Auteur Sujet: Les roulages de Crash'  (Lu 79865 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ryk*13*

  • Usine à gaz
  • Messages: 18484
  • Déconomètre: 528
  • Sexe: Homme
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
  • Localisation: Camargue
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #15 le: 04 mai 2016 à 08:18:07 »
pour les explication  :super: :applause:  , et même je t'entendais parler  :wink:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #16 le: 04 mai 2016 à 08:29:36 »
Merci pour cette belle explication crash!
J'ai compris qu'il y avait un lien entre quantité de gomme et taille de pneu.
Mais tu ne répond pas complètement à ma question:
avoir beaucoup de gomme sur le flan d'un pneu serait synonyme de manque de maitrise du pilote.
En effet, moins de gomme signifierait que le pilote roule plus coulé, freine moins et entre mieux, remet moins de gros gaz sur l'angle, se remet mieux et plus vite dans l'axe de la piste en sortie de courbe ...

;)
« Modifié: 04 mai 2016 à 08:36:41 par Chewi »
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne TigerStéph

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2576
  • Déconomètre: 42
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050
  • Localisation: Au bord du Rhône, au pied du Grand Colombier !
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #17 le: 04 mai 2016 à 08:33:39 »

 
   Ca vibre pas possible, ça fait un bruit d'enfer, mais que c'est bon de suivre avec intensité tes bagarres sur piste menées à un train d'enfer !!... :(


  Et merci pour cette explication sur la monte des pneus !
J'ai l'oeil du Tigre.

Envie de ... rouler !

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Re : Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #18 le: 04 mai 2016 à 09:14:49 »
[...]
En revanche, avec les gommes actuelles, il est impossible de tomber en moto y compris en pneus fins, même sur l'angle maxi , si on ne touche ni au frein, ni à l'accèl' (Je parle sur une revêtement normal, hein ? Pas de goudron fondu, ou de graviers ...).
[...]

Le problème est que ce "détail" n'arrive pas bien à entrer dans ma grosse caboche. :lol:


 :+1: pour les explications détaillées! :applause:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31910
  • Déconomètre: 664
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #19 le: 04 mai 2016 à 09:27:31 »
Crash est bô, et pas simplement de par les couleurs de ses carénages!  :super: :arrow: :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #20 le: 04 mai 2016 à 11:00:12 »
Merci pour cette belle explication crash!
J'ai compris qu'il y avait un lien entre quantité de gomme et taille de pneu.
Mais tu ne répond pas complètement à ma question:
avoir beaucoup de gomme sur le flan d'un pneu serait synonyme de manque de maitrise du pilote.
En effet, moins de gomme signifierait que le pilote roule plus coulé, freine moins et entre mieux, remet moins de gros gaz sur l'angle, se remet mieux et plus vite dans l'axe de la piste en sortie de courbe ...

;)

On en parlera autour de quelques bières ! Perso, au bout de 5, je n'explique plus très bien, mais en revanche je comprends tout ce qu'on me dit  :D

Pour bien illustrer la différence, et je sais qu'il y a des cyclistes sur le forum, il suffit de faire un descente de col en vélo: Tes roues sont des lames, et le vélo est hyper vif. A vitesse égale, il prend 2 fois moins d'angle que les motos suiveuses, qui justement n'arrivent quelquefois plus à suivre ! En revanche, une prise d'angle très généreuse assortie d'une vitesse de passage en courbe très rapide font que, l'adhérence des pneus ayant ses limites, il n'est pas rare de voir décrocher le vélo dans de telles conditions. Ca caricature le propos, mais ça permet de comprendre les avantages et inconvénients des pneus fins.
Mais dans le cas du vélo, on est vraiment sur des largeurs extrêmes. En moto, même avec des pneus fin, on ne fera rien décrocher sur l'angle maxi sur le simple passage en courbe, même TRES rapide. Si on touche aux freins ou à l'accel, c'est une autre histoire, et c'est le seul cas de figure où les pneus plus gros prennent l'avantage (Sachant qu'avec tes gros pneus, tu iras soit moins vite dans la courbe, soit à la même vitesse tu auras encore plus d'angle ....)

