucoup de domaine, tout est question de compromis, mais les constructeurs nous ont tous emmené (Aux rares exceptions des vrais trails) vers une situation qui s'est éloignée de ce compromis, sur l'autel du look et de le mode des replicas.
« Modifié: 04 mai 2016 à 00:36:59 par Crash man »

Hors ligne BennyBen

  • Pilier du forum
  • Messages: 3975
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • brêle de nain nommée Ruby
  • Localisation: Lyonnaisie
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #14 le: 04 mai 2016 à 00:20:40 »
 :+1: pour le cr et pour ces explications très intéressantes !
le fil rouge sur le bouton rouge! Et comme les rouge vont plus vite...