Auteur Sujet: TUTO - Montage Oil cooler  (Lu 3579 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ch1ldofKoRn

  • Réservé(e)
  • Messages: 28
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • 675 Daytona SE 2010
  • Localisation: Jura
TUTO - Montage Oil cooler
« le: 31 juillet 2016 à 14:21:19 »
Salut à tous !  :D

Comme promis ici ( http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=61470.0 ) voici le montage du oil cooler, remplaçant l'échangeur et supprimant le risque mélange d'huile et LDR occasionnant souvent une bonne chute  :blink:

Alors !

Si, comme moi, vous avez pété l'échangeur et que vous avez plein de mayo dans le circuit d'huile et de refroidissement :
- vidange de tout ça et démontage de l'échangeur ! Laisser égoutter un certain temps (2 jours ou 2 mois suivant vos dispo dans votre planning)
- démontage des durites du circuit de refroidissement et vase d'expansion pour nettoyage car la mayo, ça reste bien collé  :evil: (eau chaude, liquide vaisselle, un grand écouvillon pour les grosses durites et une poignée de graviers pour le...vase d'expansion )
- enfilage de mèches de tissu dans les différents orifices où les durites étaient branchées pour tenter de ramasser un max de résidus de mayo
- Démontage et nettoyage du radia (pareil, eau chaude, on bouche les trous, on secoue, on vide et on recommence)

Ça, c'est fait  :super:

Ensuite, bah on a gentiment acheté le fameux oil cooler avec ses 2 jolis bouchons que voici :




Reste plus que le montage !
Donc on tombe la ligne d'échappement. Pas le choix sinon on ne peux pas passer la clé entre l'oil cooler et le collecteur  :?

Perso j'ai suivi les recommandations du manuel d'atelier et j'ai racheté les joints des lumières d'échappement, les écrous freinés, le joint thorique de l'échangeur et la bague d'étanchéité de la vis d'échangeur, ainsi que le joint de la vis de vidange de LDR et un nouveau bouchon de radia - environ 40€ le tout

Avec les bouchons fournis, on coupe 2 bouts de durite qui allait à l'échangeur et on bouche :
- le bas du radia, d'où venait la durite de l'échangeur

- L'arrivée d'eau à l'échangeur


On huile le joint thorique qu'on aura positionné correctement dans la gorge prévue à cette effet


Et on remonte en serrant au couple préconisé (59nm)



On rebranche les différentes durites (celles qui étaient reliées à l'échangeur sont donc supprimées)
On remonte le radia, le vase d'expansion et la ligne après avoir placé les joints de lumières d'échappement et changé les écrous freinés.
On refait le plein des fluides

Et on démarre !!!  :super:
https://vimeo.com/176853645

J'ai ensuite vidangé le LDR et l'huile 3 fois (en faisant tourner le moteur 5min, puis 10min, puis 20min) pour évacuer les résidus de mayo restés dans les circuits de refroidissement et de lubrification.

Voilà !   :(

La pression j'la subis pas, j'la bois !

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31961
  • Déconomètre: 667
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : TUTO - Montage Oil cooler
« Réponse #1 le: 31 juillet 2016 à 15:51:40 »
C'est bô!  :super: :arrow: :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30941
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : TUTO - Montage Oil cooler
« Réponse #2 le: 01 août 2016 à 09:10:01 »
Réservé aux initiés, mais beau tuto! :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Ch1ldofKoRn

  • Réservé(e)
  • Messages: 28
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • 675 Daytona SE 2010
  • Localisation: Jura
Re : TUTO - Montage Oil cooler
« Réponse #3 le: 01 août 2016 à 13:52:46 »
Si j'ai pu le faire, tout le monde peut le faire  :wink:
Mes compétences en mécanique se limitaient simplement aux vidanges et changement de plaquettes
La pression j'la subis pas, j'la bois !

Hors ligne delawich

  • Timide
  • Messages: 73
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 53 - Mayenne
Re : TUTO - Montage Oil cooler
« Réponse #4 le: 02 août 2016 à 11:33:49 »
je n'avais pas connaissance de cette mésaventure qui peux arrivé, merci pour le tuto, je ne souhaite pas le remplacer tout de suite
mais merci pour l'info et le tuto, que j'ai imp en pdf

thanks
Site web pour me suivre sur Triumphall

Hors ligne Ch1ldofKoRn

  • Réservé(e)
  • Messages: 28
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • 675 Daytona SE 2010
  • Localisation: Jura
Re : TUTO - Montage Oil cooler
« Réponse #5 le: 02 août 2016 à 12:25:31 »
Malheureusement c'est assez récurrent (plusieurs cas dans mes connaissances sur piste).

Certains mettent en cause la pression trop forte de la pompe à huile d'origine, d'autres la corrosion due à l'eau ou liquide de refroidissement. ..
Le fait est que c'est une pièce défectueuse. Elle a été modifiée sur les nouveaux modèles

Le changement préventif peut être intéressant/opportun,  surtout si tu fais de la piste  :wink:
La pression j'la subis pas, j'la bois !

Hors ligne delawich

  • Timide
  • Messages: 73
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 53 - Mayenne
Re : TUTO - Montage Oil cooler
« Réponse #6 le: 02 août 2016 à 14:06:32 »
je pense que je vais y penser, je ferais surement l’opération cet hiver, je suis en LDR catrol
Site web pour me suivre sur Triumphall

Hors ligne Ch1ldofKoRn

  • Réservé(e)
  • Messages: 28
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • 675 Daytona SE 2010
  • Localisation: Jura
Re : TUTO - Montage Oil cooler
« Réponse #7 le: 02 août 2016 à 14:14:50 »
 :(
LDR, eau déminéralisée ou additif water wetter...le soucis a été rencontré dans tous les cas
C'est pour ça que je pencherai plus sur la pression de la pompe à huile d'origine
La racing débite moins...mais c'est pas le même tarif, ni la même facilité à changer
La pression j'la subis pas, j'la bois !