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #21 le: 04 mai 2016 à 11:04:42 »
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31910
  • Déconomètre: 664
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #22 le: 04 mai 2016 à 11:42:47 »
Putaing Crash! J'ai tout compris avec ta comparaison des mecs qui se rasent les jambes!
 :mrgreen:

  :super: :arrow: :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #23 le: 04 mai 2016 à 11:52:11 »
L'illustration avec le vélo est bien trop simpliste... La différence n'est pas tant la largeur des pneus, mais surtout la hauteur du centre de gravité ! Plu sil est haut, moins on prend d'angle à vitesse de passage égale. Or, sur un vélo, il est très haut (seul le cycliste compte...).

Hors ligne NiNi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 27475
  • Déconomètre: 847
  • Sexe: Homme
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
  • Localisation: Broceliandie
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #24 le: 04 mai 2016 à 12:15:37 »
pas de polémique ni de prise de tête .... attention  :-o
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #25 le: 04 mai 2016 à 12:45:21 »
Je comprends ce que veut dire Crash et je pense plutôt comme lui . mais faisant du vélo, c'est vrai que les choses ne sont pas si simples. En vélo de route il y a aussi la pression qui est énorme, 7 à 8 kgs dans ces enveloppes. Elles sont dures comme du bois et ripent assez facilement au moindre gravier. les paramètres sont donc nombreux à etre différents.

Mais une comparaison peut être faite déjà avec la même moto. Une fois bien gonflée ( on y revient ), elle se manie comme un vélo( on y revient aussi )et virevolte d'un angle à l'autre avec une grande facilité. Par contre il suffit de retiré 500grs et on sent tout de suite une lourdeur due au pneu qui devient plus large et qui s'écrase sur le bitume. J'entends bien que la mollesse due à ce sous gonflage influe aussi, bie entendu mais c'est juste pour donner une idée.
Montez un trail mono qui est en 90/120 en 110/160 et vous avez une partie de la réponse. j'ai eu ce type de moto et c'est flagrant. Même si là aussi d'autres paramètres entrent en jeu. 
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #26 le: 04 mai 2016 à 12:48:33 »
L'illustration avec le vélo est bien trop simpliste... La différence n'est pas tant la largeur des pneus, mais surtout la hauteur du centre de gravité ! Plu sil est haut, moins on prend d'angle à vitesse de passage égale. Or, sur un vélo, il est très haut (seul le cycliste compte...).

J'ai moi-même écrit que mon propos était caricatural. T'inquiète Nini, j e ne tomberai pas dans le piège de la polémique pour la polémique:
Même si les avis de jerome nimo sont pratiquement toujours fondés (Ce qui est encore le cas ici), j'ai déjà pu détecter à travers certaines de ces interventions un certain plaisir lié à la contestation   :wink:

Hors ligne jerome nimo

  • Pipelette
  • Messages: 382
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955i 2007
  • Localisation: Annecy (74)
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #27 le: 04 mai 2016 à 13:01:11 »
Je tiens juste à signaler que là n'étais pas du tout le but ;)

Mais pour ceux qui lisent, il n'est pas facile de faire la part entre la caricature de ton exemple (pertinent quand même) et la réalité.
D'où la nuance que je tenais à apporter.

Pour le reste, j'ai essayé, mais sans succès encore, de retrouver tout un article qui parlait de ça. Avec, suivant le profil, la modification du point de contact, des lignes de forces etc...

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #28 le: 04 mai 2016 à 15:59:02 »
 :wink:

Pas toujours facile, la communication à distance. Mais pas de soucis pour moi  :wink:

J'ai cet article, il est paru dans moto journal il y a quelques années. Il traitait aussi de ce que tu dis, à savoir les conséquences du placement du centre de gravité. Un article sur les composantes des forces est aussi paru dans un vieux moto technologie. Mais là, c'est préparation du meeting, je vais pas chercher ça maintenant !

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre