Auteur Sujet: Les roulages de Crash'  (Lu 79872 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #105 le: 12 février 2018 à 11:53:57 »
Merci à Wile pour sa contribution.
Du coup, ça apporte une certaine caution à ce post, ce que souligne kiritoo  :mrgreen:
Pour hervecat: Non, pas de nostalgie par rapport aux années 70's (Même si j'adore l'ambiance continental circus, qu'on recrée quelque-peu dans notre pratique de la piste. En clair, on y va pas avec nos GSXR ou nos R1 derniers modèles, on est avec nos vieux tromblons et ça mécanique pas mal...). En revanche, mais c'est un autre sujet, je regrette clairement la disparition des 2 temps en grand-prix ...

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #106 le: 19 février 2018 à 21:18:36 »
Et puis, à force de rouler avec Bruno et ses RDLC...





J'ai fini par lui en emprunter une:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #107 le: 23 février 2018 à 16:15:46 »
 :super:  ça faisait plusieurs mois que je n'avais pas lu ce topic  :oops:  (bon faut dire aussi qu'il est super mal placé  :mrgreen:)
"..."

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #108 le: 07 mars 2018 à 20:18:39 »
 :wink:

Je vais toutefois continuer, ce post me permet de me replonger dans les photos de mes motos précédentes.

Alors j'ai commandé à mon ami Bruno une LC de piste. Pas de carénage, full stock, moteur non tapé, jantes d'origines (Pneu en 90 à l'AV et en 110 à l'AR  :mrgreen:), je vais juste y coller des détentes qui vont bien, et un amorto Ohlins.

Bon, les premiers tours vont être un peu difficiles. Autant le moteur de 100 cm3 de plus (Différence importante, en 2 temps) est plus facile à emmener, plus disponible, plus coupleux, autant je n'ai pas immédiatement le mode d'emploi de la partie cycle. Je n'ai jamais roulé en bracelets, et même s'ils sont assez hauts, je suis un peu figé sur la moto qui tourne moins "au guidon", et qu'il faudrait emmener un peu plus avec le haut du corps. Mais ça, je ne l'ai pas encore bien compris au début:




En insistant, j'arrive à mettre (trop) d'angle, même si je n'ai pas encore confiance dans mes pneus de mobylette. Mais ça frotte de partout, les bottes, les repose pieds, les pots. Bref, faut bosser la position (objet de ce fil):




Alors, je vais faire l'effort de "rentrer" un peu dans cette moto, sur laquelle je me sens à l'étroit. Je me recule, je baisse les coudes, je rentre la tête ...




Et effectivement, en virages ça va tout de suite mieux: ça passe plus vite, la moto a moins d'angle et ne s'appuie plus sur les pots et les RP, bref je commence à comprendre les conséquences de l'attitude sur la moto:




Et, en baissant encore un peu plus le coude intérieur, avec le buste qui bascule plus près du réservoir et de la piste, ça commence à beaucoup mieux aller au bout d'une heure  :wink:




Bref, quelques trucs ont commencé à rentrer lors de ce 1er roulage, quant à la position à adopter.

Allez, je vais continuer à fouiller dans mes photos   :D



« Modifié: 07 mars 2018 à 20:21:33 par Crash man »

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36127
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #109 le: 07 mars 2018 à 20:32:25 »
 :super:
Yaplukà...

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #110 le: 07 mars 2018 à 21:07:42 »
 :super: Vraiment sympa ce post! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #111 le: 07 mars 2018 à 21:17:37 »
 :super: Super Crash man en action.  :applause:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • Sexe: Homme
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #112 le: 07 mars 2018 à 22:25:00 »
super top, on voit bien l'évolution  :applause:

super effectivement ce post  :+1:
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #113 le: 12 mars 2018 à 21:44:15 »
Thank's  :wink:

Les roulages suivants me permettront de vaincre l'appréhension d'angler avec des pneus de vélo (Mais c'est un autre sujet  :D):





Et, pour en revenir à la position sur la moto, je vais me faire aux bracelets, au point de progressivement les passer sous les tés, puis les descendre de plus en plus au fur à mesure des roulages.



Dans un 1er temps, cette baisse des guidons va me permettre de charger un peu plus l'avant, pour adopter une position un peu plus "moderne". Mais c'est probablement là que l'on voit les limites des motos anciennes (réservoir long, assise au dessus de l'axe de roue AR), cette descente va ensuite se traduire par une nécessité de me reculer sur la moto, pour pouvoir m'y coucher...  Limité par le dosseret de selle, je vais en revoir sa position, pour à la fois le reculer et le remonter.



Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4036
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #114 le: 12 mars 2018 à 21:54:21 »
Vraiment sympa ce post, et de très belles photos.
Toujours impressionné par les angles pris par les petits pneus même si je me rappelle que ton explication sur l'absence de relation entre largeur du pneu et surface de contact au sol  :(
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #115 le: 12 mars 2018 à 22:05:43 »
Vraiment sympa ce post, et de très belles photos.
Merci

Toujours impressionné par les angles pris par les petits pneus même si je me rappelle que ton explication sur l'absence de relation entre largeur du pneu et surface de contact au sol  :(
Ha non, ce n'est pas ce que j'avais dit. Clairement, sur un pneu plus large, t'as plus de surface au sol.

Non, ce que j'avais tenté d'expliquer, c'est avec un pneu plus fin, à vitesse égale, tu prends moins d'angle. Ou bien qu'à angle égal, tu passes plus vite. Et ce que je pense, c'est que la largeur des pneus AR n'est utile que pour faire passer la puissance. J'en concluais donc que pour la route, on aurait globalement intérêt à avoir des pneus plus fins.

Maintenant, faut pas non plus me faire dire autre chose: je témoigne d'une utilisation loisir, avec des petites et vieilles motos. Tu fous un vrai pilote sur une 1000 de 200 CV, je pense que le mec est content d'avoir un 200 mm de large sous le cul ... :wink:

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4036
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Re : Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #116 le: 13 mars 2018 à 07:08:29 »
Vraiment sympa ce post, et de très belles photos.
Merci

Toujours impressionné par les angles pris par les petits pneus même si je me rappelle que ton explication sur l'absence de relation entre largeur du pneu et surface de contact au sol  :(
Ha non, ce n'est pas ce que j'avais dit. Clairement, sur un pneu plus large, t'as plus de surface au sol.

Non, ce que j'avais tenté d'expliquer, c'est avec un pneu plus fin, à vitesse égale, tu prends moins d'angle. Ou bien qu'à angle égal, tu passes plus vite. Et ce que je pense, c'est que la largeur des pneus AR n'est utile que pour faire passer la puissance. J'en concluais donc que pour la route, on aurait globalement intérêt à avoir des pneus plus fins.

Maintenant, faut pas non plus me faire dire autre chose: je témoigne d'une utilisation loisir, avec des petites et vieilles motos. Tu fous un vrai pilote sur une 1000 de 200 CV, je pense que le mec est content d'avoir un 200 mm de large sous le cul ... :wink:

Bref je me souvenai d'un truc  :mrgreen:
Encore merci Crash pour !es explications, je crois que dans les 2 stages moto que j'ai fait, ce sont les explications fournies qui m'ont le plus marqué : expliquer de façon simple ce qui se passe sur une moto et comment bien faire  :wink:

Allez prochain e étape on descend encore plus la tête sur la poignée intérieur et on pose le coude  :lol:
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Re : Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #117 le: 13 mars 2018 à 09:46:52 »
Allez prochain e étape on descend encore plus la tête sur la poignée intérieur et on pose le coude  :lol:

 :mrgreen: Tu crois pas si bien dire ! Lors de mes quelques roulages de l'an dernier avec l'Aprilia, j'ai mesuré comment une moto "moderne" (une moto de 20 ans, pour moi c'est moderne  :wink: ) nécessitait d'actualiser encore sa position. Je vais y venir, mais vais d'abord poster quelques photos d'avec les motos (encore des LC) qui m'ont permis de faire la transition entre mon ex LC rouge, et mon actuelle Aprilia.

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8493
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #118 le: 13 mars 2018 à 13:04:28 »
Par exemple:
La position sur une 500 - 4 temps de 94 en promosport


position assez proche de la dernière photo de Crash' avec le coude proche du genou et la tête dans le guidon. Les épaules peut-être un peu plus sorties encore mais c'est dur à dire.

Sur celle-ci on peut voir la différence de position entre des bracelets et des roadster avec guidon droits:
« Modifié: 13 mars 2018 à 13:06:49 par Krais »
God Save the Twin!

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Les roulages de Crash'
« Réponse #119 le: 13 mars 2018 à 22:27:16 »
 :wink:

Et puis, un jour, je vois passer l'annonce de Stéphane, qui vend ses 2 motos, avec lesquelles il a été titré 2 années de suite, 2 ans auparavant. Je n'hésite pas, je pousse un peu les murs à la maison et rentre les 2 nouveaux jouets:


Elles deviendront progressivement ça:


Alors, pourquoi avoir pris à nouveau des LC de piste, alors que j'en ai déjà une ? Ben juste parce que je sais qu'elles sont mieux partout ... Je commençais à perdre l'avant de plus en plus, celles-ci ont une fourche un peu plus grosse (FZR600). Les moteurs sont bien préparés (Allumage rotor interne, très grosse compression (je dois d'ailleurs rouler à l'avgaz), très légères (env 20 kg de moins que la mienne, qui pourtant n'était pas carénée), et justement un carénage que je souhaitais avoir, pour continuer à évoluer dans mes positions. Et ça parait con, mais pour commencer à bien mettre la tête à coté de la bulle, c'est bien ... d'avoir une bulle ! Et puis, comme Stéphane est grand, je sais qu'il a monté un poly arrière exactement comme je le veux: Assise haute, et laissant beaucoup de place pour se reculer, avec des bracelets très bas.

Avec ces motos, je vais continuer à essayer de modifier ma position (Dans les limites citées précédemment, notamment du fait que ces motos restent "à l'ancienne")


Mais là, je pense qu'on voit bien ce que j'ai évoqué plus tôt:

Malgré tout le travail fait sur la moto pour la "coursifier", et les efforts pour "rentrer" dans la brêle, ben ça reste un vieux machin assez long, et la tête reste loin de la bulle, et il n'est pas possible de mettre le menton au dessus de la main intérieure, comme on le voit faire chez les vrais pilotes ...