Auteur Sujet: [tuto] Vidange liquide de refroidissement, Speed 2011-2015  (Lu 7259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jinn

  • Timide
  • Messages: 57
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed 2015
  • Localisation: Toulouse
Salut! Ma révision des 20.000km vient de se terminer , jvous fais une série de tuto spécial 2011 - 2015  :wink:

Chapitre 1: Vidange + nettoyage du circuit de froid
Doc nécessaire: RMT
Consommable à prévoir:
- Rondelle cuivre pour le cylindre 1 (vis de purge)
- Torique T2100713 - O-RING. 48.9 X 2.62
- 3l de liquide, j'ai mis du motul (hybride et 135°)
- Si nettoyage, prévoir 6l d'eau déminéralisé + du vinaigre blanc.
Outillage: normal + clé dynamo. Prévoir de la petit durit, ça aide à pas tout crader  :wink: et des chiffons... beaucoup de chiffons!
Pour les 2015, je sais pas avant, les colliers "à vis" ont été remplacé par des colliers qu'il faut pincer pour ouvrir... prévoir une grosse pince plate (j'ai fais avec une pince à mord doux c'est parfait et ça marque pas le métal du collier)
Temps passé: je sais pas j'ai fais ça du vendredi au dimanche, avec des pauses

Commençons par vider tout ça, moto froide et sur béquille de stand
1- Lever le réservoir, débrancher la batterie, tomber les écopes et le cache durit à côté du cache pignon

2- Astuce pour pas en foutre partout!!!
a- Dévisser la vis de purge, sur le radia côté droit, sans la déposer (pour faire descendre la pression du circuit) puis la revisser
b- Tomber la vis de vidange, celle qui se trouve sur le cylindre n°1. Ça ne doit pas couler, le circuit étant étanche  :wink: Et y mettre une durit qui pars dans une bouteille (ça coulera plus tard)


3- Nettoyage du bocal
a- Enlever la durit du haut, trouver un bouchon pour que le bocal reste hermétique
b- Dévisser la vis du haut (elle se trouve à l'intérieur du cadre) et soulever le bocal pour sortir du plot inférieur
c- Enlever la durit du bas (avec un peu de chance, ça devrait pas trop couler  :mrgreen:) Installer une durit pour le vider (ouvrir le bouchon du haut!)
d- Pour le sortir, basculer le cul du bocal vers le haut, et le tirer vers l'avant. Nettoyer (eau + vinaigre) puis ré-installer (4Nm)
Astuce de Mamie: si la crasse est tenace, mettre du marc de café + eau, secouer, c'est propre  :wink:


4- Vidange!
a- Enlever le bouchon de vidange
b- Installer un bac sous la pompe à eau, et déboiter la durit de la pompe à eau (attention, ça coule vite et loin  :mrgreen:) (ça coule aussi par la durit du cylindre 1  :wink:)
c- Déposer la vis de purge du radiateur (côté droit)
d- Laisser couler, secouer la moto ça aide  :champ:
e- Un fois bien vide, remettre la vis sur le cylindre1 (8Nm) (si vous prévoyez de faire les cycle de nettoyage, remettez l'ancienne rondelle pour le moment) la durit sur la pompe à eau (sans le collier si nettoyage, ça tient pour les 3 cycles) et la vis de purge

5- Dépose du radiateur pour nettoyage
a- Déboiter les 2 grosses durit sur le côté gauche. Sur les 2015, on peut pas défaire la petit durit du haut, fixée par un collier serti. Normalement il faudrait déposer la BAA... Ou alors attacher une ficelle au bout de la durit côté bocal, et tirer gentiment dessus pour la sortir côté cylindre 1  :wink:


b- Déposer ce qui dépasse (clip du câble d'embrayage, klaxon)
c- Dévisser les 3 vis du bas. Attention ces vis maintiennent aussi le radia d'huile, qu'il faudra suspendre au cadre avec une ficelle ou 2
d- Puis retirer la vis du haut, et dégager le radiateur de son plot de maintient. A ce moment là, on sens un truc qui retient... Voir photos, ça sert de passage de câble (?) Pas besoin de tomber la BAA il suffit de faire jouer ça vient tout seul, puis débrancher le ventilo
   + photo bonus, sans la BAA -->

e- Maintenant, on peut redresser et bien nettoyer entre les ailettes. Bien vider et nettoyer le radiateur (j'ai mis 10cl de vinaigre + rempli d'eau déminéralisé et laissé ça toute la nuit)
f- Vider, rincer à l'eau démi, ré-installer le radiateur (4 vis à 9Nm) et ses durit (n'oubliez pas de brancher le ventilo)

6- Nettoyage du circuit.... Je vous invite à suivre la technique de Gulacy, [Tutoriel - Speed Triple 2006] Nettoyage du circuit de LDR , très bien expliqué  :(
Résumé:
a- Déposer le thermostat, remettre le carter (8Nm)
b- Mettre 20cl de vinaigre blanc dans le radiateur, puis remplir à l'eau démi et faire glouglou avec la durit du bas !Ne pas remplir le bocal!
c- Démarrage, laissez tourner 5minutes, puis re-vidange (attention, c'est chaud!)
d- Faire 2 autres cycles de 2 minutes à l'eau, sans vinaigre (attention, c'est chaud!)
e- Installer la vis cylindre1 avec une rondelle neuve (8Nm), remettre les colliers définitifs, le thermostat (8Nm)

7- Remplissage du circuit
a- Vis de purge déposée, remplir le radiateur de liquide neuf. Un fois le liquide visible des 2 côtés du radiateur, faire glouglou avec les durits du circuit
b- Là on peut remplir le bocal jusqu'au maxi, ça compensera les bulles qui restent dans le circuit
c- Démarrage, laisser tourner jusqu’à enclenchement du ventilo (pencher la moto de droite à gauche, ça fait remonter les bulles)
e- Ranger l'atelier, attendre 30min que la pression descende un peu, dévisser la purge pour purger l'air qui serait remonté. Reprendre le niveau si besoin
f- Remontage du tout, ROULAGE!!!!
Pour le contrôle du niveau dans le bocal, j'ai attendu le lendemain et moteur froid (Rappel: à froid, le liquide doit se trouver au mini du bocal pour éviter tout débordement quand le moteur chauffe)
Si besoin d'appoint, con de >2011, il faudra de nouveau lever le réservoir  :evil: mais bon, c'est que tous les 20.000km ou 2ans, faites ça bien ;)




« Modifié: 14 avril 2020 à 13:16:02 par PierrotGAZ »

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [tuto] Vidange liquide de froid
« Réponse #1 le: 19 juin 2016 à 21:17:50 »
 :super: :applause: :super: :applause:

 :+1: pour ce que tu as déjà fait. :)
« Modifié: 20 juin 2016 à 09:04:25 par guillaumev »
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Laulo38

  • Commère
  • Messages: 973
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed 2011 Abs
  • Localisation: Grenoble
Re : [tuto] Vidange liquide de froid
« Réponse #2 le: 19 juin 2016 à 22:50:03 »
Merci de ton boulot et partage   :super:

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : [tuto] Vidange liquide de froid, Speed 2011-2015
« Réponse #3 le: 28 avril 2017 à 22:03:19 »
Merci pour ce beau tuto qui m'a permis de redonner un coup de jeune à mon circuit qui avait du liquide encore propre mais dans un circuit crade :wink:
casse pas la tête

filibri

  • Invité
Re : [tuto] Vidange liquide de froid, Speed 2011-2015
« Réponse #4 le: 29 avril 2017 à 06:49:44 »
génial , les photos sont super claires  :+1:  j'ai mis ton tuto en marque page , ça pourra servir , bien que concernant la révision des 20 000 kms , ce n'est pas moi qui la ferai , mais question peut-etre hors sujet , mais d'ordre mécanique quand meme ... le réglage soupapes à 20 000 kms est nécessaire ou peut se faire plus tard ?

Hors ligne Rom1s

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4039
  • Déconomètre: 95
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 2013 & Suz' GT550
  • Localisation: Saint-Sever, pays du poulet
Re : Re : [tuto] Vidange liquide de froid, Speed 2011-2015
« Réponse #5 le: 29 avril 2017 à 08:55:19 »
génial , les photos sont super claires  :+1:  j'ai mis ton tuto en marque page , ça pourra servir , bien que concernant la révision des 20 000 kms , ce n'est pas moi qui la ferai , mais question peut-etre hors sujet , mais d'ordre mécanique quand meme ... le réglage soupapes à 20 000 kms est nécessaire ou peut se faire plus tard ?

pour mon Tiger 2013, mon mécano Triumph Biarritz ne m'a pas fait le contrôleur aux soupapes, il m'a fait que ça ne bougeait pas avant 40000 kms.
T5 un avis à ce sujet ? Tu reprends beaucoup de jeux à 20000 kms sur les moteurs 1050 ?
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

filibri

  • Invité
Re : [tuto] Vidange liquide de froid, Speed 2011-2015
« Réponse #6 le: 29 avril 2017 à 09:39:03 »
C exactement ce que m' a dit mon mécano , je crois que je vais faire l'impasse t le faire sur les  30 ou 40 000 kms ; :(

Hors ligne Jinn

  • Timide
  • Messages: 57
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Speed 2015
  • Localisation: Toulouse
Re : [tuto] Vidange liquide de froid, Speed 2011-2015
« Réponse #7 le: 20 juin 2017 à 15:17:41 »
Comme je vends mon Speed j'ai demandé un contrôle à la révision des 30mille, RAS ça n'a pas bougé  :( j'ai oublié de lui demander les valeurs, ça aurait pu être intéressant de voir l'évolution... tant pis à la prochaine  :arrow:

Hors ligne Seb74

  • Paresseux(se)
  • Messages: 12
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple S - 2016
  • Localisation: Thonon
Re : [tuto] Vidange liquide de froid, Speed 2011-2015
« Réponse #8 le: 14 avril 2020 à 08:46:31 »
Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto !

J'ai testé ca sur un speed de 2016 ce week end et c’était parfait ! Je me suis juste un peut fait chier avec ce put*** de vase d’expansion mais sinon nickel.

Le tuto est vraiment clair, merci encore  :D