Auteur Sujet: Mélange de marques d'huiles  (Lu 13134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2774
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #15 le: 17 septembre 2016 à 11:28:01 »
Il faudrait quand même que ce soit une huile speciale moto, car elle contient des additifs pour la boite.

en général c'est le contraire, on enleve les additifs anti-friction que l'on trouve dans les huiles auto et qui feraient patiner les embrayages de moto
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #16 le: 17 septembre 2016 à 11:49:54 »
Il faudrait quand même que ce soit une huile speciale moto, car elle contient des additifs pour la boite.

en général c'est le contraire, on enleve les additifs anti-friction que l'on trouve dans les huiles auto et qui feraient patiner les embrayages de moto

Yes, mais pas seulement.  Ils ajoutent par exemple des additifs extreme-pression pour la pignonnerie de boite ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne olivier

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • -955daytona -890KTM - side car produc-side 1250 -
  • Localisation: la croix aux bois (08)
Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #17 le: 17 septembre 2016 à 23:27:34 »
Merci pour vos réponses.
Il ne s'agit pas d'un apport d'urgence, mais d'apports réguliers vu que la Duke en bouffe un peu.
Ce n'est pas non plus un petit apport : si elle bouffe 0.1 litre aux 1000 km, ça veut dire qu'entre 2 révisions tous les 10000 km j'aurais remis 1 litre d'huile. Sur les 1.7 litres du carter ça fait quand même une grosse proportion

Peut être qu'il faudrait faire une vidange tous les 5000?  indépendemment des précos du constructeur.
entre la contenance du carter et le rendement du moteur ... 
autrement il y a chez dafy de la 10w50 100%synthèse
ou chez E.Leclerc  de la 10w40 qui va bien

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #18 le: 19 septembre 2016 à 09:50:26 »
Maya, tu n'as pas répondu à cette question... ça m'intrigue! :wink:
La 10W60 presente plus d'inconvénients que d'avantages à mon avis.
Pourquoi? :|


Pas de pb non^plus avec un ancien bidon. Mieux vaut toutefois qu'il ait été fermé.
ok, merci Crash. mais quand tu dis "fermé" tu veux dire "jamais ouvert" ou seulement qu'on a bien pensé à le refermer après utilisation?
Je demande parce que j'ai un vieux bidon à moitie vide qui traine depuis des années, mais le bouchon est bien dessus :wink:


salut Raims,
je peux te fournir de la motorex mais en effet , même au mieux que je puisse faire pour toi , elle est chère
Merci Franck. Mais bon avec tout ce que j'ai lu il ne semble pas nécessaire de rester chez Motorex...
D'ailleurs même la Motorex recommandée pour ma moto (Power Synth 10W60) semble de moins bonne qualité que la Elf Race 10W60 que je trouve moitié moins cher... (la Motorex est classée MA selon la norme JASO T903:2006 alors que la Elf est MA2 selon la norme JASO T903:2011, de même selon la norme API la Motorex est classée SG alors que la Elf est SL). Je dis ça, en fait ça na' pas beaucoup d'intérêt, c'est juste pour die qu'ils se touchent bien chez Motorex de vendre une huile de moins bonne qualité 2 fois plus cher :roll:


Peut être qu'il faudrait faire une vidange tous les 5000?  indépendemment des précos du constructeur.
Pourquoi? Ca apporterait quoi? :?

autrement il y a chez dafy de la 10w50 100%synthèse
ou chez E.Leclerc  de la 10w40 qui va bien
Bah, jusqu'à nouvel ordre (j'attends la réponse de Maya :mrgreen:) je mettrai de la 10W60 puisque c'est la recommandation constructeur, et il est vrai qu'elle est plus difficile à trouver que la 10W40 ou 10W50...
"..."

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #19 le: 19 septembre 2016 à 11:35:10 »
Maya, tu n'as pas répondu à cette question... ça m'intrigue! ;-)
La 10W60 presente plus d'inconvénients que d'avantages à mon avis.
Pourquoi? :neutral:


Pas de pb non^plus avec un ancien bidon. Mieux vaut toutefois qu'il ait été fermé.
ok, merci Crash. mais quand tu dis "fermé" tu veux dire "jamais ouvert" ou seulement qu'on a bien pensé à le refermer après utilisation?
Je demande parce que j'ai un vieux bidon à moitie vide qui traine depuis des années, mais le bouchon est bien dessus ;-)


salut Raims,
je peux te fournir de la motorex mais en effet , même au mieux que je puisse faire pour toi , elle est chère
Merci Franck. Mais bon avec tout ce que j'ai lu il ne semble pas nécessaire de rester chez Motorex...
D'ailleurs même la Motorex recommandée pour ma moto (Power Synth 10W60) semble de moins bonne qualité que la Elf Race 10W60 que je trouve moitié moins cher... (la Motorex est classée MA selon la norme JASO T903:2006 alors que la Elf est MA2 selon la norme JASO T903:2011, de même selon la norme API la Motorex est classée SG alors que la Elf est SL). Je dis ça, en fait ça na' pas beaucoup d'intérêt, c'est juste pour die qu'ils se touchent bien chez Motorex de vendre une huile de moins bonne qualité 2 fois plus cher :roll:


Peut être qu'il faudrait faire une vidange tous les 5000?  indépendemment des précos du constructeur.
Pourquoi? Ca apporterait quoi? :???:

autrement il y a chez dafy de la 10w50 100%synthèse
ou chez E.Leclerc  de la 10w40 qui va bien
Bah, jusqu'à nouvel ordre (j'attends la réponse de Maya :mrgreen: ) je mettrai de la 10W60 puisque c'est la recommandation constructeur, et il est vrai qu'elle est plus difficile à trouver que la 10W40 ou 10W50...

10W60 : pour atteindre cette performance de viscosité à chaud, beaucoup d'additifs sont ajoutés à ces huiles.
Le film d'huile devient plus epais et fragile car la molecule de base est agglomérée en "amas". Bref sauf si le moteur
ne la supporte pas (forte consommation d'huile en utilisation severe, dans les bouchons, etc ...) une W50 est
tout aussi bien. Une W60 n'est pas mieux qu'une W50, elle est differente. On n'est pas dans une situation
"qui peut le plus peut le moins".
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #20 le: 19 septembre 2016 à 14:29:40 »
10W60 : pour atteindre cette performance de viscosité à chaud, beaucoup d'additifs sont ajoutés à ces huiles.
Le film d'huile devient plus epais et fragile car la molecule de base est agglomérée en "amas". Bref sauf si le moteur
ne la supporte pas (forte consommation d'huile en utilisation severe, dans les bouchons, etc ...) une W50 est
tout aussi bien. Une W60 n'est pas mieux qu'une W50, elle est differente. On n'est pas dans une situation
"qui peut le plus peut le moins".

Mais pourquoi alors le constructeur recommande-t-il la 10W60? Il y a bien une raison?

Et tu dis "sauf si le moteur ne la supporte pas (forte consommation d'huile en utilisation severe, dans les bouchons, etc ...)" mais justement j'ai l'impression qu'un mono moderne qui tourne vite (par rapport aux anciens monos) c'est une utilisation sévère avec une "forte" consommation d'huile... :?  ("forte" par rapport aux multi-cylindres: perso sur mes bi/tri/quatre je n'ai pratiquement jamais remis d'huile, ils ne consommaient rien).
"..."

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #21 le: 27 septembre 2016 à 09:20:45 »
Autre interrogation, si certains sont pointus sur les normes d'huiles... :wink:

D'après ce que j'ai lu la norme JASO a été conçue pour certifier qu'une huile va se comporter correctement au niveau de l'embrayage (pas de patinage). Pour la Duke, KTM recommande que l'huile soit classée MA. J'ai commandée de la Elf classée MA2, donc à priori meilleure que la recommandation KTM.
Hors, sur un forum KTM un gars me dit qu'avec la Elf il a eu des problèmes de patinage alors qu'il n'en a pas avec d'autres huiles classées MA.
Je suis assez sceptique. Je sais qu'on peut lire tout et n'importe quoi sur les forums (:mrgreen:) et qu'il y a parfois des gens qui font des blocages sur certaines marques. Mais bon pourquoi pas...
La norme peut-elle être mise en question? Une huile qui répond à la norme la plus sévère peut-elle en fait être moins bonne qu'une huile moins bien classée? :?  Certains ont-ils déjà eu ce genre d'expérience?...
"..."

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #22 le: 27 septembre 2016 à 17:36:10 »
les problèmes de patinage peuvent être divers est variés.
L’embrayage du tiger patinais car mes ressorts de rappel commençaient à être légèrement fatigué et cela n'avait rien à voir avec l'huile.

Mon conseil, reste sur la préco Katoche et roule ma poule !
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #23 le: 27 septembre 2016 à 23:00:26 »
Salut Raims

D'expérience, je pense effectivement que 2 huiles répondant aux même normes peuvent se comporter différemment pour l'embrayage. J'en veux pour preuve nos 2 temps, pour lesquels certaines huiles de boite (donc aussi embrayage) sont au top sur la papier (Dextron, Ipone pour ne citer qu'elles), mais sont moins appréciées par l'embrayage . Nous sommes presque tous revenus à la motul transoil, pas théoriquement la meilleure, mais 0 problèmes dans les faits.

J'ai pas d'explication, mais ma réponse à ta question est "OUI", pour ma part.

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4687
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #24 le: 27 septembre 2016 à 23:08:21 »
Juste une expérience.  Je nourissais le vieux 600 Fazer avec de la Motul et un jour, va savoir pourquoi, j ai décidé de passer à  de la Ipone même  viscosité. Eh ben pour la meme vitesse je lisais 200 tr/mn de plus. Apres retour a la motul, j ai re perdu mes 200 tr. La je suis sur de la Elf et pas de problème non plus.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #25 le: 28 septembre 2016 à 12:36:06 »
@Crash
ok, merci pour ce retour d'expérience. Le gars du forum KTM n'a donc peut-être pas fumé la moquette et ce n'était peut-être pas une bonne idée de commander la Elf :?  Pas trop grave non-plus puisque je n'en ai commandé qu'un litre et qu'il ne servira qu'à faire des appoints et non une vidange complète.

@Hervecat
Qu'il y ait des différences à viscosité égale je veux bien le comprendre puisque justement il y a des qualités différentes que la norme JASO est censée refléter. Mais qu'une huile de meilleure qualité d'après la norme se révèle en fait moins bonne selon l'expérience des motards, c'est plus embêtant. Encore une norme dont les critères ont été mal choisis sans doute :roll:
"..."

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #26 le: 22 novembre 2016 à 12:54:13 »
Juste une expérience.  Je nourissais le vieux 600 Fazer avec de la Motul et un jour, va savoir pourquoi, j ai décidé de passer à  de la Ipone même  viscosité. Eh ben pour la meme vitesse je lisais 200 tr/mn de plus. Apres retour a la motul, j ai re perdu mes 200 tr. La je suis sur de la Elf et pas de problème non plus.

Si tu lis 200tr/mn de plus à la même vitesse et sur le même rapport, c'est que c'est ton embrayage qui patine.

Hors ligne Royal

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bordeaux
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #27 le: 18 janvier 2017 à 23:58:17 »
Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer d'huile sous prétexte que la moto en mange un peu ?
En plus pour remplacer une 10W60 par une 10W50 , c'est exactement ce qui ne faut pas faire !
Tu dois comprendre que la 10W60 est plus épaisse à chaud que ta 10W50 , des tests de viscosité qui se font à 130 ° .
Je ne roule qu'avec de l'huile 10W60 sur mes Norton , sur ma Rickman , sur mon Interceptor et j'en suis archi satisfait , par contre c'est de la CASTROL RS .
A l’extrême tu essaies la Castrol RS qui je le rappelle est une huile utilisée pour les 24 h du Mans voiture .
Il est vrai , je dois le dire , que mon huile est obligatoirement de meilleure qualité que ton huile , tout simplement parce que c'est une huile voiture donc très chargée en additif anti friction et ton embrayage va patiner .
Je me le permets car mes motos citées ont la boite de vitesses et l'embrayage séparés comme sur les voitures .
La dessus les motos derniers cris devraient évoluer , la compacité est une chose , mais la lubrification parfaite en est une meilleure .
Je sais la moto est un objet de consommation , donc habituez vous à consommer un peu d'huile !
« Modifié: 19 janvier 2017 à 00:00:28 par Royal »

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #28 le: 19 janvier 2017 à 00:09:08 »
Je dois te le dire...   Va vite leur expliquer comment construire des moteurs !  :lol:
Homo Parabolus Masticatus

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #29 le: 19 janvier 2017 à 00:12:11 »
 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: