Auteur Sujet: Moto électrique (ou pas...)  (Lu 6379 fois)

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36231
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #15 le: 14 mars 2018 à 10:44:34 »
Vaste débat, terrain glissant...

Yaplukà...

Hors ligne Igeul Hoffzerod

  • Commère
  • Messages: 805
  • Déconomètre: 51
  • Thruxton 1200 R (2016) , Speedtriple 1050S (2017)
    • un petit blog avec quelques histoires
  • Localisation: Tanger
Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #16 le: 14 mars 2018 à 17:12:39 »
quelqu un a essayer un VTT electrique ?
En fait, cela aide en cote surtout, si j ai bien compris....
Les gens ont l air enthousiaste, cela permet d'eviter d'etre trop dans le rouge.
Bref, parfait pour un non sportif ou les personnes agees....

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #17 le: 14 mars 2018 à 17:23:07 »
quelqu un a essayer un VTT electrique ?

testé et approuvé à Val d'Isère, c'est impressionnant
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #18 le: 14 mars 2018 à 17:25:53 »
Quelqu'un a déjà testé cette marque ?

Pas testé cette marque et pas testé de moto élec. Nous avons un Partner élec au boulot, c'est plutôt bien à tous les points de vue pour notre travail. Après l'autonomie j'ai de gros doutes. Pour le côté écolo, je n'en ai presque pas, pour moi ce n'est pas écolo dans le temps, ni en amont (fabrication) ni en aval (recyclage) et ça l'est un peu en utilisation.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #19 le: 14 mars 2018 à 18:00:56 »
Jeu une tondeuse à batterie, ça compte ?
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Philip

  • Pipelette
  • Messages: 249
  • Déconomètre: 1
  • Localisation: Proville (59)
Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #20 le: 14 mars 2018 à 22:15:45 »
Déjà niveau esthétique pour les routières électriques on fait pas plus moche ( celles de courses le carénage cache la centrale nucléaire donc de visu ça peut aller)
Bonjour les bruits aérodynamiques + effet sifflement + roulement du pneu etc ... ça doit être usant à long terme
Ne pas entendre son moteur donc gommage de toutes les sensations essentiellement de conduite qui pourrait être dangereuses à mon sens
Ne plus entendre le son magique qui nous transporte sur un petit nuage lors des accélérations, les décélérations et les passages de vitesses, tout ça qui nous énivre
Ne plus sentir son moteur vivre entre ses jambes
etc etc etc ...
Bref mis à part faire des départs canon au feu rouge car on a toute la puissance tout de suite je ne vois plus l'intérêt d'aimer faire de la moto ... autant faire du vélo électrique
La voiture se veut maintenant de plus en plus un outil de déplacement pratique pour les courses, le boulot, les vacances ... y a des écrans géants avec le tout internet et Cie qu'on se demande à quel moment on regarde la route !!?? on parle même de voitures autonomes ... et le plaisir de conduire il est où ? les gens veulent un canapé avec TV, Internet, Multimédia qui se déplace d'un point à un autre.
La moto serait elle entrain de suivre le même chemin ???

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10541
  • Déconomètre: 351
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #21 le: 14 mars 2018 à 23:42:31 »

Pas testé cette marque et pas testé de moto élec. Nous avons un Partner élec au boulot, c'est plutôt bien à tous les points de vue pour notre travail. Après l'autonomie j'ai de gros doutes. Pour le côté écolo, je n'en ai presque pas, pour moi ce n'est pas écolo dans le temps, ni en amont (fabrication) ni en aval (recyclage) et ça l'est un peu en utilisation.

 Je te rejoins, de plus le rendement n’étant jamais égal a 1, il faut prendre en compte la production ainsi que le transport de l’énergie électrique ,mais cela n'est a ma connaissance jamais mis sur le tapis :siffle:, si on roule tous a l' élec combien de centrale faudrait il pour nous permettre de recharger le parc  :?:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #22 le: 17 mars 2018 à 09:47:32 »
Déjà niveau esthétique pour les routières électriques on fait pas plus moche ( celles de courses le carénage cache la centrale nucléaire donc de visu ça peut aller)
Bonjour les bruits aérodynamiques + effet sifflement + roulement du pneu etc ... ça doit être usant à long terme
Ne pas entendre son moteur donc gommage de toutes les sensations essentiellement de conduite qui pourrait être dangereuses à mon sens
Ne plus entendre le son magique qui nous transporte sur un petit nuage lors des accélérations, les décélérations et les passages de vitesses, tout ça qui nous énivre
Ne plus sentir son moteur vivre entre ses jambes
etc etc etc ...
Bref mis à part faire des départs canon au feu rouge car on a toute la puissance tout de suite je ne vois plus l'intérêt d'aimer faire de la moto ... autant faire du vélo électrique
La voiture se veut maintenant de plus en plus un outil de déplacement pratique pour les courses, le boulot, les vacances ... y a des écrans géants avec le tout internet et Cie qu'on se demande à quel moment on regarde la route !!?? on parle même de voitures autonomes ... et le plaisir de conduire il est où ? les gens veulent un canapé avec TV, Internet, Multimédia qui se déplace d'un point à un autre.
La moto serait elle entrain de suivre le même chemin ???

Même si je comprends (en partie seulement cela dit ) ton point de vue, tu es conscient que tu ne représentes qu'une infime partie de la population ? Celle qui aime l'automobile au sens large du terme (incluant de facto les motos)

La plupart des gens autour de nous n'en ont rien à battre. Ils achètent une bagnole, celle qui leur déplaît le moins, pour se déplacer, point. Il faut en être conscient.

Le jour où la téléportation sera au point, t'es tranquille, les ventes de bagnoles vont s'écrouler.

En attendant, il existe certains véhicules électriques qui me font très envie. A commencer par les Tesla, notamment la S. Si ce n'était une question de tarif (ça pique grave là), je pense que nous aurions déjà sauté le pas avec Mme. Et pourtant, nous sommes fans tous les deux de sports mécaniques en tout genre, d'un beau son à l'échappement et de toutes les sensations qui vont avec.
Von nix kommt nix

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #23 le: 17 mars 2018 à 12:08:26 »
Et pourtant, nous sommes fans tous les deux de sports mécaniques en tout genre, d'un beau son à l'échappement et de toutes les sensations qui vont avec.

Pour le son pas de pb, on rajoute un ampli de 200W avec le simulateur de son, tu choisis ton modèle de bruit et hop on t'entend arriver.  :mrgreen:

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #24 le: 17 mars 2018 à 13:05:24 »
Déjà niveau esthétique pour les routières électriques on fait pas plus moche ( celles de courses le carénage cache la centrale nucléaire donc de visu ça peut aller)
Bonjour les bruits aérodynamiques + effet sifflement + roulement du pneu etc ... ça doit être usant à long terme
Ne pas entendre son moteur donc gommage de toutes les sensations essentiellement de conduite qui pourrait être dangereuses à mon sens
Ne plus entendre le son magique qui nous transporte sur un petit nuage lors des accélérations, les décélérations et les passages de vitesses, tout ça qui nous énivre
Ne plus sentir son moteur vivre entre ses jambes
etc etc etc ...
Bref mis à part faire des départs canon au feu rouge car on a toute la puissance tout de suite je ne vois plus l'intérêt d'aimer faire de la moto ... autant faire du vélo électrique
La voiture se veut maintenant de plus en plus un outil de déplacement pratique pour les courses, le boulot, les vacances ... y a des écrans géants avec le tout internet et Cie qu'on se demande à quel moment on regarde la route !!?? on parle même de voitures autonomes ... et le plaisir de conduire il est où ? les gens veulent un canapé avec TV, Internet, Multimédia qui se déplace d'un point à un autre.
La moto serait elle entrain de suivre le même chemin ???

A moto égale hormis l'énergie de propulsion, les bruits sont les mêmes : roulement, aéro.
Sur nos motos actuelles (ou autos), ces bruits sont couverts par la mécanique. Donc le niveau sonore augmente car les couches se superposent.

On peut avoir du plaisir à rouler avec un véhicule électrique. Débarrassé de tous ces bruits sales, on découvre le plaisir simple de tracer sa route dans de beaux paysages. Un peu comme à vélo.

Quant au gommage des sensations, c'est bidon.
Lorsque l'on apprend un nouveau mode de conduite (marché, vélo, cheval, moto, fusée, voiture ...), il faut faire son apprentissage, comprendre, réagir, etc. Eh bien c'est exactement la même chose avec un véhicule électrique.

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36231
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #25 le: 17 mars 2018 à 13:12:02 »
Déjà niveau esthétique pour les routières électriques on fait pas plus moche ( celles de courses le carénage cache la centrale nucléaire donc de visu ça peut aller)

L'argument esthétique est toujours délicat car ça reste une appréciation personnelle.
Nul doute qu'avec le temps, ce côté s'améliorera.


Bonjour les bruits aérodynamiques + effet sifflement + roulement du pneu etc ... ça doit être usant à long terme

Bah pas plus qu'une moto "normale".
Car ce que tu entends le plus en moto "normal", contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas le moteur/échappement, mais le souffle du vent créé par la vitesse.


Ne pas entendre son moteur donc gommage de toutes les sensations essentiellement de conduite qui pourrait être dangereuses à mon sens

Comme je le dis plus haut, ça n'a rien à voir.
Il est très réducteur de relier l'ouïe aux sensations de conduite.
C'est un élément, certes, mais ce n'est qu'un élément.
Les personnes atteintes de surdité conduisent.

Et je ne vois pas ce que la notion de danger vient faire là-dedans.

Tes sensations te seront données par ta vue et surtout ton oreille interne, pas le tympan.


Ne plus entendre le son magique qui nous transporte sur un petit nuage lors des accélérations, les décélérations et les passages de vitesses, tout ça qui nous énivre

Note bien que je te comprends, ça fait partie d'un tout.
Mais une fois de plus, pour moi, ça ne se réduit pas au simple bruit.


Ne plus sentir son moteur vivre entre ses jambes

Quand ça vibre trop...  :siffle:
 8)

etc etc etc ...

C'est un peu court comme argumentation...
Je n'arrive pas trop à me faire d'idée sur ce que tu veux dire.
 :mrgreen:


Bref mis à part faire des départs canon au feu rouge car on a toute la puissance tout de suite je ne vois plus l'intérêt d'aimer faire de la moto ... autant faire du vélo électrique

Parce que sans doute tu ne t'ouvres pas assez.
Peut-être que si tu essayais, tu verrais les choses différemment.
 :wink:

Pour moi, faire de la moto, c'est aussi cette sensation de liberté qui est sans doute donnée par le fait que tu es en relation directe avec l'environnement (sans carrosserie, donc la motorisation n'a rien à voir), que tu peux te faufiler entre les voitures, passer où elles ne peuvent pas passer.

La voiture se veut maintenant de plus en plus un outil de déplacement pratique pour les courses, le boulot, les vacances ... y a des écrans géants avec le tout internet et Cie qu'on se demande à quel moment on regarde la route !!?? on parle même de voitures autonomes ...

Bah je t'avoue que parfois, ça m'arrangerais bien de pouvoir faire autre chose pendant que je suis sur la route.
Car tout le temps passé à conduire pour aller d'un point A à un point B, eh bien pour moi, c'est autant de temps perdu.


et le plaisir de conduire il est où ?

Très intéressant comme question.
Eh bien justement, la notion de plaisir n'est pas systématique.
Je suis sûr que pour nombre d'entre nous qui prenons la voiture pour aller au boulot, faire un déplacement professionnel, ou autre et qui nous fait emprunter des itinéraires où la notion de plaisir est totalement absente, eh bien la voiture autonome abordée dans le paragraphe précédent trouverait un intérêt.


les gens veulent un canapé avec TV, Internet, Multimédia qui se déplace d'un point à un autre.

Comme dit plus haut, effectivement, nombre de nos déplacements sont "obligatoires" et les routes empruntées totalement inintéressantes.


La moto serait elle entrain de suivre le même chemin ???

Je ramasse les copies dans 4 heures...  8)
Yaplukà...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #26 le: 17 mars 2018 à 13:59:01 »
Wile  :+1: :applause:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Localisation: Var
Re : Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #27 le: 17 mars 2018 à 14:43:03 »
quelqu un a essayer un VTT electrique ?....

J'ai, et je prends beaucoup de plaisir avec, dans les bois, les petits singles deviennent aussi agréables en montée qu'en descente.

Et une bécane qui me donnerait les mêmes sensations que mes motos thermiques, je prends de suite, personnellement le passages de vitesses n'est pas ce que je trouve le plus agréable à moto, si c'était le cas, une petite cylindrée avec de nombreuses vitesses serait plus sympa à piloter qu'une grosse cylindrée.

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36231
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #28 le: 17 mars 2018 à 15:17:38 »
Merci Labrador.

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Philip

  • Pipelette
  • Messages: 249
  • Déconomètre: 1
  • Localisation: Proville (59)
Re : Moto électrique (ou pas...)
« Réponse #29 le: 17 mars 2018 à 22:14:16 »
Euh moi quand je roule sur ma Speed je ne suis pas envahi par des bruits aérodynamiques  :blink: j'entend mon moteur vivre par son échappement ( qui gomme assez bien l'aéro ) :lol: :lol:
Va falloir vous trouver un autre casque les gars  :mrgreen:
Rien qu'à penser que je ne pourrais qu'entendre QUE le vent souffler de partout j'en ai les poils qui se dressent.
Mais je respecte vos avis  :wink:
Quant aux voitures moi aussi j'aime les Tesla ( quasi la seule voiture électrique qui a de la gueule ) mais avouez qu'au volant d'une Porsche, Ferrari pour ne citer que les plus emblématiques quand vous entendez le moteur hurler derrière vos oreilles c'est un autre trip que le VVVVVVVVVVV ... FFFFFFFFVVVVVVVV  :lol: :lol: :lol: d'une voiture électrique mue grace à l'energie nucléaire et pensez aussi que EDF a déjà du mal à assurer lors des grands froids alors si en plus faut subvenir aux rechargements d'un parc automobile tout électrique  :blink: :siffle: