Auteur Sujet: Sonde Lambda ce qu'il faut savoir  (Lu 2166 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Sonde Lambda ce qu'il faut savoir
« le: 15 juin 2016 à 08:13:21 »
Bonjour les Talliens,

Comme j'avais déjà mis un lien il n'y a pas longtemps sur l(injection, voici un lien sur la sonde Lambda :

http://www.beru.com/download/produkte/TI03_fr.pdf

Bonne lecture
Bonneville T120 rouge pour papy

En ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23053
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Sonde Lambda ce qu'il faut savoir
« Réponse #1 le: 15 juin 2016 à 09:11:21 »
J'ai rien compris, mais ça a l'air très complet. :(
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Sonde Lambda ce qu'il faut savoir
« Réponse #2 le: 15 juin 2016 à 12:31:11 »
En fait la tension donnée par la sonde varie entre 0.1V (pauvre) et 0.9V (riche) donc comme tu peux le voir la signal est en théorie comme une sinusoïde et la moyenne se situe au milieu soit 0.5V.
Le calculateur doit intégrer tout ça. Lorsque l'on met un leurre on fixe un potentiel aux alentours des 0.5V donc un mélange entre le trop riche et le trop pauvre, c'est comme ça que j'ai compris.
Maintenant je vais brancher TuneEcu et regarder la variation de cette tension entre le démarrage donc moto froide et moto chaude et aussi en fonction de l'ouverture des gaz dans la zone 2000 à 4000.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Sonde Lambda ce qu'il faut savoir
« Réponse #3 le: 15 juin 2016 à 14:09:42 »
En fait la tension donnée par la sonde varie entre 0.1V (pauvre) et 0.9V (riche) donc comme tu peux le voir la signal est en théorie comme une sinusoïde et la moyenne se situe au milieu soit 0.5V.
Le calculateur doit intégrer tout ça. Lorsque l'on met un leurre on fixe un potentiel aux alentours des 0.5V donc un mélange entre le trop riche et le trop pauvre, c'est comme ça que j'ai compris.
Maintenant je vais brancher TuneEcu et regarder la variation de cette tension entre le démarrage donc moto froide et moto chaude et aussi en fonction de l'ouverture des gaz dans la zone 2000 à 4000.

Attention, pour le seuil des 2000trs et en deca, c'est l'ECU qui ne tient pas compte du signal de sonde.
La sonde, elle, continuera à parler seule ... Elle ne sera pas écoutée, c'est tout.
C'est comme les 2 jeux de table FI.
l'un est basé sur l'info de depression, l'autre sur l'info d'ouverture de papillon.

Selon l'ouverture du papillon, en %, l'une ou l'autre des tables est utilisée pour injecter.
La seule table sur laquelle on peut agir c'est la table du rapport stoechiometrique.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Sonde Lambda ce qu'il faut savoir
« Réponse #4 le: 15 juin 2016 à 23:01:05 »
 :+1: pour cet article très bien fait.
Je comprends un peu pourquoi les sorties d'échappement de la sprint devenaient de plus en plus "grasses", les km avançant ... (60000)
Usure de la sonde + carto enrichie pour les pb d'à coup = mélange encore plus riche au fil du temps. (Aucun impact à l'usage).

Par contre en regardant les photos page 11, la légende de la sonde la plus à droite indique une incorporation inadaptée, j'imagine à cause du tube de protection absent.
Lors de mes problèmes de calage à chaud, toujours sur la sprint, j'avais démonté la sonde pour vérification (le pb ne venait pas de là mais de la synchro) et la sonde était exactement comme celle de droite. Pourtant elle n'avait jamais été démontée.

Quelqu'un a déjà vu une sonde avec tube de protection sur nos motos ?
« Modifié: 15 juin 2016 à 23:02:57 par kéziah »
C'est un Triumph !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Sonde Lambda ce qu'il faut savoir
« Réponse #5 le: 16 juin 2016 à 18:08:08 »
Bonjour les Talliens,e

Pour continuer les investigations j'ai commandé un leurre de sonde Lambda pour vérifier si c'est elle qui pose problème.
J'ai l'impression en regardant par derrière par le garde boue que je vais avoir du mal à déconnecter les deux mâle et femelle car il semble qu'il n'y a plus de déverrouillage et je vois 3 ergots de retenue. Si quelqu'un a une petite photo je suis preneur, je vais en faire deux et la mettre ici.


Je pense qu'il y aura un pb pour déconnecter
« Modifié: 16 juin 2016 à 19:40:50 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Sonde Lambda ce qu'il faut savoir
« Réponse #6 le: 01 juillet 2016 à 21:35:30 »
Je continue ici pour ne pas recréer un post. :wink:
Comme j'ai des à coups sur les régimes déjà évoqués par certains et qu'à froid pendant quelques kilomètres , je me suis dit que ça pouvait venir de la sonde Lambda.
Alors j'essaie de la démonter, je déconnecte les deux connecteurs accessibles au niveau châssis bras oscillant , oups ça veut pas passer dans la fente, c'est super juste, je force pour faire descendre le connecteur de sonde mais j'ai un doute. Ok je démonte l'axe de fixation bas de l'amortisseur pour pouvoir monter et descendre le bras oscillant pour voir si ça passe. J'arrive à passer le connecteur en forçant. Certains n'ont pas eu de pb????
Je démonte la sonde, pas de pb, je monte une vis de vidange M12*1.25.
Pour ne pas me prendre la tête j'ai commandé un leurre sur ebay.
Ce Leurre est monté avec deux résistances identiques de 330ohms, une pour simuler le chauffage, l'autre pour simuler le signal.
Dans le réalité la résistance de chauffage est beaucoup plus faible mais cette valeur de 330ohms fera qu'il n'y aura pas de code d'erreur.
En ce qui concerne la résistance de signal, la valeur aux bornes contact mis est de 30mv, une sonde en fonctionnement donne 100mV pour une mélange  pauvre et  900mV pour une mélange riche, donc  l’Ecu compensera pour donner un mélange le plus riche donc une conso en augmentation.
J’ai donc mis un potentiomètre de 100kohm câblé en résistance variable, pour trouver  une tension de l’ordre de 500mV la valeur de la résistance est de 58kohm. J’ai donc mis une valeur de 56kohm 1/4w normalisée car un potentiomètre ¾ de tour n’est pas stable, ou alors trouver un potentiomètre 100kohm 20 tours en piste cermet, ça c’est bien. J’ai rajouté un condensateur céramique de 100nF 50v en parallèle pour filtrer  d’éventuels parasites, l’ensemble protégé par de la gaine thermo.
L’ensemble des deux connecteurs  a été remonté pour être au bout du réservoir sous la celle, donc facilement accessible.
Mise en route de TuneEcu et lecture  de la tension O², la valeur lu est de 0.45 V, cette valeur donnera un mélange moyen.
J’ai roulé un peu de matin , temps pas chaud pour la saison, ça semble bien, je ne sens plus les à coups, mais je dois faire plus de kilomètres et par temps plus chauds pour valider la modification.
Pour infos, la sonde Lambda une fois en température , le signal qu’elle donne est comme un générateur de tension c’est-à-dire avec une résistance interne faible.
Avant de faire cette modif j’ai monté le beau Arrow homologué racheté à LéoT 3 et injecté la carto 20543 (Arrow sans SAI) et oui je l’ai viré j’aime pas trop les pétarades.
Je roulerai plus pour voire la conso moyenne sur 500kms.
Voilà, si questions je suis dispo.
Au fait j’ai vu qu’il y a une nouvelle version de TuneEcu que je n’ai pas encore essayé (avril 2016), quelqu’un sait ce qui a été modifié ou rajouté.


Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Lan

  • Réservé(e)
  • Messages: 44
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
Re : Sonde Lambda ce qu'il faut savoir
« Réponse #7 le: 03 juillet 2016 à 09:37:55 »
Bonjour, la version 2.5.7 oui, la semaine passée. La dernière version que j'avais utilisée datait  de plus de 4 ans sur mon ancienne 955i Sprint 2001. Et j'avais eu plus de difficultés pour programmer ma cartographie dans l'ECU.

Maintenant, j'ai pu programmer la 10090 en moins de 5 min! Plus rapide il me semble.

Lan