Auteur Sujet: Mélange de marques d'huiles  (Lu 13130 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Mélange de marques d'huiles
« le: 16 septembre 2016 à 11:19:06 »
J'imagine que le sujet a déjà été traité, mais bon une petite confirmation... :siffle:

La Duke a tendance à bouffer un peu d'huile (environ 0.10 à 0.15 litres aux 1000 km). Il parait que c'est normal pour un mono, en tout cas ça ne choque pas les propriétaires de KTM. Le truc c'est qu'avec seulement 1.7 litres dans le carter on peut vite être dans le rouge :sad:  Il faut donc que je fasse attention et que je fasse l'appoint très régulièrement.

Le concessionnaire utilise de la Motorex, qui a un contrat avec KTM. Je lui ai donc acheté un bidon d'un litre pour faire les appoints... au prix de l'or :evil:
On est bien d'accord que si je respecte la viscosité (SAE 10W60) et la classification (JASO T903 MA) indiquées dans le manuel, je peux utiliser n'importe qu'elle marque pour faire l'appoint !?!?  Les marques peuvent se mélanger !?
Parce que j'ai trouvé de la Elf ou de la Eni à moitié prix de la Motorex :siffle:
"..."

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #1 le: 16 septembre 2016 à 12:06:05 »
Les huiles moteurs sont miscibles. :super:
J'irais même jusqu'à dire: toutes les huiles sont miscibles mais j'ai un léger doute.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #2 le: 16 septembre 2016 à 12:08:48 »
J'imagine que le sujet a déjà été traité, mais bon une petite confirmation... :siffle:

La Duke a tendance à bouffer un peu d'huile (environ 0.10 à 0.15 litres aux 1000 km). Il parait que c'est normal pour un mono, en tout cas ça ne choque pas les propriétaires de KTM. Le truc c'est qu'avec seulement 1.7 litres dans le carter on peut vite être dans le rouge :sad:  Il faut donc que je fasse attention et que je fasse l'appoint très régulièrement.

Le concessionnaire utilise de la Motorex, qui a un contrat avec KTM. Je lui ai donc acheté un bidon d'un litre pour faire les appoints... au prix de l'or :evil:
On est bien d'accord que si je respecte la viscosité (SAE 10W60) et la classification (JASO T903 MA) indiquées dans le manuel, je peux utiliser n'importe qu'elle marque pour faire l'appoint !?!?  Les marques peuvent se mélanger !?
Parce que j'ai trouvé de la Elf ou de la Eni à moitié prix de la Motorex :siffle:

Hello compagnon Orange,

Il faudrait quand même que ce soit une huile speciale moto, car elle contient des additifs pour la boite.
Ce n'est pas absolument indispensable, mais ca serait mieux. Tu peux faire l'appoint avec une huile d'une autre marque.
Par ailleurs, tu peux mettre de la 10W50 en lieu et place de la 10W60 si tu ne trouves pas de la 10W60 a bon prix.
La 10W60 presente plus d'inconvénients que d'avantages à mon avis.

Par ailleurs, je n'ai jamais entendu parler d'une avarie moteur due à une huile qui n'avait pas la bonne viscosité,
a partir du moment où la vidange est faite selon le plan d'entretien, et que ce dernier n'est pas du style "long life"
(ce qu'on ne trouve pas chez KTM heureusement).

Tu peux y aller.   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #3 le: 16 septembre 2016 à 12:20:03 »
Pour relativiser mes propos, je voudrais juste dire: si tu te retrouves en plein milieu du désert avec une voiture qui bouffe de l'huile et que tout ce que tu as sous la main c'est de l'huile de friture, vas-y ça fonctionnera.
Bien sûr, il s'agit d'un cas extrême mais ce que je veux dire c'est que pour un appoint tu peux mettre à peu près n'importe quoi comme huile.
Pour des apports "réguliers", il vaut mieux avoir des qualités d'huile assez proche mais sinon... :RAB:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #4 le: 16 septembre 2016 à 14:24:02 »
Merci pour vos réponses.
Il ne s'agit pas d'un apport d'urgence, mais d'apports réguliers vu que la Duke en bouffe un peu.
Ce n'est pas non plus un petit apport : si elle bouffe 0.1 litre aux 1000 km, ça veut dire qu'entre 2 révisions tous les 10000 km j'aurais remis 1 litre d'huile. Sur les 1.7 litres du carter ça fait quand même une grosse proportion :wink:
Alors j'ai bien l'intention de mettre de l'huile moto 100% synthèse, avec la bonne viscosité (10W60) et la bonne classification (JASO T903 MA) mais d'une autre marque que la Motorex utilisée pour la vidange chez le concessionnaire. La différence c'est la marque de l'huile. Au final je vais me retrouver avec la moitié de l'huile d'une marque différente de celle d'origine...
C'est sur ce mélange de marques que je me pose des questions (mais encore une fois ce seront des huiles de qualités équivalentes).
D'après tout ce que j'ai lu ce n'est pas un problème de faire de petits apports avec une huile différente. Mais là je me demandais si ce n'était toujours pas un problème pour des "gros" apports... :?

"..."

En ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30894
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #5 le: 16 septembre 2016 à 14:49:17 »
Vas y, peu importe la marque. Avec un peu de chance elles viendront de la même raffinerie !
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #6 le: 16 septembre 2016 à 15:11:25 »
Vas y, peu importe la marque. Avec un peu de chance elles viendront de la même raffinerie !

ok merci :wink:


La 10W60 presente plus d'inconvénients que d'avantages à mon avis.

Pourquoi? :|
"..."

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #7 le: 16 septembre 2016 à 15:12:20 »
Merci pour vos réponses.
Il ne s'agit pas d'un apport d'urgence, mais d'apports réguliers vu que la Duke en bouffe un peu.
Ce n'est pas non plus un petit apport : si elle bouffe 0.1 litre aux 1000 km, ça veut dire qu'entre 2 révisions tous les 10000 km j'aurais remis 1 litre d'huile. Sur les 1.7 litres du carter ça fait quand même une grosse proportion :wink:
Alors j'ai bien l'intention de mettre de l'huile moto 100% synthèse, avec la bonne viscosité (10W60) et la bonne classification (JASO T903 MA) mais d'une autre marque que la Motorex utilisée pour la vidange chez le concessionnaire. La différence c'est la marque de l'huile. Au final je vais me retrouver avec la moitié de l'huile d'une marque différente de celle d'origine...
C'est sur ce mélange de marques que je me pose des questions (mais encore une fois ce seront des huiles de qualités équivalentes).
D'après tout ce que j'ai lu ce n'est pas un problème de faire de petits apports avec une huile différente. Mais là je me demandais si ce n'était toujours pas un problème pour des "gros" apports... :?

Ok Raims, j'ai été dans cette situation.
Tu dois eviter deux erreurs graves dans ce cas là :

1/ te faire du souci pour le melange d'huiles. Ca n'est pas fondé et ca ne sert à rien.
    Quand tu vois les depots de combustion qui donnent la teinte noire au lubrifiant au bout de quelques milliers de km,
    un melange d'huiles en regard de sa deterioration par depots carbonés en suspension, c'est du paté de sansonnet  :mrgreen:

2/ oublier de verifier le niveau. Vu que le carter est petit, il faut verifier au moins toutes les semaines, et mettre au max
    avant chaque arsouille de WE   :D

Vas y go et ne t'inquiete pas.
J'ai déjà fait de l'appoint à mon 1290. J'ai pas mis la motorex que je prévoyais au debut, et j'ai l'impression qu'il depote de plus en plus    :lol:
Je vais donc continuer avec la Castrol Edge qui me restait du Tiger  8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #8 le: 16 septembre 2016 à 15:19:51 »
ok, no stress alors :wink:


Question subsidiaire  :siffle:
Combien de temps se garde une huile quand on ne l'utilise pas?
J'ai un vieux bidon que j'avais acheté pour faire l'appoint sur les motos précédentes, mais vu qu'elles ne consommaient rien je ne l'ai presque pas utilisé.
Au bout de combien de temps faut-il considérer que l'huile est foutue et la jeter?
"..."

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #9 le: 16 septembre 2016 à 15:23:32 »

Ce n'est pas non plus un petit apport : si elle bouffe 0.1 litre aux 1000 km, ça veut dire qu'entre 2 révisions tous les 10000 km j'aurais remis 1 litre d'huile. Sur les 1.7 litres du carter ça fait quand même une grosse proportion :wink:


on est proche d'une vidange en continu  :siffle:  :lol:

sur ma T500 Suzuki (bi 2 temps) je crois que je consommai 0.3 litre aux 1 000 km (réservoir d'huile séparé)  :wink:
la joie d'être au grand R

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #10 le: 16 septembre 2016 à 15:40:05 »
ok, no stress alors :wink:


Question subsidiaire  :siffle:
Combien de temps se garde une huile quand on ne l'utilise pas?
J'ai un vieux bidon que j'avais acheté pour faire l'appoint sur les motos précédentes, mais vu qu'elles ne consommaient rien je ne l'ai presque pas utilisé.
Au bout de combien de temps faut-il considérer que l'huile est foutue et la jeter?

A ce sujet, voila ce que je pense :

Ca fait de nombreuses années que les boites de vitesses mécaniques des bagnoles sont graissées "à vie".
Ca veut dire que de l'huile peut rester dedans pendant 10 ans, etre chauffée, cisallée, emulsionnée
et au contact de la corrosion, sans qu'elle perde notablement ses qualités.

Donc pour moi, de l'huile qui a attendu 5 ans dans un bidon sur une etagère, elle est comme neuve.
A la rigueur bien secouer le bidon pour re-mélanger les constituants si ils se sont séparés, mais voila tout.    :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #11 le: 16 septembre 2016 à 15:56:40 »
sur ma T500 Suzuki (bi 2 temps) je crois que je consommai 0.3 litre aux 1 000 km (réservoir d'huile séparé)  :wink:
Oui mais sur un 2 temps l'huile est mélangée à l'essence donc c'est normal que ça en consomme :wink:


Donc pour moi, de l'huile qui a attendu 5 ans dans un bidon sur une etagère, elle est comme neuve.
Et si le bidon a été ouvert, est-ce qu'il n'y a pas une oxydation de certains constituants ou quelque chose du genre? :?
Bon, d'un autre côté, vu que sur les bidons il n'y a pas de date limite d'utilisation, j'imagine que tu as raison (sinon les fabricants ne se gèneraient pas pour en mettre une et nous faire racheter de l'huile :wink:)
"..."

indiana

  • Invité
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #12 le: 16 septembre 2016 à 18:48:09 »
Si tu fouine sur le forum ktm, il existe une marque équivalente en tout point pour deux fois moins cher.

huile minerva :wink:


« Modifié: 16 septembre 2016 à 18:53:58 par indiana »

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #13 le: 16 septembre 2016 à 21:26:49 »
Raims: Pas de soucis pour le mélange entre les marques (et même entre les grades: par ex, pour la fourche, je me fais de la 12,5 en mélangeant de la 10 et de la 15.

Pas de pb non^plus avec un ancien bidon. Mieux vaut toutefois qu'il ait été fermé.

fifi.38: 3 litres pour 1000 km, pas 0,3, sinon tu aurais serré bien avant de faire 1000 bornes  :mrgreen:

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1807
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #14 le: 17 septembre 2016 à 00:36:05 »
salut aims,
je peux te fournir de la motorex mais en effet , même au mieux que je puisse faire pour toi , elle est chère
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot