Auteur Sujet: Mélange de marques d'huiles  (Lu 13136 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Royal

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bordeaux
Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #30 le: 19 janvier 2017 à 00:23:37 »
Je dois te le dire...   Va vite leur expliquer comment construire des moteurs !  :lol:


Oui les motos ou le graissage du moteur , de la boite et de l'embrayage sont communs , est loin d’être un idéal .

C'est la compacité qui l'emporte , c'est tout !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #31 le: 19 janvier 2017 à 10:08:29 »
Je ne comprends pas pourquoi tu veux changer d'huile sous prétexte que la moto en mange un peu ?
J'ai jamais dit ça :blink:
Je veux changer d'huile parce que celle vendue chez KTM vaut plus de deux fois plus cher que d'autres qui répondent pourtant aux mêmes normes et je voulais juste savoir si je pouvais les mélanger.

En plus pour remplacer une 10W60 par une 10W50 , c'est exactement ce qui ne faut pas faire !
J'ai jamais dit ça non-plus. Je respecte bien évidemment la viscosité recommandée par KTM :wink:
"..."

Hors ligne Royal

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bordeaux
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #32 le: 19 janvier 2017 à 12:47:59 »
Donc tu as tout raison , c'est moi qui pensais ça .

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17294
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #33 le: 19 janvier 2017 à 17:13:14 »
Hello Raims,

tu peux faire tes appoints avec une autre huile que la Motorex "en or massif" de KTM.
Tu ne risques absolument rien.
Moi-même, je vais faire une vidange intermediaire du 1290, et je vais mettre de
la castrol power1 racing 10W50. ca fera 45 boules au lieu de 88 ...
Tu la trouve en bidon de 1L chez Cachan ou Aurouf.
Un scandale le prix de ces huiles chez le detaillant.
Qui plus est, la 10W60 est certes plus visqueuse à chaud, mais ses additifs
de viscosité en grande quantité implique la suppression d'autres additifs necessaires
à la bonne tenue du film d'huile. C'est un produit qui n'a pas que des avantages.

Tu peux mettre de la 10W50 voire de la 10W40 ca fait le boulot pareil.   :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Royal

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bordeaux
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #34 le: 20 janvier 2017 à 15:23:41 »
Pas trop d'accord , je ne verrai pas alors l’intérêt de KTM qui préconise 10W60 et puis l'on met de la 10W40 ?
L’intérêt de la 10W60 est voulu comme certains constructeurs pour compenser un jeu de fonctionnement élevé causé par l'architecture du moteur .
Je mets de la 10W60 dans ma Norton Commando mais aussi dans mon Royal Enfield 750 pour la bonne et simple raison que c'est un moteur longue course .
Donc un moteur très coupleux avec une course moteur très longue , donc des bielles très longues et donc des battements de la jupe des pistons très importants lorsque les pistons ont passé la point mort bas . 
Alors bien évidemment les jeux entre pistons et cylindres sont calculés en conséquence mais néanmoins limités car la partie basse des cylindres ne peut être refroidie sur la totalité de la course du piston car les cylindres sont profondément emmanchés dans le bloc moteur .
Le parfait exemple pour bien comprendre les choses , c'est que le bas des cylindres est échancré pour laisser passer la bielle , le reste étant à ras des volants du vilebrequin .
Alors bien évidemment il serait de mauvais gout connaissant les contraintes d'un moteur longue course , très coupleux à des régimes très faibles (zone rouge à 6500 tours ) de mettre la viscosite d'une huile de moto japonaise qui a de toute petite course d'un moteur fractionné sur 4 cylindres et dont la vitesse linéaire des pistons ,peu contraints, est inférieure au longue course qui arrive facilement à 20 m/s . (plus vite qu'une Kawa à 14000 tours)
Pour ce qui est maintenant de la résistance à la rupture du film d'huile , je te rejoins en te disant que 10W60 est le maximum pour garantir la résistance du film d'huile , la 10W40 a le film le plus résistant .
Sauf que moi je te parle contrainte mécanique  et je sais que le KTM est comme le Norton ou le Royal . Donc vouloir beaucoup de couple au plus bas régimes,  possible oui mais pas sans 10W60 .

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17294
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #35 le: 20 janvier 2017 à 18:25:12 »
Je savais qu'il ne fallait pas que je participe à un fil de discussion sur les huiles !     :lol:

Mais en ce qui me concerne, je finirai en 3 points :

1/ Ma suggestion 10W50 ou 10W40 ne concernait que l'appoint (car je sais que Raims et un peu maniaque/inquiet, comme moi)
    Il faut respecter les recommandations du constructeur, mais 1 verre de 10W50 neuve dans de la 10W60 déjà laminée,
    on peut y aller franco, c'est presque de la confiture donnée aux cochons.
2/ La 10W60 a été développée récemment, avant il n'y en avait pas, par contre il y avait beaucoup de longue-course
    et de plus refroidies par air (donc avec jeux de fonctionnement encore plus importants qu'un LC4 water cooled).
    Ces moteurs recevaient de la vulgaire 20W40, et n'explosaient pas pour autant au bout de 5000 kms.
    Donc "beaucoup de couple au plus bas régimes, possible oui mais pas sans 10W60 ." est un peu excessif.
3/ Si un jour on m'apporte la preuve qu'un moteur a cassé uniquement parce qu'on a mis de la 10W40 au lieu de 10W50 (ou 60)
    je paie la tournée (et reverrai mes modestes acquis sur le sujet).

 :)


   
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #36 le: 20 janvier 2017 à 21:21:55 »

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #37 le: 20 janvier 2017 à 21:56:51 »
Comparer un moteur de tréteau des années 2 avec un ktm de 2016... :roll:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Royal

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bordeaux
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #38 le: 24 janvier 2017 à 11:18:06 »
Je ne vois pas pourquoi je me priverai d'une 10W60 meilleure pour mon moteur longue course .

Je reconnais qu'un moteur de Royal 750 est plus sollicité mécaniquement au niveau de l'embiellage qu'un moteur de KTM , mais cela en fait justement un parfait exemple de comparaison .

Une vitesse de plus de 20 m/s des pistons est pour moi le bon choix pour définir une bonne huile surtout avec une course de 93 mm .

J'aimerai connaitre la moto qui a plus grande course en bi-cylindres ?

J'attends votre réponse en espérant que cela n'est pas une colle . 

« Modifié: 24 janvier 2017 à 11:42:04 par Royal »

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #39 le: 07 mars 2017 à 18:55:30 »
Vas y, peu importe la marque. Avec un peu de chance elles viendront de la même raffinerie !
   à tout le moins, être fabriquées avec les mêmes composants de base seule la formule va varier un peu dans les proportions, un café noir ou avec un sucre et /ou lait ou non, c'est toujours un café  Reste avec le même type d'huile, même viscosité et utilisation et c'est cool   8) à moins que tu courses   :roll:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17294
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #40 le: 18 mars 2017 à 13:34:17 »
Hello,

Ce matin j'ai fait la vidange à une clio 1.5dci, d'un voisin qui est un peu "à l'ouest"   :?
L'huile avait 4 ans et demi, et 31000 kms. de la Auchan G7 apparemment.
Ben vous savez quoi, cette huile était bien noire, mais elle faisait toujours ruban en la versant
dans mon bidon de récup.
Preuve qu'elle n'était pas encore complètement foutue.
Ca a la vie dure, un litre d'huile ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne rsman

  • Paresseux(se)
  • Messages: 19
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: le sud du ch'nord (l'avesnois et ses virolos)
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #41 le: 20 mars 2017 à 10:48:10 »
Pour info, lors de la grande révision des 40 000Kms, le concessionnaire m'avait mis de la synthése 10W60.
Et bien ma boite était plus dure et l'embrayage moins agréable. Je suis retourné à la 10w40 semi-synthétique de Castrol et tout est revenue dans l'ordre. Boîte et embrayage agréable de nouveau.
Une année, je n'aie pas beaucoup roulé et j'aie essayé la semi-synthétique de chez Dafy : Impeccable au début mais aprés 3000Kms la boite accroché et claqué.

Au final choisi la marque qui convient le mieux à ta boite de vitesse. En respectant la mécanique avec les temps de chauffe, tu peux aller loin.  :super:
une triumph sinon rien

Hors ligne Royal

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bordeaux
Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #42 le: 20 mars 2017 à 11:28:10 »
Pour info, lors de la grande révision des 40 000Kms, le concessionnaire m'avait mis de la synthése 10W60.
Et bien ma boite était plus dure et l'embrayage moins agréable. Je suis retourné à la 10w40 semi-synthétique de Castrol et tout est revenue dans l'ordre. Boîte et embrayage agréable de nouveau.
Une année, je n'aie pas beaucoup roulé et j'aie essayé la semi-synthétique de chez Dafy : Impeccable au début mais aprés 3000Kms la boite accroché et claqué.

Au final choisi la marque qui convient le mieux à ta boite de vitesse. En respectant la mécanique avec les temps de chauffe, tu peux aller loin.  :super:


Là c'est une grosse erreur du concessionnaire !
Quand on met de l'huile 10W60 , il est interdit d'avoir l'embrayage et la boite de vitesses graissés avec l'huile moteur .
Si j'emploie de la 10W60 sur mes motos anglaises , c'est que le graissage du moteur est indépendant du reste .

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #43 le: 20 mars 2017 à 13:14:20 »
Pfffff...!!
il y a une diffence entre les anciens tas de ferraille et les nouveaux modèles Triumph  :|
perso je mets de la 10W60 (100% synthèse et l'EMBRAYAGE est à bain d'huile celle du moteur)
et en plus je mets un anti frictions P18 de chez Mecarun..
4% maxi le 1er traitement et ensuite la moitié à la prochaine vidange donc 60ml
idem pour le 900 avec de l'Extralub Leclerc 10W40 en semi...
« Modifié: 20 mars 2017 à 13:17:47 par Cousin Hubert »

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Mélange de marques d'huiles
« Réponse #44 le: 20 mars 2017 à 17:31:38 »
Quand on met de l'huile 10W60 , il est interdit d'avoir l'embrayage et la boite de vitesses graissés avec l'huile moteur .
:blink:
Sur ma Duke il n'y a pas de graissage séparé et pourtant KTM recommande la 10W60...
"..."